Mon compte
    La Cour de Babel
    Note moyenne
    4,0
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cour de Babel ?

    128 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    50 critiques
    3
    34 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AK13
    AK13

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2023
    Un chef d'œuvre d'émotions, de fraternité et d'humanité comme on en fait plus. Sans artifice, tout en sincérité, et filmé avec pudeur et respect.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Un documentaire sensible et attachant qui parle d'intégration avec beaucoup d'humanité et sans pathos.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2020
    J'aime les films qui mettent l'accent sur l'expérience des migrants dans un pays d'accueil. Les enfants ont environ 13 ans et viennent de nombreux pays différents pour de multiples raisons les amenant en France. La classe d'accueil leur permet de maîtriser suffisamment la langue française pour étudier d'autres matières dans une classe ordinaire. Leur objectif à la fin de l'année est d'entrer dans une classe ordinaire avec des enfants de leur âge et de réussir leur éducation. Ce qui est clair c'est que ces enfants sont comme tous les enfants de leur âge. Leurs désirs sont ordinaires, tout comme leurs besoins bien que certains aient plus besoin de confort et de stabilité que d'autres. Il est clair que les enfants veulent s'intégrer et être acceptés même s'ils se sentent étrangers dans leur manière de parler français par exemple. Les liens tissés au sein de la classe créent des sentiments tristes à la fin du film lorsqu'ils se séparent. Certains avancent et d'autres doivent redoubler leur année. Leur professeur évolue également et l'attachement que certains élèves ont à son égard illustre le pouvoir de l'éducation. Apprendre des choses, apprendre des faits, apprendre les relations et comment devenir une personne. L'un des mythes lié à la tour de Babel est la croyance que les multiples langues du monde proviennent de la tour. Ce mythe est une image appropriée pour la classe où il y a une énorme diversité de langues...
    Dudule13320
    Dudule13320

    3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Remarquable film documentaire sur la classe d’accueil, ce lieu unique où des jeunes collégiens de toutes origines apprennent ensemble et se préparent à rejoindre ensuite les classes du cycle normal.
    Le film est doux, impressionniste. On suit les élèves au fil des saisons.
    Point d’extravagance dans le mode de filmage.
    Les élèves comme le professeur sont admirables.
    Au travers des échanges on perçoit des bribes de leurs histoires et on adhère à leurs projets très différents et ambitieux.
    Au passage on découvre cette perle que peut être une « classe d’accueil”
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2017
    Que les choses soient claires d'emblée : formellement « La Cour de Babel » n'a AUCUN intérêt, et d'ailleurs Julie Bertucelli ne cherche pas à nous tromper là-dessus. Il faudra donc se contenter d'une caméra qui filme, sans partis pris ou choix à quelque moment que ce soit. Dans ces cas-là, la différence se fait au niveau de l'intérêt du sujet abordé, ce que la réalisatrice a d'ailleurs bien compris car notre intérêt est réel du début à la fin. Enfin un regard positif et bienveillant, non pas proprement sur l'immigration, mais sur ces jeunes qui en sont récemment issus et qui s'interrogent sur leur scolarité, leur identité, leur culture et bien sûr leur avenir... Aucune leçon de morale, que du vécu sans jamais nous manipuler un seul instant, certains « personnages » étant clairement plus attachants que d'autres, mais tous formant un ensemble juste et crédible quant à la diversité des caractères et de la vision que chacun peut avoir dans ce type de situation. C'est en tout cas un beau message de solidarité et de paix qui nous est envoyé ici : dans un monde au futur de plus en plus incertain, cette « Cour de Babel », aussi limitée soit-elle formellement, peut valoir le coup d'œil.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 avril 2016
    Oui c'est cela l'objectif, que profs/élèves/parents puissent voir ce film positif, ainsi que le proposer en documentaire au Musée de l'Immigration Porte Dorée, et le diffuser en prime time en télé de façon à gommer les à prioris des "immigrés profiteurs du système français d'assistance" dont nous ne pouvons qu'être fiers ! Important d'assimiler comme l'a indiqué la réalisatrice qu'il faut noter que la réussite d'une intégration dépend de la condition de l'émigration pour amortir l'immigration et que notre responsabilité d'accueillants et majeure pour leur avenir et de fait notre propre bénéfice.
    PMarino
    PMarino

    1 abonné 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2016
    On découvre une classe d'accueil, et de transition, dans un collège à Paris, une classe pour les enfants arrivant de l'étranger...
    On s'attache vite aux personnages, héros de leur quotidien tumultueux, après une arrivée en France parfois compliquée. Malgré leurs difficultés, ils s'accrochent, ils veulent apprendre, s'intégrer, adopter cette France qui leur tend les bras, symbolisée par cette professeur en larmes à la fin du film, comme nous...
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2015
    Certes, c'est agréable de voir ces tranches de vie d'élèves dans une classe d'adaptation avec leurs envies, leurs rêves et leurs difficultés. Mais pour moi, ça reste du documentaire et aurait très bien pu passer à la télé plutôt que bénéficier d'une sortie ciné car ce n'est pas non plus transcendant et original...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    139 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Joli docku, sympathique rafraîchissant et par-dessus tout réconfortant sur la capacité de la République d'accueillir, d'intégrer, d'assimiler tout en respectant les différences et spécificités de chacune et de chacun. On s'y sent bien, Bon mais rien non plus de révolutionnaire. On peut saluer la simplicité et la modestie de l'ensemble mais on pourra aussi trouver à La cour de Babel un je ne sais quoi de trivialité, un parfum de tranche de vie quelconque...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2014
    Julie Bertuccelli pose sa caméra durant toute une année scolaire dans une classe d’accueil d’enfants étrangers au sein d’un collège. Tous déracinés pour des raisons très diverses, ils sont serbes, ukrainiens, irlandais, marocains et autres ; ce qui les unis se résume à la non maitrise de la langue française et leur déracinement. Pour le reste c’est réellement la tour de Babel culturelle, religieuse et ethnique. La réalisatrice nous donne à voir un groupe qui se forme tout au long de l’année scolaire autour d’un dénominateur commun minimum. Dans une période où l’on pourrait croire que tout fout le camp ; ce film montre que la République vit encore, qu’il lui faut peu pour survivre et que le terreau est encore fertile. On aurait envie de voir de tels dispositifs se généraliser sur le territoire. Autour de ces jeunes attachants et drôles, les clichés tombent. La réalisatrice laisse aussi hors champ toute la vie des ados en dehors de l’école (logement, conditions de vie familiales,…) ; l’école est un sanctuaire ; ce seront juste les entretiens avec parents/enseignant qui permettront de comprendre les difficultés extérieures supplémentaires que gèrent ces jeunes pousses.
    Enfin ce type de film est déclaré comme utile… J’ai un doute car ces films sont souvent visionnés par un public averti et déjà acquis à la cause.
    Belle leçon de vie à voir même si comme souvent dans les documentaires, çà manque de cinéma
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2014
    En cette période troublée où le communautarisme, la peur de l'autre, l'intolérance et le racisme ordinaire sont tapis dans notre société frileuse, ce petit film spontané et rafraichissant apparait comme une vraie bulle de champagne, réconcilie et rassure sur ce qui rend l'humain humain; la caméra se pose et filme sans jugement, sans morale didactique et en extrait ce qu'il y a de meilleur dans cette jeunesse déracinée, nous offrant une belle respiration comme on aimerait en avoir plus souvent. touchant, émouvant et totalement réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 septembre 2014
    Réalisatrice de documentaires, Julie Bertucelli sort sont sa troisième production cinématographique, ce mercredi 12 mars, après avoir beaucoup travaillé pour la télévision. C’est l’univers particulier d’une classe d’accueil d’un collège parisien que l’on suit pendant un an : la Cour de Babel. Les classes d’accueil sont des cours supplémentaires, donnés aux élèves étrangers venant d’arriver en France, et leur permettant d’acquérir les bases du langage notamment.

    Nous suivons les espoirs, et parfois le découragement d’une vingtaine d’élèves venus des quatre points cardinaux, pour des raisons diverses, et qui doivent tout recommencer, apprendre dans une langue qui n’est pas encore tout à fait la leur. Certains parents sont exilés politiques, d’autres ont fuit la misère, ou ont immigré pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants. Adolescents qui doivent affronter le mal du pays et une certaine nostalgie. Ainsi que le regard de leurs camarades, les brimades sur leur accent ou bien leur vocabulaire parsemé.

    Brigitte Cervoni, la professeur de français, épouse un sacerdoce. Le documentaire rend hommage à la vocation qui devrait animer tout instituteur, faire de ses élèves, des citoyens maîtres de leur destin. C’est un univers idyllique qui nous est présenter, et l’on sait les difficultés plus grandes que le document veut bien nous les montrer. Cependant, l’expérience en vaut la chandelle. Les sourires, les pleurs de joie, l’envie de réussir, qui émanent de ses enfants, convainquent de la nécessité impérieuse de la tâche. Le plus beau métier du monde est sous nos yeux, bâtir notre futur car c’est dans les mains de nos enfants qu’il repose. Dans leur cas, des enfants entre deux âges, dont les responsabilités ont doublé depuis leur arrivée en France. Ils sont devenus interprètes pour leurs parents pour qui il est plus difficile d’apprivoiser la langue. Et bien souvent, leurs parents sont empêtrés dans l’esclavage salariale précaire, et piégés par l’inertie administrative.

    L’accueil donné à ces jeunes est primordiale. Dans ce microcosme, ils apprennent la liberté, l’égalité, la fraternité. Ils acquièrent la conviction de vivre dans un état de droit et en accepte les devoirs. Un moment d’utopie qu’ils verront remis en cause fréquemment dans leur vie… Déjà, à l’heure de leur puberté, des préoccupations émergent que l’on attendait pas. On est surpris d’entendre ces enfants, avec curiosité et respect, parler de religion ou de laïcité par exemple. Ou bien du mal, et du bien, notions profondément ancré dans leur vécu. Tel Luca, irlandais, qui du haut de sa dizaine d’année, est très marqué par la guerre civile irlandaise, et ne pense pas que les affrontements aient quelque chose à voir avec la religion.Le mot n’est pas prononcé mais il comprend bien l’instrumentalisation politique des croyances. Certains veulent être médecins, d’autre architectes, d’autre chanteurs. Espérons que leurs utopies seront se faire réalité. Rencontrer des profs comme Brigitte Cervoni, c’est un bon début pour y arriver.

    Retrouver nos autres critiques sur Une Graine dans Un Pot :
    Manon B.
    Manon B.

    27 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2014
    « Pourquoi tout le monde parle pas la même langue ? »
    Le documentaire de Julie Bertuccelli pose cette question auquel un mythe biblique tentait de répondre il y a de cela quelques siècles. La tour de Babel, une construction réunissant tous les hommes unis comme un seul peuple dans l’espoir d’atteindre le paradis, Dieu interrompant ce projet mégalomane en leur donnant tous un langage différent et les contraignant d’abandonner ; de là nous ai donné une illustration de notre diversité linguistique actuelle.
    Diversité que l’on retrouve ici, discrètement assis parmi ces 24 élèves de 11 à 15ans suivit pendant un an dans leur classe d’accueil parisienne, venus de tous les horizons, réunis par un désir commun : apprendre le français. Le film pointe du doigt une réalité sociale de l’éducation nationale et son intégration des jeunes immigrés. On écoute avec grande attention ces petits adultes qui nous font partager leur culture dans l’enchaînement d’un florilège de gros plans. De leurs témoignages émanent l’authenticité de leur spontanéité.
    L’émotion est présente, ce n’est pas facile de devenir un collégien normal à Paris quand on sent le mépris des autres vous rabaisser à votre condition sociale et vos difficultés à s’exprimer dans la langue qui représente un atout précieux pour votre avenir. Dotés d’une maturité incroyable, leur soucis sont bien souvent cachés derrière un sourire qui nous dit « C’est bon, on est fort, on a connu pire après tout, nous ne gâcherons pas cette chance qui nous ai donné aujourd’hui. »
    Filmé en huis clos, le parti pris choisi est de ne pas les suivre dans l’intimité du domicile familial mais de rester dans cette petite communauté dont la professeur en est « l’armature » telle que le précise la réalisatrice. Attachés tout comme elle, nous regrettons leurs adieux en espérant que par elle, ils reconstruiront cette tour pour se rassembler de nouveau et nous donner foi dans cet élan de réussite solidaire.
    llafaye
    llafaye

    6 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2014
    Beau docu c'est dynamique et c'est optimiste. Belle leçon sur le respect des différences. Bon pas 1chef d'œuvre non plus.
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2014
    Durant plus d’un an, les caméras de Julie Bertuccelli se sont installés dans cette classe d’accueil avec comme résultat un formidable documentaire. Avec La cour de Babel, on découvre ainsi des élèves atypiques certains avec une forte personnalité mais surtout avec leur histoire déjà si riche. Cette classe apporte non seulement un magnifique exemple de mixité culturelle et sociale mais c’est aussi un tourbillon d’émotions pour le spectateur. Comment pourrait-on rester insensible lorsqu’on entend un enfant affirmer qu’il n’est pas heureux dans sa nouvelle vie. Parce que ces élèves sont attachant, qu’ils nous font rire et qu’il est parfois difficile de retenir ses larmes ; c’est juste le Coup de cœur de Ciné2909 !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top