"Boomerang" de François Favrat distille son lot de suspens avec comme toile de fond, la peinture d'une famille bourgeoise plutôt aisée !
Le secret de famille devenant petit à petit la pierre angulaire du film, on émet assez vite des hypothèses, sans se tromper beaucoup à l'arrivée...
Mi-thriller, mi-chronique familiale ou un peu des deux à la fois, le spectateur se laisse prendre par les états d'âme de ce fils interprété assez bien par un Laurent Laffite en plein questionnement, et sa sœur prise aussi dans cette tourmente malgré elle, dont la prestation de Mélanie Laurent est assez juste elle aussi.
Malgré quelques baisses de rythme où le film patine un peu, on s'intéresse à ce mystère, ce secret qui hante surtout le fils aîné au grand damne du père...
À ce niveau, le film fonctionne même s'il donne davantage la priorité à la description des personnages, à leurs occupations qu'à la dimension dramatique réellement, qui elle, est un peu sacrifiée !
Ce manque d'intensité ou d'épaisseur gêne au début, puis les indices se collectant et les pistes apparaissant, on finit par être embarqués et imaginer les scénarios les plus fous.
C'est toujours le point essentiel de ce genre de film, comme quoi les sombres histoires familiales ont toujours leur public !
Finalement et heureusement, on sort assez vite de l'aspect gentillet pour aller vers des scènes de confrontation plus musclées où les acteurs ont au moins des choses à exprimer, dont celle qui est l'apothéose !
Sans aller pour autant jusqu'à la véritable dramatique terrible et glaçante comme l'était par exemple "Festen"...
Le dénouement laisse maintenant perplexe quant aux rôles des uns et des autres, quant à la décision prise à l'époque du drame familial...
À voir sans être pour autant transcendant, mais pas pour autant totalement inintéressant...