Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
34 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 octobre 2024
Le long métrage de Jalil Lespert retrace l’ascension de Yves Saint Laurent de son départ d’Oran à 18 ans, son passage à la direction artistique de Dior, la création et l’ascension de sa propre maison, ses amours. Mais au delà de la chronologie, le film réussit à retranscrire la psychologie très complexe de ce grand couturier dans sa solitude et sateelztion tout aussi complexe et mystérieuse avec Pierre Bergé. Cependant, au delà des décors et de la photographie qui sont d’une qualité exceptionnelle, c’est la prestation de Pierre Niney qui est remarquable. Il n’interprète pas c’est comme s’il était devenu Yves Saint Laurent. Car malgré la différence physique, l’acteur a exploité les mimiques, les intonations, jusque dans la façon de dessiner. Le travail en amont et pendant le tournage a dû être colossal mais le résultat est au rendez-vous, avec pour preuve le César du meilleur acteur largement mérité. Jalil Lespert et Pierre Niney nous livre un long métrage sans tabou, précis et fort.
Un film qui nous montre très bien la vie d'un grand créateur de mode , sa vie professionnelle comme sa vie privée . Un couple qui tient le coup malgré de nombreuses infidélités . Les défilés sont si agréables à admirer . Deux excellents acteurs . BRAVO ! ! !
J'ai regardé ce film car le rôle de pierre niney m'intrigue et j'ai été bouche bée .On ne le reconnaissait pas il jouait à la perfection,la voix était impressionnante ( le lendemain je suis allée la comparer a celle du vrai Yves Saint Laurent et wouah c'est la même mais vraiment)le film était intéressant mais un peu particulier. J'ai mis 4 au film mais je mets 5 entoiles a pierre niney. Je ne suis pas choqué qu'il ait gagné un César pour ça c'est incroyable vraiment.
Malgré la plutôt bonne réputation de ce film, je n'ai pas du tout accroché, pour 3 raisons principales. Premièrement j'en ai un peu marre de la mode des biopics qui durent depuis quelques années. Pierre Niney joue en plus un Yves complètement antipathique pour lequel on ne s'attache pas du tout et qui n'est par conséquent pas passionnant à suivre. Et puis tout simplement, j'avoue que le milieu de la mode ne m'intéresse pas du tout, en tout cas pas quand il est montré de cette façon. J'avais beaucoup aimé par exemple The Néon Demon de Nicolas Winding Refn, mais ici je n'accroche pas du tout. Bref une déception de mon côté.
Beaucoup de scène de sexe gay et beaucoup d'immoralité. Si on enlève ça c'est film ultra banal dans son histoire. On n'a pas franchement envie d'en connaître plus sur la suite de l'histoire. Pierre Niney joue bien, mais je sais pas si c'est un compliment pour ce rôle. Bref, à éviter.
C’est la première (1ere) fois que je vois un film avec pierre ninney et que je n’ai pas l’impression de voir un film avec pierre niney. Y a un n ou deux à niney ?? J’aimerais ajouter une petite réflexion que je me suis faite par rapport au couple yves saint laurent et pierre mais jpp l’écrire ici sinon je vais me faire bannir d’allociné et je vais pleurer donc ci dessous un espace pour l’ajouter sur insta
Pierre Niney est magistral ! Quel acteur caméléon incroyable… « boîte noire », « Goliath », « la Promesse de l’aube ».
C’est un biopic passionnant qui nous délivre la folie créatrice d’un génie de la haute couture marquant son époque et une homosexualité masculine à la sexualité débridée et à l’amour tourmenté. Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé incarne parfaitement ce pilier porteur de l’équilibre d’YSL, autant dans sa vie privée que dans la réalisation de son œuvre.
Une mention spéciale pour cette scène de jalousie entre Gallienne et Charlotte Le Bon (Victoire, muse de YSL) consommant leur rapport de force par un acte sexuel qui nous laisse face à cette interrogation : qui dominera l’autre ?
Prenant l ensemble de sa carrière ce biopic rend attachant le "cas" YSL, une réalisation et une interprétation convaincantes font de ce film une réussite, il mérite son succès.
Voir Pierre Niney prendre les traits de Yves Saint Laurent est un vrai plaisir. C’est une histoire forte en rebondissement qui nous emmène dans un cadre bourgeois extrêmement luxueux et agréable. L’histoire d’amour, mélangée à la passion du travail de Yves se fait ressentir à travers ce film, j’en suis vraiment fan.
Pierre Niney est absolument incroyable dans son rôle, et démontre des heures de travail et de recherche pour représenter d'une excellente manière la complexité du personnage qu'il incarne. Le film ne présente ni scènes inutiles, ni moments plats. Esthétique, choquant parfois, émouvant souvent, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie.
Difficile de juger des deux œuvres. Force est de constater que le Lespert semble d’un classique confondant face au Bonnello. Et pourtant, on y perçoit davantage la subtilité, l’élégance et la fragilité que l’autre opus. La musique y est aussi peut-être pour quelque chose. Les émotions y sont dépeintes grâce à elles et enveloppées. L’interprétation cependant est toujours impeccable. Et il est moins maniéré.
Je ne connaissais pas du tout la vie d'Yves St-Laurent et je ne connais pas grand chose non plus au stylisme. Grâce à ce film j'ai découvert UN PEU qui était cet homme. Oui un peu et c'est bien là le problème : ce film est axé sur sa relation avec Pierre Bergé et c'est tout. Je m'attendais à en savoir plus sur ses débuts, les débuts de sa célébrité, ce qu'il a réellement apporté dans l'univers de la mode. Maintenant que j'ai vu ce film, je sais qu'il est né en Algérie et qu'il avait une relation particulière avec P. Bergé. Me voilà bien avancée !
Ah et sinon, jolie musique et excellente interprétation de Pierre Niney (ça rattrape)
Je n'ai pas trop aimé le film : beaucoup de longueurs et parfois on s'ennuie. On décroche très souvent du film et on n'y voit pas beaucoup d'intérêt. Je suis un peu mitigé sur l'interprétation de Pierre Niney, parfois il surjoue, parfois il est clairement dans la peau de son personnage.