Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
20 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 juin 2024
Je sors mitigé du visionnage de ce thriller de David Fincher. Une idée de départ accrocheuse : un homme déclare (rapidement, trop rapidement ) la disparition de sa femme. Et très vite les soupçons vont aller sur lui. S'en suit tout un imbroglio. Un scénario intéressant mais mal exploité par des situations improbables, par une certaine lenteur, lenteur accentuée par le jeu monocorde de Ben Affleck, par une conclusion décevante.
La femme est glaciale froide et manipulatrice à souhait. Le mec guidé par sa queue et un peu benêt. Beau jeu de composition ! Bon après le scénario de la femme psychopathe qui manipule son mec et qui va jusqu'à tuer pour le garder avec elle... pff bonjour le cliché. Je n'accroche pas
Trois constations 1) le film est bien joué. 2) l'intrigue est très originale. 3) la fin est catastrophique et invraisemblable Ce qui explique la note très moyenne
Super bien réalisé...super intrigue....acteur brillant....mais la fin....non mais la fin....je la déteste tellement que ça lui enleve 2 étoiles....comprend pas...dommage de faire un film magnifique et de se tirer une balle dans le pied...
D’ordinaire j’aime bien le cinéma de David Fincher. Et ça aurait pu être le cas ici aussi, sauf que sur ce film il tombe dans la facilité. Alors oui l’idée de fond est original et le thriller bien mené dans son enchainement de cause et d’effet.
Sauf que voilà par trop de fois il utilise des retournements de situation mainte fois vu : spoiler:
La jeune maitresse étudiante irréfléchie, qui débarque en début d’enquête, pour avoir son câlin, car son amant lui manque trop.
« La meilleure amie » qui n’est pas entendu par la police et qui débarque en pleine veillé pour lâcher l’Annonce (avec un grand A).
Le vol de la banane qui tombe lors du mini-golf.
Ce qui aurait pu être un Usual Suspect sur fond de drame romantique, fini par ressembler à un téléfilm. Et ce n’est pas l’extraordinaire interprétation de Rosamund Pike qui arrive à relever le niveau, d’autant que son partenaire de jeu Ben Affleck est très loin d’apporter une même qualité de jeu (on notera quand même la petite boutade sur superman dans une émission télé en parlant de son personnage).
Effet plus grave, c’est que ce n’est qu’arrivé au ¾ du film que je me suis rendu compte de l’avoir déjà vu, ce qui démontre que celui-ci est très oubliable.
Bref, je lui mets un 10/20 (il en vaut un peu plus, si il n’avait pas été réalisé par Fincher, qui nous a prouvé par le passé qu’il pouvait faire beaucoup mieux).
Je ne mets que 2 étoiles pour le mixage horrible de la version française. Des les 5 premières minutes, on ne comprend pas un seul dialogue, la musique de fond étant trop présente.
Pas de quoi grimper aux rideau avec ce thriller de David Fincher, qui adore le genre.. Entre le thème cher à Hitchcock du faux coupable et une manipulation monumentale, type " Usual Suspect", avec une satire, au passage, de la société du tout médiatique.. Le début commence comme un thriller branché, avec des dialogues assez horripilants, puis on entre dans le vif du sujet et là , ça commence à devenir intéressant ; malheureusement le scénario dévoile assez vite le pot aux roses, ce qui nuit au suspense, avant que Fincher n'étire son film au maximum jusqu'à l'invraisemblance, ce qui porte un coup terrible à la crédibilité de l'ensemble, plongeant, pour finir, dans le sanguinolent grand-guignolesque et inutile..
2h30 pour ce film ! Franchement une heure de moins aurait été bien venue. C'est beaucoup trop long au vue des rebondissements car en réalité il n'y en a que très peu donc pourquoi tirer autant en longueur. Pour ce qui est de l'histoire, on a l'impression qu'on veut consoler et défendre tous ces pauvres hommes contre les méchantes bonnes femmes castratrices et calculatrices.
Une fin incohérente au vu du caractère du personnage principal. Dommage, film mou dans l’ensemble. Pas de gros suspens la fin aurait pu rattraper le truc mais flop, rien de surprenant voir même incohérent.
L'idée du scénario est très bonne, il y a du suspense, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette femme disparue. Les acteurs jouent très bien, Rosamund est superbe. Malheureusement, David Fincher a eu du mal à trouver une fin qui tienne la route et au final on reste sur notre faim et globalement déçu par ce film qui commençait si bien.
le film est bien fait,2h30 et je ne me suis pas trop ennuyé,ya juste un truc qui me dérange c'est la fin car au milieu du film,spoiler: quand on sait que c'est qu'elle n'est pas morte et que c'est une psychopate ,et bien on souhaite qu'une chose tout le long du film c'est que ça finisse mal pour elle...ce qui n'est pas le cas ,je n'aime pas la fin.
Je l'avais vu une première fois à sa sortie mais je ne me souvenais pas exactement de tout, du coup, je me suis dis que je le regarderai une seconde fois aujourd'hui. A vrai dire, je suis déçu. David Fincher est l'un de mes réalisateurs préférés, les acteurs sont efficaces, le scénario est plein de retournements, la photographie est digne de ce nom ... mais ça ne suffit pas. J'ai trouvé que les rebondissements étaient pas fous, je dirai même qu'ils sont trop prévisibles et surtout la fin est complètement quelconque. C'est justement le moment ou le long métrage peut devenir soit très bon soit très moyen et bien j'ai choisi la deuxième option. A vrai dire, j'ai trouvé que l'on tournait en rond pendant deux heures et demies et que l'on aurait pu ajouter plus de mystères par exemple. Et puis, c'est à coup de "je t'accuse" et "oh puis non" et puis "oh si finalement", c'est bon y a un moment ou ça devient insupportable. Il aurait fallu se pencher sur d'autres aspects du film pour plus de variété. Après, je ne vais pas dire que "Gone Girl" est un navet mais quand on connait le niveau de l'homme qui en est à sa tête, les moyens disponibles, les méga productions, etc ... je m'attendais cent fois à mieux. Comme souvent dans mes critiques, je suis le c*l entre deux chaises. On aurait pu faire quelque chose de plus réussi. 11/20.
N'importe quoi!!! Franchement je sens que j'ai perdu 2h:30 de ma vie en regardant ce film, histoire banale, beaucoup de questions restent sans reponses, spoiler: comment cette femme a t elle pu échapper a la police et cacher son crime alors que la maison ete doté de dizaines de caméra de surveillance???? En tout cas sa donne une mauvaise image sur la police des usa, je les ai trouvé très ridicules en ne pas pouvoir mener l'enquête, et prouver la culpabilité de cette femme
Dans le film de David Fincher Gone Girl (2h30, 2014) l'actrice principale Rosamund Pike, machiavélique ou victime (?), hermétique et belle, passionne immédiatement et incarne son personnage profondément. Son partenaire Ben Affleck est toujours excellent dans les rôles de benêts, et ce n'est pas une partition facile. Mais ce genre de thriller, fondé sur des atmosphères terrifiantes à la Patricia Highsmith, tient essentiellement sur l'intrigue et ses mystères. La narration doit être rapide, sans temps mort, complexe mais compréhensible, surprenante et surtout ne jamais s'étaler. Chabrol en était le spécialiste. Pas David Fincher. Le film s’alanguit rapidement, part dans des emberlificotages inutiles, bref dure trop longtemps.