Ennio Morricone ouvre le film avec sa cultissime bande originale ,Roger Sartet (Alain Delon )sort de un fourgon cellulaire menotté,il se dirige vers le tribunal pour être jugé ,Le commissaire Le Goff (Lino Ventura )attend son arrivée ,alors que le clan des siciliens avec à sa tête Vittorio Manalese (Jean Gabin)prépare avec l 'aide de ses fils son évasion spectaculaire afin de préparer un projet fou ...Voici l 'intronisation des personnages qui va s'articuler autour de une chasse à l 'homme sans répit entre le flic et le truand froid, qui prépare le plus audacieux vol de bijoux à la Galerie Borghèse transférés de Rome à New-York par avion .Après avoir commis" l 'impardonnable" il se retrouvera alors pourchassé par ses propres complices devenant ainsi la cible des deux camps.. Henri Verneuil réalise un film policier parfaitement maîtrisé tour à tour haletant et percutant ,le trio des "monstres sacrés" se réunissent ici pour la première et dernière fois mais cette unique collaboration sera la tornade de 1969.....
La caméra survoltée, capte le regard bleu acier de Alain Delon dans le rôle du "chien fou "véritablement insaisissable pour la police ,et immortalise la présence du patriarche Jean Gabin dans un rôle à contre emploi tout en suivant les efforts démentiels du commissaire(Lino" Le Goff" Ventura) pour atteindre sa proie ...Adapté du roman de Auguste le Breton et dialogué par l 'immense José Giovanni ,Le Clan des Siciliens est un bijoux cinématographique servant de référence à beaucoup de cinéastes français par la suite .
Le Maestro Ennio Morricone utilise des guitares, une batterie, un orchestre à cordes, une guimbarde et la mélodie du thème principal est sifflée ,il évoque ainsi la Sicile de part ses variations .. La charge émotionnelle qui se dégage de cette composition au sein du film est indéniablement (comme à son habitude)....Brillante ...