Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéfile
130 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un film plus que sympathique et bien rythmé. On passe un bon moment à suivre les aventures du cuisto qui se libère du carcan d'un resto par trop mondain, et qui part vivre sa passion avec son fils et un ancien collègue. La question des liens familiaux détériorés par le surtravail sont d'ailleurs bien présent dans le film, des relations avec les collègues aussi. Quand aux réseaux sociaux contrairement à ce que disent certaines critiques ici ils ne sont pas du tout omniprésent. Le film date de 2014, Facebook était récent et Twitter encore plus, ainsi que leur impact en bien comme en mal sur les réputations et le business, donc rien d'étonnant à ce que cela soit évoqué ici, qui plus est de façon très équilibré. Donc un film que l'on peut recommander à tous, que l'on soit passionné de cuisine ou non.
Jon Favreau est assurément un homme de cinéma éclectique qui depuis une bonne trentaine d’année mène de front les carrières d’acteur, producteur, scénariste et réalisateur. L’ensemble est plutôt sympathique comme l’allure bonhomme de Jon Favreau même si tout n’est pas toujours d’une extrême finesse . En 2014, il se met en scène dans ce que l’on nomme un « feel good movie ». « Le chef » qui narre avec bonne humeur les hauts et les bas professionnels comme familiaux et sentimentaux d’un chef cuisinier réputé, promis à une grande carrière. Mais voilà Carl Casper (Jon Favreau) travaille pour un grand restaurant dont le propriétaire (Dustin Hoffman) au-delà de se mêler un peu de tout, est un adepte de la tradition, et donc un peu frileux sur la nouvelle cuisine qui n’est selon lui pas du goût de sa clientèle. Les choses s’enveniment jusqu’à ce qu’un scandale éclate le jour de la venue d’un testeur très réputé (Oliver Platt) faisant la pluie et le beau temps sur la toile. Carl démissionne et malgré le soutien de son ex-épouse (la très caliente Sofia Vergara) se retrouve vite un peu déprimé. Mais l’espoir reste toujours à portée de main pour celui qui a de l’or dans les mains. Jon Favreau qui a écrit lui-même le scénario original s’est concocté une recette « al dente » tant pour l’acteur qu’il est que pour ses partenaires et le spectateur qui serait bien difficile de ne pas adhérer à cette romance culinaire qui prend un temps le chemin d’un road-movie bien sûr pas toujours crédible mais qui n’a d’autre fonction que de redonner un peu le moral en ces temps si gris. Il y réussit parfaitement avec l’aide de tous les acteurs excellents et notamment un Dustin Hoffman très sobre et naturellement parfait.
Rafraîchissante séance. Sur fond d’histoire alléchante en cuisine et de rythme cubain, sur le font c’est plutôt une critique de la vacuité des « réseaux sociaux » et de leur impact sur la vraie vie de ceux qui s’y risquent sans préparation.
Franchement on élève toute la dernière partie dans le camion et ça devient un très très mauvais film, je n’ai personnellement pas rigolé à un seul moment et je peux même dire que je suis ennuyé. La réalisation est banale et très peu inventive. Visuellement le film est d’une simplicité rare, une mise en scène juste bien, des décors et des costumes clairement basiques et une BO inexistante si ce n’est quelques titres tendance.
Il faudra rappeler à Jon Favreau qu’il ne faut pas juste avoir l’air sympa pour être un bon acteur, même s’il ne nous livre pas la prestation du siècle, il est très naturel et ça c’est cool, l’alchimie entre lui et Emjay Anthony qui joue son fils est très naturelle aussi et ça fonctionne, leur relation est une des seules choses à sauver du long métrage. J’ai rarement vu Scarlett Johansson être aussi inutile dans un film et en plus son rôle est nul. Dustin Hoffman est insupportable, heureusement qu’il y a les incroyables John Leguizamo et Robert Downey Jr. pour rattraper un minimum la purge qu’est cette histoire médiocre. Tous les personnages sont d’un ennui fou, leur développement est tellement inintéressant et cliché.
D'une beauté insurmontable, un film que je n'avais pas envie de voir je l'avoue un film dont je n'avais pas entendu parler du tout un film au quel je n'avais vu aucune bande annonce et un film qui m'a étonnamment plu énormément mais vraiment énormément j'ai adoré juste éblouissant à voir absolument, un film à ne pas rater
Alors oui, c'est cousu de fil blanc et pas de rebondissements, c'est clair. Mais le film dégage vraiment quelque chose, on prend plaisir à voir la relation père/fils se construire, comment un chef remonte la pente en se faisant plaisir. Un film qui fait plaisir, c'est tout ! Et avec une bande son latino excellente !
Beaucoup de personnes qui n'ont pas saisi l'intérêt du film qui ne réside pas dans son casting mais dans la présentation d'une gastronomie US dont on ne soupçonne pas la richesse même s'il y a beaucoup de recettes importées. Ha oui c'est vrai, je suis cuisinier, ce qui m'a probablement permis d'être plus réceptifs à certaines scènes qui ont pu paraître longues et ennuyeuses à certains. En ce qui me concerne je me le suis " mangé " avec délice, et ai été très surpris, mention spécial pour le filet de boeuf cuit dans le goudron, incroyable.
Carl Casper est un chef cuisinier réputé de Los Angeles. C’est un passionné de la cuisine, qui a du mal à trouver du temps pour s’occuper de son fils, un jeune adolescent qui vit chez son ex-femme. Mais, du jour au lendemain, il se fâche avec le propriétaire du restaurant et un critique très réputé, et il perd son emploi. Commence alors un joyeux road trip entre Miami, où il a récupéré un camion-restaurant, et Los Angeles, avec son ancien sous-chef et son fils. C’est joyeux, appétissant, et plein d’humanité. Ce film est un pur bonheur.
Petit avis express. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Favreau (à priori rien à voir avec Frañsez … mais rien n’est impossible !) sait manier les genres. Entre des films Marvel et des remakes pour Disney, il y a cette comédie discrète mais pimpante.
C’est l’histoire d’un chef de cuisine amoureux de son métier mais en désaccord avec son patron et surtout avec un critique 2.0 influent. Condamné à tout larguer, il se lance dans la cuisine de rue avec son ancien second et son fiston.
De la construction dramatique usant de personnages à l’épaisseur inhabituelle pour une comédie de ce type à la mise en scène pêchue en passant par l’interprétation convaincue de Favreau lui-même, tout fonctionne comme une mécanique parfaitement huilée et surtout parfaitement écrite. On aime ces personnages à la ferveur contagieuse et tout l’amour qui explose hors de l’écran. L’humour fonctionne à merveille et la finesse des scènes et des dialogues est constante du début à la fin.
En clair, c’est un vrai feel-good movie comme on dit dans la langue de la République. Un beau moment à ne pas bouder le jour où il se présente à vous.
" #Chef ", comédie et road-movie américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2014. Jon Favreau et aussi le réalisateur de " Zathura : Une aventure spatiale", "Iron Man" ou encore "Cowboys et Envahisseurs", ici il change de registre et revient à une de ses passion, la cuisine. Avec Jon Favreau, John Leguizamo, Scarlett Johansson et Dustin Hoffman Un film très bien réalisé, une comédie sympathique et touchante, un beau road-movie avec une très bonne B.O.
Le plaisir de cuisiner et de la bonne bouffe est au coeur de ce film. Ce film est joyeux et nous avons des personnages épicuriens. 2 autres sujets importants s'interpénètrent : les critiques gastronomiques et l'utilisation des réseaux sociaux. La confrontation franche entre le critique et le chef-cuisinier devient virale sur Tweeter. On se demande même si le film n'et pas sponsorisé par Tweeter? Film bien sympatoche!
Feel good movie tout en simplicité, qui donne envie de profiter des choses simples de la vie. J'avoue que de voir tous ces bons petits plats donne vite l'eau à la bouche ! Un road trip culinaire tout en tendresse et sans prétention.
#Chef est un road movie gourmand qui explore avec tendresse et intelligence les rapports parfois compliqué entre un père et son fils, le tout enrobé avec gourmandise d'un amour fou pour la cuisine.