Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 mars 2024
    « Top Gun » est un film que je considère comme « spécial », un véritable emblème de son époque, à la fois critiquable pour ses clichés, son scénario simpliste et ses stéréotypes, mais aussi admirable pour son impact culturel et son esthétique. Malgré ses défauts, le talent de Tony Scott et la capacité du film à captiver grâce à ses scènes de vol époustouflantes et à son charisme indéniable ne peuvent être niés. Les interactions entre les personnages montrent une tension intéressante, mais « Top Gun », avec ses pilotes de chasse virils et ou « machos », ses rivalités convenues et son ambiance typiquement années 80, peut sembler un brin caricatural. Il reste gravé dans les mémoires pour son style iconique, sa musique entraînante et ses scènes aériennes qui ont marqué une génération. C'est à la fois un produit de son temps et une œuvre qui a cette capacité à transcender les années. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 février 2024
    « Je volerai avec vous. »

Tout le génie cinématographique des années 80 transparaît dans "Top Gun", qui reste à ce jour le plus grand film de combat aérien jamais réalisé.

Parce que, que cela plaise ou non, c'est un film modèle sans faille depuis le scénario écrit par Jim Cash et Jack Epps Jr. jusqu'au montage final par Chris Lebenzon et Billy Weber, avec des personnages formidables et une narration originale.

Réalisé de main de maître par Tony Scott avec une magnifique photographie de Jeffrey L. Kimbal, ce film habile met en valeur un casting parfait qui excellent dans leurs rôles respectifs, dont Tom Cruise qui atteint une renommée mondiale, Kelly McGillis, Val Kilmer, Anthony Edwards, Tom Skerritt et Michael. Ironside dans les rôles les plus marquants, ainsi qu'une sublime bande originale d'Harold Faltermeyer qui comprend également des chansons d'artistes emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle.

"Top Gun" valorise l'honnêteté et l'intégrité avec un message significatif qui a résisté à l'épreuve du temps en faisant écho dans les années 2020 avec Top Gun : Maverick (2022) et un troisième film en préparation.

4.8/5
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 16 février 2024
    Pas sûr que l'aéronaval soit quelque chose de foncièrement cinégénique. Partant de ce postulat, difficile de trouver un intérêt à visionner les scènes aériennes de ce film propagandiste américain, qui n'a pas d'autre but que d'assouvir la supériorité militaire des États-Unis à travers des pilotes tous plus beaufs les uns que les autres.

Et quid de cette unique personnage féminin qui n'est présent que pour accomplir le fantasme de la dresseuse de tigres s'amourachant du héros à qui tout réussit, ou presque.

Inintéressant dans le fond, ennuyeux dans la forme.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 16 janvier 2024
    juste avant de voir le second volet , je me suis replongé dans ce film pour me rafraichir la mémoire . je dois bien dire que plus de 30 ans après sa sortie , ce film n'a pas vieilli . une bonne histoire , une bonne musique ,un tom cruise convainquant, bref un très bon film .
    Ali R
    Ali R

Publiée le 4 janvier 2024
    préfère le 1 au 2. Peut être le style année 80. La B.O de l'époque et le côté dramaturgie. Revoir le film en UHD le top de Top Gun =D
    lecanar
    lecanar

Publiée le 7 décembre 2023
    Scénario nul, couplé à de la propagande pour l'armée américaine.
    Tom Cruise/Maverick donne envie de le baffer.
    Je n'avais vu ce film qu'une fois dans ma vie sans envie particulière de le revoir.
    Je viens de le visionner en Blu-ray 4K : Wouah !
    Ce film est sauvé par sa réalisation et ses scènes aériennes toujours aussi spectaculaires !
    Du grand spectacle assurément. Dommage que ce spectacle ne soit pas accompagné par une histoire et des personnages intéressants.
    En conclusion, c'est un navet de luxe : plein les yeux et bien creux.
    Valerianne Lebeau
    Valerianne Lebeau

Publiée le 30 octobre 2023
    Je regarde enfin ce film en 2023, je comprends pourquoi on en a parlé autant.
    Le film n'a pas mal vieillit. Le doublage était un peu en demi-teinte par contre. Sinon, c'est un très bon film, un très beau film aussi avec de belles prises aériennes, une belle lumière, de bonnes musiques.
    L'histoire est belle, cette romance entre les deux protagonistes on s'y accroche, on veut voir la suite.
    Heureuse d'avoir regardé ce film et maintenant place à Top Gun Maverick bientôt !
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 15 octobre 2023
    On sent la touche typique du film des années 80, mais la bande-son est canon, et les séquences d’avion sont filmées de manière incroyable pour l’époque
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 septembre 2023
    Quel film !!! C'est vrai que l'histoire peut paraître c*l-c*l et kitch, mais c'est ça qui en fait son charme. Bien que je trouve, qu'il y a certaines choses qui sont exagérées comme le colonel qui fume le cigare ainsi ou bien les personnages qui transpirent sans cesse (après j'connais pas la météo de l'époque) ou le ciel orangé. Mais comme je l'ai dit, ça fait le charme du film.
    Les scènes d'avion sont très réalistes, même si Tom Cruise ne faisaient pas ses scènes comme il les fait aujourd'hui, les vols sont bien filmées et complètement folles.
    Les acteurs sont tous au top et ils savent trouver leur place au sein de l'histoire. Leurs répliques sont parfois drôles et la romance entre Maverick et Charlie est un bon synonyme d'amour. spoiler: La mort de Goose est d'ailleurs très rapide et inattendue.

Et bon dieu, la bande-son est géniale. Entre les musiques externes et les morceaux composées, cette bande-son est agréable et nostalgique.

"Top Gun" est, avec le temps, un film précurseur pour la carrière de Tom Cruise et de son réalisateur, Tony Scott. C'est un film nostalgique qui nous montre toute la beauté des années 80, beau visuellement, drôle, parfois émouvant et qui mérite d'être vu.
    CINÉGAG
    CINÉGAG

Publiée le 26 août 2023
    Top Gun est un film d'action emblématique des années 80, mais je ne l'ai pas apprécié, je l'ai trouvé lent et vide dans son histoire. L'intrigue se déroule à un rythme assez lent, ce qui rend le film parfois ennuyeux. Les scènes d'action, bien que bien réalisées, ne parviennent pas à compenser le manque de développement de l'histoire.

De plus, l'histoire elle-même est assez vide. Elle se concentre principalement sur un pilote de chasse arrogant qui doit surmonter ses problèmes d'ego pour devenir le meilleur.
    Non franchement ce film ne ma pas convaincu.

Après il y a une très bonne chose dans ce film.
    Les scènes de vol sont plutôt pas mal. Le film présente de très bonnes séquences aériennes.

Cependant, Top Gun est un film qui souffre d'un rythme lent et d'une histoire vide. Les scènes d'action bien réalisées ne parviennent pas à compenser le manque de développement de l'intrigue et des personnages.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 août 2023
    Évidemment, on ne présente plus « Top gun » depuis bien longtemps ! Réalisé en 1986 par le très regretté Tony Scott (« Man on fire », « True romance » etc...), ce film d'action a instantanément remporté un immense succès populaire... pour ensuite devenir culte, au fil du temps. Il faut reconnaître qu'il présente encore de forts belles qualités, même près de 40 ans après sa sortie. Ce sont tout d'abord les splendides scènes aériennes, très tendues et immersives... qui impressionnent encore aujourd'hui en imprimant au film un rythme insoutenable. Les personnages, attachants et charismatiques, sont parfaitement interprétés par une pléiade de jeunes stars « en devenir »... qui ont d'ailleurs tous confirmés leur talent par la suite. A ce titre, l'histoire d'amour entre Tom Cruise et la superbe Kelly McGillis reste comme l'une des plus romantique de l'histoire du cinéma contemporain. Toute cette joyeuse bande nous transporte dans les impressionnants F-14 de l'aéronavale US... pour une partie de chasse pour le moins tonitruante. C'est enfin la fameuse bande originale, qui reste dans toutes les oreilles des fans... d'autant qu'elle est habilement reprise, en partie, dans le récent « Top gun 2 - Maverick ». Les « grincheux » feront bien sûr valoir que le scénario tient sur un timbre-poste... j'en conviens, mais le résultat est tout de même ultra-divertissant et ça me suffit amplement. Le film d'une génération... la mienne !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 août 2023
    J’ai enfin vu Top Gun ! Sans doute 30 ans trop tard et surtout vu après Top Gun Maverick (cherchez la logique). Donc forcément je vais faire la comparaison entre les deux films. Cela va aller très vite, Top Gun Maverick est la copie conforme de Top Gun. Forcément, la suite est plus spectaculaire mais pour le reste, c’est identique. Les films ne valent que pour les scènes dans les airs et pour la BO cultissime. Et comme Top Gun est venu avant Top Gun Maverick, je ne me voyais pas le noter plus durement que sa suite. Un film culte sans doute surcoté car c’est un des premiers à montrer des scènes d’aviation aussi spectaculaire et c’est aussi lui qui a propulsé Tom Cruise au rang de star mondiale.
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 4 août 2023
    Top gun est un classique du cinéma américain des années 80. Pleins de clichés sur l'héroïsme ricain et de corps huilés sur la plage. Malgré tout ça, on est attaché à ce film et à sa B.o cultissime. Sympa à revisioner de temps en temps.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 mai 2023
    Le film culte de Tony Scott avec Tom Cruise avec la bande originale Take My Breath Away du groupe Berlin.
    Parzival54
    Parzival54

Publiée le 16 avril 2023
    Je l'ai regardé parce que je ne me voyais pas regarder top gun Maverick sans avoir vu top gun une première fois avant. Je me suis fait chier monumentalement. J'espère que top gun! Maverick est complètement différent.