Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

Ludovic Vinçon
    Ludovic Vinçon

Publiée le 20 mars 2020
    L'un des meilleurs films avec avions chasse, effets spéciaux bien fait pour l'époque pas trouvé mieux. Grand fan de Tom Cruise.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 mars 2020
    Une ode à la gloire des Etats Unis et de leurs pilotes sévèrement burnés. Il serait facile (et juste) de défoncer ce blockbuster d'avant l'heure, de ses dialogues de série B, de ses plans romantiques devant un soleil couchant, de ses sourires ultra brights, de cette partie de volley dont on se fout éperdument et de ses interminables séquences aériennes où les pilotes passent leur temps à regarder derrière eux (où sont les retros du F14 ?). Ceci étant dit le film à l'ambition de spoiler: crever l'acolyte de son héro, de nuancer le personnage du "méchant" et de mettre en scène une femme à la personnalité relativement développée
    (le film ne passe pas le test Bechdel non plus faut pas rêver). En fait même 20 ans après et conscient des limites de la proposition il faut reconnaître qu'on se laisse presque embarquer par Tom Cruise, ses camarades aux torses luisant et leurs gros avions.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 5 février 2020
    La sortie prochaine de Top Gun 2 est présentée comme un événement.
    Pourtant il serait bien de remettre certaines choses à leurs places. Notamment que Top Gun est un film ringard très surestimé et que Maverick est en fait un gros co***rd égocentrique !

Jusqu'à la mort de son meilleur ami, le film est un festival de clichés foireux et d'une beaufferie consternante.
    La scène de "séduction" dans le bar où tout le monde chante pour Kelly McGillis, qui la pauvre ne sert que de potiche pendant toute l'histoire, est un monument de machisme décérébré et de misogynie inconsciente. Son personnage est faussement et hypocritement présenté comme une femme forte, alors qu'en réalité elle ne fait que de subir les évévements pendant tout le film, est le jouet de Maverick, et le fantasme des cro-magnons qui l'entourent. Affligeant !

On présente Iceman, le personnage de Val Kilmer, comme un abruti agressif et provocateur, alors qu'en fait c'est lui qui est dans le vrai: Maverick est bien un pitoyable crâneur égoïste et irresponsable qui met en danger les autres pour faire le malin.

Outre la bêtise générale du film - histoire superficielle, plate et prévisible, dialogues stupides, culte bovin de l'armée US, interprétations de romans photos - le vrai Top de Top Gun est de renverser la réalité en faisant passer un sombre crétin nombriliste et dangereux comme Maverick pour un héros "qui assure grave", et Iceman pour le méchant tête-à-claques, alors qu'en fait il voit le "héros" en carton tel qu'il est vraiment, contrairement à ce qu'on essaie de faire gober aux spectateurs.

La suite du film, après la mort "tragique" (sic) du meilleur ami du héros-zéro, reste complètement clichée, mais plus adulte, moins ringarde, et Maverick devient plus humain et sympathique en dehors de sa frime de pacotille.

Le film contient des séquences de vol absolument magnifiques, des scènes qui ont fait de ce film un succès particulièrement rentable à l'époque, et l'ont rendu culte.
    Elles sont effectivement à couper le souffle. Mais mises bout à bout, on atteint combien de temps de métrage en fait ?
    Peut-on réellement penser qu'on a à faire à un bon film quand il n'y finalement quasiment que ces quelques minutes de valables sur toute la durée du film ??
    A méditer avant de s'impatienter de voir le 2...
    Boyington
    Boyington

Publiée le 11 janvier 2020
    Attention : film culte ! Les grincheux diront que c'est un énorme cliché loin de la réalité. Cette réalité, je l'ai vécue, et ils n'ont qu'à moitié raison: il est caricatural, mais ce film résume tellement bien l'ego monumental des pilotes militaires. Et quelles scènes de vol....
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 décembre 2019
    Top gun, est un film qui a marqué toute une génération, et qui propulsa Tom Cruise au rang de superstar. Pete Maverick Mitchel est Tom Cruise, qui doit faire l'apprentissage de son métier et devenir le meilleur pilote, et jongler avec ses sentiments amoureux avec la formatrice la belle Charlie interprété par Kelly Mc Gillis. Des scènes mythiques, comme le beach volley, des scènes de combat, la mort de Goose font de ce film un grand film d'action. A cela, on y ajoute une superbe bande son, take my breath away ou danger zone, et tout les ingrédients y sont, avec des plans de caméra qui filme le soleil reflétant l'océan Pacifique. Culte
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 septembre 2019
    Une propagande bien faite c’est cool non ? En tout cas ça a fonctionné pour les GI’s, donc tant mieux pour eux. Bon à l’époque on savait pas ça, pareil pour la théorie de Tarantino (tous gays en gros), mais je trouve que ça rajoute de la complexité à un film qui ne semblait pas en avoir.
    Faut pas se mentir c’est quand même avant tout une bataille d’égo de jeunes écervelés musclés, le hic c’est qu’ils sont amenés à être les meilleurs pilotes des USA. Les acteurs sont pas trop mal du coup, l’histoire et la trame sont plutôt simples, l’action est balaise avec plein de combats aériens, après faut s’y connaître car c’est compliqué à suivre et le vocabulaire est assez technique. N’oublions pas que c’est servi par une bonne BO, notamment Take my breath away, donc on a du bon et du moins bon quoi, c’est juste que les nanas s’y retrouveront moins.
    Publiée le 30 juillet 2019
    Scénario plat. Mis à part la musique culte et les bons acteurs dont Tom Cruise, le film est mauvais.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 juin 2019
    Top gun est un film culte des années 80. Bien servi par une bande son accrocheuse le film met en vedette Tom Cruise en pilote intrépide. Les scènes de combat aérien n'ont pas vieilli et le scénario nous offre aussi une belle romance et de l'amitié virile entre les pilotes. Les images léchées propres à Tony Scott font merveille et le casting autour de Cruise est au top. A voir ou revoir pour replonger avec délice dans les eighties.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 mai 2019
    La bande son est fantastique ; le point fort du métrage !
    Le pitch est plaisant à suivre. C'est bien monté, rythmé et endiablé avec la musique. Les combats sont sympas et la romance est magique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 mai 2019
    Nombre de fois qu'on m'en à parler, aussi bien pour ses scènes aériennes que pour... Surtout pour sa bande-son, ce film n'à rien provoquer en moi sauf un banal récit ou jeunes recrues tentent de percer dans l'aviation militaire pour ensuite, arborer leur couleurs. Des scène certes bonne mais bon, rien d'exceptionnelle pour autant. Le son est lui très ou presque disco ou plus rock et est bien associé à l'époque et à l'environnement militaire. La chanson culte elle est comme pour un volet de "50 nuances de grey", placée à un moment chaud... Voir chaudement gentillet. Le jeune couple en question est sympa mais il est plus question d'une meilleure prestation pour la jeune femme que pour l'autre. En résumé ce film ne se résume qu'à une répétitions de 3 à 4 éléments : les scènes aériennes, les vas et viens à l'école et hangars de départ, les entrevues timidement attrayante entre Cruise et McGillis qui finissent par être du vu et revu... Rien d'autre à dire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2019
    Top gun est le film qui a réellement fait exploser les carrières de Tom Cruise et de Tony Scott (le film remporta plus de 353 millions de dollars pour un budget de 15 millions). Et pourtant, le résultat est une espèce de nanar ennuyeux et caractéristique du cinéma reaganien : les personnages sont caricaturaux, le scénario est sans grand intérêt et tient sur un timbre-poste et l’omniprésence de la musique donne un aspect clipesque à l’ensemble (cela est encore presque plus présent que dans Rocky IV). Même les séquences d’aviation sont au final assez peu lisibles ! Seul le casting est intéressant car il permet de découvrir de nombreux visages connus aujourd'hui : Tom Cruise bien évidemment, Kelly McGillis (qui trouve ici, hélas, son rôle le plus marquant), Anthony Edwards (le futur docteur Mark Greene de la série Urgences), Meg Ryan, Val Kilmer, Tom Skerritt, Michael Ironside ou encoreTim Robbins. Il est difficile, au vu du résultat, de comprendre ce qui causa l’énorme succès du film lors de sa sortie, si ce n’est sa bande originale (Take my breath away et Danger zone rencontrèrent un beau succès). On peut donc très fortement oublier Top gun car les carrières de Tony Scott et de Tom Cruise comportent de bien meilleurs films comme Les Prédateurs ou True Romance pour le premier et La Couleur de l’argent, Rain man, Né un 4 juillet, Eyes wide shut, Minority Report, La Guerre des mondes, Collatéral ou, bien évidemment, la série des Mission : Impossible pour le second.
    Alexandre D
    Alexandre D

Publiée le 19 mai 2019
    Meilleur film que je connaisse, ancien mais passionnant, je conseille à tous les passionnés d’aviation de voir de film
    The critikeur
    The critikeur

Publiée le 17 avril 2019
    Bien que le scénario tienne sur une serviette de table, il faut garder à l'esprit que Top Gun est un film qui a marqué une génération entière sous ses airs de clip musical; Le film qui a découvert Tom Cruise aux yeux du grand public !
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 25 décembre 2018
    un très bon film avec une superbe histoire d'amour Tom Cruise joue super bien son rôle de pilote un bon film dans l'ensemble avec des acteurs très bon l'histoire d'amour entre Tom Cruise et sa professeur est très belle. Les scènes d'avion sont vraiment très bien faites.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Film culte des années 80, qui fit émerger Tom Cruise, Top gun est un long-métrage aux scènes d’actions solides, ponctué de scènes romantiques au son du mythique Take my breath away du groupe Berlin, sur une musique de Giorgio Moroder. Cependant, difficile de ne pas rigoler aujourd’hui devant certaines séquences qui font forcément penser au Hot shots ! de Jim Abrahams, parodie devenue tout aussi célèbre que le long-métrage de Tony Scott lui-même.