Mon compte
    La relève
    Note moyenne
    2,7
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La relève ?

    106 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    26 critiques
    3
    17 critiques
    2
    20 critiques
    1
    17 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ianb
    ianb

    37 abonnés 412 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2022
    Dans le même style de La Vague avec beaucoup moins d'enjeu...mais ça se regarde
    Casting plutôt sympa
    Paÿlinh C.
    Paÿlinh C.

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 août 2022
    Le film démarre super bien, c'est vite prenant, mais la fin change totalement le sujet du film. On part sur quelque chose de très logique et concret mais ça termine sur des idéaux un peu gnangnan.. spoiler: Dans le 3ème scénario tout le monde invente un peu sa petite histoire comme il l'entend sans que ça n'ait de logique.

    Si vous vous attendez a voir un film qui parle vrmnt d'apocalypse c'est pas le bon, par contre si vous cherchez une happy end où on peu tout réussir grâce au pouvoir de l'amour et ce genre de chose ce film est fait pour vous.
    Pascal C.
    Pascal C.

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2022
    Un peu tiré par les "neurones"
    Le cercle des philosophes perdu.
    3 scénarii improbables.
    Je suis allé jusqu'au bout pour le jeu d'acteurs et la curiosité
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2022
    Les titres de film sont parfois trompeurs, la preuve ici avec en français « La relève » qui sous-entend qu’il y aura de l’action, des évènements et en anglais « Philisophers » qui laisse à penser que l’on va réfléchir plus que de raison. La philosophie est bien présente au début du film, et cela de manière intéressante, les cauchemars étudiants sont vite oubliés quand on voit les questions philosophique amenées de cette façon. La suite perd de son raisonnement intellectuel dans des choix de survies qui sont assez loin des questionnements de pensée. Cela ne nous exclut pas du film pour autant, car on se prend au jeu du choix des personnes à conserver pour reconstruire une nouvelle civilisation. En revanche, la fin est grotesque et assez décalée avec le reste du film. A première vue cette fin n’a rien à voir avec ce qui précédait, mais si on considère que l’héroïne doit faire un choix de cœur ou de raison autant dans ses prétendants amoureux que dans ses choix pour le bunker, le film se voit différemment. Mais cette fin est tellement mal amenée, mal expliquée, que le film laisse sur un fort gout de déception et de travail bâclé.
    Mr Véléss
    Mr Véléss

    19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2021
    After the dark est un film très original. Je l'ai écouté en cours d'Éthique et culture Religieuse. Bien que la morale du film soit que la logique ne règle pas tout et le concept du film est original. Ça reste pour moi un film faible juste a cause du 3/4 du film la toute fin m'a vraiment déçue. Un film qui m’a fait en peu me dire WTF comme dans le spoiler: 3e scénario ou le soldat connaissait le code de sortie.[spoiler]. Il y a une double lecture pour les gens qui savent que [spoiler]la fille( Petra) a une relation amoureuse avec Mr le prof en peu dérangé de la vie
    . je lui mets un 2.5 sur 5
    Spectroloid
    Spectroloid

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 mai 2021
    Un film qui plaira aux progressistes et autres bien-pensants... même si la partie qui concerne le "repeuplement de la Terre par tous les moyens" risque de les chagriner un tantinet !
    Bref, une daube à éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 février 2021
    J'ai perdu 1h30 de ma vie. Dommage l'idée promet un film sympa mais est vite gâchée par une tension sexuelle malsaine entre les ados et le prof. Sans parler des rebondissements qui n'ont aucun sens. Assez désagréable à regarder.
    Rachel L.
    Rachel L.

    4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Enfin un scénario qui sort de l'ordinaire, où tout repose sur une grande question: si une catastrophe nucléaire détruisait l'humanité, à l'exception de 10 survivants, comment s'y prendrait-on pour sauver le monde? Les étudiants d'une classe de philosophie vont vivre en pensée cette expérience, sachant qu'à chacun d'eux est attribué un métier fictif.... ce film qui remet en cause notre système de valeurs nous fait réfléchir à ce qui est réellement important, et nous rappelle aussi que chaque chose a son revers de médaille... c'était futé! Et quand l'élève dépasse le maître, celà devient encore plus captivant... Bravo!
    Adeline C
    Adeline C

    60 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2020
    Pire navet que j'ai jamais vu. Pourtant ça partait bien le sujet était intéressant, mais c'est d'une niaiserie/naserie branlette intellectuelle affligeante
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 septembre 2020
    Ce n'est pas de la SF. C'est des étudiants dans un jeu de rôle sans en avoir les règles et les mécaniques. En tout cas il n'y a pas de philosophie, juste une joute verbale plaçant le débat du sort des élèves de la classe dans les critères de dialectique et de sélection [avec sous-jacent l'élitisme capitaliste visant la hiérarchisant de l'individu dans ses capacités productives]. Le professeur est absolument antipathique : spoiler: acerbe, jaloux, possessif, menteur, tricheur, violent, immoral...
    Le nombre de clichés est bien élevé : spoiler: les intellos ne sont pas drôles, LGBT, le sens de l'humanité est dans la reproduction, l’individu et surtout la femme relayée à sa valeur génitrice, la tête de classe est belle intelligente et a une liaison avec le prof (la pire représentation masculine qu'elle a autour d'elle), etc
    . C'est le club de Koh-Lanta avec comme humour philosophique : la masturbation. spoiler: Un nombrilisme impressionnant de la caste des artistes à être les seuls capables d'apporter paix sociale et de sauver l'humanité, avec au final la glorification comme une secte de sa propre mise à mort dans la joie comme solution idéale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Je ne vais donc pas perdre de temps à raconter ce film car l'histoire et les événements étaient artificiels. Il laissait toujours entendre que quelque chose de profond allait se produire mais ce n'était pas le cas. En fait, je me sens complètement malade sachant que j'ai dépensé de l'argent pour louer ce film. C'était vraiment plus lent qu'une limace enceinte qui boite par une chaude journée. Je mets au défi quiconque de trouver un film plus fastidieux et inutile. Le scénario semble avoir été écrit par quelqu'un dans son sommeil. Sérieusement après une demi-heure j'ai pensé qu'il serait préférable de regarder les couvercles de mes pots de confiture se déformer. Toutes les personnes impliquées dans ce film ne doivent plus jamais travailler dans l'industrie du cinéma. J'écris de temps en temps des critiques réfléchies pour des films mais je ne peux pas pour After the dark...
    ArchiJu
    ArchiJu

    31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 février 2020
    Pour les uns , il y a ce film qui a de quoi agiter les méninges et pour les autres , il y a les anges de la tv réalité et la médiocrité intellectuelle ..
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 janvier 2020
    C’est l’histoire d’un prof de philo qui se tape l’une de ses élèves . Et pour la convaincre de rester avec lui plutôt que se barrer avec le petit blondinet fils à papa , établit un stratagème : une expérience de pensée . Expérience de pensée qui n’est rien d’autre qu’un prétexte pour persuader la blondinette que la rationalité ( rester avec lui ) est préférable à la passion ( se barrer avec le fils à papa )
    Un film faussement intelligent a peine plus profond qu’un bouquin de oui-oui .
    ArSkoliad
    ArSkoliad

    3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 avril 2019
    Film très mauvais. Prétentieux, idiot, ennuyeux. J'ai voulu le voir parce que j'avais entendu dire que le scénario était bon : c'est faux, il est stupide. Clairement un film pour adolescent, mais ça ne lui interdisait pas d'être meilleur.
    Pseudofile
    Pseudofile

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2018
    Les films bénéficiant d’une trame originale sont si peu nombreux qu’ils méritent d’être signalé. C’est le cas avec ce film sue une classe de philosophie, qui par ses questionnements et ses choix se projette, accompagnée de son professeur, dans son futur décidé dès le départ d‘être post-guerre nucléaire totale. Le plot de départ est simple, qui choisir fonction de ce qu’il est et de ce qu’il sait faire, pour assurer un avenir à la race humaine, sachant que chaque abri contient dix places et qu’ils sont en l’occurrence 20 élèves plus le professeur. Durant les 3 rounds qu’ils vont s’accorder, la thèse professorale va prévaloir 2 rounds durant, à savoir le choix de technocrates et de scientifiques pour bâtir un monde rationnel et dépassionné, Puis l‘élève la plus brillante du cours et aussi la préférée du prof va proposer un 3eme round radicalement différent, propice au développement des arts, mais aussi au laisser-aller, au fatalisme et pire à la prise en mains de son avenir par une divinité…
    On regrettera de fait un certain manichéisme de la pensée, justifiant l’idée que tous les arts se valent et qu’aucun ne se mêle à la science et à la technique. La réalité est bien plus nuancée.
    Plus prosaïquement, le film nous aura évité tous les problèmes dus à la différence entre les élèves, il n’y an a pas d’obèse, portant des lunettes, handicapés… ce qui rassure dans le choix des élus porteurs de gênes sains pour le repeuplement humain. Bon il n’est fait aucune mention de consanguinité future, et l’équité numérale homme/femme dans l’idée d’un repeuplement est une grossière omission. Seuls problèmes évoqués la stérilité (uniquement masculine et l’homosexualité (uniquement masculine). A ce sujet, le choix du troisième round est risible car l’homosexuel de service se trouve évidemment un compagnon pour clore le sujet alors que c’est tout aussi bien une fille qui aurait pu se déclarer lesbienne.
    D’un autre coté un film qui n’exhibe ni tatouages, ni cigarettes, ni téléphones portables, fait un bien fou et mérite une mention spéciale. Qui plus est, ce film prouve que les mots sont tout autant porteurs d’action au cinéma que des faits d’armes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top