Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 6 mai 2014
    ENFIN UN BON FILM POUR ADULTE ET PAS UNE NIESERIE POUR DEBILE...
    DU VRAIS CINEMA QUI DONNE ENVIE DE VIVRE SA VIE.

C'EST BON CA !
    Publiée le 6 mai 2014
    J'en sors et j'ai adoré ! Le choc de deux mondes, deux cultures, deux sensibilités, deux genres... c'est une merveille. Merci à Lucas Belvaux et bien sûr aux acteurs tous fabuleux.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 6 mai 2014
    L'idée du film est bien. l'ambiance est pas trop mal, les blagues pas trop mal un milieu moyen et une fin qui rattrape..
    funpav
    funpav

Publiée le 6 mai 2014
    un très joli film, intelligent,bien construit, très bien joué. quelques scènes savoureuses sur le décalage entre l'intelligenstia et "le peuple", beaucoup de retenue et une fin finalement inattendue et touchante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 mai 2014
    On attendait mieux de Lucas Belvaux que ce mélo bourré de clichés. Le talent et la présence des deux comédiens ne suffisent pas à rendre crédible les relations de ce prof de philo et d'une coiffeuse. On attend vainement un retournement de situation où chacun des personnages apparaîtrait sous un jour différent, révélerait des caractéristiques inattendues. De plus, les dialogues sonnent souvent faux, prétentieux et littéraires - même les profs de philo ne s'expriment pas ainsi dans la vie. Si on ajoute la longueur et la complaisance des scènes de boîtes de nuit et de karaoké, on a fait le tour de cette comédie commerciale sans grand intérêt.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mai 2014
    Après quelques films très noirs, Lucas Belvaux (Rapt, 38 témoins) se tourne vers la comédie romantique. Enfin, c'est ce que laisse entendre la bande-annonce. Le philosophe parisien rencontre la petite coiffeuse d'Arras. En grattant un petit peu, ce télescopage de deux mondes, ceux de Kant et de Jennifer Aniston, rencontre de deux êtres que tout oppose, va très rapidement s’avérer être presque aussi...
    Publiée le 6 mai 2014
    Une belle technique et des acteurs très justes au service d'une histoire simple mais interressante.

Pourtant l'angle choisi par Lucas Belvaux empeche une profondeur qui m'a dérangé. Parfois trop rapide, puis trop long... difficile de se retrouver dans cet histoire d'amour.

La fin est réussie, elle nous questionne et nous renvoie à nos difficultés avec ceux qui nous entourent.

C'est dommage qu'avec autant de bonnes choses, on puisse passer à coté.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 mai 2014
    Faire une comédie romantique, de nos jours, n'est pas forcément chose facile. Lucas Belvaux se lance et réussit plutôt bien l'exercice. Le point de vue change un peu de ce que nous avons l'habitude de voir. Avec le style Belvaux qui nous impose un rythme et une bande originale qui lui sont propres, c'est frais et tant mieux. Les acteurs sont bons. Par contre, grosse déception sur la fin. spoiler: Même si des choses laissent penser qu'effectivement cela peut se produire, on aurait préféré tout à cette pirouette scénaristique qui fait croire que personne ne savait comment finir cette histoire...
    Publiée le 5 mai 2014
    Quelques pincées d'Arras dans la vie d'un philosophe parisien.

Clément, parisien dans l’âme, est aussi célibataire sans enfant. Aussi, lors de la répartition des postes pour la rentrée suivante, le jeune prof de philo est muté à Arras, pour seulement un an, promis !
    Il y loge à l’hôtel et fuit l’ennui d’une ville où il ne trouve rien pour lui plaire. Trois jours par semaine, et retours à Paris.

Au détour d’une coupe, il rencontre Jennifer, jeune arrageoise, et fière de l’être, au contact assez facile qui est la Deus-ex-Machina qui rompra son ennui.
    Maîtresse d’abord, amoureuse ensuite, Jennifer se rend compte que tout la sépare de Clément : ses origines, sa culture, ses habitudes de vie, ses lectures...
    Pourtant, elle est prête à rencontrer le prince charmant et gage que Clément est le sien.
    De perches loupées en bévues, le jeune philosophe reste campé dans son univers et ne cherche pas à comprendre sa maîtresse.
    Amoureux ? Pas si simple ? Comment en être sûr ?

Une caricature de deux milieux que tout opposent qui donne à réfléchir sur la différence d’éducation : peut-on vivre avec quelqu’un avec qui on ne partage pas grand-chose, à dire vrai?

Dans une histoire que l’on jugera crédible ou pas, Emilie Dequenne, sourire resplendissant ou visage blafard, terne de tristesse et Loïc Corbery, tantôt sur la réserve, tantôt séducteur, sont vrais et justes.
    Même prévisible, la tristesse prend la salle.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 mai 2014
    une rencontre fortuite entre deux personnes que tout oppose et l'amour arrive;
    superbe duo avec Emilie Dequenne toujours joyeuse et heureuse de vivre mais
    parfois plus profonde et d'une grande beauté et sensible avec Loïc Corbery
    plus renfermé moins prolixe parfois secret mais qui a un charme indéniable.
    une très belle histoire superbement mise en scène.
    Publiée le 5 mai 2014
    Bon film. La relation entre les 2 personnages basculent dans une scène se déroulant pendant le carnaval d'Arras. On devine alors qu'il y aura rupture. La rupture prend cependant une forme inattendue.
    Beaucoup de finesse dans le jeu des acteurs. La fraicheur d'Emilie Dequenne fait plaisir à voir et à entendre. Je conseille.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 mai 2014
    *Quelle belle histoire d'amour que ces deux personnes que deux mondes séparent mais qui pour l'amour se trouvent et ........ spoiler: pour un moment s'attirent jusqu’à ...non je ne vous direz rien ;)

A-t-elle raison ? ou lui ? seul notre vision donneras raison à l'un ou à l'autre. Beau rôle pour Emilie Dusquenne qui est resplendissante de beauté
    dvthjkr
    dvthjkr

Publiée le 5 mai 2014
    Ce film est une daube intersidérale, on n'y croit pas un instant, les acteurs jouent comme des quiches, on n'y voit rien que de préjugés (tant sur les provinciaux que les parisiens) qui sont totalement caricaturaux sans même être drôles et le film se termine sur rien du tout, nous laissant sur notre faim, d'une frustration qui est surtout celle de ne pas s'être enfui avant ladite fin...
    Tout cela est bien creux et vide, tout comme la dernière image.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2014
    Elle est coiffeuse et elle aime les films avec Jennifer Aniston. Il est professeur de philosophie et il lit Dostoïevski. Ces deux-là sont des des opposés et pourtant ils se rencontrent, ils s'apprécient, ils font l'amour et elle tombe amoureuse. Je dis bien elle car lui cache ses sentiments qu'il ne dévoile jamais. D'un sujet que n'importe quel abruti pourrait faire tomber dans la niaiserie la plus totale, Lucas Belvaux nous offre un film touchant. Il y a certes des défauts, certaines longueurs et quelques reproches dans le traitement du personnage de Clément, assez hermétique finalement car merde, qui ne tomberait pas amoureux d'Emilie Dequenne dans ce film ? S'il y a bien une bonne raison de voir "Pas son genre", c'est pour elle. Attention Loïc Corbery est très bon mais Dequenne est bourrée de charme, de joie de vivre mais en même temps d'une certaine fragilité qu'elle joue à merveille. Il faut la voir chanter "I will survive" les larmes aux yeux pour comprendre l'intensité de son jeu. Lucas Belvaux filme ses deux personnages de près et nous pose une grande question : l'amour peut-il résister aux différences culturelles et sociales ? Et il a l'intelligence de ne pas nous donner la réponse, nous donnant de quoi réfléchir. Et vous savez quoi ? Ça fait du bien !
    fernand l
    fernand l

Publiée le 5 mai 2014
    film réaliste avec une belle histoire touchante, des bons acteurs, des bons dialogues; belle adaptation qui mérite une récompense aux Césars