The Homesman
Note moyenne
3,6
3164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur The Homesman ?

438 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
150 critiques
2
58 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oniraseyo
Oniraseyo

249 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Que c’est profonde cette sentence de western, tout n’est pas parfait, il y a quelque chose à raconter de l’envers
Stefanripolli1
Stefanripolli1

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2025
Après Clint Eastwood et Kevin Costner, Tommy Lee Jones apparaît comme l'ultime héros de western, traînant son air bourru et son accent texan (pour qui le regarde en VO) dans plusieurs films depuis quelques années.
Le sujet de The Homesman n'est pas inédit puisque William Wellman l'avait déjà traité dans Convoi de femmes en 1951 où Robert Taylor amène une flopée de jolies jeunes femmes dans une ville de l'ouest. L'originalité du film de Tommy Lee Jones consiste dans le choix inverse, celui d'un voyage pour ramener dans l'est trois femmes brisées dans leur santé mentale par les épreuves de la vie dans l'ouest.
Si le western de l'âge d'or se plaisait à faire l'éloge des pionniers affrontant la rudesse de la vie sauvage, personne n'a jamais parlé des nombreuses personnes qui n'ont pas supporté cette vie et sont revenus sur leurs pas. Quant aux traumatismes que peuvent laisser ces épreuves, ils restent un sujet tabou.
En reprenant les codes les plus appréciables du western (un homme de l'ouest vieillissant, des paysages s'étendant à l'infini, des rencontres avec indiens et hommes blancs plus ou moins mal intentionnés) , Tommy Lee Jones nous offre un voyage aussi loin d'être de tout repos pour ses personnages que divertissant pour le spectateur . Cependant derrière le spectacle se cache la face plus sombre de l'ouest et de son histoire.
Pascal
Pascal

169 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2024
Présenté en CO (cannes 2014), " the homesman " repartira la corbeille vide. Second et dernier opus à ce jour réalisé par l'acteur Tommy Lee Jones, il repose sur un scénario qui situe l'action dans le grand ouest américain à la fin du XIX ème siècle.

Une femme d'âge mûr, célibataire, pratiquante, accepte de raccompagner vers l'Est, trois femmes de colon qui ont perdu la raison.

Présenté comme un western, il faut reconnaître que le film ne relève du genre que de loin. Le thème porte en fait sur une réflexion autour de la part d'humanité chez l'être humain.

Il faudra au personnage masculin principal, bonhomme bourru, sans éducation, faire une rencontre ou il croise le chemin de la bonté, pour la faire advenir chez lui.

Cette figure de la bonté c'est le personnage interprété par Hillary Swank ( enlaidie pour l'occasion, mais son charme à l'écran est pourtant bien présent).

Le cinéaste propose aussi une réflexion sur le sens de la vie : tenter de faire advenir la meilleure version de soi-même est finalement ce qui compte vraiment ( semble-t-il nous dire).

Au plan formel, on pourra reprocher à " The homesman" certaines longueurs dans la seconde partie ; mais l'interprétation de Hillary Swank ( elle dépasse celle de TL Jones - de mon point de vue) justifie largement la vision du film.

Les amateurs strict de western ne trouveront pas ici les codes du genre ( il y a très peu de scènes d'action). On est surtout en présence d'un titre aux accents intimistes, certes pas sans défaut, mais qui a pourtant largement de quoi nourrir la réflexion du spectateur.

Il faut toutefois reconnaître que le premier opus de TL Jones ," trois enterrements" prix du scénario et prix d'interprétation masculine (Cannes 2005) etait plus accompli.
Y Leca
Y Leca

34 abonnés 1 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 décembre 2023
Incroyable nanar. Quelle mauvaise surprise. Tout sonne faux du début à la fin : les personnages, l'histoire, les décors. Quant à la mise en scène et aux cadrages il vaut mieux ne pas en parler. Four intégral, catastrophe industrielle. Comment ce mauvais film, nauséabond qui plus est, peut-il avoir de telles notes ici ?
mistermyster
mistermyster

62 abonnés 1 300 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
Un genre que l'on croit usé, terminé, où tout a été dit, mais il suffit d'une lecture plus approfondit et voilà ressuscité un genre qui nous plait de retrouver. Le far ouest dans toute sa splendeur. Des paysages désertiques, aride, austère, où vivre est une réelle épreuve, loin de toutes ces fines gâchettes, loin des clichés d'Hollywood qui ont fait la part belle au western. Ici, on retrouve une étincelante Hilary SWANK qui porte littéralement le rôle titre avec une présence extraordinaire. Tommy Lee JONES, double casquette, a très bien compris qu'il fallait sous joué, ne pas prendre le leadership et lentement, trainant sa carcasse usé, il s'impose comme un anti-héros au grand cœur. C'est beau, presque poétique, le film prend son temps de dépeindre une tranche de vie dans cet ouest mais il n'y a pas une seule minute de perdue, c'est millimétré. Il n'y a rien de conventionnel, tout est illusoire, on se retrouve dans une histoire originale, porté intelligemment par des seconds rôles de premier ordre. pour finir, ce n'est pas un film qui mise sur la surenchère de la violence pour ce faire remarquer. C'est du grand art, un très beau film, qu'il faut conseiller à tous ceux qui aime ce que représente le cinéma, une belle histoire, des grands espaces et de grands acteurs.
White Fingers
White Fingers

17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2023
« The Homesman », réalisé par Tommy Lee Jones, est un western dramatique qui explore l’expérience d’une femme célibataire, forte et indépendante, qui se porte volontaire pour transporter trois femmes souffrant de diverses affections mentales à travers le pays vers un asile dans l'Iowa. Hilary Swank est exceptionnelle en tant que Mary Bee Cuddy, apportant une nuance et une profondeur au personnage. Tommy Lee Jones offre également une performance impressionnante, tout en assurant une réalisation solide. Le paysage est magnifiquement capturé, ajoutant une atmosphère authentique au film. La narration est lente, mais délibérée, se concentrant sur le développement des personnages et la gravité de leur voyage. Néanmoins, le ton sombre et le rythme lent du film obligent à s’accrocher pour tenir sur la longueur. Certains moments sont déchirants et difficiles à regarder, mais ils reflètent la dure réalité de l'époque. Une assez belle mais déprimante réussite.

Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Fabios Om
Fabios Om

56 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2023
The Homesman" de Tommy Lee Jones est un anti-western.  qui met en vedette et en lumière un personnage féminin ce qui n'est absolument pas très courant dans le monde du western c'est même extrêmement rare que cela arrive qu'une femme tienne le premier rôle important dans un western et surtout qu'elle soit courageuse et une femme forte comme le son les personnages masculins dans les westerns en général.
On pourrait même dire un western féministe qui bat en brèche tous les mythes fondateurs du genre, car dans « The Homesman », les hommes ne sont pas les valeureux pionniers de la conquête de l’Ouest et c'est tant mieux ! cela apporte un peux de sang neuf et une nouvelle vision sur ce genre de film de laisser depuis de nombreuse années. Hillary Swank, physiquement peu à son avantage (mais c’est une actrice qui n’a pas peur de s’investir à 200%, souvenez-vous « Million Dollar Baby » !), incarne formidablement bien cette femme solide et pétrie de qualité, mais irrémédiablement seule, et cette solitude fait peine à voir. Tommy Lee Jones est égal à lui-même ce qui offre une vision bien désabusée de la conquête de l'Ouest. The Homesman est un film amer à souhait. Quelques variations de rythme, aussi, pour s'emballer et nous emballer complètement.
toinou
toinou

47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2023
Tommy Lee Jones passe devant la caméra et c’est peut être le fait de jouer dans son propre film qui l’empêche de faire une mise en scène remarquable, même si la réalisation est très bonne. Les décors et les costumes sont très très beaux et nous embarques dans cette ambiance de western très appréciable. La photographie aussi est très belle et la BO est plutôt jolie, mélancolique. Tommy Lee Jones joue bien le rôle du vieux cow-boy grincheux et Hilary Swank joue plutôt bien aussi, on notera la présence agréable de Meryl Streep, Tim Blake Nelson et William Fichtner. Tous les personnages sont bien développés et le scénario est assez bancal bien que l’idée de base soit très bonne. Je pense que le film aurait pu se passer des 10 dernières minutes de la fin car déjà que c’est un long métrage avec un rythme assez lent, alors s’il met 20 minutes à se conclure, c’est trop. Bref, Tommy Lee Jones nous offre un western très sympa, avec une très bonne réalisation et des personnages bien écrits, dommage que ce soit un peu trop lent.
Bowen Tyler
Bowen Tyler

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2023
Un beau film qui prend son temps pour séduire le spectateur et qui, à mesure que la fin approche, surprend par la marque qu'il laisse durablement en nous. Les deux acteurs principaux sont fabuleux.
Xavier D
Xavier D

65 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2022
Produit par Luc Besson, tout comme son premier film; Tommy Lee Jones, pour son deuxième long métrage, réalise encore un western, qui lorgne du côté d'un drame choquant, et avec un jolie casting dont il fait soigneusement partie. Encore, un film d'aventure, où une mégère illuminée, se voue a emmener trois femmes dont la raison s'en est allée, dans un asile de fou pour les faire soigné, et aidé par vieux criminel, que la mort attend. Des personnages haut en couleur. Changement de situation, en plein milieu du film, assez étonnant d'ailleurs, pousse, alors, une deuxième partie plus violente. La présence de Meryl Streep, dans les derniers instants, ajoute une couche supplémentaire à cette tragédie. Et on peut compter également sur James Spader, William Fichtner, John Lithgow, Jesse Plemons, Grace summer, Miranda Otto, et surtout Hilary Swank, qui joue un rôle assez complexe. Un finale, lourd de sens, qui ne se termine pas...
iof
iof

5 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Voici un moment que les cinéastes déconstruisent le mythe du western à la gloire de la conquête Nord américaine. The Homesman porte le regard sur le sort réservé aux jeunes femmes, mariées à des cowboys. Brisées par la dureté de la vie de pionnier et par le rôle sociale qu'on leur assigne et qui les broie, elles trouvent dans ce film une place dans la construction du récit national. Âpre. Un bon film.
Pierre Scalliet
Pierre Scalliet

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2022
On ne retrouve ps la magie de "3 enterrements" dans ce road-movie dirigé de main de maître par Tommy Lee Jones. Excellente direction d'acteurs, remarquables comédiens, images superbes et photographie léchée. Mais quel pessimisme, quelle absence d'espoir. Que souhaite nous dire le réalisateur??
Fabien S.
Fabien S.

578 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2022
Un très bon western avec Tommy Lee Jones et Hilary Swank dans l'ouest américain dans le Nebraska. Un sublime film.
Martine R.
Martine R.

8 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2021
Habituellement, je n'aime guère les westerns mais en cette fin de nuit de septembre 2021, je me suis laissée embarquer à bord de ce chariot brinquebalant, où trois femmes devenues folles sont conduites par un déserteur bourru et une fermière au caractère bien trempé vers un Ouest censé leur réserver un meilleur sort.
Le chemin semé d'embùches leur fait traverser d'immenses plaines désertes, aussi âpres que leurs vies saccagées , jalonnées par la faim et le froid. Au bout de ce voyage initiatique, qui m'a rappelé la lente progression du cortège funèbte de
"Tandis que jj'agonise", le vieux déserteur confie à la lumineuse femme du pasteur (Meryl Streep) les trois folles qui vont peut-être pouvoir être soignées.
Il claque tout l'argent qui lui reste dans l'achat inutile d'un superbe costume, fait graver une stèle de bois pour la déposer sur la tombe de la fermière qu'un désespoir secret a poussée au suicide après une étrange nuit d'amour avec lui et offre une paire de bottines à la servante aux pieds nus de l'hôtel où il est descendu.
Une fois monté sur le bac qui traverse le fleuve et le ramène vers la tombe de la fermlère (et sans doute vers sa propre mort), il monte sur des caisses de bois pour danser une gigue endiablée; sa voix déchirée, accompagnée par deux musiciens ambulants, dissimule son chagrin tandis qu'un matelot envoie néggligemment la stèle de bois par le fond.
Tommy Lee Jones et Hilary Swank sont extraorinaires, très bien entourés par de t'excellents acteurs.Un très grand film, à voir et à revoir.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 915 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 novembre 2020
Quel film terrible est The Homesman. Cela commence avec une femme forte et intelligente et se termine avec Tommy Lee Jones agissant comme un je ne sais quoi. Il y a tellement de parties positives qui deviennent alors complètement détraquées au point ou je ne pouvais pas croire que Tommy Lee l'ait réellement écrit. Il devrait aussi licencier son monteur. La fin est tellement décalée que je me suis donné des coups de pied pour regarder le film en entier. Vous pensez que Tommy Lee va se racheter lui-même et cela se termine plutôt avec lui ivre dansant et oubliant la mission qu'il s'est donnée. Le fait qu'Hillary Swank se bloque parce que personne ne l'épousera et ne peut pas avoir d'homme est mauvais. Les femmes à l'époque des pionniers ne faisaient pas cela...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse