Mon compte
    Gone Girl
    Note moyenne
    4,3
    44225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

    2 035 critiques spectateurs

    5
    398 critiques
    4
    1035 critiques
    3
    351 critiques
    2
    131 critiques
    1
    67 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    192 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2015
    Le dixième long métrage de Fincher est le plus gros succès du talentueux réalisateur aux USA à ce jour. Pour moi, ce n'est qu'un thriller classique de sa filmographie. C'est donc un bon film où l'on est maintenu du début à la fin, et où ne s'ennuie pas durant les quasi 2 heures 30. L'atmosphère y est plutôt particulière et assez sombre. On suit l'histoire dérangeante de ce couple américain. Rosamund Pike est une très bonne actrice, et j'adores Ben Affleck. Un bon moment, mais ce n'est pas le genre de film qui se regarde plusieurs fois.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Ce thriller a le mérite de bénéficier d'un scénario, qui vaut ce qu'il vaut, mais d'un scénario tout de même. A une époque où on ne peut plus échapper aux interminables poursuites en bagnoles et aux fusillades, c'est déjà ça. Le problème est tout de même que ce scénario est bourré d'invraisemblances et d'incohérences parfois grossières. La psychologie du personnage principal, malgré une excellente comédienne, n'est guère crédible. Et surtout, ce n'est pas réalisé en finesse. On tolère l'invraisemblance chez un Hitchcock, grâce au charme, à l'humour et à d'innombrables petits détails subtils. Ici, tout est appuyé lourdement et même souvent expliqué par une voix off. De plus, ça manque de rythme et ça traîne parfois en longueur. Une coupe de 20/30 minutes n'aurait pas été de trop. La construction enfin est un peu bizarre : on sait à la moitié du film ce qu'il s'est passé et on repart pour une seconde partie forcément moins mystérieuse. Seule la critique des médias, même si elle n'est pas vraiment originale, est réussie, celle du mariage n'est qu'esquissée. Bref, même si ça se laisse voir plutôt agréablement, on attendait mieux après avoir entendu et lu tant de critiques élogieuses.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    72 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2015
    Un film étonnant et glacé au scénario machiavélique et aux personnages singuliers. David Fincher déroule une histoire diabolique avec beaucoup de classe et nous offre une belle dénonciation du système médiatique américain et de la pensée de son pays. C'est mis en scène avec beaucoup de méticulosité, mais le tout manque de corps.Tout est glacial et sans tripe, et on se retrouve un peu de fait en dehors de cette histoire.Les personnages sont intéressants et terriblement ambigus, voire complètement dingues, mais il est impossible de faire preuve d'empathie, à quelque moment que ce soit, et cette impression est d'autant plus forte que les acteurs sont très inexpressifs et jouent à fond la sociopathie. Cela rend un tout très bien taillé à tout point de vue, mais laisse un peu de glace.
    rcan
    rcan

    64 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2015
    Un thiller version "maxi" au niveau de la longueur qui aurait dû être bouclé en 2h00 tout au plus pour donner plus de rythme au film qui en manque cruellement par moment. Autrement on se laisse mener par l'intrigue bien que les courts flash-back répétés finissent par alourdir le scénario. Il n'en demeure pas moins des incohérences et une fin fin qui nous laisse sur notre faim. La scène du crime d'une extrême violence semble fort improbable dans le rôle de l'actrice principale Rosamund Pike. Même Ben Affleck a parfois du mal à crédibiliser son personnage. A voir une fois sans plus.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    113 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2014
    Quand David Fincher se mêle de la relation en couple, ça donne ce genre de film. Si l'exercice visuel et scénique est réussi (comme d'habitude quand on s'appelle Fincher), le scénario, quant à lui, est très (trop?) séquencé. Des fondus au noir et des crescendos sonores peut-être inutiles? Le rythme a beau être soutenu, ça va beaucoup trop loin par la suite, tellement loin... Et c'est étrange car le film est bon, voire très bon (fincher oblige) mais la fin laisse réellement de marbre. Ce n'est pas un film policier, ce n'est pas un film de suspens, c'est un film social à l'américaine. Si le film n'avait pas été une adaptation, peut-être aurait-il gagné en puissance?
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2014
    Bon bah voilà c'est vu, enfin, alors que je ne l'attendais pas forcement, la bande annonce et l'histoire ne me rendait pas impatient, j'adore Fincher mais je trouvais cette histoire loin de ce qu'il nous propose d'habitude, bon c'est bien de changer mais je ne sentais vraiment pas la claque en pensant à ce film et maintenant que je l'ai vu je peux dire que je n'ai en effet pas reçu cette claque, ça reste un bon film mais un Fincher mineur à mon sens.

    L'histoire du gars que tout le monde accuse d'avoir tué sa femme est plutôt bonne et bien travaillée, la mise en scène de Fincher est de haute volée également mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, déjà le début est assez long, bon ok il pose les bases mais je le trouve plutôt long, ensuite une fois que vers la moitié du film on découvre le pourquoi du comment c'est bien mais terriblement déçu de n'avoir aucun twist de fin, je m'attendais à un truc énorme et ça fini comme ça pouf, j'ai compris le choix de direction pour la fin mais j'attendais vraiment un truc mieux, un truc renversant, et non, je suis plutôt resté sur ma faim, sinon dans l'ensemble le reste est très bon, pas incroyable mais bon, moins intense et prenant que la plupart des autres Fincher mais bien foutu tout de même, le manque de rebondissement est dommageable en revanche car j'attend toujours ça de la part de Fincher qui est un maître dans l’exercice mais sa direction d'acteur et sa réalisation rendent le tout assez captivant, d'ailleurs le casting est de haut niveau, Ben Affleck et Rosamund Pike en tête, un duo exceptionnel et très beau travail du coté de Rosamund, quant à Ben il montre son sexe pendant quelques secondes, ce qui ravira les femmes et les homos surement, Neil Patrick Harris que je connais plutôt dans la comédie se révèle extra dans un rôle intense, Carrie Coon découverte dans "The Leftovers" a un véritable potentiel, et l'excellente Kim Dickens est méconnaissable, c'est bien simple je viens de la reconnaître grâce à sa photo dans le casting, très bonne actrice, le reste du cast fait également du très bon boulot, la bande son elle, est plutôt très bonne, pour certains elle est exceptionnelle, moi je la trouve très bonne et à certains moment bien nerveux excellente.

    Je ne sais quoi dire de plus, à part que le film fait clairement penser à "La guerre des Rose" de DeVito et qu'il est bon et intéressant, mais en aucun cas bluffant pour ma part, déçu pour un Fincher mais assez satisfait pour un thriller.
    xxLaurent
    xxLaurent

    6 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Pas mal, mais pas aussi exceptionnel que l'on dit. Quelques incohérences, voir aberration et une mise en scène avec des effets beaucoups trop appuyés parfois. Coté longueur une bonne 20ene de mn en moins aurait fait du bien.

    Ca reste bien joué, intriguant...ça se regarde même si je ne reste pas convaincu par la fin.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    Pour moi et au vu des critiques et des notes qu'avait reçues le film auprès de la presse et des spectateurs "Gone Girl" était censé être "La claque de l'année", mais après visionnage il se révèle être bien moins bon qu'un "Prisoners" par exemple et ce, en tous points.
    Premièrement à cause d'un personnage principal distant de tout, d'un scénario qui se voulait être intéressant au début mais qui perd progressivement de son charme à mesure que le film avance. Il était peut-être trop long ce film surtout que dès sa première moitié on est au courant de toute la petite supercherie et c'est dommage car tout le côté intrigant, angoissant et tous ces doutes qui nourrissaient le suspens sont perdus au détriment d'un récit lissé, plat où tout devient prévisible. 3,4/5
    Sylvain P
    Sylvain P

    342 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Girl Gone fonctionne comme une série télé, d'où son efficacité : des rebondissements calibrés, fréquents et impossibles, un rythme effréné. C'est à la fois sa force (on voit un vrai et bon divertissement) et sa limite (il n'y a finalement que très peu d'ambition de cinéma dans cette entreprise à l'esthétique plate).
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2014
    Comme souvent chez David Fincher, il y a plusieurs films en un dans Gone Girl. Au premier degré, un thriller d'une efficacité démoniaque, qui s'appuie sur un script parfois lourdaud mais retors avec quelques twists assez prévisibles et bien pervers. Au delà de son scénario, dont la mise en scène hausse le niveau intrinsèque (on le croirait calibré pour Brian de Palma), le film est plus méchant, et donc intéressant, dans son analyse au vitriol de la vie conjugale, poussée à l'extrême, on en conviendra aisément, mais il n'est nullement obligatoire de tout prendre au premier degré. Tout aussi convaincante est l'évocation du pouvoir des médias, juges et partis avant qu'une affaire ne soit élucidée, et épinglés comme de vulgaires papillons pour leur versatilité et leur démagogie galopante. Le Fincher contempteur de l'American Way of Life et d'une certaine morale aussi lénifiante qu'hypocrite, vaut le détour. On ne dira non plus jamais assez combien le cinéaste est un remarquable directeur d'acteurs : Ben Affleck et surtout la britannique Rosamund Pike forment un couple infernal et tout à fait crédible. Quant à savoir qui manipule qui et pourquoi, les presque 2h30 de Gone Girl ne sont pas de trop pour le découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 octobre 2014
    David Fincher revient aux affaires avec un thriller au scénario décoiffant, à la violence psychologique intense et continue, et à l'interprétation parfaite. La méticulosité et l'exigence du cinéaste transpirent dans chaque plan et apportent beaucoup de profondeur à un ensemble déjà très riche : entre affaires de couple, révélations de l’enquête policière et grand ballet des médias, le programme est copieux et peu avare en uppercuts, maltraitant systématiquement le spectateur à chaque fois qu'une éclaircie semble possible. Mais, malgré les chocs infligés par le déroulement de l'histoire (et il y en a !), l'ensemble manque de relief notamment en terme de rythme, et n'accompagne guère les envolées scénaristiques. Un verre à moitié plein en ce qui me concerne, accompagné néanmoins de la nette sensation d'avoir assisté à un spectacle unique : jugez par vous-même !
    LeFilCine
    LeFilCine

    184 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2014
    Après Millenium, le nouveau thriller de David Fincher ravira sans aucun doute les fans du genre et les admirateurs du réalisateur. La mise en scène est haut de gamme, le rythme efficace : pour un film de deux heure trente, il faut le dire, c'est de l'excellent travail. Mais une fois ceci dit, que reste-t-il de Gone Girl ? Une histoire improbable, aux rebondissements alambiqués, et aux personnages non incarnés. Certes, le résultat n'est pas déplaisant, le scénario plutôt efficace, les seconds rôles sont très bons, mais cela ne fonctionne pas : tension et suspens ne sont pas là ! Le film est très nettement découpé en trois parties : la première, très classique, manque de cohérence et s'étire en longueur. La deuxième, beaucoup plus intéressante, suscite envie et curiosité. Mais la troisième et dernière partie, qui a le mérite d'être originale, tourne au surréaliste et à l'improbable. Rosamund Pike se débrouille pas trop mal mais son personnage est trop souvent illisible voire même assez pathétique. Quant à Ben Affleck, est-ce l'écriture de son personnage ou son jeu, mais dans tous les cas il semble terriblement peu concerné. David Fincher nous laisse clairement sur notre faim avec sa Gone Girl !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 juin 2020
    S'i n'a pas l'aura de la réputation qui le précède il n'est toutefois pas en reste et demeure malgré tout un thriller correct.
    Finalement son principal couac c'est de n'être que bien trop conventionnel.

    Dans une discussion animé sur un forum de discussion centré autour de son cas, je l'ai qualifié de manière un peu goguenarde et provocatrice je l'admets, de "téléfilm 2.0".
    Nous sommes presque tous tombés par inadvertance (ou non) sur un téléfilm de l'après-midi avec en toile de fond un enlèvement ou un thriller. Ne serait-ce qu'en regardant d'un oeil tout en s'occupant à côté. Dans la très grande majorité des cas, le mécanisme dans lequel circule la trame est à peu près toujours le même et sans surprises.
    Mais il y a une deuxième catégorie ou certains d'entre eux arrivent à tirer leur épingle du jeu en nous offrant quelques rebondissement inattendus et une histoire plus prenante tout en reprenant tous les préceptes du téléfilm.

    "Gone Girl" lui, je le mettrais dans une troisième catégorie. Celle du "téléfilm 2.0" une sorte de nec plus ultra avec évidemment un casting de choix, une durée rallongée, des plans et un jeu de lumière plus affinés. Le tout saupoudré d'une B.O plus haletante et en étant bien sûr calibré spécialement pour le cinéma.

    Comparer ce film à ce qu'un téléfilm peut offrir de mieux est donc un peu réducteur mais c'est un peu l'impression que j'ai eu.

    Malgré une Rosamund Pike qui distille toute une palette de son jeu d'actrice Et un twist central très bien amené, "Gone Girl" n'est pas un film marquant en cause notamment, son manque d'identité et de personnalité, qui lui fait ombrage.
    stallonefan62
    stallonefan62

    300 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2019
    thriller qui nous accroche de bout en bout malgré la durée du film !! entre fausses pistes, retournements de situations, suspenses ... on ne décroche pas !! Ben Affleck est génial et que dire de Rosamund Pike qui est exceptionnelle !! dommage que la fin m'a laissé sur ma faim ........
    nokidoki
    nokidoki

    81 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    L'histoire est superbe malgré spoiler: une intrigue qu'on devine dès les premières minutes
    .
    Rosamund Pike illumine le film par sa présence, on ne voit presque qu'elle.
    Ben Affleck est toujours aussi génial.
    Mais je suis déçu par certains côtés du film, spoiler: dont la fin qui gâche tout. On s'attend à un rebondissement, à une morale,... mais rien de cela n'arrive
    .
    Gone Girl reste tout de même un bon film avec une grande interprétation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top