Mon compte
    Dark Skies
    Note moyenne
    3,2
    2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

    438 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    106 critiques
    3
    158 critiques
    2
    96 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    609 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2013
    Un bon film angoissant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Une réalisation de plus sur le thème des extraterrestres mais qui ne montre rien et qui prend le parti de jouer sur l'ambiance, le suggéré, se démarquant ainsi des films de science-fiction classiques et se rapprochant davantage de "Signes" de Shyamalan ou de la série "X-Files". Une réalisation bien ficelée et mystérieuse, qui propose également une fin réussie.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Après "Paranormal Activity" (2007), "Insidious" (2010) ou "Sinister" (2012) le producteur Jason Blum fait équipe avec le réalisateur des mauvais "Légion" (2009) et "Priest" (2012) pour un film au spitch éculé dans le genre SF, celui d'enlèvements extraterrestres. La petite originalité en plus étant le mixte avec le sous-genre de la maison hantée... En gros la nouvelle équipe se fait une équation du genre "Signes" de Shyamalan + "Paranormal activity" + une dose de "X-Files" et de ... "Dark Skies l'impossible vérité" série de 1 seule saison concurrente éphémère de "X-Files"... Bref nous voilà au sein d'une famille ricaine bon teint qui se retrouve face à des évènements étranges avant de comprendre et de croire au fait que des aliens semblent exister. Le premier constat est que pour cette famille Scott Charles Stewart (qui est aussi scénariste) n'a pas été inspiré, accumulant tous les clichés de la famille type (papa est cadre et s'est fait viré non pas par sa faute, ils s'aiment mais le quotidien n'est pas facile, les problème des enfants habituels...), ajoutant même une bonne dose de teen-movie avec les problèmes afférents aux amourettes (c'est trop !). Néanmoins les acteurs sont bons (on reconnaitra Keri "Felicity" Russell) et le réalisateur délaisse le style ésthétisant de ses deux premiers films pour un choix aussi classique que plus approprié. A défaut d'être un génie il reste, semble-t-il, capable d'un minimum de savoir-faire. Il réussit à instiller quelques bons moments de sursauts surprises. Solide et efficace, sans esbrouffe le film est assez agréable dans son genre. La fin est malheureusement maladroite, voir carrément de trop. Au final ça reste un bon film, largement le meilleur de ses trois films (ce n'était pas difficile !), il lui aurait juste manquer une famille moins conventionnelle et un suspense plus travaillé.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

    36 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Ils sont parmi nous depuis longtemps et nous rendent visite de temps en temps; bon effets spéciaux, scènes flippantes et acteurs qui tiennent la route (les gamins sont très bons), un film à aller voir; Mulder avait raison, la vérité est ailleurs.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2015
    La citation d'Arthur C. Clarke, ècrivain de science-fiction, dit que soit on est seuls dans l'univers soit on ne l'est pas! Le ton est donnè car les deux possibilitès sont terrifiantes [...] "Dark Skies" est un thriller psychologique sur une famille confrontèe à une prèsence mystèrieuse qui pènètre chez elle la nuit et qui s'en prend à elle! La famille finit par se dèchirer alors qu'elle essaie de lutter contre ce qui arrive! Les parents protègent les enfants contre cet intrus! La belle Keri Russell et Josh Hamilton jouent les parents, ils ont deux enfants! Des choses bizarres leur arrivent! ils accusent les enfants mais c'est en fait un phènomène surnaturel! Les gens passent leur vie à essayer de garder le contrôle, en ètant persuadès qu'ils savent ce qui existe et ce qui n'existe pas! Le film fouille ce doute sous-jacent que peut-être on ne sait pas! C'est terrible quand on prend conscience de ça! Des effets spèciaux peu coûteux (et rèussis) nous ramènent aux classiques du film d'horreur ("Poltergeist" de Tobe Hooper) dans le sens où le suspense survient lentement! Pas de gros effets spèciaux donc! il y en a quelques-uns mais ce n'est pas ce qui caractèrise "Dark Skies". Ce qui est pas mal non plus, c'est que ça parle de choses qu'on ne voit pas! Ce n'est pas aussi abrupt ou direct qu'un mètrage sur un tueur en sèrie ou un requin! C'est la crainte plus profonde de l'inconnu! Le genre de film idèal pour un samedi soir en deuxième partie de soirèe...
    RRossi
    RRossi

    52 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2013
    Un joli suspense et une tension extrême, une mise en scène soignée et un bon jeu d'acteurs ne suffisent pas à camoufler un scénario franchement très limité. On reste sur notre faim avec un final aussi innatendu qu'incompréhensible et j'espère que ce n'étais là que la première partie parce-que sinon sa ne vaut pas le coup. Le film soulève beaucoup de questions et pratiquement aucune d'elles ne trouvent leur réponse, on nous laisse pantois, après toute cette mystérieuse série d'événements bizarres. C'est une invasion extra-terrestre hors du commun qui nous ait proposée qui tire plutôt vers l'épouvante qu'autre chose et sincèrement sa nous colle à l'écran, il y avait de très bonnes idées et tout ait parfaitement maîtrisé. Seul le final déçoit car on se dit "tout ça pour sa". Dommage.
    Aurélien Vaillant
    Aurélien Vaillant

    14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2013
    « Dark skies » se sert astucieusement d’une inclusion du surnaturel dans le quotidien d’un foyer états-unien typique, très cadré, pour faire ressortir les doutes et les peurs qui se dissimulent derrière la lisse façade de l’american way of life.
    Stewart se rapproche en cela de l’esprit d’une série de films nord-américains, assez abondante ces dernières années, qui explorent sur un mode similaire le thème du « malaise dans la civilisation américaine.»

    La société américaine est présentée comme s’interrogeant et vacillant dans ses certitudes dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles ces dernières années.
    Que ce soit par l’immixtion du terrorisme (la série « Homeland »), de la déviance sexuelle (« Little children »), des catastrophes naturelles ou de la psychose (« Take shelter »), la même sourde appréhension d’un avenir (voire d’un présent) incertain se trouve dévoilée dans ces films, que le quotidien bien huilé de patriote/travailleur/parent bien intégré peine à masquer efficacement.
    Avec ses plans de pelouses bien entretenues de banlieue résidentielle typique (ornées de l’omniprésente bannière étoilée), ses barbecues entre voisins, et ses convenances pesantes en termes de « paraître », « Dark skies », tout comme « Take shelter » et les films précédemment cités, met en scène une double angoisse : à la fois celle de la plongée dans l’inconnu et celle d’être dépossédé de sa place dans la communauté. Deux craintes qui émaillent le film et se renforcent l’une l’autre, la seconde interdisant de trouver du secours pour faire face à la première. Cette inquiétude constante de perdre la face (et la stabilité matérielle) amenant les protagonistes à s’isoler, se déchirer en secret, et s’enfoncer toujours plus dans le désespoir de leur incommunicable problème (ici le harcèlement par des créatures extraterrestres).
    Ce n’est pas un hasard que la montée graduelle de la paranoïa chez la famille Barett se fasse dans le contexte de l’approche de la fête nationale. C’est d’ailleurs lors du fatidique 4 juillet, sur fond d’hymne américain brouillé par les interférences aliens, que les « gris » donnent leur dernier assaut et emportent leur victime. Les Barett, à ce moment précis, sont devenus tout à la fois des bêtes traquées poussées aux dernières extrémités (barricadés qu’ils sont dans leur pavillon avec des armes à feu) et des parias coupés du tissu social, qui n’ont même plus la possibilité d’ouvrir un volet pour regarder le traditionnel feu d’artifice.

    Commençant comme un film de revenants assez classique du genre « Poltergeist, » où le propos reste plutôt en surface et se concentre avant tout sur les effets, « Dark skies » se révèle peu à peu par sa critique sous-jacente de la société américaine (précarité, nationalisme, contrôle social…). Le film se révèle réellement vers le dernier tiers, quand il nous fait comprendre qu’on ne peut rien faire ou presque pour échapper à la source du « problème » car celle-ci est indissociable de notre existence, que nous la portons déjà en nos chairs et nos consciences.
    La peur d’un invincible « mal déjà en nous » est ainsi particulièrement palpable dans « Dark skies », comme ces implants indécelables et inextirpables que les « gris » placent derrière l’oreille de leurs cobayes pour les surveiller et les contrôler.
    Elle s’insinue petit à petit au travers des scènes de possession et de cauchemars récurrents (où les personnages perdent progressivement la maîtrise de leur corps et de leur esprit), et culmine vers la fin du film lors de l’entretien avec Edwin Pollard, le vieil ermite spécialiste des extraterrestres.
    Introduit par un amusant jeu d’inversion des rôles (c’est l’ufologue qui leur fait passer des tests pour vérifier qu’il n’a pas affaire à des cinglés), on assiste alors à un radical changement de paradigme, véritable plongée en enfer psychologique dont les protagonistes ne se relèveront pas : Pollard, également cobaye des aliens, révèle que l’invasion des « gris » est une réalité indépassable, achevée depuis longtemps, et dont on a plus qu’à s’accommoder comme on peut. Lui-même a renoncé à se prémunir contre l’ingérence des envahisseurs en remplaçant les chiens (qui aboient lors des « visites ») par des chats. Juste pour dormir un peu moins mal... Ainsi, à l’approche du dénouement, le seul personnage en possession d’un réel savoir sur les tourments dont souffrent les héros est impuissant à leur fournir le moindre recours. Bien loin des figures tutélaires typique des films d’emprise du surnaturel (le prêtre de « l’exorciste, » l’oncle occultiste d « Amityville, la maison du diable »), qui apportent généralement une aide indispensable aux héros pour vaincre sa malédiction, Pollard n’est qu’un témoin passif se contentant de punaiser les avis de disparition sur son panneau de liège. Il laisse les Barett seuls, plus démunis que jamais face à leur sort. Comme si, désormais, savoir ne fournissait plus les clés de l’action et n’empêchait pas le pire d’arriver.
    sunshine1
    sunshine1

    104 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2013
    j'ai été surpris d'apprécier quelques moments du film. L'idée de base était bonne, mais malheureusement, pas aussi poussé qu'on l'aurait souhaité. L'idée de base était bonne, mais malheureusement, pas aussi poussé qu'on l'aurait souhaité car trop de bla bla pour rien qui amoindrit la tension , la peur et quelques scénes inaproprié pour la construction du film comme la relation amoureuse du gosse par ex ..........Un film ou il faut être ouvert d'esprit et très à l'affut des petits détails, sinon il est claire que vous n'y comprendrez pas les messages tout au long du film... Les événements qui se produisent sembles typiques aux histoires qu'on entend , ce qui rend le film plus crédible ........Les dernieres minutes sont époustouflantes et réellement éfficace .Si vous êtes de ceux qui croyez qu'on est pas seul dans l'univers allez le voir.
    Il entre dans la lignée des précédents films de Scott Charles Stewart, prometteur... mais pas à la hauteur.
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Après son Priest (2011), Scott Stewart revient avec dans sa hotte ce Dark Skies. Production surprenante à bien des égards, le métrage est avant tout une bobine de science-fiction abordée comme un vrai film d'horreur. On se rappelle un peu d'Insidious ou de Sinister dans le traitement du récit, on frissonne, on s'interroge et on suit une histoire habilement agencée. Ainsi, Dark Skies, sans révolutionner le genre, avec un défaut d'ambition clair mais pas rédhibitoire, une construction narrative habile et des effets réussis, peut se vanter de parvenir à éveiller la curiosité et partant l'intérêt.

    Tout semble aller pour le mieux pour la petite famille Barrett : un couple et ses deux enfants, Jesse et Sam, vivent dans une banlieue huppée. Mais derrière cette apparente harmonie, la vérité est plus dure : le mari, Daniel, est à la recherche d'un emploi et la mère, Lacy doit joindre les deux bouts. Au milieu de tout ça, des événements mystérieux se produisent et menacent d'anéantir le clan...

    Un vrai plaisir que de suivre ce film. Dark Skies, d'abord, qui pose judicieusement les pierres de son édifice contente agréablement. En effet, au-delà de son rythme réfléchi, posé, il convient de mesurer la gradation dramatique. Elle se fait délicatement et permet aux personnages de jouir d'une vraie psychologie. Ensuite, et c'est un des atouts qui m'a profondément plu, c'est ce travail sur la transmission de l'angoisse qui naît de scènes bien agencées. La tension monte crescendo et avec brio parfois. Cependant, Dark Skies manque de créativité, de même que d'une aspiration plus élevée. Le métrage manque de tonus en certains moments. Mention bien au final loin des productions sirupeuses. 3/5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 juin 2013
    Etant passionné par l'ufologie, j'ai été naturellement intrigué par Dark Skies, je reviens à l'instant du cinéma et mes impressions concernant ce film sont bonnes. Le scénario est certes simple mais à le mérite d'être convainquant, et je dois avouer que je suis enchanté de voir que le sujet a été étudié avant la réalisation du film. La mise en scène est plutôt bien faite, le long métrage est tourné de manière suggestive et il s'en dégage une atmosphère oppressante qui nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin. La bande sons assez bruitiste et relativement sombre s'harmonise parfaitement avec le thème choisi. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, bien qu'ils soient limités à des rôles typiques du genre comme on peut en voir dans d'autres films. Ce qui m'amène à ce qui est, selon mon point de vue, le point noir de Dark Skies, le fait que le film se cantonne un peu trop dans la banalité du genre "épouvante" que l'on voit de nos jours, malgré que l'on puisse sentir la volonté de faire quelque chose qui soit original, ça ne fonctionne pas totalement, c'est dommage mais pour ma part ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le film.
    blacktide
    blacktide

    60 abonnés 795 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Un mec qui reste planté dans le jardin et qui saigne d'un coup très fort du nez, des boîte de conserves empilées dans une cuisine en quelques secondes, l'alarme qui se déclenche toute seule et les caméras de surveillance se brouillant par moment, laissant apparaître une ombre étrange... Voilà un peu près ce qu'on trouve dans Dark Skies, que l'on peut voir également dans la bande annonce!!!! En effet, la plupart des passages angoissants se trouve dans la bande annonce donc évitez de la regarder. Personnellement je m'attendais à bien pire du côté frayeur car le film ne fais pas peur du tout. Le réalisateur aurait pu mieux exploité le projet car il était plutôt intéressant, mais on passe un agréable moment devant ce film mêlant fantastique et horreur. Malgré quelques longueurs, le film est à voir!!!!!
    TheTycker
    TheTycker

    14 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2013
    Dark Skies est un bon film d'horreur, le film nous tient en haleine pendant toute sa durée, le suspens est quasi omniprésent, par contre le scénario est assez prévisible à la fin, les acteurs sont bon mais on a trouvé une autre personne à ajouter au groupe : Monoexpression pendant tout le film : Josh Hamilton, même quand il est énervé on dirait que tout est totalement normal ... Mais si on excepte ces petits défauts, ça reste un bon film d'horreur, je le conseille.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

    32 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Insidious from outer space !
    La nouvelle production Blumhouse ose un concept plutôt original mais n'arrive pas à innover en termes de genre et n'arrive pas à s'extirper de ses propres références.
    Néanmoins, le réalisateur Scott Stewart réussit par moment à surprendre le spectateur en faisant le choix judicieux du « paradigme horrifique » qui consiste à ne pas montrer l'horreur.

    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    330 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    Avant toute chose, je tiens à pousser un petit coup de gueule envers le système actuels des médias qui relaient les sorties cinémas qu’il s’agisse des producteurs eux-même par le biais de la bande-annonce ou de leurs interventions sur le film, de la télévision par ses reportages ou de la presse et d’internet par le biais des critiques : A-R-R-E-T-E-Z de spoiler TOUT le film !!! C’est putain de reloud, surtout quand tout un film repose sur une astuce scénaristique…Je trouve cela agaçant et ça me procure des envies de meurtres particulièrement violentes. Et si je m’insurge aujourd’hui, c’est tout simplement que ce système m’a pourri mon visionnage de "Dark Skies". Donc je vais écrire ma critique désormais, mais je n’utiliserais pas la fonction « spoiler » puisque ce que je vais dire, TOUT le monde le sait DEJA !!
    "Dark Skies" nous propose donc de suivre la famille Barrett qui voit soudainement sa vie paisible troublée par à des évènements étranges survenant durant la nuit. Un jour, leur fils cadet leur dévoile qu’il s’agirait en fait de visites de la part d’un certain « Ogre des sables »… La grande idée (originale au passage) de "Dark Skies" est de jouer sur tous les codes existants de la maison hantée (présence immatérielle, bruits la nuit, déplacements/disparitions d’objets, possessions, utilisation de caméras des résidents pour voir quelque chose…) afin de nous laisser croire que justement la maison y est pour quelque chose, pour ensuite nous prendre à rebrousse-poil en nous dévoilant l’implication d’extra-terrestres. C’était vraiment bien trouvé de la part du scénariste et cela est très bien mis en scène à l’écran. Alors pourquoi avoir tout fait pour planter le film ? Pourquoi la bande-annonce montrait tout, même les séquences du climax final ? Pourquoi le film commence-t-il sur une citation d’Arthur C. Clarke parlant du fait que nous soyons seuls ou non dans l’univers ? Pourquoi les médias ont-ils pratiquement tous dévoiler cette subtilité du scénario ? (Allociné les premiers, voici la fin du synopsis de "Dark Skies ": « […]Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants... » …non mais vraiment vous déconnez les mecs !!!) . Donc je m’insurge devant tant d’hypocrisie car autant la saga "Paranormal Activity" se fait encenser alors que les b.a. ne montrent rien parce qu’il n’y a rien dans les films (scénario zéro, mise en scène zéro, effets spéciaux zéro, acteurs zéros...mais putain, que de zéros dans le chiffre du fric que ces merdes rapportent !!!), autant un bon film comme "Dark Skies" se fait démonter parce que tout le monde savait de quoi il s’agissait avant même de voir le film (et là, on ne peut pas dire que ce soit à cause du téléchargement illégal : arrêtons le foutage de gueule !!!). C'est à se demander si les producteurs eux-même du film n'ont pas eu peur de la réputation du réalisateur Scott Charles Stewart (il faut dire que ces deux premiers films "Legion" et "Priest" était vraiment de sales bobines médiocres). Mais dans ce cas, soit on accorde toute notre confiance au type en croyant en lui, soit on change de réalisateurs un point c'est tout !! En ce qui me concerne, je continuerais de défendre "Dark Skies" qui est un bon film avec une bonne idée de base, qui joue très bien avec nos nerfs en se servant des codes des films d’horreur et qui se permet une révélation agréable et inattendue. Même les acteurs sont convaincants (mention spéciale aux deux garçons ). Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est de ne pas avoir trouvé une véritable bonne fin, celle qui nous est proposée étant un peu trop convenue à mon goût.
    Donc je conseillerais ce film à tous ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou à ceux qui sont capables d’analyser et d’apprécier un film sans être influencés par quoi que ce soit d’extérieur (ce qui n’est pas le cas de pas mal de gens sur ce site quand je lis beaucoup de critiques négatives !!).
    kleun
    kleun

    11 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    L'immersion dans ce film est un peu longue. Il ne s'y passe rien pendant facilement 25 min. On suit juste une famille américaine avec ces passes temps, ces voisins, ces problèmes ...
    Sinon le concept est plutôt pas mal, ça change des Paranormal Activity, des monstres sanguinaires ... A la différence des films d'horreur classique, l'essentiel de l'action se déroule en journée. Pour les timorés, cela peut être un bon point. Il aurait fallu qu'il y ait un peu plus d'apparitions pour que ce film marque réellement le spectateurs car on ne voit pas souvent les extra-terrestres et le peu qu'on les voit, on ne dicerne que des formes.
    Loïc G
    Loïc G

    50 abonnés 584 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2013
    Drôle de petit film, que ce Dark Skies, qui démarre comme une sorte d'Insidous, avec un monde de démons, de maison hantée, de créatures nocturnes pour basculer dans quelque chose de plus scientifique dans sa seconde partie, voir de plus extra-terrestre.
    On notera un joli casting, quelques scènes à suspens bien faites, et un scénario assez malin avec son rebondissement final, même si le spectateur aguerri ne se fera peut être pas avoir.
    Un petit film curieux, mais qui a son charme!
    A ne pas bouder, surtout quand c'est sans prétention!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top