Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?
3,0
Publiée le 12 janvier 2025
Réalisé par Abdellatif Kechiche, "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2" est un film qui a beaucoup fait parler de lui. Ayant remporté la palme d'or à Cannes, il était clair qu'il fallait voir ce projet. Et clairement, dans ce qu'il propose, le long-métrage réussit totalement son coup, car il vous fera forcément réagir, que ce soit de manière positive, ou négative. De mon côté, même si l'introduction m'a laissé penser à beaucoup de bonnes choses, je dois dire que l'ensemble n'a pas vraiment réussi à me convaincre. Sur le début, on distingue rapidement les intentions du réalisateur, celui-ci proposant une mise en scène proche du naturalisme. Par conséquent, le rythme est très lent, on suit notre personnage dans son quotidien (même dans des moments assez banals) et aucune musique ne pointe le bout de son nez. L'ambiance est donc extrêmement particulière, mais elle a pour but de nous plonger au sein des émotions de notre héroïne. Celle-ci sert à amener la thématique principale du film, à savoir l'homosexualité. Et déjà, avec ce thème, on comprend pourquoi le projet a autant intrigué à sa sortie. En 2013, quelque temps après la légalisation du mariage pour tous, un film sur ce sujet reflétait forcément quelque chose. Et globalement, je trouve que le film exprime correctement cette idée. Le personnage d'Adèle est jeune, elle hésite donc énormément, et cette approche de l'homosexualité sera amenée de manière assez intéressante. Cela se fait par le très bon duo qui compose le film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux étant extrêmement en jambe. Mais aussi, par une honnêteté très efficace sur ce sujet, via quelques scènes vraiment fortes, où le rejet de cette sexualité sera montré d'une manière assez frontale. Le fait de constamment suivre notre héroïne permet de comprendre l'horreur de recevoir ce genre de réflexions, ou d'être mal catégorisé. Par conséquent, cette plongée au sein des sentiments de cette dernière sera intéressante, dans une ambiance où le réel prend clairement le pas sur le reste (via de longues séquences et des dialogues qui semblent parfois improvisés). Mais malheureusement, le centre du film apporte un tournant qui m'a vraiment dérangé, et cela vient dans la manière d'aborder la sexualité de l'héroïne. Sur le papier, je n'ai rien contre les scènes intimes, car elles racontent généralement quelque chose. Mais ici, j'ai vraiment la sensation que le réalisateur a tenté d'assouvir ses fantasmes quand on voit certaines séquences. Le fait qu'elle soit longue n'est pas forcément le problème, mais elles reviennent de manière extrêmement fréquente, sans que cela soit forcément justifié. Par moments, elles arrivent réellement de nulle part, et on se demande ce que cela raconte. On est dans un moment banal qui développe le film, et la scène qui suit amène une scène de ce genre, sans aucune justification. Et ce genre de moments, il y en a beaucoup. Face à cela, j'ai donc été dérangé, et cela m'a immédiatement sorti du film. Le problème n'étant pas de voir des relations entre femmes homosexuelles, mais d'en mettre à un point où cela paraît inapproprié. Et par la suite, cela m'a donc posé des problèmes. Le rythme du film étant assez lent, et étant ressorti de l'ensemble, je me suis beaucoup ennuyé pendant la dernière heure. Là où la première partie avait réussi à m'attraper par ses thématiques, la deuxième n'a jamais réussi à m'intéresser. On se contente simplement de suivre un schéma très classique, spoiler: où notre héroïne va commencer à douter de son couple et de ses sentiments.
Le temps s'avère donc beaucoup plus long, et les 3 heures paraissent interminables. Cela dit, je dois bien avouer que le final réussit à apporter une conclusion intéressante. spoiler: On est loin de la fin très joyeuse et basique, elle laisse une porte ouverte à plein d'interprétations, je comprends donc parfaitement l'idée.
Malgré tout, même si je reconnais clairement les idées de ce film, l'ambiance qui y règne est parfois très malsaine. Cela m'a complètement sorti du reste du projet, malgré ses qualités. Pour conclure, un projet assez étrange.
philippe V.

7 critiques

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3,0
Publiée le 31 décembre 2024
C’est une très belle histoire d’amour entre deux être Adèle Exarchopoulos est magnifique évidemment. Et pour les fans de cette comédienne c’est le film à voir.
Malheureusement en ce qui me concerne je trouve qu’il est un peu long et finalement voir la vie des gens ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse au cinéma.
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Mission réussie concernant ce film qui montre une histoire d'amour homosexuelle de manière assez normale et contribue à changer le regard de la société sur ce type d'histoire. L'acceptation est une partie du film (par exemple avec les camarades de lycée) mais le film ne parle pas que de cela et par exemple ne parle pas de l'acceptation des parents. Il parle d'autres thèmes qu'on peut retrouver dans une histoire classique hétérosexuelle : coup de foudre, rencontre, fidélité, jalousie. Une des dimensions du film est la différence de milieu sociologique entre les 2 personnages principaux. C'est peut être un peu caricatural et énormément traité par ailleurs dans le cinéma français. Au final, Adele E. est excellente (bien que peu crédible en institutrice à lunettes). Lea Seydoux en revanche a une assurance qui frise avec l'arrogance et agace beaucoup.
1,0
Publiée le 25 novembre 2024
Outre la longueur interminable, des scènes de sexe mais également des scènes les plus basiques, La vie d'Adèle enchaine les clichés sociaux, politiques et culturelles. La vie d'Adèle n'est pas tellement l’œuvre bouleversante qu'elle prétend être, c'est surtout ce l'on appellerai aujourd'hui la culture du vide. Il ne se passe rien, et le cinéma de Kechiche ne transforme pas ce rien. J'ai tout de même apprécié la qualité des scènes du quotidien où les acteurices semblent réellement dans leurs quotidien ; les profs, les élèves jouent bien, sans exagération. Le casting est bon, le film non.
4,0
Publiée le 2 novembre 2024
Réaliste, surprenant et plein de messages forts.
Un classique du cinéma français qu’il me tardait de voir tant j’en ai entendu parler !
Pas de coup de coeur, mais des scènes prenantes, Une manière de filmer très intéressante, bref, efficace !
e.le

1 abonné 31 critiques

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5,0
Publiée le 15 juillet 2024
Wow. Ce film fait du bien. Il est très réaliste. Il montre parfois des dialogues de la vie courante d'adolescents que beaucoup ont jugés impertinents. Mais je trouve que ça rajoute de la profondeur au film. Tellement de thèmes importants sont abordés. L'attirance est quelque chose qui fait réfléchir tous les adolescents (et pas que !). La vie d'Adèle est un chef-d'œuvre. Il n'est pas idéalisé, la preuve : la fin. La fin peut facilement faire verser une larme. J'ai été touchée à tant de moments. À voir.
Maëlie

1 critique

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1,5
Publiée le 10 juillet 2024
Ce film est tout simplement malsain. Entre les scènes de sexe qui durent une éternité passant d'un moment de douceur à juste un film porno, les nombreux moments de vide, les débats extérieur fades, les nombreux gros plans sur les personnages mangeant (qui sont a la limite du dégoût) et la longueur aberrante du film, on ne sait plus où donner de la tête.
Il m'a fallu 2 jours pour voir ce film tellement j'étais frustré et gêné. La représentation lesbiennes est clairement à revoir, développant ici presque un fantasme.
Quelques scènes néanmoins sont utiles, comme le questionnement de Adèle sur sa sexualité ou le moment où les insultes homophobe fusent. Scènes qui malheureusement sont très peu développées et ne durent qu'un court instant conclu par un simple "aller c'est pas grave". Très dommage
On ne parle même pas du fait que la rencontre des protagonistes a lieu quand l'une à 15 ans et l'autre à dans les 22, 23 ans, même si c'est consenti et pas forcé ça banalise tout de même beaucoup les relations mineur-adulte.
Bref pour conclure, fuyez ce film.
Emmanuel LHostis

37 critiques

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5,0
Publiée le 6 juillet 2024
La Vie d'Adèle est sans aucun doute.
Le plus beau film que j’ai vu cette décennie, de ce siècle devrais-je dire.
Adèle Exarchopoulos, est vraiment extraordinaire, magnifique. Elle crève littéralement l’écran.
Léa Seydoux, superbe comme à son habitude.
L’histoire fabuleusement magnifique, très bien écrite et remarquablement filmé.
Bravo à tous, romancier (Jul' Maroh), cinéaste et actrices
0,5
Publiée le 9 juin 2024
J'ai pas aimer , les scènes de sexe me dérange et me choque .
C'est bien filmer en gros plan , je me demande si elle n'ont pas vraiment coucher ensemble. C'est vulgaire !!!!!
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Il y avait dans ce film tous les ingrédients pour nous conter une très belle histoire d'amour ! Des actrices totalement impliquée y compris dans des scènes érotique d'une grande beauté. Deux scènes très fortes spoiler: (l'embrouille au lycée et la rupture)
Une Adèle Exarchopoulos qui joue avec un naturel saisissant et qui porte tout le film (Léa Seydoux ne démérite pas mais ne saurait tenir la comparaison. Mais pourtant l’ensemble ne fonctionne pas come il le faudrait. D'abord parce que c'est trop long ! Mais bon sang, pourquoi Kechiche a-t-il voulu faire durer le film 3 heures (et encore, il trouve que ce n'est pas assez long !) Alors quand on a une histoire somme toute assez simple et qu'on veut tirer sur métrage, qu'est-ce qu'on est tenté de faire ? Des digressions ! Et là je dois dire que ça y va, ça s'encombre d'un improbable fatras culturel qu'on avait pas entendu depuis Godard, ça blablate, le pire étant ces insupportables scènes spoiler: de cours de littérature on l'on fait dire à des auteurs des choses qu'ils n'ont pas écrites.
Soit sympa Kechiche fait nous donc une version courte !
3,5
Publiée le 24 mai 2024
Un film humain. Adèle Exarchopoulos est poignante. Les scènes et les relations entre les personnages sont touchantes de réalisme et sans filtre. Les 3h peuvent faire peur, mais il n'en ai rien, le rythme est bon. Ce sont 3h de colère, de plaisir et de frustration. Je viens sûrement après la guerre, mais chapeau aux 2 actrices, qui méritent amplement leur "exceptionnelle" palme d'or.
5,0
Publiée le 7 juin 2024
Remarquable film dont le principal propos est de montrer la contradiction entre ses sens et son statut social qui impose à Léa Seydoux de rompre sa relation avec Adèle non représentative de cette bourgeoisie intellectuelle. La fin ou Adèle est complètement délaissée est sublime dans ce qu'elle exprime des deux heroiness.
3,0
Publiée le 16 avril 2024
Adèle Exarchopoulos est superbe, naturelle et très convaincante, son premier Cesar est mérité, elle est la plus grande qualité du film, accompagné d’une brillante Léa Seydoux. L’œuvre démontre avec brio la quête d’identité, la solitude, d’assumer ses propres convictions et envies envers sa famille et ses proches, la persécution et le jugement extérieur par les mots à l’école, la sexualité, le grand amour, j’ai bien aimé malgré qu’il manque des éléments pour en faire une plus grande œuvre, mais le film est correct, on sent pas les 2h50 passés, puis j’adore le son « I Follow Rivers ».
3,5
Publiée le 3 décembre 2024
"La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2", réalisé par Abdellatif Kechiche, est une fresque sentimentale d’une rare intensité, qui s’attarde sur les nuances complexes de l’amour et de l’identité. Cependant, malgré sa profondeur et les performances remarquables de ses actrices principales, le film souffre de longueurs et de choix narratifs discutables, l’empêchant de pleinement exploiter son potentiel.

Le film excelle dans sa représentation viscérale des émotions humaines. Adèle Exarchopoulos, dans le rôle d’Adèle, livre une performance d’une intensité remarquable, mêlant vulnérabilité et passion. Sa transformation au fil du film, de l’adolescente naïve à la femme brisée par l’amour, est portée par un jeu d’actrice d’une grande sincérité. Léa Seydoux, en tant qu’Emma, complète cette alchimie avec une présence magnétique, bien que plus distante, incarnant un personnage plus rationnel et calculateur.

Abdellatif Kechiche plonge son spectateur dans un univers où chaque détail du quotidien prend une dimension cinématographique. Les gros plans prolongés sur les visages, les gestes anodins comme manger ou fumer, traduisent une immersion totale dans le monde des personnages. Cette attention aux détails crée des moments d’une beauté troublante, notamment dans les scènes de rencontre et d’intimité entre les protagonistes.

La photographie, par ses teintes riches et contrastées, joue également un rôle symbolique en accentuant les émotions des personnages. La couleur bleue omniprésente dans le film devient le fil conducteur de l’histoire, marquant autant l’épanouissement que la rupture.

Toutefois, ces qualités sont ternies par des maladresses structurelles. Le film s’étire sur près de trois heures, une durée qui, bien qu’ambitieuse, finit par diluer l’intensité du récit. Certains segments s’enlisent dans des répétitions, donnant l’impression d’un récit qui tourne en rond. Le rythme, souvent contemplatif, devient par moments laborieux, rendant difficile de maintenir l’attention du spectateur.

Les scènes d’amour explicites, bien qu’audacieuses, suscitent également des interrogations. Si leur esthétique est indéniable, leur longueur et leur réalisme excessif tendent à détourner l’attention de l’histoire principale. Ces séquences, loin d’ajouter à l’émotion, donnent parfois l’impression de servir un spectacle plus qu’une nécessité narrative.

Le scénario, malgré sa volonté de peindre une relation authentique, tombe parfois dans des clichés. Emma, avec son monde artistique prétendument élitiste, est opposée de manière trop caricaturale à Adèle, décrite comme simple et terre-à-terre. Cette opposition schématique finit par restreindre la complexité des personnages et diminue la portée des conflits qui les séparent.

La Vie d’Adèle est indéniablement une œuvre ambitieuse qui tente de capturer les méandres de l’amour avec une intensité rare. Cependant, son manque de concision et certaines maladresses dans la caractérisation de ses personnages réduisent l’impact émotionnel. Le film aurait gagné à être plus resserré, tant dans sa narration que dans ses choix esthétiques, afin de maintenir la tension dramatique.

Malgré ses imperfections, La Vie d’Adèle reste un film qui mérite l’attention. Son réalisme cru, ses performances poignantes et ses moments de grâce suffisent à justifier son succès critique. Cependant, les longueurs et les excès esthétiques limitent son accessibilité et laissent une impression d’œuvre inaboutie.

La Vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2 est une exploration passionnée et audacieuse de l’amour et de l’identité, mais elle trébuche sur des failles structurelles et stylistiques qui en atténuent la puissance. Une œuvre qui fascine autant qu’elle frustre, témoignant d’un potentiel qui aurait pu être mieux canalisé.
2,5
Publiée le 6 mars 2024
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser du film. Je me sens mitigé, que ce soit pendant le visionnage, ou en réalisant cette critique un peu après.

Le film était émouvant, le jeu d'acteur si poignant, ce sont des performances hors du commun, notamment de la part d'Adèle Exarchopoulos. J'apprécie beaucoup cet environnement et ces situations de tous les jours que les films français mettent si bien en scène, en lumière. On s'y sent à chaque fois concerné, et on arrive à se reconnaître alors dans plus ou moins nombreuses situations. Certaines scènes sont sympathique à regarder, spoiler: comme la scène dans le jardin, avec les nombreux amis et connaissances d'Emma, où l'on se sent alors inclut dans leur groupe, et les personnages ont tous une personnalité intéressante, une idéologie intéressante, et sont plutôt aimable.
Les dialogues de ce film sont réalistes, et ce langage de tous les jours utilisé dans le film, nous inclut au sein de celui-ci. Ces mots, parfois un peu dur, utilisés par des adolescents, presque adulte.

Un personnage qui m'a beaucoup plu, est Valentin, l'ami homosexuel, tenant beaucoup à Adèle, et qui, contrairement aux autres, ne souhaite que le bonheur d'Adèle, qu'elle soit homosexuelle, comme lui, ou bien qu'elle fréquente des personnages à l'image un peu douteuse (Emma avec ces cheveux bleus). Il n'hésite pas à être franc, sec, pour protéger Adèle et c'est un type de personne que j'admire notamment.

Dans "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2", c'est surtout la vie sexuelle d'Adèle qui est mise en avant. Cette idée, est d'ailleurs utilisée, et mise en scène durant tout le film. Entre un personnage féminin, doutant de son orientation sexuelle, les regards méfiants de ses amies, ou de manière plus extrême, des scènes de nudité et de sexe proche d'un porno. C'est en effet, ce qui m'a assez déplu dans ce film. Des scènes que je juge trop vulgaires, et filmées pour la satisfaction des désirs sexuels des hommes, et notamment celle du réalisateur de ce film : Kechiche. De nombreuses "papouilles" entre Adèle et Emma, et des scènes, à mon goût, inadaptées pour le Cinéma, dû à son réalisme et à ses plans filmés de trop près.

Malgré une critique de la société d'aujourd'hui, et une description de la vie (sexuelle ou non) d'une adolescente d'aujourd'hui, ce film, reflète à mon goût, bien trop du fantasme d'Abdelattif Keichiche.
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