Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

konika0
    konika0

Publiée le 9 octobre 2022
    L’homme qui ne voulait pas mûrir

Alors qu’est sorti il y a peu Top Gun Maverick, on se dit que cette opération, c’est un peu l’histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir. On souvient du regretté Tony Scott, des synthés, des néons colorés et du bombers aviateur. Et c’est sans parler de Tom Cruise. Et finalement, si on le regarde en 2022, c’est quoi Top Gun ?

Maverick est un pilote de chasse, genre tête brûlée, probablement le meilleur de sa génération. Il est admis dans l’école d’élite des pilotes américains, Top Gun. Là, il va devoir prouver que c’est lui le plus fort, le plus beau, le plus cool et le plus stylé.

Les premières images sont du culte sur pelloche. Soleil couchant, les réacteurs font des flammes de l’enfer sur le pont d’un porte-avions alors que des types font des chorégraphies codées en contre-jour. La musique de Giorgio Moroder accompagne le tout et commence une scène d’introduction au cœur de l’action. Le visage du héros, on ne l’a pas encore vraiment vu. Ces 10 premières minutes sont assez magiques, il faut le reconnaître. Elles portent la touche 80’s autant que la touche Scott. La suite, à l’école apporte un autre spectacle, un spectacle bien curieux pour le regard de 2022. Car on a rarement vu autant de démonstrations idiotes de testostérone débordante et de virilité pathétique. C’est là une question de regard car on peut aussi comprendre ce qui a pu fasciner dans ces scènes de mecs en slips kangourous qui se défient du regard en mâchant leur Hollywood Chewing-gum. On ne sait pas, du coup. Que vaut ce spectacle de mâles dégoulinants de sueur qui jouent au beach-volley comme on ferait un combat de catch à poil dans la boue ? Nul doute qu’aujourd’hui, ça correspond trait pour trait à ce que les déconstructeurs.trices appellent la masculinité toxique. Autre temps, autres mœurs. Reste que c’est formellement assez fascinant. Tant qu’on est sur la forme, en pleine vague chic et choc, on reconnaîtra la patte Scott sur la mythique scène d’amour, une mise en scène au top du kitsch qu’on retrouvera plan pour plan dans True Romance (elle fonctionne mieux avec Slater et Arquette de mon point de vue). Pour ce qui est de l’intrigue, c’est assez classique voire plan-plan. Les personnages de papier glacé sont globalement creux et leurs péripéties sont assez prévisibles. On préférera nettement les scènes d’action et de voltige qui sont du pur concentré d’adrénaline et une vraie prouesse technique. Elles n’ont pas pas pris une ride. Vous rétorquerez, ricanant, que Tom Cruise non plus et son chirurgien ne pourra pas vous donner tort. Reste qu’une star hors norme est née à ce moment là et Top Gun est un faire-part tonitruant.

Au final, 34 ans plus tard, Top Gun est un autre film que celui qu’il était en 1986, presque un document à exploiter en histoire de l’art. C’est loin d’être parfait mais la force d’attraction est intacte, tout comme son potentiel répulsif. Le film reste un étrange bon moment, esthétique, régressif et beauf. Magnifiquement et pathétiquement beauf.
    Fredefonmoinier Coline
    Fredefonmoinier Coline

Publiée le 5 octobre 2022
    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    Ça fait des années que je dois le voir et ça fait des années que j’ai la flemme. Alors autant profiter du contexte de sortie de sa suite pour le voir.

Et donc c’est sympa. Mais juste sympa. Très cliché (évidemment), un peu ennuyeux un peu ridicule et ça se regarde bien.
    Malo
    Malo

Publiée le 27 septembre 2022
    Un bon film proaméricain comme on a l'habitude, mais qui n'en reste pas moins un grand classique. Pour moi la vrai star du film reste quand même la photographie, des plans magnifiques, avec des couleurs et une composition aux petits oignons: de la vrai cinématographie!
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 22 septembre 2022
    Scénario très convenu... avec aucune surprise !! Il y a tout de même un peu de spectacles et des scenes qui pour 1986 sont d'un haut niveau. Mais en 2022, à part le coté années 80 qui est sympathique à l'œil et à l'oreille, on peut trouver plus abouti comme film dans le genre.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 4 septembre 2022
    Moi la quarantaine n'avait jamais vu top gun. C'est fait. Bon, je reste perplexe, je pense qu'il faut remettre le film dans son contexte, 1986 ... Les effets spéciaux, c'était pas ça. Mais le film s'en sort plutôt bien. Parcontre le scénario est plutôt pauvre, j'ai du mal à comprendre comment un film comme celui-ci peut être nommé de "culte". Juste parcequil est vieux ? Parcequ'il doit être passé 50 fois à la tv, donc tout le monde l'a vu plusieurs fois, je sais pas. Mais on est à la limite du nanard quand même...
    Publiée le 28 août 2022
    Un casting impeccable, un Tom Cruise qui crevé l'écran.
    L'histoire les rebondissements sont bien ficelés.
    Ava T
    Ava T

Publiée le 28 août 2022
    Les méchants Russes, les "gentils" américains têtes brûlés. Tout ça et caricatural, très daté et pas intéressant. Peut-être à lepoque, et encore. J'ai tenu 10 minutes, la première scène, et basta.
    nizzzou
    nizzzou

Publiée le 21 août 2022
    Nous ne pouvons pas encore aller dans le futur alors laissons le passé tranquille malgré la technologie... le réchauffé on aime ou pas mais la nostalgie guidera ce choix pour mon cas.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 12 août 2022
    Un film vraiment intéressant quand on sait qu'il est sorti il y a 30 ans. La réalisation est au top et loin d'être à la ramasse même en 2022.
    Pour un film avec des avions, au final on passe autant de temps sur terre, que dans les airs. Avec des scènes d'action mélanger à une romance de façon à ne jamais nous faire décrocher car ici on a une intrigue qui tiens bien pendant le film et on ne décroche pas.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

D’emblée, Top Gun c’est Holywood… Une musique synthétique, des avions de chasse F-14 Tomcat qui balaient un ciel orangé avec au sol la chorégraphie des gars de la marine pour gérer décollages et atterrissages. L’étoile rouge des pilotes méchants, qui sans que jamais un pays ne soit bien sûr mentionné, suggère leur appartenance du bloc de l’Est, Corée du Nord ou Russie (y’a Battle dans la battle) … A la patriotique et ultra libérale école Top Gun, on n’aime pas trop les cocos !

C’est fou comment tout le monde transpire à la base !!! Les dialogues claquent, la musique démarre, l’avion décolle, Maverick suit à moto au soleil couchant… Pour sûr, ça pète… Même si c’est quand même un parangon de cucuterie ultime.
    En fait, c’est ça le truc, pour aimer Top Gun maintenant, il faut avoir aimé Top Gun avant.

Un film, un bonhomme, Top Gun va révéler au monde la beauté certes, mais aussi le talent fou et le magnétisme total de Tom Cruise, qui va devenir LE jeune premier pour des années. Sa prestation est ici solaire, il est beau, sent bon le sable chaud, mais surtout, c’est un pur acteur, et il hypnotise la caméra.

Il reste toujours des films, souvenirs d’une époque, incarnation d’une nostalgie, tous les films n’ont pas cette force…
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 juillet 2022
    Top gun est le film qui a rendu populaire Tom Cruise en le.mettant au premier plan tout en y ajoutant une histoire d'amour et des scènes d'avion de chasse qui ont mal vieilli.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 juillet 2022
    Attention, film culte ! Sorti en 1986, c'est peu de dire que Top Gun a marqué une génération, la génération X des gens nés dans les années 1970. Revu 36 ans plus tard, on a beau savoir ce qui va se passer, on reste scotché à son siège, subjugué par les scènes de combat aérien, à une vitesse folle. Pour se reposer, de belles scènes d'amour. À tous les instants les couleurs sont superbes, les acteurs crèvent l'écran à commencer par Tom Cruise (Pete "Maverick" Mitchell). L'impertinence du héros est à la hauteur de son talent, de son charisme, de son sex-appeal. Ses lunettes, sa moto, son F14, son blouson, sont devenus intemporels. Même le script est bon avec quelques répliques notables comme "Voilà ce que j'appelle un environnement riche en cibles", ou encore "Maverick, bête de sexe, fais-moi l'amour où je ne réponds plus de mon corps". À (re)voir absolument !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 juillet 2022
    Tony Scott, réalisateur de clip à l'origine, connut le succès et sa carrière décolla suite à Top Gun. Avec la sortie de Top Gun Maverick, je me décide à revoir le premier épisode que je n'avais pas revu depuis sa sortie VHS :).
    Top Gun est avant tout un film sur les avions de chasse destiné à mettre en avant un jeune prometteur : Tom Cruise.
    Le scénario est inexistant avec en point d'orgue, le combat aérien contre des méchants non identifiés venant de nulle part sans lien avec le film.
    Le film est une succession de clip avec de la musique branché, des torses musclés et de la sueur dégoulinant sur les visages.
    L'histoire d'amour avec la sublime Kelly Mc Gillis de l'acteur principal, est inutile et sert juste à plaire au public féminin.
    Les autres rôles sont peu travaillés, on ne connait rien des personnages notamment IceMan.
    Coté Action, les scènes d'avion sont bien réalisées bien qu'un peu vieilli avec le temps.
    Bref un film moyen qui a fait sa renommée avec Tom Cruise, Les Avions et la musique de Berlin "Take My Breath Away"
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 19 juillet 2022
    Quel navet, c'est incroyable comme les films cultes de années 80 laissent souvent place à la déception. Mais là il n'y a vraiment rien à sauver dans ce film.
    L'histoire est ennuyeuse à souhait, on ne s'attache à aucun personnage car ils sont sans relief et inintéressants au possible. Les dialogues sont écrits avec le cul. Les 3 ou 4 musiques du film tournent en boucle selon la teneur de la scène en question. Les scènes d'action sont plutôt flous et brouillons.
    Je ne comprends vraiment pas d'où ce film tire son statut de film culte et a pu susciter de la nostalgie pour qu'une suite sorte 40 ans après.