Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura! On n'a pas fait mieux depuis et il y a de quoi s'enflammer avec un trio comme celui là! Trois monstres sacrès pour ce polar carrè à la mise en scène très efficace d'Henri Verneuil! Sorti en 1969, "Le clan des siciliens" n'a pas pris une seule ride, mais dont, en authentique classique, il ne peut que se flatter! L'ambiance, les dialogues de Josè Giovanni qui leur a ècrit le meilleur et la partition mythique de Ennio Morricone y sont pour beaucoup! Vous en connaissez la musique, Gabin, Delon & Ventura vous en donnent le ton et vous servent sur un plateau des numèros d'acteurs, n'ayons pas peur des mots, brillantissimes! Oui, cette partition a trois est bel et bien un incontournable du cinèma français! Merci messieurs...
Ennio Morricone ouvre le film avec sa cultissime bande originale ,Roger Sartet (Alain Delon )sort de un fourgon cellulaire menotté,il se dirige vers le tribunal pour être jugé ,Le commissaire Le Goff (Lino Ventura )attend son arrivée ,alors que le clan des siciliens avec à sa tête Vittorio Manalese (Jean Gabin)prépare avec l 'aide de ses fils son évasion spectaculaire afin de préparer un projet fou ...Voici l 'intronisation des personnages qui va s'articuler autour de une chasse à l 'homme sans répit entre le flic et le truand froid, qui prépare le plus audacieux vol de bijoux à la Galerie Borghèse transférés de Rome à New-York par avion .Après avoir commis" l 'impardonnable" il se retrouvera alors pourchassé par ses propres complices devenant ainsi la cible des deux camps.. Henri Verneuil réalise un film policier parfaitement maîtrisé tour à tour haletant et percutant ,le trio des "monstres sacrés" se réunissent ici pour la première et dernière fois mais cette unique collaboration sera la tornade de 1969..... La caméra survoltée, capte le regard bleu acier de Alain Delon dans le rôle du "chien fou "véritablement insaisissable pour la police ,et immortalise la présence du patriarche Jean Gabin dans un rôle à contre emploi tout en suivant les efforts démentiels du commissaire(Lino" Le Goff" Ventura) pour atteindre sa proie ...Adapté du roman de Auguste le Breton et dialogué par l 'immense José Giovanni ,Le Clan des Siciliens est un bijoux cinématographique servant de référence à beaucoup de cinéastes français par la suite . Le Maestro Ennio Morricone utilise des guitares, une batterie, un orchestre à cordes, une guimbarde et la mélodie du thème principal est sifflée ,il évoque ainsi la Sicile de part ses variations .. La charge émotionnelle qui se dégage de cette composition au sein du film est indéniablement (comme à son habitude)....Brillante ...
''Deux heures d'un suspense éblouissant'' indique la bande annonce française et pour une fois c'est parfaitement exact ,même 40 ans plus tard. Gabin et Ventura qui aimaient les bonnes histoires se sont régalés et nous avec. Le scénario est parfait ,les dialogues à couper au couteau ,la musique bien adaptée et la mise en scène y est à la hauteur avec quelques plans surprenant chez Henri Verneuil ,mais fort bienvenus. On peut citer le ballon qui roule vers le couple enlacé,le jouet avion qui tournoie en signe prémonitoire ou le triple accueil final à l'aéroport avec Delon en prime dans la cabine téléphonique. Verneuil est un grand metteur en scène français insuffisamment reconnu par les cinéphiles. Bien sur, il a quelques faiblesses qu'il cache pudiquement du reste comme la scène d'amour derrière le rocher ,quelques loupés comme l'accueil de Gabin sapé comme un dandy, recevant Sydney Chaplin derrière un bureau crasseux et surtout celle de l'enfant retrouvant sa mémoire devant la télévision. Il n'empêche;ses films sont toujours passionnants et très respectueux des spectateurs.Ils sont en plus intelligents et éducatifs avec dans chacun un ou deux très grands moments de cinéma.Reste à signaler qu' Irina Demick est bien belle avec ses robes trop courtes et que Ventura est bien savoureux avec sa cigarette neuve au bec et le craquement de l'allumette que l'on attend longtemps.
On est passé très près du chef d'œuvre, Le scénario n'invente pas grand-chose mais il est solide et ce qu'il montre est montré avec brio. Il y a de bons moments de tension, du rythme, des trouvailles (c'est d'après Auguste Le Breton quand même) de la bonne musique (Morricone) L'histoire refuse le mythe du voyou sympathique, les gangsters que l'on nous montre sont dépeint sous leur vrai jour, des salauds. L'interprétation est au cordeau, les trois vedettes ne volant pas leur cachet, on peut en revanche déplorer la faiblesse de certains seconds rôles (je pense aux fils de Gabin), Une seule scène loupée, celle où est spoiler: dévoilé l'adultère d'Irina Demick et puis sans doute aurions-nous préféré une conclusion moins douce (je parle de la toute dernière scène). Mais ce ne sont là que détails, C'est un excellent polar !
Le scénario allie magnifiquement enquête policière pour retrouver Sartet et les préparatif du braquage. Cette enquête permet d'accentuer la tension autour d'un braquage qu'on sait qu'il va être tragique, mais comment et pourquoi ?! La triangulaire fonctionne à merveille, avec d'abord le commissaire Le Goff/Ventura vs Sartet/Delon, puis Sartet vs Malanese/Gabin avant un final d'anthologie. Un scénario assez bien ficelé pour se demander qui va s'en sortir et comment. Le seul petit bémol vient de l'adultère paraît bien timorée mais qui semble suffire pour qu'une femme tombe en pâmoison pour un bad boy. Néanmoins, le film est prenant servi par une B.O. culte, des acteurs au sommet, une braquage ambitieux et des faces à faces mythique. Site : Selenie
Avec "Le Clan des Siciliens", Henry Verneuil nous livre un polar à la Française devenu un "classique" de notre cinéma au fil du temps. Il réunit pour l'occasion trois grandes figures du cinéma Français, Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin, et c'est bien là le principal attrait du film, la direction d'acteur est impeccable, les trois ne se marchent pas dessus, sont plutôt sobre et démontrent une nouvelle fois leur classe. Le scénario est assez classique, mais bien construit, c'est une histoire de braquage bien rythmé et intéressante. Malheureusement, on pourra regretter une mise en scène qui manque parfois de folie et qui est par moment trop conventionnelle. Rien non plus qui gâchera le plaisir de ce polar honnête et efficace, marqué par des scènes sublimes (à l'image de l'évasion de l'introduction), la musique inoubliable de Morricone et une intrigue bien ficelée. Ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur ou des acteurs (dans les deux cas, il y a une belle concurrence) mais un bon polar qui se regarde sans déplaisir.
Les seuls intêrets de voir ce film sont la réunion des trois grands monstres sacrés, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon et l'inoubliable musique du grand Ennio Morricone. Autrement même si le film est réalisé avec un certain savoir-faire par Henri Verneuil, le scénario ne casserait pas trois pattes à un canard et l'histoire en elle-même est peu passionnante.
Trois monstres sacrés du cinéma français (Gabin, Delon, Ventura), un compositeur de génie (Morricone) et le réalisateur du "Singe en hiver" ou de "Mélodie en sous-sol" réunis dans un même long métrage. Il y a de quoi baver. Ce film de gangsters est totuefois doté d'un scénario beaucoup trop classique. L'histoire ne présente pas de grosses surprises et il manque cruellement de dialogues marquants et mordants à la Michel Audiard. Le plaisir est là mais l'orgasme n'est pas venu. Un bon polar.
Certes, on aurait préféré voir Delon, Ventura et Gabin se réunir devant la caméra de Melville. Verneuil, en adaptant avec brio cette histoire efficace et réaliste, dont la scène d'un des hold-ups les spéctaculaires jamais filmés, réussit tout de même à réaliser ce qui est sans conteste le meilleur film de gangsters que nous ait jamais offert le cinéma français. Cette œuvre incontournable, avec sa superbe musique signée par Ennio Morricone, a permis une nouvelle fois de prouver que 7ème art hexagonal est parfaitement comparable à celui importé d'Hollywood.
Dans ce film c'est trois des comédiens les plus connut du grand public qui tiennent l'affiche. L'histoire est simple c'est celle d'un braquage. Le polar tient la route,malgré une direction d'acteur quelque peu poussive,ben oui on est pas toujours dans la subtilité de ce coté là. Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas vu ce film et là ça m'a immédiatement sauté aux yeux,Verneuille aurait gagné en crédibilité en étant plus sobre dans sa direction d'acteurs,car là on est parfois dans la court d'école,avec des enfants qui jouent aux gendarmes et aux voleurs et qui en font des caisses quand ils meurent,là c'est pareil. Pas simple de croire aussi à Jean Gabin en patriarche sicilien,car même s'il parle italien il garde toujours son accent français,et puis il à une tête qui respire bien plus la France que l’Italie,il sent plus le saucisson pinard que les spaghettis,contrairement à Ventura.
La musique de Morricone est géniale elle figure dans les meilleurs du compositeur. Par son utilisation un peu partout elle est même certainement plus connue que le film lui même. Et elle mérite amplement d’être découverte,car les morceaux sont riches musicalement.
Un policier emblématique de la période dorée du cinéma français.Celle où on l'on prenait le temps de poser des intrigues subtiles.Celle où les hommes agissaient selon un code d'honneur.Celle des immenses acteurs surtout."Le Clan des Siciliens" reste dans toutes les mémoires,car il réunit pour la première et unique fois,Jean Gabin,Lino Ventura et Alain Delon.3 monstres sacrés qui se renvoient la balle avec jubilation.Evidemment,ils participent sacrément au halo de qualité entourant le film.Henri Verneuil nous livre sur un plateau ce polar à gros moyens pour l'époque,misant sur une tension naturelle et une musique inoubliable de Ennio Morricone(ah la guimbarde...).Traqué par un flic brut de décoffrage et opiniâtre(Ventura,imposant),un gangster en cavale aux pulsions violentes(Delon,efficace)se réfugie chez un parrain sicilien pointilleux sur la moralité(Gabin,hiératique).Une réunion prétexte à une auscultation des codes familiaux propres aux Italiens et à la perte par l'appât du gain.Verneuil est conscient de son matériau.Tendu,sobre et alerte;son polar ne vaut pas un Melville mais se défend bien avec ses armes.Et surtout,qui peut se targuer de l'imiter dans sa démarche aujourd'hui? Le temps perdu...
Henri Verneuil signe là un film policier assez peu convaincant au scénario brouillon et trop léger, bourré de raccourcis maladroits, pour carrément verser dans la facilité par moments. Malgré un casting avec les meilleurs acteurs français de l'époque, des prestations littéralement monolithiques. Reste heureusement un bon suspense malgré l'absence criante de rebondissements. Sans plus.
Un film avec le trio français le plus étonnant ! Avec des acteurs comme Delon, Gabin, et Ventura, on peut avoir qu'un très bon film ! Scénario tout à fait classique, mais le charisme des acteurs, la réalisation de Henri Verneuil et aussi la musique de Ennio Morricone, rendent ce film unique ! Grand film français