Invincible, second film de l'actrice Angelina Jolie, et premier film d'elle que je vois, je n'ai pas encore pris le temps de voir "Au Pays du Sang et du Miel" et ce n'est pas un film que je suis pressé de voir, tout comme pour "Invincible".
A vrai dire je m'attendais à un film sur le sport et l'histoire vraie d'un sportif, j'avais pas saisi que le coté guerre serait autant mis en avant, ce qui fut donc une totale surprise, et pas une mauvaise en plus, au contraire, j'ai été assez content de me retrouver devant cette histoire, surtout la partie où ils sont perdus en mer. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance, où il faut survivre dans un lieu restreint, mais bon le film ne se passe pas entièrement en mer, ce qui ne m'aurait pas déplu au final, le tout n'est autre qu'une histoire vraie, une histoire tragique et il faut bien le dire incroyable.
On suit Louis Zamperini, un coureur olympique parti en guerre dans les années 40, il était posté dans les bombardiers, un des postes les plus risqués car dès qu'un avion se crash il y a très peu de chance pour s'en sortir, malgré cela, l'avion s'est bien crashé mais dans l'océan, il en a réchappé avec deux autres collègues, ils ont dérivé durant 47 jours avant d'être repêché par leurs ennemis, les Japonais, et ils ont fini dans leurs camps jusqu'à la fin de la guerre.
Louis a subit énormément de violence, et comme le titre l'indique il n'a jamais faibli, jusqu'au bout il s'est battu, impossible à briser, et franchement chapeau à cet homme qui déborde de courage, et un film sur lui n'était pas une mauvaise idée.
On aurait pu s'attendre à un film sur un héros Américain comme on en voit souvent, où on prône le héros, on ne cesse de le mettre en valeur et de bien nous rappeler qu'il s'agit d'un Américain incroyable, mais non, malgré le classicisme du film (en aucun cas dérangeant) il ne sombre pas dans un style pro-américain et reste plutôt sombre et même froid, la violence est plutôt crue, ces coups de battons qui reviennent souvent sont humiliants et sans pitiés, Angelina Jolie a vraiment su capter l'horrible histoire de cet homme qui ne voulait qu'une chose, courir !
Jolie fait en tout cas du très beau travail, la réalisation est classique, tout comme le traitement de l'histoire mais ça n'enlève rien au faite qu'elle soit intéressante et que les plans sont très soignés, du très beau boulot esthétiquement et techniquement donc, rien que l'ouverture du film envoie, on se retrouve en pleine fusillade à bord des bombardiers, une scène très impressionnante. J'ai cependant préféré certains moments de l'histoire comme celui que je citais plus haut où ils sont bloqués en pleine mer mais toute l'histoire est vraiment intéressante et assez dure quand on prend conscience qu'elle est vraie.
En bref, Angelina signe un très bon second film, le casting est impeccable, rien à redire là dessus, les effets spéciaux sont classes, et voilà, hein, on va pas passer la nuit là...