Mon compte
    La Vie rêvée de Walter Mitty
    Note moyenne
    3,9
    19007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty ?

    1 310 critiques spectateurs

    5
    207 critiques
    4
    526 critiques
    3
    327 critiques
    2
    159 critiques
    1
    55 critiques
    0
    36 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sandrine Albert
    Sandrine Albert

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mars 2024
    Progressivement, Walter Mitty (permettez-moi d’écourter le titre) était devenu une de mes grosses attentes cinématographiques de cette fin d’année. La découverte des affiches et des bandes-annonces annonçait un coup de cœur presque évident pour le film de Ben Stiller. Tout me plaisait. L’histoire, les personnages, la musique, le ton… J’avais le sentiment que le film était fait pour moi. Mais tout ça, c’était avant de le découvrir dans son intégralité.

    Malheureusement, Walter Mitty n’a pas été à la hauteur de mes rêves de cinéphile. Loin de là l’envie de le descendre en flèche car il reste un joli film à défaut d’être un grand film.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    En 2013, l’humoriste américain Ben Stiller signe une fable poétique dans laquelle il interprète un individu morne et triste décidé à prendre enfin sa vie en main. Dans cette comédie, la première partie possède un esprit burlesque qui permet de faire passer cet homme lambda pour un super héros attachant. Puis, peu à peu, le délire onirique se transforme en voyage initiatique plat et convenu. Certes, le contenu présente une magnifique carte postale des paysages d’Islande, mais le message de vivre ses rêves jusqu’au bout reste trop calibré pour la satisfaction d'un large public. Bref, un divertissement tendre et sympathique.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 novembre 2022
    Assez déçu de ce film qui je pense, aurait pu être bien meilleur si les émotions qu'il dégage n'était pas aussi fade. En effet j'ai apprécier le scénario de ce film qui durant la première partie dru film m'a vraiment fait accrocher. Le profil du travailleur en bureau qui rêve à longueur de journée et qui soudain se voit attribuer une mission d'une grande importance est une bonne intrigue qui présage l'aventure de Walter pour retrouver la 25 ème pellicule.
    spoiler: Cependant la deuxième partie du film, à partir du déclic et du départ pour le Groenland, plus rien n'a de sens. Les péripéties s'enchaînent rapidement, l'enquête n'est pas tellement développé et les visions de Cheryl sont lourdes et redondantes. Ben Stiller ne transmet aucune émotion ce qui peut paraître normal pour le début du film de par son personnage mais le déclic est sensé le bousculer, le connecter enfin mais on en a pas réellement l'impression. L'histoire d'amour est sans saveur, aucun charme, la cohésion et l'harmonie entre les deux acteurs n'est pas présente ce qui ne m'a pas fait accrocher.

    En somme, les seules choses positives que je retiendrais de ce film sont les magnifiques plans drone en Islande qui font rêver et la révélation de la 25 ème pellicule qui envoie un message fort pour tous les travailleurs de l'ombre qui ne connaissent pascal reconnaissance malgré leur dévouement et leur passion, un beau message.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 698 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2021
    Compte tenu des notes, je m’attendais à nettement mieux. D’abord, comme souvent chez les Américains, démarrage poussif, à tel point qu’on a envie de lâcher au bout d’une demie heure. Ensuite, amélioration, avec des voyages au Groëndland, en Islande et au Népal. Mais que c’est creux ! Déçu.
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2021
    Tout est surligné, scandé, rappellé : la narration, la morale, l'émotion. Cet aspect immensément scolaire, didactique, m'a totalement empêché de plonger dans le film. Les magnifiques décors le sauvent, dans une certaine mesure.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2020
    Ce film d'aventure m'a laissé une impression mitigée...En effet, du côté des points positifs, on a un Walter Mitty excellement bien joué par Ben Stiller, qui arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour ce personnage: il est assez facile de s'identifier à ce sympathique malchanceux, prudent, gentil, mais en même temps semble-t-il méticuleux et qui aime son travail, et qui parfois s'évade (en rêves) de sa vie monotone et sans histoires. L'histoire qu'il tente de nouer avec une de ses collègues renforce toute la sympathie que j'ai pu éprouver pour ce personnage. C'est à mon avis nécessaire pour avoir un film d'aventure réussi. Un autre point important est la beauté des décors, le dépaysement provoqué, et parfois même la sensation de vertiges que l'on peut éprouver. Malheureusement, malgré ces deux points forts, ce film a un point négatif qui est rédhibitoire: si j'ai bien vu parfois le personnage dans des positions périlleuses, j'ai eu du mal à éprouver la sensation qu'il était réellement en danger, il n'y a pas de tension dramatique, on n'a pas vraiment peur pour lui malgré la sympathie qu'on peut avoir pour le personnage, car tout cela semble être fait pour de faux, et même un peu caricatural... Cà gâche vraiment le film et c'est bien dommage...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2020
    2,5 étoiles - La Vie rêvée de Walter Mitty

    Ce film est effectivement un fantasme existentiel. Mais ce fantasme, malgré ses belles images et ses beaux sentiments, manque de profondeur narrative et psychologique. Il y a un côté adulescent un peu mièvre ... et les séquences rêvées par le héros accentuent (regrettablement) ce dernier point. Néanmoins, ce film n'est pas pour autant mauvais. Il est même plutôt sympathique et se laisse tendrement regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2020
    Ben Stiller signe un film fantaisiste, émouvant et plein d'humanité, aux images souvent sublimes, mais qui verse un peu trop dans le sentimentalisme et les clichés.
    bobbyfun
    bobbyfun

    43 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2020
    Malgré de bonnes intentions, l’évasion n'est pas totale et en devient même par moment réellement barbante.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2019
    mis à part quelques effets spéciaux on en retiendra pass grand chose. C'est plat, mièvre à souhait et sans grand intérêt
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2018
    Un film hollywoodien qui sort un peu du lot. De belles images (quoique parfois un peu trop carte postale). Un film inclassable (aventure - comédie romantique - burlesque - drame...) mais un scénario nul, une intrigue qui ne tient pas la route une seconde. Du coup c'est sympathique, jolie mais on décroche souvent par manque de lucidité. Dommage
    Rudy66
    Rudy66

    21 abonnés 796 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2018
    Le personnage interprété par Ben Stiller est vraiment attachant. Je trouve l'idée de s'évader dans ses rêves plutôt intéressante, les paysages sont à couper le souffle, pour le coup, ça donne vraiment envie de voyager, l'Islande a vraiment l'air magnifique..
    Maintenant, concernant le scénario du film, je le trouve plat, sans réel artifice.
    C'est mignon c'est beau, mais c'est tout.
    Un film appréciable mais pas grandiose pour ma part. 2.5/5
    Alexis D.
    Alexis D.

    107 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2018
    Un film dramatique vraiment pas terrible, qui raconte l'histoire de Walter Mitty qui est spoiler: un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais
    ... Hier encore, avec l’innocence faisandée d’un enfant de six ans décapitant une Barbie à la molaire, Ben Stiller faisait tendrement pleuvoir le napalm sur son héritage cinématographique, posait des mines anti-personnelles au cœur des suppléments mode de la presse nineties, ou sacrifiait ses relations de bon voisinage filmique sur l’autel de la parodie souveraine. Aujourd’hui parvenu à l’âge cruel qui transforme les grands comiques en petites pleureuses ou en génies définitifs, Ben Stiller se prend au sérieux. Sur le papier son "Walter Mitty" se présente comme un ovni respectable, c’est-à-dire pas assez tordu pour déplaire aux familles du Wisconsin, et suffisamment trempé d’audace pour faire sourire ses fans. Dans les faits, cette chose trop ambitieuse pour être honnête navigue quelque part entre le Géo spécial sensations fortes et la pub Samsung grand format. Un jerrycan de smoothie philosophique, obtenu en pressant ensemble des fantasmes de voyageurs organisés, la pulpe d’un forum de site détente/psycho, de l’essence de mono-rêve contemporain capturé à la Go-Pro, et de l’aventure façon Banga. Un seau de junk food intellectuelle pompée sur l’avant-propos d’une Bible de l’épanouissement personnel. Tout en chemisettes, en échappées mentales et en rêves broyés par la mort prématurée de papa, Walter Mitty est donc à la fois un bipède transparent et un employé obscur. Pour cesser de fantasmer à blanc, et courir à la fois après son potentiel, la reconnaissance publique et l’amour (pour que tout le monde s’y retrouve), Walter décide logiquement d’accomplir ce que quinze ans de publicité ou de télé-réalité culinaire nous enjoignent de faire : croire en ses rêves, vivre la vie que l’on mérite, dégager l’exceptionnel sous le quotidien, enfin sublimer un hot-dog quoi. Aussi, parce que tout anonyme cache un petit être de lumière brisé dans son élan premier, Ben Stiller enterre rapidement son propos initial, les films intérieurs de Walter l’impuissant social (souvent trop chiadés pour être drôles) et l’humour partiel de la première partie du long-métrage (on compte quelques bonnes séquences, et notamment une bonne parodie de Benjamin Button) pour inviter son héros ordinaire à devenir quelqu’un en rêvant de la même chose que les autres. A savoir : voyager, mais pas métaphoriquement, renouer avec le gnome qui vit en nous (Walter l’ex-champion de skate dévale en longboard des pentes islandaises avec le sac à dos de son enfance), prendre des risques fous au nom de l’amour (l’apparition imbécile de sa dulcinée le convainc de monter dans un hélicoptère incertain en salissant du Bowie) et s’inspirer d’un mentor symbolique pour se payer une épiphanie sur mesure (en l’occurrence, un photographe libre-penseur capable de traquer un animal et de ne pas le shooter pour mieux savourer l’instant). Visuellement trop anonyme pour être laid (pensez très fort à un spot automobile, et remplacez la berline par Ben Stiller), affligé d’un script mal rangé (Walter se cherche, on cherche Walter, Walter nous cherche, personne ne se trouve) et d’un récit contradictoire, mais trop formaté pour nous empêcher d’humer son épilogue à trois kilomètres de pellicule, "Walter Mitty" est aussi handicapé par un humour soluble dans l’aventure, qui ne justifie plus le tsunami de clichés que Ben Stiller nous abat sur le coin de l’œil, tout en cherchant à désamorcer sa gravité nouvelle avec les pires vannes jamais écrites par ses soins (l’administrateur d’un site de rencontres qui peut le joindre n’importe où, et même au sommet d’une montagne). Déjà démago, idiote, prétentieuse et condescendante, la chose jette donc sur son pudding de la honte la cerise la plus impardonnable qui soit : une belle gerbe de malhonnêteté
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    81 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2017
    Film de Ben Stiller. Soit-disant remake du film de McLeod de 1947. Ici, un homme timide va se prendre pour un grand aventurier. Sorte de conte philosophique, pas inintéressant en soi, mais plombé par un scénario assez vaseux (la recherche d'une photo), et incohérent (Groenland, Iceland, Afghanistan...), des chansons sirupeuses à l'américaine, une romance mièvre. Il y a quelques belles séquences qui sauvent un peu ce film qui nous paraît très long. Il y a pire, mais il y a aussi beaucoup mieux. Déception.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2016
    Ben Stiller a eu l'intention louable de s'éloigner considérablement de sa loufoquerie grasse habituelle à travers ce voyage au bout de soi-même à base de beaux paysages qui sentent bon l'air frais et pas pollué du tout et de bons sentiments. Ben voilà, voilà...
    Enfin bref, franchement je ne sais trop quoi dire d'autre tellement... si l'ensemble part d'une intention louable ça ne sort jamais véritablement des sentiers battus, ô ironie, on sait très bien comment ça va commencer, on sait très bien comment ça va continuer et on sait très bien comment ça va finir.
    C'est pas désagréable à regarder, surtout que les paysages islandais sont d'une beauté à couper le souffle, mais c'est prévisible et c'est facilement oubliable... Ah si, j'ai quand même retenu une chose : "marsouin" en anglais se dit "porpoise" ; je l'aurais jamais deviné...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top