Mon compte
    Tu ne tueras point
    Note moyenne
    4,4
    27264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

    1 123 critiques spectateurs

    5
    473 critiques
    4
    414 critiques
    3
    139 critiques
    2
    53 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kenshura
    kenshura

    3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Exceptionnel. On ne s’ennuie pas, les propos sont bien, les éléments historiques et tout est bien filmé. What else ?
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 690 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Ce film réalisé par Mel Gibson porte sur le soldat Doss qui pendant la Seconde Guerre Mondiale a servi son pays en gardant et appliquant ses convictions religieuses de ne pas tuer autrui et par conséquent de ne pas utiliser d’arme à feu.
    Il s’illustrera en sauvant des vies par son courage en devenant infirmier de guerre. Pour ses actes de bravoure il recevra d’ailleurs la médaille d’honneur.
    Mel Gibson réalise cette auto biographie de façon très classique en calquant la chronologie croissante du personnage au film. Le scénario lui aussi est très classique mais plutôt bien écrit, en s’attelant à l’objection de conscience et à la façon dont Doss gagnera le respect de ses frères d’armes.
    Cependant ce qui rehausse le film c’est sa seconde partie avec les scènes d’infanterie contre l’armée japonaise qui sont excellemment bien filmé, à tel point qu’à certains moments, le spectateur pourrait presque croire regarder un documentaire. Les scènes sont violentes et rendent le courage qu’a fait preuve Doss encore plus exceptionnel et à la fois tellement vrai.
    Un très bon film à ne pas manquer.
    Sunread26
    Sunread26

    110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2020/07/01/tu-ne-tueras-point/


    Extrait :
    Tu ne tueras point est un film sur la bataille d’Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale, tiré d’une histoire vraie, sortie en France en 2016 et réalisé par Mel Gibson (Braveheart, Mad Max). Il retrace l’histoire d’un jeune soldat ayant décidé d’aller sur le champ de bataille afin de sauver des vies et sans aucunes armes pour se défendre, et surtout tuer. D’abord traité et surnommé « le lâche » par ses camarades, il sera ensuite leur héros.

    Le film commence tout en douceur avec l’avant guerre de notre Desmond qui est en soit, assez joyeuse. Puis la guerre éclate et l’envie de servir son pays comme tous les autres jeunes américains le pousse à rejoindre l’armée, mais n’anéanti pas ses convictions personnels, qui sont, entre autre, de ne tuer personne. On découvrira par la suite, durant le film, d’où vient sa foi et cette conviction.

    Durant les guerres les blessés sont nombreux, par conséquent, les médecins sont souvent à proximité des champs de bataille afin de soigner les soldats. Malgré tout, beaucoup décède des suites de leurs blessures sans avoir vu de médecin, car les évacuations ont souvent lieu lors d’une accalmie. Je ne sais pas si le film parle du premier infirmier mobile sur le champ de bataille (car je pense qu’il y en avait déjà), mais il est sans doute le premier sans aucunes armes étant donné la réaction de ses supérieurs.

    Ainsi, Tu ne tueras point met en avant la place et l’importance de médecin sur le champ de bataille, afin de réduire le taux de mortalité des soldats au combat, mais également la force des convictions et le courage d’un homme, faisant passer la vie des autres avant la sienne et ayant sauvé, en une nuit, autant d’amis que d’ennemis.

    [...]
    Damien S
    Damien S

    32 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un très grand film racontant l'histoire d'un petit gars objecteur de conscience qui refuse de porter une armer et enrôlė malgré lui dans une brigade prête à aller au front pendant la 2nde guerre mondiale. Il fera là bas preuve de bravoure dans les rangs de l'infirmerie. Andrew Garfield est émouvant. Une étoile en moins tant la barbarie et le côté boucherie voulu par Mel Gibson est parfois de trop et à la limite du supportable.
    RochéDavid57
    RochéDavid57

    21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Avec "TU NE TUERAS POINT", Mel Gibson confirme qu'il est plus qu'un formidable acteur, un conteur de génie. A l'image d'un Clint Eastwood, souvent extraordinaire devant, comme derrière la caméra.
    Après "BRAVEHEART", "LA PASSION DU CHRIST" et "APOCALYPTO", Gibson s'attaquait ici une fois de plus à du très lourd: un film de guerre tiré de la véritable histoire de l'objecteur de conscience Desmond Doss, devenu un véritable héros au cours de la bataille d'Okinawa, en pleine guerre du Pacifique. La manière dont Gibson filme les scènes de guerre dans leur barbarie la plus extrême rappelle forcément Steven Spielberg et son "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN"; en quelque sorte la référence en la matière. L' odeur du sang, les corps déchiquetés, en décomposition, les rats qui se régalent en dévorant les entrailles et les cervelles des soldats morts au combat, le bruit et la fureur; le spectateur est au coeur de la bataille comme rarement. Il sort ainsi de la séance forcément ébranlé. Si le choix d' Andrew "SPIDERMAN" Garfield pour le rôle principal pouvait surprendre, voire inquiéter, le spectateur est rapidement rassuré par la performance de l' acteur. En effet, le californien et son physique d' ado gentil et naïf donne une épaisseur extraordinaire à son personnage, un guerrier sans arme d' une complexité rare. Sam Worthington et Vince Vaughn complètent un casting marqué par le sceau du sans faute. Ainsi, "TU NE TUERAS POINT" rentre dans la catégorie des films de guerre à ne surtout pas manquer, même s'il lui manque peut-être la folie du chef-d' oeuvre de Coppola, j' ai nommé "APOCALYPSE NOW". Ou encore la dimension dramatique toute shakespearienne du "VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", chef-d'oeuvre absolu de Michael Cimino, et à mon sens film de guerre ultime.
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    "Tu ne tueras point" est un bon film de guerre vu à travers la vie d'un médecin sur le champ de bataille. Au départ c'est très américain avec une bonne dose de bons sentiments et un côté un peu niais. La deuxième partie est un film de guerre dur et sans pitié. Une belle réussite de Mel Gibson.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Quelle franche réussite que ce Tu ne tueras point. Je me suis lancé dans ce film de guerre sans savoir à quoi m'attendre et ce fût une bonne découverte.

    Il s'agit d'une adaptation d'une histoire réelle plus qu'étonnante. Cette histoire est rythmée par des reconstitutions de batailles très prenantes et dignes des meilleurs films de guerre (Je pense notamment à la scène immersive du débarquement de Il faut sauver le soldat Ryan).

    Ce film offre un angle surprenant et agréable qui change des films de guerre au sujet plus classique. Il est également emmené par une prestation de Andrew Garfield plus que convaincante.
    Benjamin R
    Benjamin R

    8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Encore une fois, la presse n'a rien compris et ce fend d'une critique totalement caricaturale et absolument injuste.
    Ce film est un ovni dans le genre film de guerre. Une mise en images a priori impossible de l'insoutenable cruauté de cette dernière jouxtant celles du refus de toute violence dans l'environnement le plus hostile qui soit.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2024
    On connait tous la fascination ambivalente de Mel Gibson pour la brutalité sanguinaire et la rédemption par la foi. Avec ce long-métrage réalisé en 2016, dont le scénario s’inspire d’une histoire vraie, il accomplit son rêve. Lors de la Seconde Guerre mondiale, un objecteur de conscience (Andrew Garfield) est envoyé dans le Pacifique pour participer à la bataille d'Okinawa. Son sens du devoir patriotique couplé à son aversion pour la barbarie, le conduit à devenir médecin et sauver des vies. Entre déferlement de violence et bravoure humanitaire, le récit reste constamment sur le fil du rasoir pour mieux transcender les émotions. Bref, un film de guerre à forte sensation.
    Bric3-Soli
    Bric3-Soli

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2024
    La mise en scènes est folle on ressent vraiment l’ambiance lourde que l’on pourrait s’imaginer d’une guerre, l’acting d’Andrew Garfield est vraiment bon et retranscrit parfaitement l’état d’esprit du personnage principal. Je penses également que le faite que cette histoire digne d’un roman soit vrai, embellie la chose mais globalement c’est vraiment très bon.
    Lugano Blanchet
    Lugano Blanchet

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Whouaaa quelle film j'adore les films militaire de guerre selui la et vraiment dingue la bataille contre les japonais dure les 3/4 du film se que je trouve excellent et dynamique même très dynamique les juridiquetion militaires contre Desmond et son refus de l'armes sous le feu ennemis son compréhensible et bien tourné après ça reste de la fiction donc évidemment que je pense que certaine chose ne se sont pas réellement passé.
    Jake Sully
    Jake Sully

    21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Film d'une beauté extraordinaire, qui arrive à faire passer un message de paix à travers une exposition de la guerre. Les musiques accompagnent les plans à la perfection, et les acteurs sont excellement bien choisis. On ressent de la peur, de l'espoir pour ce personnage de Desmond tout au long du film.
    Rolly L
    Rolly L

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Andrew garfield vraiment nous donne une performance incroyable dans ce film
    époustouflant.
    J’ai fait plusieurs arrêts de cœur, à force de me couper le souffle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Film de Guerre tiré d'une histoire vraie d'un héros de la seconde guerre mondiale, Tu ne tueras point est un film vraiment réussi. Riche en immersion et en émotion, il reprend les thématiques de Mel Gibson, humanistes mais surtout chrétiennes. Mais c'est fait avec suffisamment de retenus et d'humilité pour que cet aspect religieux soit accepté par les occidentaux athés. Un film qui ne révolutionne pas le genre mais qui donne une belle leçon de vie intemporelle. Et qui par ailleurs, restitue à la perfection les combats de cette période sombre de l'Histoire.
    Lilian 76
    Lilian 76

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2023
    Un incontournable de Mel Gibson. Je regrette amèrement d'avoir découvert ce film aussi tard ! A la foi un film touchant et héroïque. Tiré d'une histoire vraie rend l'histoire encore plus belle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top