Mon compte
    Les Sorcières de Zugarramurdi
    Note moyenne
    3,1
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières de Zugarramurdi ?

    167 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    49 critiques
    3
    73 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Senrot
    Senrot

    9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Bon début décalé et amusant avec ces loosers de braqueurs à se lamenter de leur femmes etc... J'ai vraiment pensé que le film nous les présentait comme des pauvres types. Mais plus le métrage avançait, plus j'ai eu l'impression que le film leur donnait raison. Puis une fois qu'on perd l'urgence de la fuite de la police, le rythme et son humour en pâtissent vraiment.
    J'ai pensé que ça serait une sorte de catharsis féministe vengeresse assez fun avec ses sorcières torturées qui se vengeraient de ce que les hommes leur ont fait subir. Au final il m'a semblé faire appel à beaucoup de clichés qui m'ont donné l'impression d'un film plutôt misogyne ou tout du moins une forme d'antiféminisme dépassée. Du genre "nan mais c'est bon maintenant vous avez gagné, vous avez le droit de vote."
    Bref, pas très convaincu.
    En revanche j'ai trouvé que si le film avait les moyens et n'avait pas misé sur la forme de la comédie, le dernier acte aurait vraiment eu de la gueule. J'ai vu quelqu'un comparé ça à Resident Evil 4 et ça aurait pu franchement.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Enfin ! Après des mois d’attente j’ai pu voir ce film que l’on m’avait vendu comme un des meilleurs films espagnols de tous les temps, et comment vous dire…j’ai adoré !

    « Les sorcières de Zugarramurdi » nous présente un trio d’hommes composé de José, Tony et Manuel ainsi que Sergio, le jeune fils de José, qui, après avoir braqué une bijouterie, a le projet de se rendre en France, mais pour cela, ils doivent passer par le petit village de Zugarramurdi, qui est le repaire d’une armée de sorcières se préparant pour un sabbat magistral…

    Que dire de plus à part que le film est une immense folie de deux heures qui nous embarque dans son univers en nous présentant une mythologie aussi riche que sombre. Le rythme ne faiblit jamais, la mise en scène est dynamique et colorée, normal quand on sait que c’est ce génie d’Alex de la Iglésia qui est aux commandes de ce petit bijou cinématographique espagnol. Lui qui est connu pour avoir fait revivre le cinéma horrifique en Espagne nous propose ici une comédie survoltée où l’on ne sait plus où donner de la tête tellement on en prend plein la vue.

    Le film exerce un message fort sur le spectateur : la place de la femme dans la société actuelle. Si au début José, Manuel et Tony veulent nous faire comprendre que ce sera un film machiste et antiféministe (ce qui a été reproché à Alex de la Iglésia lors de la sortie du film), le film prend une autre tournure dès le moment où les sorcières les emprisonnent dans leur manoir et commencent le sabbat en voulant les dévorer tout cru : ce sont les femmes qui reprennent le pouvoir à ce moment-là.

    On notera que les acteurs s’en sortent tous bien, surtout la grande Carmen Maura qui nous offre une performance de tous les diables ! Les autres acteurs sont des habitués des films d’Alex de la Iglésia comme la sublime Carolina Bang, la terrifiante Terele Pavez, le comique Mario Casas et le gentil Jaime Ordonez. Je donnerais une mention spéciale à Javier Botet qui est selon moi dans son meilleur rôle parlé, alors qu’il est malheureusement aujourd’hui toujours cantonné à son rôle de grand monstre maigre dans les films d’horreur américains (mais hâte de voir comment il sera en Dracula dans « The Last Voyage of Demeter »).

    Je trouve enfin que les effets spéciaux ne sont pas mal du tout pour un film de l’année où il est sorti (2013) mais qui font très passés de mode aujourd’hui.
    SPOILERS L’idée que le film se termine sur un happy end où tout le monde est content et personne n’est mort ne m’est pas déplaisante, mais dommage que le film annonce une suite qui ne viendra jamais FIN DES SPOILERS.

    Au final « Les sorcières de Zugarramurdi » est un des meilleurs films espagnols que j’ai jamais vus, et il mérite d’être regardé encore et encore.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2023
    « Les Sorcières de Zugarramurdi » est une comédie d’épouvante espagnole jubilatoire et débordante d’énergie. Certes, je n’ai pas poussé des éclats de rire à chaque scène mais les surprises sont légion et j’ai passé un excellent moment. L'humour est omniprésent, l’environnement gore suffisant, les effets spéciaux dignes des films hollywoodiens… De l'originalité, du décalé, l’univers d’Alex de la Iglesia fait exploser les limites du politiquement correct et une fois de plus, son cinéma bouscule les normes avec fureur.
    Anonyme M
    Anonyme M

    62 abonnés 1 658 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    moyen. le gros défaut serait la scène de braquage au début qui ne s'associe pas avec le reste du film. le reste est un film de sorcière passable.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    Les Sorcières de Zugarramurdi est un film espagnol de Álex de la Iglesia vraiment effrayant et non conventionnel. Alex De la Iglesia mélange des éléments d'horreur avec de l'humour de la dérision et des frissons le ton du film est donc léger. C'est un véritable buffet de la crème de l'horreur espagnole récente avec beaucoup d'action, de rires, de frayeurs et d'attaques de sorcières. Rempli de scènes de nature fantastique et de comédie robuste cette histoire est aussi excitante qu'effrayante car nous suivons les situations étranges de quelques voleurs particuliers dont la destination est dictée par de terribles événements. La narration est tellement remplie de personnages excentriques de violence folle mélangée à des éléments diaboliques et à un sens sous-jacent de l'horreur et elle est tellement excessive et pleine de surprises qu'on ne peut s'empêcher de continuer à regarder ce film jusqu’à la fin et même si c'est souvent excessif...
    K3rhos
    K3rhos

    1 abonné 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2021
    Un film décalé et complètement barré qui part à la fois dans la comédie, le fantastique, l'horreur, bref j'ai passé un bon moment, mais ça reste très spéciale faut aimer ! 4/5 pour ma part
    Pseudo
    Pseudo

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Un délire à nouveau signé De La Iglesias, référence de l’épouvante fun!
    Une première partie tellement jouissive, absurde, et jusqu’au malsain agréable. Pour les amoureux de Madrid, une scène d’ouverture proche de l’excellence, qui se déroule Puerta del Sol —> totalement déjanté! Les perso sont ouf, c’est très espagnol.
    Malheureusement le film peut se révéler longuet et dépasse parfois le soutenable. Quelques personnages crades apparaissent, et en font un peu trop... dommage. Mais coup de cœur dans l’ensemble.
    mx13
    mx13

    243 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2020
    Une comédie drôle sur un braquage de banque qui tourne mal et qui comme dans Frontières se convertit en film d horreur à huis clos où des individus maléfiques vont se mettre à persécuter les recherchés. Sombre et angoissant même si l effet contraire intervient de temps à autres. Bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    alex supertramp
    alex supertramp

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2020
    Un bon divertissement, complètement barré qui fait du bien. Le casse de la scène d'intro nous scotch dés le début et le film ne redescend plus en intensité sauf peut être dans dans les dernières 30 minutes qui commence a devenir un peu redondante, heureusement le final en apothéose est complètement barge lui aussi. On est très souvent étonner et surpris par la tournure que prennent les événements. Le film reste une comédie même si beaucoup de passage sont très porter sur l'horreur et ce mélange des 2 styles est particulièrement réussit, on prend plaisir a regarder ces petit escrocs pas franchement malin subir pendant près de 2h00 des aventure a la fois rigolote et horrible. Les couleurs accentue cette univers bizarre et bargo qui est propre au film. On remarqueras quelques effets spéciaux un peu cheap qui parfois nous sorte un peu du récit, due certainement à un manque de budget, Álex de la Iglesia a voulu parfois en faire un peu trop, mais encore une fois, quelque part cela colle bien avec ces sorcières de zugarramurdi
    Les cinéphile aurons sans nul doute remarquer les divers inspiration qu'il c'est largement permis de prendre, mais moi ça ne me gênes absolument pas aux vu d'un résultat quand même très différents.
    Embarquer vous donc avec cette bandes de bras cassés dans un délire de 2h00 parceque parfois l'excès ça a du bon !!!
    (Si vous avez aimez je vous conseille un autre film du même réalisateur qui surpasse celui-ci dans la métrise de sont univers : Balada Triste
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2019
    Pour moi tous les films d'Álex de la Iglesia sont CULTES, d'où la note élevée que je donne. La première scène du casse, est pour moi ce que j'appelle "une leçon de cinéma", loufoque, précise, drôle, superbement interprétée, superbement filmée, ce que j'appelle LE DELIRE (je me la fais toujours 4,5 fois pour rigoler un bon coup) ! Si vous n'avez pas vu Action mutante, son premier, je vous le conseille. Enfin je vous les conseille tous (mais je dis ça....je suis parmi des fans). Rere-revu aujourd'hui pour le plaisir et bon Dieu cela en est !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    Une bonne idée ne fait pas tout, à savoir des femmes, des parias, ravalées au rang de sorcières qui, dans un sabbat digne de la folie de "Faust" vont célébrer la prochaine chute de l'homme. Il y a du chef d'œuvre lorsque spoiler: Carmen Maura vole dans le ciel ou lorsque l'enfant est amené sur l'autel de la cérémonie.
    C'est imaginatif, déjanté, loufoque. C'est De La Iglesia. Après, il a fallut remplir le film. Il y a de l'idée dans la scène de braquage, malheureusement trop vite expédiée. Les pérégrinations du taxi en fuite et la première prise de contact avec la grand-mère dans le café est excessivement longue et ennuyeuse. Quant à la fin, à partir de l'apparition du spoiler: démon femme
    , on regrette presque que le côté baroque du sabbat aboutisse à cela… Un film en demi-teinte qui aurait mérité que le scénario ait été plus réfléchi et travaillé.
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2019
    le film est un peu longuet, certes mais bourré d'humour caustique et loufoque. La première demi-heure est un régal puis le film s'enlise un peu pour repartir sur les chapeaux de roues dans une longue scène finale grand-guignolesque.
    Jyfont
    Jyfont

    13 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2019
    Comédie horrifique complètement barrée ! Le casting s'en donne à cœur joie, des répliques et situations WTF et des effets franchement bons bien que ce qui prime c'est le coté comédie. Trés bon film
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Une fable fantastique et délicieusement irrespectueuse qui vous en fout plein la vue. L'introduction en mode foutraque est géniale et toute la seconde partie est un véritable bijou d'inventivité et de mise en scène géniale. Le seul reproche que l'on peut faire à ce film c'est le côté verbeux de toute la partie "road movie", ces gens-là, il faut qu'ils causent, c'est une manie, mais en suite quel régal ! Alors évidemment les ayatollahs du bon gout et les prédicateurs du politiquement correct vont manger leur chapeau puisqu' aujourd'hui on ne peut plus montrer ou parler de femmes méchantes sans être voués aux gémonies par des hordes de fanatiques pour qui tout sens des nuances ne peut être que suspect. Alors laissons grincher les grincheux et disons-le tout net, le sabbat de la seconde partie est probablement le meilleur que nous ait offert le cinéma, filmé avec une maestria inspirée et accompagné d'une bande son diabolique (c'est le cas de le dire) on se régale et on en redemande. Chapeau Monsieur Alex !
    Incertitudes
    Incertitudes

    205 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2018
    Le cinéma espagnol se porte bien. J'en avais déjà eu un petit aperçu avec les aventures de Tad l'explorateur en dessin-animé. Le film ne démérite pas non plus. Dès l'introduction avec le casse orchestré par Jésus Christ, Sarge d'Army Men, un enfant, Mickey et Minnie, je savais que j'allais bien m'amuser. Même si ça pompe un peu trop du côté d'Une nuit en enfer du duo Rodriguez/Tarantino. Il y a à peu près le même braquage qui dérape, la fuite en voiture et une dernière partie avec des monstres vraiment très laids. Pourquoi ça m'a plu ? Car les personnages sont tous des crétins finis, prenant tout au premier degré, y compris les flics. Les vannes m'ont fait éclater de rire plus d'une fois. Pourtant, vu la manière dont ce père s'occupe de son fils, il n'y a rien de drôle. Et en y réfléchissant, c'est peut-être ça qui fait rire...Les femmes, dans les dialogues, en prennent pour leur grade. C'est d'autant plus ironique une fois le plan des sorcières dévoilé. Cette cérémonie macabre est impressionnante dans sa mise en scène. Mais plutôt que de verser dans l'épouvante, de la Iglesia privilégie les courses-poursuites dans les tunnels qu'on croirait tout droit sorties d'un bon vieux épisode de Scooby-Doo. S'il y a un coin à éviter pour les prochaines vacances, c'est bien là-bas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top