Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 1 mai 2022
    Véritable monument du cinéma international, Top Gun n'a presque rien perdu de sa puissance. Notamment grâce à ses scènes aériennes tournées en condition réelles. Bien écrit, bien interprété, et très bien mis en scène, le film très plaisant et nous emporte du début à la fin. En gardant bien évidemment en tête qu'il s'agit d'un long clip de propagande pour l'armée étasunienne.

On notera quand même que Top Gun a légèrement vieilli sur sa vision de la masculinité, et sur une partie de la bande originale.
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 14 avril 2022
    Ça fait plaisir de revoir ce film qui porte en lui toute l'ambiance d'une époque. Rien que la musique du générique au début nous met dans le bain des 80's. Il y a des passages que l'on prend au deuxième degré aujourd'hui et qui font bien rire ! Mais cela n'enlève rien au charme de ce cultissime Top Gun !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 avril 2022
    J'ai enfin revu "Top Gun" après l'avoir vu très jeune. En fait, je pense avoir vu plus souvent "Hots Shots" que j'adore, qui parodiait très (trop ?) bien "Top Gun". Et "Hots Shots" est vraiment mon préféré en fait. "Top Gun" se prend trop au sérieux. L'histoire est ultra simple. Les scènes de combat dans les airs sont bonnes, notamment du fait qu'elles soient réelles mais on ne comprend pas toujours qui est qui, ce qui complique la compréhension. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui étaient les méchants, surtout avec des MiGs... Ces pilotes, aux corps bien huilés, sont dépeints comme assez déconnectés de la réalité. La rivalité avec Val Kilmer n'est pas assez exploitée. La BO est très correcte. En tout cas, c'est une des premières sorties du petit Tom Cruise. C'est peut-être un film culte mais il a bien vieilli.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 15 février 2022
    C'est le genre de film culte si il sortait aujourd'hui serait un bide intergallactique.

Tom Cruise, il faut être honnête, n'est pas bon, le scénario est banquale, mais, tout le monde le pense et je le pense aussi, on s'en fout c'est Tom Cruise.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 février 2022
    Top Gun est considéré pour beaucoup comme un film culte, surtout aux États Unis, il faut voir quel phénomène cela a provoqué. Top Gun c'est le véritable blockbuster des années 80.
    Pour ma part je n'avais jamais vraiment été attiré par ce film. Mais c'est un jour en me replongeant dans la filmographie du regretté Tony Scott, un de mes cinéastes favoris, que je me suis dis qu'il fallait que je vois ça, son oeuvre la plus populaire. Avec en plus Tom Cruise au casting, sur le papier ça me paraissait parfait. Mais j'ai vite déchanté.
    Je ne pourrais pas renier le travail exceptionnel de Tony Scott. Tant en terme de montage que de mise en scène. On sent que ce film lui est personnel dans l'esthétique malgré toutes les contraintes des studios (tout ces plans insupportables sur le sourire freedent White de Tom Cruise), il arrive à créer une identité propre à son métrage. Une ampleur se dégage à chaque séquence aérienne, point d'orgue du film, sauf que cela n'occupe que 20 à 25 minutes. Malheureusement, il a eu bon se déchaîner dans la réa, qu'il n'aurait pas pu effacer tant de lacune.
    Oui à part le visuel Top Gun c'est mauvais. C'est mauvais en tout. Seules la BO et le duo Tom Cruise - Kelly McGillis relèvent un peu le film. Car sinon tout est calamiteux. Il n'y a tout simplement aucune recherche. Le scénario (si il en existe un), les personnages, leur écriture, leurs relations, tout cela est vide. L'histoire d'amour est pitoyable, les rivalités entre pilote risible.
    Et puis ça ne s'arrête jamais, c'est interminable, c'est long, c'est chiant comme la pluie et pire : ca ne se remet jamais en question. C'est putacier à fond, ça en rajoute des caisses, il n'y a aucun propos de fond, aucun soupçon de crédibilité ou de réalité la dedans. Ça sonne faux en permanence enfin bref.
    Pour moi ce n'est même pas une bonne pub pour l'armée de l'air américaine. A quel moment ca donne envie de s'engager. Tout ce qui est montré c'est une pauvre compet entre pauvre type qui se chamaille sous les douches. Stop quoi, tout est factice.
    Ça me désole de le dire mais c'est la première fois que je n'aime pas un film de Tony Scott, c'est aussi la première fois que je déteste un de ses films. Plus jamais je ne veux avoir à faire à ce truc.
    Eric Jacquot
    Eric Jacquot

Publiée le 9 février 2022
    la première fois que je l'ai vu c'était sur une base américaine en Allemagne, j'ai accroché tout de suite et depuis je ne m'en lasse pas...vivement TOP GUN 2
    Xavière
    Xavière

Publiée le 9 février 2022
    J'avais vraiment envie de voir ce film car j'adore la B.O " Take my breath away" de Berlin ... Mais au final, je n'ai pas du tout accroché, malheureusement. Je trouve ce film d'une simplicité et d'une lenteur extrême ... Même si le film parvient de temps en temps à nous faire décrocher deux-trois petits sourires, le scénario n'a rien de ouf malgré le bon jeu d'acteur de Tom Cruise ....
    Bon, je ne regrette pas de l'avoir vu car au moins je me suis fait mon propre avis et en plus, il est considéré comme "culte" donc c'est toujours un élément à prendre pour enrichir sa culture cinématographique. Mais ça en reste là. Ce n'est pas un film que je reverrai. Je vous conseille tout de même de le regarder, comme ça vous vous faites votre propre avis. 2/5, pour ma part.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 9 janvier 2022
    Assez mitigé, les conditions quand j ai vu le film étaient compliqué, ce qui m a permis de ne pas pouvoir apprécier le film, donc je me le reverrai dans quelques jours pour mieux l apprécier.
    Bref
    5,5/10
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 novembre 2021
    Vu le 01/11/2021.
    Ça doit faire mon 3ème visionnage de Top Gun alors il était temps que je le note sur Allo Ciné.
    Au final, je lui mettrai la note de 4/5 pour le symbole de tout une génération qu'il représente, les scènes de combat aérien, le casting qui reste quand même sacrément costauds quand on sait que beaucoup d'acteurs ont fait ensuite une brillante carrière: Tom Cruise (le lieutenant Pete Mitchell, alias « Maverick »), Kelly McGillis (Charlotte Blackwood, alias « Charlie »),
    Meg Ryan (Carole Bradshaw), Val Kilmer (le lieutenant Tom Kazansky, alias « Iceman ») ou encore Michael Ironside (le commandant Rick Heatherly, alias « Jester ») et Tim Robbins (l'enseigne de vaisseau Sam Wells, alias « Merlin »).
    Concernant la sensuelle américaine qui a déchainé les passions en 1986, honnêtement, je 'ai du mal à comprendre toute cette attirance, son rôle est un peu stupide, elle tombe amoureuse en 2 temps 3 mouvements d'un rigolo de service, je trouve ça un peu trop facile, surtout les dialogues qui me semblent d'une platitude exacerbée. Pareil pour le rôle de Meg Ryan, qui me parait un peu trop écervelée.
    Pour le reste, le film tourne bien, grace aussi à la bande musicale qui demeure une réference du film d'action avec le langoureux "Take my breath Away" qui a fait danser des milliers d'ados
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 septembre 2021
    Top Gun est le film qui a lancé la carrière de Tom Cruise. Aujourd'hui considéré comme film culte, celui-ci est néanmoins assez moyen. L'histoire, très pro américaine, nous fait suivre un jeune pilote de l'aéronavale US, assez tête brulée, dit "Maverick", qui tombera sous le charme d'une institutrice alors qu'il est en compétition pour le titre de meilleur pilote, tout cela avec la Guerre Froide en trame de fond.
    Hormis quelques séquences spectaculaires et une musique bien choisie, on peine à ne pas s'endormir devant la longueur de certaines scènes.
    Bref : un film sur les meilleurs pilotes de l'aviation américaine.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Qui n a pas vu ce film culte des années 80 ? Un scénario simple, de l action, de la vitesse, une romance ´basique' et au final un succès au box office. Ça a un peu vieilli certes, mais il reste la bande son d époque et des voltiges d un Tom Cruise au top.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 juin 2021
    Autant ce film est ringard, plutôt culcul la praline, sonne creux, autant il captive grâce au couple charismatique à l'affiche, et à sa musique, sa photographie qui n'est pas trop dégueulasse. Je peux comprendre son statut de film culte pour toute une génération, mais je ne le trouve pas non plus incontournable.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 26 juin 2021
    Exemple typique du film médiocre à la réputation très surfaite. Tom Cruise en pilote de la Navy, talentueux et indiscipliné, a incarné un rêve d'adolescente des années 1980. Pour le reste, cette vidéo promotionnelle de l'aviation militaire navale est artistiquement très faible, et techniquement aberrante pour qui connaît le sujet.
    Theo Boerez
    Theo Boerez

Publiée le 14 juin 2021
    Je déconseille de regarder ce film : aucune substance.
    Les acteurs sont médiocres, l'histoire ennuyante et comme ci le film ne commençait jamais vraiment.
    Chaque plan est un cliché Hollywoodien accompagné d'une musique trop souvent présente, qui vous dicte ce que vous censés ressentir à chaque instant.
    Ne perdez pas votre temps.

Publiée le 25 avril 2021
    Le fait que les gens écrivent encore sur ce film 15 ans après sa sortie et je ne parle pas seulement de moi en dit long. J'hésitais à écrire un commentaire vu que cela fait vraiment des années que Top Gun est sorti et que je pensais que la plupart des gens qui voulaient le voir l'avaient probablement déjà vu. Après l'avoir regardé récemment pour la énième fois je me suis sentie obligé d'écrire un petit commentaire. Si vous n'avez pas encore vu le film lisez d'abord les commentaires des utilisateurs qui l'on aimé et je vous garantis que vous passerez un bon moment surtout avec sa bande-son incroyable. Ce sont les meilleures chansons des années 80 jamais écrites. L'intrigue est simple mais il y a quelque chose qui en fait un film très agréable que vous pouvez regarder encore et encore...