Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien GODINEAU
13 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 janvier 2024
Poésie, beauté et mesure sont les trois mots représentant le mieux cette oeuvre. Car oui, il s'agit bien d'une oeuvre. Plongeant dans les méandres des intrigues amoureuses et de pouvoir de Versailles pour plaire au roi soleil, on est guidé par les formidable Kate Winslet, magnifique et s'éveillant petit à petit à l'amour. Des acteurs justes, touchants, drôles parfois mais toujours sincères dans leur jeu. Alan Rickman en souverain exigeant est parfait. Matthias Schoenaerts quant à lui campe un jardinier très crédible. L'ensemble est porté par la musique de Peter Gregson, splendide et reconnaissable entre mille. Un bonheur pour les yeux et les oreilles.
Ce film m'a inspiré beaucoup d'ennui, troublé par les bourdes de forme et de fond, rien ne fonctionne, on est dans la campagne anglaise et on fait semblant de jouer la cour de Versailles. K. Winston toujours aussi insipide.
Un film très fade et sans rythme qui, malgré un début qui soulève un peu d’intérêt, nous pousse rapidement vers l’ennui avec une romance cousue de fil blanc. Tout le talent de Kate Winslet n’y fera rien, sans scénario et avec peu d’idées, cette reconstitution historique n’a pas trouvé grâce à mes yeux.
Malgré toutes les erreurs historiques (Mme de Barra n'ayant jamais existée), ce film se laisse regarder facilement. Il met un certain regard sur les intrigues et les jalousies des membres de la cour.
C'est une petite bouchée d'histoire pleine de saveurs. On ne peut qu'aimer apprendre les manières de Louis XIV et de la femme compétente (fictive) en charge d'un jardin. Comme c'était cruel et comme c'était gentil.
Une très belle reconstitution qui aurait pû faire la part belle aux jardiniers de Versailles mais qui préfère se perdre dans les intrigues (fictionnelles) de cette femme travaillant pour André Le Nôtre.
Le regretté Alan Rickman qui réalisa là son unique film, me fait plonger dans la beauté des décors des jardins du château de Versailles. Je suis content qu'il y est un film qui parle de Le Notre, formidable jardinier de la cour. Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler de madame De Barra, joué magnifiquement par Kate Winslet, de cette femme meurtrie par la mort de sa fille et de son époux et qui frainait sa créativité, mais rehaussé par le maître et le roi en personne, joué par Alan Rickman, qui nous gratifie encore de sa classe. Le belge Mathias Schoenaerts surprend également. Un très beau film!
Dix huit ans après son premier film entant que réalisateur : Alan Rickman est de retour derrière et devant la caméra avec ce film américain qui célèbre le charme à la française. Des décors jusqu'à la musique en passant par les costumes et la photographie : l'acteur et réalisateur britannique a su s'entourer des meilleurs pour nous offrir un film qui célèbre la vie et l'amour, devenant ainsi sa plus grande réussite. Il propose ici à Kate Winslet en état de grâce, l'un des rôles les plus touchants de sa carrière après The Reader, Wonder Wheel et Titanic, mais aussi à proposer à Helen Mc Cory, un second rôle qui lui va comme un gant et su garder le rôle du Roi Soleil qu'il incarne à la perfection. Une fête continuelle qui aurait quand même pu être plus rythmé d'ou les quatre étoiles. Mais cela reste un très grand classique.
Le film décrit l'aménagement des jardins de Versailles par Le Notre au service de sa majesté Louis XIV. On y découvre le personnage de Mme de Barra une "jardinière" qui arrive à convaincre Le Notre de l'engager pour aménager une partie des jardins. Lui-même ne pouvant pas tout faire... Mme de Barra va se heurter à bien des problèmes: le premier étant de convaincre que son aménagement bien que très original et novateur va plaire au roi. Ensuite elle devra affronter les intrigues de la cour, qu'elle découvre. Femme atypique, car roturière mais indépendante financièrement, elle va réussir sans le vouloir ou presque à mettre dans sa poche tout ce beau monde. Le film est assez moyen, pourquoi raconter des histoires comme ça au travers d'acteurs étranger? Je ne suis pas contre mais on eut se poser la question. Versailles est-il si beau? Cette partie de l'histoire française fait-elle tant rêver? Les décors et costumes sont bien faits, on s'y croirait ou presque, on regrettera certains effets spéciaux qui gâchent un peu l'ensemble à mon goût. La scène finale est super j'ai trouvé, on est porté par la musique et le côté un peu mièvre des personnages.
Ayant emprunté le DVD à la médiathèque de ma ville en croyant voir une œuvre reconstituant un épisode de la construction du château de Versailles, il ne m'a fallu que quelques secondes pour redouter le pire et être tentée d'éjecter le DVD. Je me suis accrochée malgré tout, en essayant de faire preuve de tolérance à l'égard des nombreuses invraisemblances et de m'accrocher à la romance annoncée entre un André Le Nôtre sérieusement rajeuni par rapport au personnage historique et touchant de mélancolie (sous les traits du séduisant Matthias Schoenaerts, argument choc à mes yeux !) et une paysagiste purement fictive, Sabine de Barra (Kate Winslet). Hélas, pas un instant le film ne s'écarte des clichés, tant en matière d'intrigue sentimentale que de mœurs à la cour du Roi Soleil. On sombre même souvent dans le ridicule. Décors, châteaux, paysages et costumes ne sont pas plus convaincants. Laissant de côté 1) un Louis XIV invraisembable et inconsistant 2) deux tourteraux mélancoliques destinés à se tomber tôt ou tard dans les bras l'un de l'autre (une chance, ce fut tard et sans trop de déversement d'eau de rose) 3) le côté théâtral de la révélation des raisons de la mélancolie de SdB... laissant tout cela et le reste de côté, donc, je ne sauverai que la relation équivoque entre les époux Le Nôtre, qui aurait mérité d'être approfondie en éjectant par exemple tous les passages entre SdB et le roi. En conclusion, Alan Rickman s'est fait plaisir mais n'a pas réussi à me séduire.
Les Jardins du Roi , un film plutôt "platonique",fade et avec un manque de rythme évident.C'est vrai que ce qui est prépondérant dans ce genre de film,ce sont les dialogues,d'où le manque de rythme.Or,les dialogues sont assez simplistes alors qu'ils sont censés être un atout majeur.D'autres films du genre savent mettre du rythme par l'intermédiaire de dialogues réfléchis et intéressant. Mais en plus de ça,l'histoire est trop "simpliste" et on nous sert une présentation de la cour française,un dialogue entre une roturière et le roi (je doute fortement qu'une chose de ce type aurait pu se produire) et ajoutez à cela une romance prévisible et un drame familial pour "pimenter" le tout. Tout ça pour mener à l'inauguration d'un jardin,point d'orgue du film,qui dure à peine 30 secondes,sans rien montrer d'extraordinaire. Une fresque historique ratée sans grande saveur.
Film magnifique. Acteurs bien choisis, interprétations sans égal, prise en compte de la réalité de ce qu'était Versailles avant que ce lieu ne soit choisi pour héberger la cour, c'est à dire un petit pavillon de chasse peu entretenu et mal meublé. C'est donc une parfaite représentation de l'avant fastueux Versailles. On y voit très bien les problématiques d'irrigation, et la réalité du besoin royal de faire de cet endroit peu agréable le centre du monde et la vitrine du savoir faire à la française. Alors oui on peut critiquer la fausse histoire de Mme de Barra, mais tout le reste est réel, des problématiques architecturales en passant par les nombreuses pertes d'enfants, les maladies, l'origine de Versailles, l'histoire des jardins etc... J'ai adoré ce film qui allie avec art réalité et romance. Un livre à regarder !
J'ai trouvé ce film extremement émouvant le seule bémols est le manque de rigueur par rapport a l'étiquette en prestance du roi mais il nous plonge dans un univers féerique ou tout est possible