Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 3 mai 2014
    Un petit moment de cinéma comme je les aime. Instantané d'une belle histoire d'amour qui ne sombre jamais dans la mièvrerie, Pas son genre procède au choc Paris / Province autant qu'a celui de l’érudit et de la belle idiote. Réfutant les clichés que ces sujets embarquent en les intégrant judicieusement au métrage (les dialogues sont très souvent justes et pertinents) le film s’intéresse finalement presque uniquement a l'histoire de ce couple improbable, rendant les seconds rôles décoratifs et l’œuvre d'autant plus forte. L'histoire de ce prof de philo Parisien qui passe de l'amour comme concept au crash de l'amour réel ne serait pas forcement passionnante sans une alter ego fringante mais Clément va rencontrer la vie avec un grand V dans les yeux de la coiffeuse ch'ti Jennifer (Emilie Dequenne est ravissante et impeccable, elle irradie l’écran de ses émotions) Le reste se découvre et se savoure sur l'écran. Loin des facilités d'une love story stéréotypée, Pas son genre chemine sans y toucher dans les profondeur de sentiments amoureux et des attentes qui en découlent. Ce film est une vraie belle surprise, une simple histoire d'amour raconté avec beaucoup de talent.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film qui aurait mieux fait de ne pas voir le jour. Les personnages sont totalement invraisemblables et jouent assez mal. Qu'est-ce qui a pris au gars de la Comédie française de se fourrer là-dedans? Il ne sait pas quelle contenance prendre et se traîne lamentablement de scène en scène. On nous fait partager pendant tout le film la vie de ce faux couple, vie qui ne présente guère d'intérêt. Le tout est parsemé de lectures de philosophes ou de poètes, de façon assez prétentieuse. Emilie Dequenne fait une coiffeuse peu crédible, même en admettant qu'elle ne soit pas une coiffeuse "ordinaire". Tout cela est très ennuyeux. Le seul suspense est de se demander sous quelle forme cela va mal finir, car évidemment cela ne peut que mal finir, le spectateur l'aura vite compris. Le titre n'est pas une plaisanterie au 2e degré. D'ailleurs, rien dans ce film n'est une plaisanterie, malgré les quelques tentatives que font de temps à autre les deux protagonistes.
    Publiée le 3 mai 2014
    Quelle déception! Le début laissait augurer une belle histoire. Mais on tourne vite en rond dans l'histoire d'amour des personnages, ça devient lassant. Puis la fin. Et quelle fin! Ah oui pour être surprenante elle l'est!
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 3 mai 2014
    On y est bien dans ce film. Tout est posé sereinement nous laissant le temps de nous imprégner de l'ambiance, de trouver notre place. Il parle de notre vie tout simplement, de notre authenticité qui ne peut être qu'unique. L'amour ne semble pas être le plus fort, nous souffrons de tant de clichés et de tant de préjugés. Le film est drôle, émouvant, les dialogues riches en é y a du karaoké, de la province, du sexe, de l'espoir, de la désillusion, de la fraîcheur, de l'insouciance!
    Bravo aux acteurs et à Lucas Belvaux.
    Publiée le 3 mai 2014
    Lucas Belvaux a un véritable talent pour brosser la réalité d'une vie banale, et la banalité d'une histoire d'amour qui...
    Allez, précipitez-vous pour aller voir ce petit diamant... et connaître la fin!
    Emilie Dequenne est splendide de naturel.
    Y a pas à dire, les Dardenne sont super-doués pour dénicher des "perles rares".
    Il faut que le bouche à oreille fonctionne et que ce film reste longtemps sur les écrans.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 mai 2014
    On a du mal à s habitué aux personnages, mais les nombreuses situations nous ravissent , une bonne leçon pour les couples. Le 2 comédiens principaux se complete bien.
    Publiée le 3 mai 2014
    Caricature quand tu nous tiens... Grosse déception pour un réalisateur que j'apprécie. Passez votre chemin et dirigez-vous vers un autre film.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

A la romance, Belvaux greffe son souci de radiographier le monde sous son angle culturel et social, avec une mélancolie mêlée d'un constat amer.

...)
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 mai 2014
    Malgré les apparences, une bande annonce mauvaise, ce film est un joyau d'intelligence et de subtilité.
    Publiée le 3 mai 2014
    Enfin,,un film exprimant les vrais ressentis de la vie,Julie Dequenne tellement juste dans son jeu.
    Quand un film est bon ,c'est qu'il n'a pas besoin d'artifice,ici on ne triche pas,merci,je suis très heureuse d'avoir vu ce film à l'allure simple mais tellement près de nos vies
    Publiée le 3 mai 2014
    Je me suis ennuyée pendant deux heures, pas de suspense, pas vraiment de moments drôles, à peine quelques sourires. Une histoire plate, une fin bâclée. On sait en lisant le résumé qu'ils vont avoir une histoire, ensuite on la vit, en passant beaucoup de moments avec eux, mais c'est une histoire banale. Les acteurs sont bons, mais l'histoire sans plus. J'avais vu certaines bonnes critiques, c'est pourquoi je suis allée le voir, mais je préfère prévenir, passez votre chemin.
    Publiée le 9 mai 2014
    des longueurs parfois, un rythme lent mais qui retrace bien le cheminement de l'héroïne .... beau film .... ça m'a parlé, je me suis sentie concernée
    herve p.
    herve p.

Publiée le 3 mai 2014
    Une belle surprise. Ce film m'a "parlé". Etude sur la différence sociale oui, et sa traduction dans la relation amoureuse. Mais bien plus, il s'agit surtout d'une étude sur l'opposition de la vision du couple, sur la difficulté de sortir de ses "croyances" et au final sur la difficulté de changer et de donner. En ce sens, le rôle tenu par Loïc Corbery est très fort et il resplendit dans sa difficulté d'être, dans son exigence, dans son désespoir même. Le film se termine d'ailleurs comme il a commencé...Dans un éternel "jour sans fin" peut-être...
    Une belle méditation donc, rehaussée par un jeu d'acteur en tout point remarquable. La photo est correcte, le scénario tout à fait crédible, la bande son quelconque, hormis ce dernier karaoké qui prend aux tripes tant l'opposition entre les paroles, la musique, et la situation vécue par la chanteuse est monstrueuse.
    Un film délicat, pessimiste, mais indispensable dans son propos.
    flo con d'avoine
    flo con d'avoine

Publiée le 2 mai 2014
    on n'évite malheureusement pas les clichés, dommage, les acteurs servent bien les personnages et certaines scènes ou descriptions sont d'une justesse touchante.
    Quant à la fin, c'est de la science fiction...
    Publiée le 2 mai 2014
    Pas son genre...Elle est coiffeuse à Arras, élève son petit garçon, adore son boulot, est pétillante, respire la joie de vivre, et s’éclate les weekend avec ses amies dans des karaokés. Il est prof de philo, muté à Arras, vivant cela comme une peine de prison, plutôt coincé de tout, un peu blasé, un peu taciturne. Ces deux là vont se rencontrer et vivre une histoire d’amour, idyllique et chaotique comme toutes les histoires d’amour.
    Ce film m’a déséquilibré ! Les gens dans la salle riaient, je me demandais pourquoi. J’ai trouvé ça plutôt triste, mélancolique malgré l’univers chatoyant de «Jennifer la coiffeuse», et je trouve que ce film ressemble à un Jacques Demy en dépression. Il y a des redondances, quelques longueurs, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à une fin aussi «radicale», et suis sorti de là un peu chamboulé. Cela dit, rappelons que Lucas Belvaux n’est pas le cinéaste des comédies légères...
    Le rayon de soleil de ce film est bien sur Emilie Dequenne, qui mène une carrière discrète et exemplaire. On a envie de la prendre dans ses bras, de la consoler, de l’aimer sans condition. Elle est parfaite et mériterait même une récompense pour ce rôle. Je recommande...un peu.