Mon compte
    Gloria
    Note moyenne
    3,1
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria ?

    95 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    23 critiques
    3
    30 critiques
    2
    22 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 556 abonnés 4 851 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2019
    La Gloria de Sebastian Lelio n'a pas le tempérament aussi orageux que celle de John Cassavetes. Mais à l'approche de la soixantaine, elle n'a pas perdu l'appétit de vivre. Danser, rire, boire et, pourquoi pas aimer ? La relation sentimentale qu'elle entame est peut-être celle de la dernière chance. Inattendue et inespérée. Et tant pis pour les déceptions ou désillusions à venir. Gloria est le magnifique portrait d'une femme chilienne, divorcée depuis longtemps, dont les enfants font leur vie et qui ne baisse pas les bras. Sebastian Lelio la filme avec empathie et compréhension sans chercher à analyser plus avant son comportement, montrant juste l'essentiel, un quotidien qui peut être drôle, dramatique, étrange ou enthousiasmant. Ainsi est la vie de Gloria, dont on devine le coeur d'adolescente au-delà des rides. Le film manque parfois de rythme, c'est un fait, mais ses reflets changeants ont un charme mélancolique qui touche profondément. Et Gloria doit beaucoup à son interprète, Paulina Garcia, Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale, capable de paraître dix ans de plus ou de moins que son rôle selon les situations. Son jeu est d'une émouvante subtilité.
    islander29
    islander29

    858 abonnés 2 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    Un portrait de femme très très réussi...Cela se passe à Santiago du Chili, mais le sujet est au fond l'universelle solitude.....
    L'actrice est formidable et le jeu d'acteurs (observez les visages) d'une belle précision........
    Ce qui se dégage c'est l'émotion d'une femme intelligente et divorcée et qui essaie un peu de profiter de la vie après 60 ans......Elle aime les discothèques, les repas de famille.....
    Elle fait une rencontre avec un homme simple plus âgé qu'elle, et on se demande à certains moments si elle ne joue pas avec lui, avec elle même, avec les sentiments, avec la vie tout simplement....
    Les relations des personnages sont très réalistes et d'une sensibilité âpre, en gros , on ne joue pas avec la vie, mais il faut tacher d'être libre....Des leçons donc à retirer de ce film moderne et pénétrant....
    Car l'empathie du film est chaleureuse en définitive et ne s'apitoie jamais sur les personnages....
    Chacun(e) trouvera un peu de lui même dans cette femme motivée et courageuse, volontaire qui a la conscience d'être paumée et intelligente dans un monde sans repères....Superbe....
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2014
    Des histoires différentes, mais les femmes sont à l'honneur sur le grand écran.
    C'est bien ainsi.

    Après, entre autres, Catherine Deneuve devant la caméra d'Emmanuelle Bercot, Karin Viard dans le film de Solveig Anspach, Luminita Gheorghiu dans celui de Călin Peter Netzer ou la formidable Judi Dench dans Philomena, voilà aujourd'hui la magnifique et talentueuse actrice Chilienne, Paulina García.

    Une grande découverte en ce qui me concerne. Gloria ou la vie à soixante ans.

    Divorcée, deux enfants adultes, et seule, elle mène sa vie entre soirées dansantes, quelques amis, beaucoup de fumée et de bonnes rasades d'alcool. Plus encore, avec une savoureuse réunion familiale à l'occasion de l'anniversaire de son fils.

    Du début, à la fin du film, la caméra de Sebastián Lelio s'accroche à son parcours de femme seule, mais pas solitaire, avec une grande finesse. Beaucoup de pudeur aussi, dans les quelques scènes, où le réalisateur n'hésite pas à dévoiler l'entière nudité de son actrice.
    Gloria chante, souvent. Dans sa voiture, dans son intimité, aussi, sur des airs populaires. Est-ce pour meubler un silence assourdissant ? Une rencontre enfin, et des présentations officielles.

    C'est une femme gaie, toujours souriante, ou presque, un regard pétillant mis en valeur par une paire de lunettes savamment choisie, une femme d'une grande délicatesse aussi. Une de celle qui n'a pas besoin de rassembler les canons de la beauté, tels que définis par les diktats de notre époque, pour en être pas moins belle.

    Elle plus que ça. Vivante ! L'amie idéale.
    Et pourtant, dans son histoire, la lâcheté sera au rendez-vous.

    Cette histoire toute simple m'a ému. Le talent, le charisme et la simplicité de Pauline Garcia, y sont pour beaucoup. Voilà un Ours d'argent, récompense de la meilleure actrice, largement mérité à lors de la dernière Berlinale.
    Isabelle G
    Isabelle G

    23 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2014
    Au vu de la bande annonce, je m'attendais à un film beaucoup plus enlevé... Cependant, ce portrait de femme empêtrée dans sa solitude, comme tant de femmes à partir de la quarantaine, est vraiment touchant. Le personnage de Gloria, servi par une actrice magnifique, est seule, oui, mais Gloria ne baisse pas les bras. Elle veut croire que c'est encore possible de se sentir riante, heureuse, vivante, aimante... et surtout aimée, au-delà des ex qui refont leur vie, des enfants qui grandissent, des amants qui passent, de la vieillesse qui marque les corps. Elle ne renonce pas, y crois, sait qu'elle prend des risques mais y va § Alors, oui, le film est un peu lent, il ne se passe pas grand chose, les dialogues sont rares et pudiques, mais les regards, les corps, la lumière disent tant des désillusions et des aspirations de Gloria. Gloria, un prénom qui porte décidément chance au portrait cinématographique de femme.
    tixou0
    tixou0

    696 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 avril 2014
    Gloria, qui frise la soixantaine, divorcée depuis de longues années, se sent encore la "pêche" et éprouve sa séduction finissante dans les dancings de Santiago (du Chili) la nuit en s'alcoolisant, et chantonne des scies guimauve le jour, dans sa voiture et au bureau. Le pas encore quadra Sebastiàn Lelio (39 ans) s'attaque ici au portrait d'une senior, apparemment pétillante et perpétuellement souriante, mais qui cache quelques fêlures, pour sa 4ème réalisation. spoiler: En fait, Gloria n'a pas de chance avec la gent masculine, et parmi les hommes qui gravitent autour d'elle, pas un pour racheter l'autre. Que ce soit son fils Pedro (pas trop encombré par l'amour filial), son ex-mari Gabriel (recroisé à l'occasion de l'anniversaire de Pedro - ne gagne pas à être connu), son voisin du dessus (un trentenaire oisif et qui frise la schizophrénie toutes les nuits, fumette aidant, propriétaire désinvolte d'un chat nu qui squatte chez elle), ses conquêtes d'un soir (auxquelles elle revient à la première occasion), et.... Rodolfo. Vieillard aisé, ex-obèse et fraîchement divorcé, il semble faire mieux que ses congénères. Gloria a un vrai coup de coeur pour lui, mais réalise vite qu'il est prisonnier de ses "femmes" (ancienne épouse et deux filles - 27 et 31 ans - un trio redoutable qui le tient sous sa coupe).

    Disons-le tout net : ce "Gloria" est sans doute plein de bonnes intentions (montrer les ressources du 3ème âge, notamment son potentiel sentimental), mais construit sans rythme, sans idées de mise en scène, et avec une nette tendance à l'exhibitionnisme (nombreuses scènes explicites de nudité et de coït), ou au moins au "suçage de poire" bruyant et répétitif. Au lieu de la tendresse visée, de l'empathie ambitionnée, c'est la gêne qui s'installe.
    spoiler: La "morale" sauve les meubles - de bon sens, à défaut d'être originale : il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e).
    Sur la rengaine attendue (le "Gloria" d'Umberto Tozzi, "tube" des années 70) - ici chantée en espagnol.
    Paulina Garcia, aux airs confondants de Dustin Hoffmann dans "Tootsie" (coiffure, lunettes-hublots, air ravi et bienveillant) - de face - sourit et rit avec grâce, mais ses talents dramatiques ne vont guère plus loin.
    Encore un film creux pour bobos : "c'est génial, c'est chilien" !
    Conseil : se limiter à la bande-annonce, qui permet de voir la seule scène rigolote du film (attaque au "paint-ball"). Lequel dure lui 1 h 50 - ce qui est très, très long......
    ffred
    ffred

    1 691 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2014
    Régulièrement d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Chili (No, Tony Manero...), nous parviennent quelques pépites qui méritent le détour. Gloria est l'une de celle-ci et nous propose un très beau portrait de femme. Sous des allures souriantes, amicales et dynamiques, Gloria vit une vie de...
    pierre72
    pierre72

    137 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2014
    J'élimine tout de suite les connotations hollywoodiennes autour de ce film. Non, ce n'est pas du tout un deuxième remake du "Gloria" de Cassavetes, ni une suite de "Tootsie" où Dustin Hoffmann reprend son rôle ( versant féminin ). La comédienne y fait beaucoup penser, mais il n'en est rien ! S'il devait y avoir une ressemblance à chercher, on pourrait lui trouver un lointain cousinage avec "Les beaux jours" de Marion Vernoux.
    Gloria, approchant la soixantaine, est divorcée depuis douze ans. Elle travaille, voit de temps en temps ses deux grands enfants et oublie sa solitude en allant danser dans des clubs pour personnes matures, s'étourdissant de danse mais aussi de flirts (on drague beaucoup dans les dancings !). Et un soir, elle rencontre Rodolfo, la petite soixantaine sympathique, fraîchement divorcé. Le courant passant bien, ils finissent par tomber le costume de bal pour que leurs peaux puissent s'épanouir au creux d'un lit. Mais l'idylle va se compliquer, la famille de Rodolfo est un peu toxique et nuit à leur relation. Gloria coupe,à regret, la relation, mais l'évincé va insister ....
    Porté par la formidable Paulina Garcia, le film est le portrait sans démagogie et tout en finesse d'une femme ordinaire, avec ses amis, ses amours, ses emmerdes (là, pas trop, sinon sentimentales). L'originalité vient surtout du personnage principal, mûre mais ni malade, ni folle, ni trop riche ni trop pauvre, lambda. Filmée dans son quotidien, chaque scène apporte finement un détail qui complète la perception que l'on peut avoir du personnage sans s'appesantir. La relation de couple est ici envisagée de façon tout à fait normale elle aussi. Oui, à soixante ans on peut rechercher une aventure sexuelle, la trouver, en jouir. Les deux comédiens, ne cachent rien de leur corps et offrent au public des scènes comme on pourrait en voir plus souvent, le sexe n'est pas uniquement réservé aux nymphettes ou aux trentenaires bodybuildés !
    Un peu plus sur le blog
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    Je suis plutôt attirée par les films argentins, voire chiliens celui ci entretiendra mon penchant Le début ne m"a pas emballée les fofolles sexygénaires cela commence à faire... Le portait vaut le coup de pas être lâché car il suit l'évolution d'une femme qui s'étourdit spoiler: et dont la menace de cécité ouvre les yeux
    et qui reprendra sa force vitale après une ultime désillusion dont elle se vengera avec classe et humour .L'héroïne est conforme au tube final éponyme dans ses pérégrinations comme son gout de vivre communicatif Allez y si vous acceptez de voir que l'usure du temps ne marque que les corps!!!
    momo M.
    momo M.

    40 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2014
    Très déçue par ce film. Alléchée par la bande annonce et les bonnes critiques, je m'attendais à voir un film drôle et vivant. C'est en fait très mou et pas passionnant du tout. Je mets quand même 2 étoiles pour l'actrice et surtout pour les scènes d'amour entre personnes âgées qui ne sont jamais montrées au cinéma
    Alizée R.
    Alizée R.

    8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2014
    J'ai été très touchée par ce magnifique portrait de femme, plein de tendresse et d'humour.
    Cette Gloria est universelle, elle dévore la vie et prouve qu'à 60 ans on a encore plein de chose à vivre et que la solitude n'est pas une fin en soi. Il y a de la force dans ce personnage.. elle est à la fois solaire et vulnérable. Un beau film à ne pas louper.
    Caine78
    Caine78

    6 677 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Unanimement salué par la presse du monde entier, « Gloria » n'est pas le « Feel-Good Movie » espéré. C'est un peu mou, techniquement assez limité et manifestement doté d'un budget relativement restreint, ce qui pose parfois légèrement problème. De plus, on peut se dire que cette héroïne n'est pas toujours très maligne, se retrouvant parfois embringué dans des situations largement évitables, si bien qu'on peut la trouver légèrement agaçante. Mais alors pourquoi trois étoiles ? Et bien parce que malgré tout, difficile de nier qu'elle a quelque chose de vraiment attachante cette Gloria, justement parce qu'elle fait des erreurs, parce qu'elle s'accroche désespérément à une relation qui a peu de sens, parce qu'elle est humaine tout simplement. A ce titre, si les situations sonnent plutôt juste dans l'ensemble, c'est clairement la dernière partie qui fait la différence, lorsque notre héroïne a besoin spoiler: de toucher le fond pour se reprendre en mains, le tout pour terminer de façon pêchu et vivifiante
    , la prestation aussi sobre qu'inspirée de Paulina Garcia étant également un atout de taille. Bref, à défaut d'être le coup de cœur annoncé, ce portrait de femme d'aujourd'hui peut néanmoins se voir une fois, ne serait-ce donc que pour sa talentueuse actrice et ses trente dernières minutes de belle facture.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 février 2014
    58 ans, divorcée, mère de deux grands enfants indépendants, boulot et appart à Santiago, Gloria vit un célibat autonome et assumé. Elle chante en voiture, rit et boit avec ses amis, danse dans un club de son âge et parfois se laisse aller à aimer. Quand elle rencontre Rodolpho, elle se voit même partie pour une vraie aventure amoureuse.
    Pour refaire sa vie à son âge, il n’y a pas de temps à perdre. Et Gloria est plutôt intransigeante, genre « tu largues tout et on fonce ensemble, ou on arrête les frais tout de suite ». Comme le monsieur, qui a lui aussi une famille, ne sait pas (ou ne veut pas) se rendre aussi libre qu’elle… Gloria préfèrera retourner à ses habitudes… et à sa solitude affective.
    C’est un beau portrait de femme mûre dans le Chili d’aujourd’hui, que nous offre Sebastian Lelio. Une femme à la fois forte et vulnérable, qui avance et qui doute, par ce que c’est souvent comme ça. Un rôle remarquablement interprétée par Paulina Garcia, touchante de sincérité et de vitalité. Et ce n’est pas de sa faute si le film manque un peu de nerf !
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2014
    Gloria nous offre le beau portrait d'une quinquagénaire libre et pleine de vitalité, qui souhaite refaire sa vie dans un Chili qui essaie lui aussi de se reconstruire ... L'interprète principale Paulina Garcia est épatante et porte le film sur ses épaules ... Quelques lenteurs mais ce film sensible et plein de charme mêle habilement mélancolie et humour.
    Paquito Perez
    Paquito Perez

    39 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2014
    Ce film ne se termine pas en happy end. On en sort pourtant plein d'optimisme et de rage de vivre. De vivre pleinement. D'aimer et d'y croire encore. Malgré le temps qui passe. Malgré les rides et les enfants qui prennent le large. Malgré les échecs amoureux (et il n'y a pas d'âge, hélas, pour çà). Comme Gloria....
    Portrait magnifique d'une femme vivant dans son siècle, assumant aussi bien sa liberté que sa solitude. Quel contraste avec la résignation et la lâcheté ordinaire des mâles ! J'ai honte pour eux ! Tempo un peu lent et quelques longueurs inutiles, mais une image très belle et une actrice magnifique. Un beau film.
    ATON2512
    ATON2512

    58 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2014
    Certes P Garcia très connue au Chili est éblouissante de vitalité et de sincérité . Certes la relation entre seniors est filmée avec justesse, retenue et pudeur sans aucun voyeurisme . Pour autant vu que le film se résumé à sa bande annonce ... C'est court ! Un film chiant où il ne se passe quasi rien pendant 1 H 25 , Très déçu et très circonspect devant les critiques !!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top