Une histoire assez complexe mais très intéressante, le rythme du film et le jeu intense et assez nerveux de Gilles Lellouche aide à nous plonger dans cette enquête. On y découvre toutes les ramifications, toutes les malversations, et le jeu de passe-passe que se livre les banques pour blanchir, enrichir, et maitriser une main mise que des sommes colossales. Alors, qu'est-ce qu'un petit journaliste peu bien faire contre une machinerie d'une telle ampleur, il soulève un lièvre, le poursuit jusqu'à l'épuisement, mais celui qui se retrouve épuisé, n'est pas celui que l'on croit, la machine judiciaire va prendre le relais et, le poids administratif va tout écraser sur son passage. Le film essaie d'être clair, le plus limpide possible, mais difficile de tout résumer en 1h40 dans une affaire aussi complexe. Se replonger dans cette période et se reconnecter avec cette affaire mérite bien un peu de notre temps et de notre concentration.
Moi qui n'aime pas les films à messages, j'ai été servi, le film n'est que ça. Les accointances entre politiciens, banquiers, businessmen… sont montrés du doigt (parce qu'il y en a qui se figurent encore que l'on est chez les bisounours !) Donc à partir d'une histoire vraie, l'affaire Clearstrem qui est je cite : "l'utilisation possible du système de comptes non publiés de la chambre de compensation pour faire du blanchiment d'argent" Si vous comprenez quelque chose à ce charabia tant mieux pour vous, mais moi j'ai renoncé, et c'est d'ailleurs l'un des gros défauts du film, c'est qu'il n'est pas du tout didactique. Donc tout ça se regarde volontiers mais sans aucune passion, comme un documentaire, d'autant que la réalisation manque cruellement d'ambition. Côté acteurs Lellouche nous fait une prestation étonnante, c'est un vrai plaisir de le voir jouer (la scène de ménage est très bonne) Quant à Berling, il est involontairement amusant. Un film moyen !
J'ai vu un film... sur l'argent caché de l'affaire des Frégates Taïwanaises... avec à la clé un scandale financier immense qui a rejailli sur le pouvoir politique en France. Il s'agit de cette histoire soulevée par Denis Robert, journaliste à Libération qui va se lancer dans cette enquête, sans savoir où cela va le mener. Cette affaire va presque détruire la vie ce journaliste qui s''attache à plus grand que lui. Gilles Lellouche est pour moi l'un des plus grands acteurs de sa génération, avec une puissance indéniable, mais aussi une fragilité touchante. Malgré la complexité de cette affaire, on est emporté par cette narration, dans une rythme soutenu. L'affaire Cleastream a emporté beaucoup de monde sur son passage, à commencer par Dominique de Villepin. Plus on enquête sur la justice et plus elle s'éloigne. En tout cas, le film met en lumière ce travail remarquable de Denis Robert au service d'une plus grande transparence. Un excellent film.
S'il faut reconnaître qu'un second visionnage après avoir employé l'ensemble de la terminologie (légale et financière) le film parvient à être à peu près clair aux yeux (oreilles) du profane, et ayant souvent beaucoup de mal à comprendre les enquêtes ça fait plaisir.
Mention spéciale à l'excellent Gilles Lelouche, un des meilleurs acteurs de l'hexagone qui livre ici - comme d'habitude - une prestation excellente.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juillet 2021
Ce film très précis est une plongée en profondeur dans le monde obscur dégoûtant et pourri de la finance internationale. C'est-à-dire des banques corrompues qui nettoient de l'argent sale au profit des plus grandes entreprises du monde. Un monde de requins où seuls les méchants finissent toujours par gagner. Un monde où les bonnes gens finissent toujours lessivés dans le meilleur des cas ou écrasés ou anéantis dans le pire des cas. C'est l'histoire d'un homme seul incarné par Gilles Lellouche qui est un journaliste d'investigation et qui se bat pour montrer au monde entier comment les plus hauts responsables politiques français étaient profondément impliqués dans des transactions illégales dans lesquelles des milliards étaient en jeu. La lutte désespérée de cet homme et perdue d'avance contre le système diabolique qui est celui dans lequel nous vivons terrible et dégoûtant à la fois. J'en ai eu le vertige car nous sommes tous des marionnettes devant tous ces salauds et L'Enquête est tiré d'événements réels malheureusement pour nous...
Un thriller politico-financier minutieux et captivant, qui permet de mieux comprendre la complexité de l'affaire Clairstream, porté par l'interprétation très convaincante de Gilles Lellouche.
Ce film est à l'image du battage médiatique de l'époque, une diversion. L'affaire clearstream / euroclear n'est pas l'affaire De Villepin / Sarko, non non. Ce fut greffé dessus pour détourner l'attention du public et régler des comptes au passage. Sarko est mouillé dans le sens ou il a créer une passerelle vers Clerstream qui est au Luxemboug et s'appelle la société HEINE. Cette affaire est très explicitement détaillée dans le livre "La Boîte Noire" que j'ai lu et accrochez vous, prenez des notes. Il s'agit de lessiveuses pour l'argent sale de la drogue, des mafias dont la pire la mafia bancaire. Les hommes politiques ne sont que des pions mais nous parlons rien que pour la France en 2000 de 850 milliards d'euros / an détournés. Parmi les clients: toutes les grandes banques et La Banque de France, l'état Français, tous les oligarques et mafieux. La drogue finance les armes qui finance les machines à sous qui finance la prostitution et le tout finance la politique. La politique finance les grandes banques grâce à l'usure et aux contrat juteux en tous genres. Les lessiveuses servent aussi aux rétrocommissions des ventes d'arme et à maquiller les bilans comptable boursier. Ils réécrivent les comptes et attribuent des comptes non-répertoriés aux clients. Cette affaire c'est tout le système mafieux international en pleine lumière. Denis Robert à obtenu gain de cause devant les tribunaux qui ont reconnus la véracité des faits et l'absence de diffamation. Jamais les parquets n'ont poursuivit les fraudeurs......Silence absolut! Il n'y a rien a voir. Donc film de merde, la vérité si je mens bancaire.
Le film commence en fanfare avec les deux affaires qui se traitent en séparé, mais au fil des intrigues, le film perd en rythme je trouve et il est difficile de suivre le fil des affaires. spoiler: J'ai trouvé la fin décevante, voir même bâclée.
L’enquête est un thriller efficace, un poil bourru mais intriguant et bien rythmé. Une approche différente m'aurais en revanche beaucoup plus plu ... Gilles Lellouche et ses comparses sont en revanches très bons.
Sujet intéressant difficile à traiter au cinéma car complexe. Résultat en demi-teinte : si le rythme est haletant et le propos assumé (aucun nom n’est dissimulé, bravo) le film n’évite pas le didactisme et effleure certains pans de l’affaire par souci de simplification.
Vincent Garenq nous raconte dans ce film efficace et rythmé les affaires Clearstream 1 et 2 à travers l'enquête menée par le journaliste Denis Robert. Il parvient ainsi à rendre intelligible des dossiers complexes, n'oubliant pas d'ajouter à l'aspect industrialo-politico-judiciaire un côté plus intime, notamment à travers des moment de la vie familiale du journaliste, durement éprouvée par les pressions extrêmes exercées par les parties mises en cause.
Un film intéressant, c’est pas mal, l’affaire Clearstream est un sujet vaste qui marqua l’actualité, la corruption existe en France, les politiciens de l’époque cités dans l’intrigue sont tombés de haut, une mise en scène très banale.
Ce film semble retracer fidèlement l'affaire Clearstream avec le journaliste Denis Robert et le juge Van Ruymbeke en figures de proue. Tous les autres principaux acteurs de cette affaire font aussi partie intégrante de l'histoire. Avec le plus souvent une ressemblance physique bien calculée. Ce film permet donc de découvrir ou re-découvrir cette affaire ultra-médiatisée, hyper complexe et avec encore beaucoup de secrets à dévoiler. Le film, entre le documentaire et le film d'espionnage, se regarde facilement car on prend plaisir à suivre le journaliste Robert au volant de sa Saab, allant de gauche à droite glaner des renseignements, tout en essayant de caser une vie de famille entre les 2.
Une petite prouesse que de résumer clairement dans le format d'un film une histoire aussi compliquée que celle de Clearstream. On en comprend mieux les tenants et les aboutissants et s' agissant de faits plus que réels la fin est glaçante