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    Gone Girl
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    tony-76
    tony-76

    1 083 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2014
    Un grand cinéaste est né. Oui, je parle bien de David Fincher, tu nous étonneras toujours dans tes œuvres magnifiques. Il l'est l'un des plus grands réalisateurs de sa génération. De toute façon, chaque nouveau film de Fincher est un événement. D'après un best-seller, Gone Girl nous transporte dans un voyage incroyable entre émotion et suspense, entre drame et folie. La plus grande qualité de cette production est, bien entendu sa réalisation impeccable, sa photographie parfaite, sa bande sonore poignante et son intrigue plus que captivante. Gone Girl tient le spectateur en haleine pendant tout le film, on ne s'ennuie absolument pas (2h29). On sait tous, que le scénario n'est pas très original mais il réussit à nous étonner. Les cadres et les décors sont maîtrisés et l'atmosphère de Fincher est toujours la même c'est à dire oppressante et fascinante. Sa mise en scène est typique dans son esthétique. Le réalisateur nous confronte au doute à plusieurs reprises. Et, on attend avec impatience la fin de cette histoire bouleversante. Le casting est notamment excellent en tout point. Ben Affleck est incroyable dans sa performance, on se demande si, c'est réellement lui le coupable dans cette affaire. Rosamund Pike est aussi, très étonnante et incroyablement sublime. Ces deux personnages sont vraiment complexes. Ensuite Neil Patrick Harris est angoissant à certains passages, et il est élégant. Tyler Perry joue convenablement son rôle d'avocat. Et puis, l'inspectrice est également convaincante dans sa tache. Une production qui présente ses mystères de façon honorable. On est transporté jusqu'à la fin, qui est très troublante. Elle nous laisse poser des questions. Je pense que Gone Girl va devenir l'un des thrillers les plus marquants de cette année 2014. spoiler: On pense bien, à la scène particulière terrifiante entre Rosamund Pike et Neil Patrick Harris.
    Pour finir, Gone Girl s'adresse aux cinéphiles et à tous les publics. C'est un film à suspense très réussi dans son genre. Pour ma part, ce long-métrage est un véritable chef-d'oeuvre de David Fincher ! Nul doute que Gone Girl va se retrouver aux Oscars et dans les listes des meilleurs films de l'année. A voir absolument. Gloire à M. Fincher !!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2014
    Juste deux mots : David Fincher. Je n’étais pas particulièrement enthousiaste à l’idée d’aller voir ce film (qui a pour malheureuse particularité – je tiens à le rappeler – d’avoir Ben Affleck dans son casting) et pourtant… Quand j’y repense je me dis qu’il n’est jamais vain de se déplacer pour un film de David Fincher. Ce mec, soit son sujet ne m’intéresse pas, et dans ce cas là je passe juste un bon moment grâce à sa somptueuse manière de filmer et de monter (ce fut notamment le cas de « The Social Network ») ; soit son sujet m’intéresse et dans ce cas là, je grimpe presque littéralement au rideau (« Se7en », « Fight Club », « The Game »). Peut-être fut-ce la torture qu’a été pour moi son dernier « Millenium » qui m’avait fait perdre de vue cette réalité (mais dans ce cas particulier, la souffrance est surtout venue du fait de voir une simple repompe du film original), il n’empêche que, après ce « Gone Girl », tout est redevenu clair dans mon esprit. Ce n’est pas compliqué. Je ne connaissais rien de l’histoire (je savais juste qu’il y avait Ben Affleck dedans, ce qui n’était pas très engageant, avouons-le…) et cela m’a permis du coup d’encore mieux apprécier la remarquable mécanique du piège fincherien. Qu’il est bon de tomber sur un gars qui ne fait pas d’esbrouffe, qui mesure ses effets subtilement, qui ne fait rien au hasard… Ce genre de réalisation maitrisée sur le bout des doigts nous oblige à être sensible à tout, sans ne jamais ressentir cette frustration d’avoir fourni un effort pour rien. Le truc se met en place progressivement, sur un rythme minutieux, le temps de nous permettre de questionner ce qu’on voit et surtout qui on voit. Comme dans tout bon thriller, on a déjà toutes les clefs de compréhension entre les mains dès le départ, le déroulement du film ne sert qu’à nous faire prendre conscience que l’essentiel nous échappait jusqu’à présent. Alors certes, le film est pétri de retournements que beaucoup pourraient trouver trop gros ou trop artificiels. Moi-même j’avoue qu’à certains instants je pouvais vivre certains rebondissements comme un début de douche-froide par rapport au plaisir ressenti (et le tout toujours en présence de Ben Affleck, ce n’est pas à oublier) mais finalement il n’en fut rien, et cela essentiellement pour trois raisons. Tout d’abord, il faut bien avouer que ce nombre de revirements permet à l’intrigue d’être plus riche et donc plus dense, ce qui a un effet non négligeable sur le rythme. Mais aussi, l’ensemble de ces revirements m’ont permis de me retrouver dans une situation que j’adore au cinéma : ne pas vraiment savoir ce qu’il va se passer. Fincher pour le coup a suffisamment de matériau pour anticiper notre rapidité d’esprit et ainsi apporter une résolution à un mystère posé plus rapidement que prévu lui permettant pour le coup de poser un mystère nouveau. Enfin – et c’est finalement l’essentiel – tous ces revirements, aussi rocambolesques puissent-ils parfois paraître, se font au service d’un propos. Or, si un retournement de situation peut parfois risquer de rompre le fameux pacte de suspension volontaire d’incrédulité chez le spectateur, il ne rompt pas la cohérence d’une exploration que je trouve très osée : celle de l’hypocrisie ultra-malsaine à laquelle peut conduire cette norme qu’est le mariage. Franchement, aborder un sujet comme ça, sous cette forme là , et pour lui faire dire ça, je trouve ça juste incroyablement culotté… et même insolemment culotté parce qu’en plus il faut que ce soit maitrisé de mains de maître. J’ai trouvé le truc tellement bon que – ô miracle ! – Ben Affleck ne m’a même pas insupporté. Pire son personnage à mi chemin entre celui qu’on a envie de baffer tellement il fait faux, mais qu’on a quand même envie d’aimer parce que malgré tout, il est aussi faux dans sa façon d’être faux, c’est au final un personnage qui correspond plutôt bien à l’acteur. Pour une fois, jamais Ben Affleck n’aura été aussi vrai qu’en jouant le faux. Bref, plus j’y repense, et plus je me dis que ce que je viens de voir là une vraie perle. Certes, sûrement certains ne s’y retrouveront pas comme moi car les remous de l’intrigue les feront peut-être sortir du propos. Peut-être même que d’autres auront aussi du mal pour le propos qui est justement tenu sur les relations amoureuses hommes-femmes, le mariage ou bien même tout simplement sur les relations familiales en général dans notre société. Mais bon, moi je pars du principe que, pour qu’un film plaise vraiment à quelqu’un, il faut qu’il accepte le fait de ne pas plaire à tout le monde. Pour moi, c’est le cas de ce « Gone Girl ». Il n’emballera pas à tout le monde, ça c’est sûr (mais cela ne veut pas dire qu’il vous déplaira forcément, parce que c’est quand même David Fincher ! Ho !), mais en tout cas, dans mon cas une chose est sûre : ce film il me plait. Plus que ça, il me transcende…
    Joe D.
    Joe D.

    56 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    David Fincher nous réalise avec Gone Girl (adaptation du roman de Gillian Flynn), un film qui pourrait sembler dans son contexte des plus banals pour les adeptes de polar (le mari signale la disparition de sa femme, mais une fois sur les lieux tout les soupçons remontent vers lui, avec des preuves indéniables (semble t il) qu'il pourrait avoir tué sa femme). Thème qui pourrait être classique, seulement n'est pas David Fincher qui le veut, Fincher arrive à nous dépeindre le pouvoir des médias sur l'influence des gens, et comment ces derniers sans scrupule peuvent s'emparer d'un fait pour en extrapoler les pires atrocités, déformant les faits, modifiant les "apparences". Nick Dunne (interpreté magistralement par un Ben Afflleck au summum) va fêter son 5eme anniversaire de mariage avec son épouse Amy, lorqu'il rentre chez lui, il constate qu'il y a eu violence à son domicile en son absence, et contacte immédiatement la police, qui très vite va suspecter Nick de par son air désinvolte, son manque d'implication et d'enthousiasme dans les recherches de sa femme, un voisinage qui le dépeint comme violent avec sa femme, d'avoir tué sa femme. Le scénario pourrait s'arrêter là, mais Fincher va plus loin, au fur et à mesure de l'histoire on constate que des vérités sont cachés, que la condescendance que Nick porte à Amy à New-York avant de déménager dans le missouri, s'évanouit au fil du temps. Mais qu'en est il d'Amy (Mention spéciale pour la sublime interprétation de Rosamund Pike qui finit par porter à elle seule tout le film) ?? Elle aurait écrit un journal intime dépaignant son mari de violent, de psychopathe, et qu'elle n'est plus qu'une chose à ses yeux. Là devient de par le montage et les flash-backs de Fincher, tout un véritable puzzle où nous même spectateur pendant la scéance, à l'image des médias sommes trimbalés de spéculations à spéculations, ne sachant pu qui croire !! Les thèmes du mensonge, d'une image donnée à l'autre, de l'adultère, de la vengeance, de la trahison, de la manipulation sont subtilement mis en abyme dans ce film. spoiler: Rosamund Pike s'avérant être telle une mante religieuse, utilisant des plus incroyables scénario pour prendre la revanche sur son mari, qu'elle considère trop condescendant envers elle, lui manquant totalement de respect.
    Les apparences sont exactement le thème culminant de ce film, tant celles ci servent comme nous le démontre Fincher excellement aussi bien les intentions de Nick et celle d'Amy. Tout ceci est aussi une réminiscence au thème du dépassement de soi, de la volonté de ne pas être dominé ou rabaisser spoiler: à l'image d'Amy (écrivain tout comme Nick) qui a écrit des livres à succès pour enfant sur le thème de"l'extraordinaire Amy", personnage qui arrive à tout obtenir dans sa vie et jouit pleinement de son bonheur, mais qui visiblement semble contrarié Amy l'écrivaine car la monotonie de sa vie, et le fait qu'elle ne peux dominer toutes les situations (la découverte de l'adultère de Nick, ne plus pouvoir le rabaisser, le chomage du couple, l'absence de dialogues), lui créé une sorte de dualité d'instinct de protection primaire, et de destruction d'autrui
    . La photographie est sublime, les plans sont excellement bien choisi, et on ne voit pas les 2h30 passé. Ce film peut contenir plusieurs niveaux de lecture, sur les apparences, les concessions à faire dans un couple, les manipulations pour obtenir de la reconnaissance, mais après tout avoir aimer quelqu'un les premières années se créant l'un envers l'autre un personnage, puis finir par se détester chaque jour mutuellement, venant à se mentir l'un envers l'autre cherchant à dominer l'autre, est ce réellement ça la notion du couple pour être heureux ? Non mais c'est ça le "mariage". Pour moi c'est clairement un chef d'oeuvre de David Fincher, dont la trame, le déroulement et le dénouement sont clairement du niveau de SevEn. Culte.
    conrad7893
    conrad7893

    306 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2017
    Chef-d'oeuvre dans le genre thriller. Un suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Une histoire machiavélique avec une actrice Rosamund Pike qui mène la danse. spoiler: Elle est glaçante à souhait.Ben Affleck est pas mal non plus dans le rôle de victime.

    Un très bon film peut être aurait mérité 1/2 heure de moins.
    J'ai adoré
    Flaw 70
    Flaw 70

    263 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Attention cette critique contenant des spoilers !
    David Fincher est un cinéaste virtuose et passionnant qui s'est imposé comme un des meilleurs faiseurs de son époque, il dispose d'un style propre et inimitable ainsi que d'un amour inconditionnel pour les Thrillers, genre qu'il continue de magnifier. Il est important de tout d'abord faire un point sur sa carrière car Gone Girl est sans conteste l'apothéose et la synthèse de celle-ci. Débutant avec la réalisation du très bon et très mésestimé Alien 3 ( qui est selon moi bien supérieur au deuxième opus ) il posait les bases de la première partie de sa carrière car on distingue bel et bien deux parties dans sa carrière. La première s'impose par un style poisseux et glauque qui trouvera sa fulgurance dans l'excellent Seven, brillant thriller mais qui est bien trop prévisible voire téléphoner dans son final car jusqu'à présent chaque films de Fincher ont des défauts évidents comme le sympathique The Game qui contient trop d'incohérences, le très bon Fight Club qui est trop grandiloquent et didactique dans son twist final et l'efficace Panic Room qui vient clôturer la première partie de sa carrière mais qui est parfois trop maniéré. Ensuite il débute la deuxième partie de sa carrière, une partie plus mature, plus stylisée et moins énervée mais qui est aussi plus enclin à la virtuosité chose qui adviendra avec le très bon Zodiac même si il souffre de quelques de longueurs, le film est formellement superbe avec sa photographie sublime et ses images qui imprègnent la rétine. Après ça on a eu le bon Benjamin Button mais qui souffrait de beaucoup trop de longueurs même si Fincher s'attaquait pour la première fois au romantisme, chose qu'il explorera encore par la suite. Ensuite Social Network fut un biopic brillant mais maniéré tandis qu'il eu sa première fulgurance de la nouvelle partie de sa carrière avec l'excellent Millenium. Fincher déjoue tout les pièges du remake pour surpasser l'original en tout points mais même si l'ensemble est déjà-vu et donc prévisible, Fincher s'intéresse à une forme de romantisme acerbe qui n'était qu'effleurer dans la version originale, ce qui donne un aura fascinant au film. Donc Fincher n'avait jamais créer la perfection jusqu'à Gone Girl car après avoir vu le film je me suis poser la question, qu'est ce qui ne va pas dans ce film ? Est la réponse est rien. Tout est parfait, Fincher mélange tout ses amours dans un même film, que ce soit ses personnages féminins ambigus qui jongle constamment entre force et faiblesse, que ce soit ce romantisme mystique et dérangeant ou encore ce jeu de piste et de faux semblant, tout y est pour nous offrir un spectacle total. Et surtout tout est parfaitement doser, que ce soit dans le rythme impeccable qui ne crée aucune longueurs malgré les 2h30 de film, dans le montage ingénieux qui distille les pièces du puzzles avec intelligence et qui multiplie brillamment les points de vues ou encore cette fantastique BO de Trent Reznor et Atticus Ross qui accompagne le spectateur de façon pertinent avec ses musiques d'ambiances qui prennent aux tripes et qui correspond parfaitement à la confusion des sentiments des personnages. Le scénario quant à lui n'est jamais là ou on l'attend, écrit par Gillian Flynn qui adapte ici son propre roman, celui-ci est intelligent distillant d'abord un jeu de piste stimulant pour découvrir la vérité en multipliant habilement les retours dans le passé et en créant une image presque parfaite du couple. Ensuite le film fait la révélation au milieu du film, ce qui de prime abord déroute mais qui se révèle au final le choix le plus judicieux du film. Ce retournement est en somme assez prévisible mais il s'intéresse avant tous à faire une déconstruction habile et pessimiste du couple et du mariage. Pour ce faire, le film déploie un magnifique jeu d’apparences, on ne sait jamais qui est vraiment la personne en face de nous, avec qui nous partageons notre vie et ici le film va poser des questions pertinentes et terrifiantes nous présentant les deux versants d'une même histoire. L'histoire est donc celle d'un couple en perdition mais que ce soit le mari qui soit un tyran ou la femme qui soit une manipulatrice perverse et sociopathe ( les deux pistes de réflexions du film ), à la fin il n'y a pas de vainqueur, ou du moins pas pleinement. Et ce jeu de manipulation qui prend très vite des airs de parade nuptiale et maîtrisé jusqu'au bout en allant même dans les recoins les plus noirs de l'âme humaine et fait un parallèle judicieux avec les couples de tous les jours, le film se sert des extrêmes pour souligner plusieurs tristes réalités qui seront toutes exploitées à merveilles dans un final brillant, nihiliste et inattendu. Néanmoins le film est aussi très drôle, il utilise l'humour noir non pour présenter une tragédie comme un des personnages appelle cette histoire mais pour nous présenter une farce. Une farce cruelle et terrifiante qui bascule dans l'horreur en employant des thèmes comme le sacrifice, la soumission à l'autre et l'acculement avec une satire très juste des médias et de leurs pouvoirs de manipulations des masses. C'est une spirale infernale qui se déploie devant nous, elle est d'une précision absolue et le film arrive néanmoins à être accessible à tous, tout en étant très exigeant dans son propos ce qui en fait réellement sa force, entre film d'auteur et divertissement de masse ce qui fait que son message sera d'autant plus fort. Le tout est soutenu par un casting exemplaire avec en tête Rosamund Pike, elle est sensationnelle dans ce qui est assurément le rôle de sa carrière, elle crève l'écran à chacune de ses apparitions. Ben Affleck lui aussi signe son meilleur rôle dans une interprétation minimaliste et mystérieuse bien plus compliquer à jouer qu'il ne le laisse paraître. Et les deux stars sont accompagnés d'un ensemble de seconds rôles excellents comme Neil Patrick Harris qui prouvent qu'il est à laisse dans tout les styles. Pour ce qui est de la mise en scène de David Fincher elle est tout simplement parfaite, que ce soit dans cette introduction mystérieuse qui multiplie les images à la vitesse de battements de cils, ces plans somptueux soutenu par une photographie léchée ou ses mouvements de caméras ambitieux et virtuoses. Tout est géré à la perfection à tel point que l'on à l'impression que c'est devenu trop facile pour Fincher car l'ensemble est d'une évidence qui laisse admiratif, pourtant il ne fait pas dans l’esbroufe, il fait au plus simple mais il le fait de manière virtuose. Du travail d'orfèvre tout simplement. En conclusion Gone Girl est assurément le chef d'oeuvre de David Fincher, c'est la synthèse parfaite de sa carrière ou il prend tous ce qui fait le sel de son style et l'élève à un niveau jamais atteint. C'est une oeuvre intelligente, cruelle et exigeante mais qui se trouve aussi être accessible et ne cède jamais à la facilité. Tout est à sa place et tout sonne comme l'évidence même, une leçon brillante de cinéma et il serait criminel de passer à côté d'un des meilleurs films de l'année.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    119 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2015
    David Fincher opère un coup de maître en donnant à cette adaptation un style singulier qui passe du drame conjugal au thriller renversant. En cela, on retrouve la précision habituelle du réalisateur dans la construction de ses plans, dans le grain donné à son image et dans la maîtrise de ses acteurs. Rosamund Pike est épatante avec sa double facette, tout à la fois glaciale et fascinante. Ben Affleck est quand à lui sensible et sincère. Il met ses émotions au service de l'histoire. Gone Girl est à mes yeux le plus grand film de Fincher, dans le sens où il est, au delà d'être brillant, un film très divertissant. Les deux heures trente passent en une. Qu'est ce que l'on pourrait reprocher à Gone Girl ? Rien, sincèrement rien. C'est sans aucun doute un pur chef d’oeuvre aussi intense que vertigineux.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    190 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2015
    "Gone Girl", film tant attendu par les fans de David Fincher, metteur en scène de "Fight Club", "Zodiac" ou "Panic Room", est incontestablement une réussite. Une œuvre quasiment parfaite au scénario dérangeant et à la mise en scène brillante. L'histoire est fascinante. Elle alterne différent type de lecture à la façon du best-seller de Gillian Flynn, sans jamais nous faire lâcher le fil du scénario. Il est complexe mais extrêmement bien écrit, les longueurs n'étant jamais présentes. Les protagonistes sont mystérieux et attachants, et les retournements sont parfaitement mis en scène. La tension est omniprésente tout le long du déroulement, et certaines scènes sont terrifiantes. Le montage, la bande sonore et le jeu des acteurs nous font vivre un pur moment d'angoisse. Ben Affleck ("Argo") nous prouve une nouvelle fois sont indéniable talent d'acteur. Sa prestation est parfaite, et son personnage très bien écrit. Rosamund Pike ("The World's End") est elle aussi très convaincante dans la peau de son personnage. Fait aussi parti du casting Emily Ratajkowki ("Entourage"), Neil Patrick Harris ("Sortilège"), Carrie Coon ("The Leftovers"), Tyler Perry ("I Can Do Bad All By Myself") et Kim Dickens ("Sons of Anarchy"). Tout ces acteurs sont parfaitement crédibles, rien à dire de ce côté. Chaque protagoniste et antagoniste est d'une grande finesse psychologique et est très bien exploité. David Fincher les met en scène avec une grande maestria, mais sa réalisation est cependant moins recherchée que dans ses précédentes œuvres. Certes toujours aussi efficace, magnifiquement cadrée et sublime, elle n'est cependant pas aussi ingénieuse que dans par exemple son remake de "Millénium". Les plans sont moins inventifs, mais ce n'est que le seul petit défaut que je reproche à ce thriller d'une grande qualité. David Fincher orchestre parfaitement son film dès la première minute, et dénonce aussi les médias et le jugement sans raison valable. Les thématiques utilisées, les sujets abordés, sont sublimement exploités dans ce film et nous montre toutes les conséquences de nos choix. Le scénario est pour cela encore plus passionnant et intéressant. La bande originale, composée une fois de plus par les génies Trent Reznor et Atticus Ross ("The Social Network"), est elle aussi grandiose. Certains thèmes sont majestueux, particulièrement celui du générique. J'écoute de nombreuses fois cette bande sonore et plonge directement dans l'ambiance dérangeante et viscérale de ce thriller psychologique. Cette musique accompagne profondément l'ensemble de l'histoire et accentue les effets recherchés. Tout cet accompagnement musical se révèle être littéralement splendide notamment grâce à la fluidité de la caméra et du montage très efficace. L'ambiance alterne humour et malaise très finement durant certaines séquences. Cet exercice de style qu'est "Gone Girl" est sans aucun doute l'un des meilleurs film de 2014 et l'un des longs-métrages que je peux revoir sans cesse. Machiavélique par son twist, extrêmement addictif, bien rythmé, exploité et écrit, "Gone Girl" est quasiment parfait et un nouveau chef d'œuvre de la part de son réalisateur.
    Alice025
    Alice025

    1 687 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Le nouveau film de David Fincher que j'attendais avec une grande impatience n'est pas du tout ce à quoi je m'imaginais, et quel délice !
    On entre dans l'histoire par une atmosphère assez sombre qui nous suivra jusqu'à la fin. La réalisation est superbe, entre plans de précision, flashbacks, point de vue des deux personnages... On ne se sent en aucun cas désorienté. Quelle histoire, quel scénario ! Du thriller à couper le souffle au problèmes conjugaux, en passant par le monde pervers de la télévision et des journalistes, l'intrigue est très recherchée et entraînante.
    Les acteurs sont fabuleux, à croire que les rôles ont été écrits pour eux.
    Entre manipulation, stratégie, réalité et mensonge, David Fincher signe ici un grand thriller dramatique digne de ce nom. Un des meilleurs films de cette année.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    517 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Gone Girl est le seul film qui me tentait véritablement pour ce mois d'Octobre, le reste de la concurrence ne m'intéressant pas vraiment. Juste un film à attendre pour ce mois, mais quel film! Le nouveau long-métrage de David Fincher ça ne se refuse pas! Probablement le meilleur "jeune" réalisateur actuel dans le milieu, chacun de ses films a été pour moi, au "pire", un très bon divertissement, au mieux, un vrai chef-d'oeuvre qui m'a marqué comme jamais. Et ils sont 4 à pouvoir se vanter d'avoir fait cet effet sur moi: Seven et Fight Club tout naturellement, mais également Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes et L'Étrange Histoire de Benjamin Button. J'espérais très sincèrement qu'avec ce projet d'adaptation du roman "Les Apparences", l'un de mes metteurs en scène préférés arriverait à me mettre une cinquième claque (le maximum sinon rien!). Et c'est après l'avoir vu il y a une bonne semaine en VO qui plus est que j'ai pu découvrir Gone Girl qui semble avoir séduit énormément de critiques et de spectateurs. Et la première chose qui m'est venue en tête une fois sorti de la salle c'est que Gone Girl est pour moi le meilleur film de l'année 2014 pour l'instant (Il y a peut-être deux ou trois films qui pourraient le déloger dans les prochains mois mais ça sera dur, très dur). Je pense même qu'il pourrait presque entrer dans mon top 3 de mes films de David Fincher préférés! Ça va jusque là les gens! Donc ne perdons pas un instant et voyons ça plus en détails. C'est parti pour le casting! Je ne vous cache pas à quel point j'ai été surpris au début du tournage par la décision de prendre Ben Affleck pour le rôle principal. Acteur capable d'être aussi bien correct que plat au possible, c'était un sacré risque. Et un choix assez bizarre venant de David Fincher. Il fallait vraiment que le réalisateur sache ce qu'il faisait pour prendre un acteur aussi peu apprécié et loin d'être un interprète aux talents insoupçonnés. D'autant que son interprétation dans ce film était déterminante pour plusieurs spectateurs comme moi afin de savoir si oui ou non, on pouvait lui faire confiance pour Batman V Superman: Dawn of Justice. Film qui n'a évidemment rien à voir avec Gone Girl mais il fallait le voir pour constater si Ben Affleck était capable de bien jouer. Et ayant vu le film en Version Originale, je peux répondre avec sûreté à présent que: Oui. Non seulement Ben Affleck est très convaincant dans le rôle de Nick Dunne, mais je pense d'ailleurs qu'il était le seul acteur à pouvoir jouer ce personnage. Car c'est là tout le génie du choix de Fincher, c'est que Ben Affleck profite de sa réputation d'acteur jugé mou et vide par beaucoup pour s'en servir dans le film. Nick Dunne est censé être une personne mystérieuse, il est directement suspecté par la police et par les médias d'être l'assassin de sa femme. Et tout porte à croire que c'est bien lui. Pas parce qu'il se montre violent ou parce qu'il a l'air d'une brute, mais parce qu'il est Ben Affleck! C'est tout con mais ça marche pourtant! En jouant Nick Dunne, il interprète un individu totalement vide et limite insignifiant, on ne sait pas ce qu'il a en tête car il n'a pas l'air lui-même de le savoir! La scène où spoiler: il se met à sourire devant les photographes pour annoncer la disparition de sa femme
    en est la meilleure représentation en plus d'être hilarante tant ce mec ne sait pas comment se comporter. La plupart du temps, il est montré comme une personne mollassonne et peu investie dans les recherches pour retrouver sa femme, mais c'est quand il commence à montrer des signes de colère qu'on comprend qu spoiler: 'il est en réalité la victime de cette situation.
    Tout ça pour parler de l'actrice principale du film, et sûrement LA révélation de Gone Girl: Rosamund Pike. Jusqu'à présent habituée à jouer des rôles anecdotiques dans divers films, elle arrive, grâce au rôle d'Amy Dunne, à nous montrer tout son talent de comédienne. Là ou le personnage de Ben Affleck était imprévisible car mou du genou, Rosamund Pike l'est car elle garde toujours cet air dangereux et actif dans le regard, spoiler: ce qui sera confirmée par le deuxième acte du film
    . L'intelligence de la narration nous montre spoiler: à travers les flash-back une Amy victime de son mari, très délicate et passionnée, rôle qui sera totalement inversé une heure plus tard quand le spectateur la découvrira tel un danger pour chacun de ses amants
    , bien entendu, l'actrice se montrera complètement à la hauteur dans chaque scène quelque que soit la vision de son personnage. Une seule chose à espérer: Que Rosamund Pike puisse retrouver des rôles aussi bons dans ses futurs films car elle le mérite et pas qu'un peu! Ces deux acteurs sont tous les deux très convaincants et extrêmement crédibles dans leurs rôles de couple bien particulier et pas si parfait qu'on ne pourrait le croire. spoiler: En particulier à la fin du film où chacun se retrouve avec un rôle différent à jouer.
    Pour le reste du casting, nous avons Neil Patrick Harris qui curieusement n'apparaît pas tant que ça, limite s'il n'est pas un personnage tertiaire. Il se montre très à l'aise dans le rôle de Desi Collings, un personnage encore une fois représentatif des dénonciations du film dont je parlerai plus bas. Carrie Coon, bizarrement inconnue, est très crédible dans le rôle de la soeur de Nick Dunne, de même pour Kim Dickens, Tyler Perry ou le reste des acteurs. Bref, c'est avant tout Ben Affleck et Rosamund Pike que les gens retiennent et ce n'est pas pour rien! David Fincher confirme qu'il est un excellent directeur d'acteur. Du côté de la musique, c'est à présent la troisième collaboration entre Fincher et Trent Reznor et Atticus Ross, collaboration qui a quand même remporté un Oscar avec The Social Network! Et même si la musique paraît moins présente et moins mise en valeur que dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, elle reste toujours riche en trouvailles sonores et en terme d'ambiance ça envoie toujours du lourd! J'espère que cette alliance va durer encore longtemps! Visuellement, sans surprise, c'est IM-PE-CCA-BLE! Certains pourront reprocher à David Fincher de filmer des images trop parfaites au point qu'on ne croit plus à ce qu'on voit, mais je ne pourrai jamais en faire parti tant c'est magnifique! La scène où spoiler: Nick et Amy passent la nuit dans une ruelle et que le sucre leur arrive dessus
    est parfaite! Le moindre détail est là! Alors oui, c'est peut-être trop parfait mais je ne peux pas dire non à une telle beauté. Le cadrage est toujours aussi bon, la photo du pur Fincher utilisant encore une fois la plupart du temps la couleur verte. Une chose intelligente à repérer, c'est l'apparition si rapide des noms du génériques pour qu'ils s'effacent aussitôt laissant un sentiment de disparition présent avant même que l'intrigue ne se mette en place, le même procédé sera utilisé dans les flash-back où leur introduction et leur fin se font progressivement dans la lumière puis dans le noir, montrant encore plus l'illusion laissé au spectateur, comme un souvenir lointain qui n'appartient plus qu'au passé, chose qui ne sera évidemment présente que dans la première heure. Et nous arrivons donc au dernier point et évidemment le meilleur du film: L'histoire! Bon sang que le scénario est bien écrit. Mais ce qui le rend si fort ce n'est pas parce qu'il arrive à nous surprendre par un twist sur par exemple ce qu'il a pu arriver à Amy, non, ce sont simplement dans ces choix de nous les montrer. Pour mieux expliquer ça, spoiler: je pensais au départ que tout le film ne serait qu'un seul acte qui viserait la culpabilité de Nick Dunne dans la disparition de sa femme pour savoir au final si oui ou non il l'a tué. Le film nous donne la réponse après UNE HEURE! Une heure après que l'intrigue ait commencé, on sait déjà tout ce qui s'est passé concernant la relation du couple et le rôle de Nick dans cette affaire. Donc, que reste t-il à faire maintenant que le spectateur a passé une heure avec Nick, il passe une autre heure avec Amy pour voir comment est-ce qu'elle peut se faire passer pour morte et comment est-ce qu'elle voit l'affaire se dérouler laissant son mari dans l'incapacité de prouver son innocence. Puis vient un troisième acte! Plus court car le film ne dure que 2h29, il consiste cette fois à montrer la répartie des deux personnes. Nick a une dernière solution pour à la fois montrer qu'il n'est pas un assassin et regagner la confiance des gens, Amy, quant à elle, va se demander si elle doit rester cachée ou profiter du discours de son mari pour encore plus se faire passer pour une victime et manipuler Nick
    . C'est là où vient le génie de l'écriture, c'est qu'il ne nous montre pas le schéma narratif auquel on s'attend. Il y a constamment des rebondissements pour changer non pas de vision sur un personnage mais sur ses décisions et l'évolution de l'événement médiatique. Plusieurs thèmes sont repris régulièrement dans le film, dont notamment le l'inversement de rôle. spoiler: Nick est montré comme le meurtrier de sa femme alors qu'il en est au final sa victime, Amy est montrée comme un épouse douce et aimante pour au final se révéler dangereuse et presque incontrôlable, Andie semble amoureuse à en mourir de Nick mais le trahira et changera d'avis sur lui juste à cause d'un discours dont il n'en croit pas un mot, les parents d'Amy sont dans le même camp que Nick mais le rejetteront dès la révélation d'Andie, l'inspecteur Boney refuse d'arrêter Nick sans preuves mais n'hésitera pas à l'incarcérer après sa présence à l'émission de Sharon Schieber, Ellen Abott descend Nick à travers chacune de ses émissions mais le recevra amicalement une fois le mystère éclairci etc.... Il en est de même pour les apparences (bon choix de titre pour le roman!) concernant déjà le couple en tout point différent de l'image qu'il renvoie, Desi Collings qui pourrait vouloir se venger d'Amy (élément renforcé par sa longue description des services de sécurité dans sa maison) mais qui au final se montre compréhensif et toujours amical avec cette dernière, les voisons de camping d'Amy qui sont au final des voleurs et j'en passe!
    Ce film est riche avec chacun des thèmes qu'il propose sans oublier sa représentation du mariage et de la manipulation des médias. Même manipulation tout court quand on voit la fin où spoiler: Nick est forcé de rester avec Amy sans quoi tout ce pour quoi il s'est battu pour retrouver la confiance de tous. Ça ne paraît jamais forcé tant on nous montre point par point les rapports qu'ont ceux deux faux amoureux
    . Mais bon voilà, je suis obligé de conclure cette critique. Donc au final, que vous dire de plus à part... allez voir Gone Girl! Foncez voir Gone Girl! Et en VO s'il vous plaît! Je pense autant aimer ce film que Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes ce qui n'est pas rien vu la claque que je m'étais pris il y a 2 ans. Avec Gone Girl, Ben Affleck prouve qu'il est un bon acteur quand il le veut et David Fincher (re)prouve qu'il est un vrai génie. Me voilà impatient de découvrir son prochain film en salles!
    Ti Nou
    Ti Nou

    511 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2023
    Après sa sobre et froide adaptation de "Millenium", David Fincher signe à nouveau un thriller machiavélique, habilement manipulateur. Comme dans son précédent métrage, il délaisse la mise en scène démonstrative de "Panic room" ou "Fight club" pour une sobriété qui sied mieux à ce récit, peinture pessimiste des relations de couple et de la manipulation des masses. Si Ben Affleck ne convainc pas dans ses rôles de héros, il s'avère parfait en M. Tout-le-monde.
    ptitarya
    ptitarya

    59 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2017
    Quelle claque, ça fait longtemps que je n'avais pas vu pareil film. A l'image d'un "prisoners" qui l'année dernière avait fait un tabac et qui pourtant ne fait pas parti de la lignée des blockbusters, gone girl nous offre un immense moment de cinéma de 2h et 30 minutes. David Fincher qui faisait son grand retour, retour attendu par tous les cinéphiles tellement sa qualité de réalisateur n'est plus à démontré, nous dépeint le monde cruel des médias, la cruauté qu'ils ont à se délecter de la vie d'autrui, parfois horrible comme la disparition de la femme de Nick Dunne. Le scénario est bon et contrairement à ce qu'ont pu dire certaines personnes je ne le trouve pas si linéaire que cela, la tension monte crescendo. La fin est d'ailleurs assez surprenante bien qu'on se doutait spoiler: qu'Amy devait trouver une solution de replis pour avoir sa vengeance vis à vis de son mari
    . Le casting est très bon, Rosamund Pike est bluffante, elle est joue à la perfection son rôle de femme malsaine et prête à tout spoiler: pour prendre sa revanche
    , Ben Affleck est très bon aussi et ça fait plaisir car auparavant ces performances en tant qu'acteur (et non réalisateur) était bancales. Les seconds rôles ne sont pas à oublier non plus, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon et Kim Dickens font un boulot impeccables. Pour éviter d'en dévoiler trop je vais pas m'étendre plus sur l'histoire mais sachez qu'elle est surprenante et qu'elle ne laisse insensible personne. Franchement je n'ai rien de plus à dire à part que si vous avez aimé les thrillers n'hésitez pas et foncez vite au cinéma.
    Black-Night
    Black-Night

    190 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Revisionnage, avis et note inchangée pour ce 10ème long métrage du cinéaste américain.

    Ancienne critique :

    Pour ma part Fincher signe ici un chef d'œuvre ainsi que son meilleur film qui est quasi parfait. Un thriller d'une belle envergure qui vous retourne, doté d'une histoire et d'un scénario saisissant et captivant. Tout s'enchaîne à merveille, c'est très bien amené, très bien construit, superbement ficelé et très bien rythmé ce qui fait que les 2h30 de film ne se font absolument pas ressentir et passent super vite. La réalisation est juste impeccable et très belle car on en prend plein les yeux. Les acteurs sont fabuleux avec des jeux d'acteurs impressionnants. Ben Affleck y est très bon, Rosamund Pike dans un rôle complexe à interpréter y est épatante, ainsi que Neil Patrick Harris et Tyler Perry assurent très bien aussi. La fin m'a quelque peu déçu car peut être un brin abrupte et aurait pu être bien meilleure même si elle reste tout de même très bonne. La B.O aussi m'a quelque peu déçu car elle n'appuie pas à fond le film et même si elle reste de qualité, elle aurait pu être plus forte, je relève d’ailleurs une légère apparition de la musique Don’t Fear The Reaper de l’un de mes groupes préférés Blue Öyster Cult mais malheureusement beaucoup trop bref. J’étais en extase aussi devant l’une des plus caisses de ce film, la Jaguar mais là c’est personnel. Il s'agit tout de même ici de mon Fincher préféré, d'un grand film, d'un des meilleurs films de l'année et il me tarde de le revoir car ce film transcende et mérite grandement d'être vu.
    Ma note : 10/10 !!
    Chatterer
    Chatterer

    87 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2014
    "Gone Girl" le meilleur film de David Fincher?!? C'est à mon sens évident! Je n'ai pas décroché une seule seconde, véritablement hapé par cette surprenante intrigue. ça faisait longtemps que je n'avais pas réagit verbalement pendant un film. J'étais seul dans la salle en tête à tête avec l'écran. Scotché pendant 2h30 sur mon siège!
    Nick et Amy un couple qui vit un bonheur parfait dans le moindre détail. Pourtant cette parfaite idylle sera bousculée le jour de leur cinquième anniversaire orchestré par la disparition de cette dernière. Dès lors, un long cauchemar attend Nick. Très vite, les regards se tournent vers lui et les accusations fusent. Immédiatement, Nick montre un incroyable manque d'empathie pour cette disparition. Un psy pourrait aisément diagnostiquer des traits psychopathiques (sociopathe est le terme employé dans le film) chez cet homme dont le seul effet de cette disparition est la crainte de se retrouver en prison. Aucune émotion ne transparait sur son visage. Il interroge même la police en leur demandant s'il doit être inquiet. D'ailleurs, il ne montre pas plus d'émotions envers son père qu'il dépose comme un colis devant sa maison de retraite. Toujours dans le paraitre de montrer des émotions qui ne semblent jamais authentiques. Peut on pour autant penser qu'il est le monstre capable du meurtre de sa bien aimée? C'est sans compter le génie de Fincher qui s'amuse avec le spectateur. "Je sais tout, j'ai tout vu....mais je ne vous dirais rien" à l'image du chat de ce couple régulièrement filmé. Probablement le seul témoin du drame.
    Un homme égoïste, nigaud qui n'a pour seul moyen de défense de se confesser par le biais de la télévision qui elle même sanctifie la pureté et l'innocence de la femme parfaite.
    Une intrigue solide qui avance tout le long du métrage avec force. Le cinéaste plonge les deux mains dans le cadavre de ce marriage pourri. Il trifouille ainsi dans ce corps putride Jusqu'à un bain de sang final des plus déconcertant.
    Le nouveau film de Fincher est vraiment magistral! Des coups de théâtre et des tiroires qu'il ouvre à l'infini pour surprendre encore et encore.
    Je pense que Ben Affleck signe ici son meilleur rôle. Froid et inquiétant puis....ben vous verrez! lol. Quand à la fameuse scène de nu qui a fait le buzz...C'est vraiment très furtif (euphémisme). Sa partenaire à l'écran, Rosamund Pike, est juste incroyable, belle et charismatique.
    Le tout orchestré par une musique lancinante qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère étrange de Twin Peaks. Ainsi qu'une image des plus soignée.
    Un thriller psychologique plus que réussit avec toutefois une fin perturbante. Allez...Direct dans mon top 10 de cette année 2014!
    framboise32
    framboise32

    156 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2014
    Dès la première scène, on sent la tension. Un homme est penché sur sa femme et se demande ce qu’il y a dans sa tête… il pense même à l’ouvrir pour le découvrir ! Lorsque la jeune et belle femme disparait, le mari est tout de suite accusé. Il faut dire que le journal intime de l’épouse raconte la dégradation de la vie intime et privé de ce couple à l’apparence parfaite. La jeune femme disparue a une image lisse et irréprochable. Elle est une victime parfaite. Le mari, bel homme, sourit aux conférences de presse et ne montre rien de son inquiétude. Il devient vite le bourreau idéal, la presse, les médias, tout le monde s’acharne sur lui. Ensuite l’intrigue se tisse. Entre cynisme et jeu de piste, on reste à l’affût et complètement pris par l’intrigue. L’histoire bascule dans l’absurde et la manipulation. Ce que l’on va découvrir est pire que ce que l’on pensait… Tout nous hypnotise, la beauté de la jeune femme, l’attitude ambigue du mari, la musique, la réalisation brillante, l’intrigue, le morbide, la cruauté, le cynisme..;

    Le duo d’acteurs est par-fait ! Rosamund Pike est surprenante. Belle, lisse, irréprochable, auteure d’une franchise littéraire populaire, elle incarne à merveille cette victime. Et lorsque l’histoire prend une autre tournure, elle se transforme. Etonnante ! Ben affleck est parfait, son ambiguité du début fait place à un personnage lucide et froid. Les seconds rôles sont moins mis en valeur mis à part Neil Patrick Harris même si on ne le voit que très peu.

    Elégant, cynique, passionnant. Gone Girl est un film à ne manquer sous aucun prétexte
    gizmo129
    gizmo129

    100 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2017
    Qui mieux que David Fincher, le maitre du thriller à tiroir et spécialiste des rebondissements inattendus pouvait adapter au cinéma ce best seller littéraire Gone Girl !? L'ambiance est oppressante et tout nous porte à détester Ben Affleck et ses faux semblants et pourtant avons nous raison de penser cela ? Ne sommes nous pas manipuler par le réalisateur ? Par les médias ? Par ce monde de téléréalité forgé par cette recherche d'adrénaline et d'histoires de cœur à grand spectacle ? C'est justement ce que cherche à démontrer David Fincher dans ce film et la surprise du milieu du film nous confirme que les médias peuvent très vite retourner leurs veste et continuer à nous influencer... Quand à l'histoire, on pense tout comprendre et il n'en ai rien, les rebondissements sont nombreux, imprévisibles et nous sommes subjugués par tant de savoir faire du réalisateur pour finir horrifié au générique final... Un très grand film, un magnifique thriller et un nouveau chef d’œuvre du maitre Fincher.
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