Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/01/05/solo-a-star-wars-story/
Extrait :
Solo est un film « origin story », qui nous présente les origines de Han Solo personnage emblématique de la saga Star Wars, mais aussi l’origine de sa rencontre avec son compagnon tout aussi emblématique : Chewbacca, ainsi que l’obtention de son vaisseau : le Faucon Millenium. Il s’agit du second film dans la catégorie Anthologie de l’univers Star Wars, après Rogue One, et un troisième film est prévu pour fin 2023. Un film qui donne l’eau à la bouche, mais qui joue surtout sur la nostalgie pour attirer les foules.
Avec le rachat par Disney des studios Lucas film, la saga Star Wars est remise sur le devant de la scène côté cinéma, après tout, côté comics, elle a toujours été là. C’est l’occasion de voir apparaître de nouveaux films, ainsi que des séries (d’animation ou non). Mais à trop vouloir en faire, on peut vite se larder complètement, et parfois la nostalgie ne suffit pas pour apprécier un film, même s’il s’agit d’un univers qu’on apprécie. Et pour le coup, je suis assez mitigé au sujet de ce film, autant j’ai adoré Rogue One, autant lui… si je l’avais pas vu ça aurait été pareil quoi…
Il y a de l’action et des petits moment émouvants, mais au final, j’ai quand même eu l’impression que le film était « vide ». J’ai l’impression d’avoir une intrigue dès plus banal, juste qu’on l’a placée dans l’univers Star wars pour dire « c’est un star wars » ! Le mec il se bat pour sa copine et pour la retrouver, et une fois ceci fait il se fait larguer comme s’il y avait jamais rien eu entre eux… limite l’histoire d’un chevalier blanc quoi pas ouf… J’aurais préféré un jeune Han solo vraiment rebelle et arrogant qui fait de la contrebande, un peu comme Star lord chez Marvel quoi. Ou alors, au contraire, un Han sans pitié qui aurait commencé à s’ouvrir et changer grâce à son amitié avec Chewbacca. A la limite, juste laisser sa rencontre avec Chewbacca, et son obtention du Faucon, mais tous le reste à revoir…
Et comme on aurait pu s’en douter, remplacer Harison Ford dans ce rôle n’est pas dès plus facile… C’est Alden Ehrenreich qui endossera le rôle et franchement le résultat est pas ouf (ce qui me fait un peu peur, car il a sera présent dans la série Ironheart). Je ne lui est trouvé aucun charisme, il en vient même à perdre la vedette face à des personnages secondaires bien plus charismatique (je pense à Donald Glover incarnant Lando Calrissian par exemple). Vous me direz que parfois le charisme vient avec le temps, mais bon… Certaines scènes sont vraiment pas naturelles également, exemple avec la gif ci-dessus.
[...]