Il n'y a pas grand chose qui tourne rond dans ce dessin animé. Sans relever du supplice, son visionnage suscite rapidement une certaine lassitude et de nombreuses interrogations.
Le personnage principal, dont je me souviens déjà plus du nom tellement il est oubliable, est insupportable au possible. Lourdingue, pas drôle, moche; une grosse tête à claque. Ce pauvre extraterrestre n'a absolument rien pour lui. La gamine, quant à elle, s'insère dans cette nouvelle vague d'héroïnes sortant des clichés des petites filles dociles et sages. Son problème, c'est d'être interprétée par une adulte de 25 ans passés, aka Rihanna.
C'est quoi le problème avec Rihanna dans ce dessin animé, sérieux ? La meuf est encore au top de sa carrière, elle n'a plus rien à prouver et encore moins besoin d'argent. Pourtant, ce film la met en avant à tort et à travers. Autant dire que sans elle, le film n'est plus rien. Puisqu'elle signe la bande-son, avec des chansons exclusives sympathiques. Only Girl In The World poppe aussi alors qu'à l'origine, elle n'est pas forcément taillée pour un dessin animé. Jusque là, tout paraît carré; elle reste dans son domaine et c'est courant d'appeler une grande star pour signer la BO de son long métrage.
Ça devient problématique quand on se retrouve avec une gamine ayant une voix d'adulte; on perd vachement en réalisme et ça contribue à plomber la qualité de l'œuvre. Et, on bascule dans le WTF total quand on se rend compte que Tip, c'est juste Rihanna à 12 ans : barbade au teint hâlé, aux cheveux frisés et aux yeux verts. Choix vraiment étrange et douteux...
On pourrait tenter de passer outre ces choix discutables en appréciant l'intrigue. Ah, non, rien de palpitant ici non plus. Le truc a quelques bonnes idées, est drôle de temps à autres et ne bascule pas dans le vu et revu. En fait, il est juste ennuyeux. Cette cavale n'a rien pour elle; répétitive, trop longuette et pas émerveillante graphiquement.
En route c'est une production totalement oubliable, malgré l'appel de Rihanna pour mieux vendre le truc. L'aventure n'a rien de transcendant, malgré des personnages principaux quelque peu atypiques. Dreamworks est bien en deçà de ses standards habituels.