Mon compte
    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    Note moyenne
    3,5
    20567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

    1 557 critiques spectateurs

    5
    349 critiques
    4
    375 critiques
    3
    294 critiques
    2
    203 critiques
    1
    144 critiques
    0
    192 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Outre la longueur interminable, des scènes de sexe mais également des scènes les plus basiques, La vie d'Adèle enchaine les clichés sociaux, politiques et culturelles. La vie d'Adèle n'est pas tellement l’œuvre bouleversante qu'elle prétend être, c'est surtout ce l'on appellerai aujourd'hui la culture du vide. Il ne se passe rien, et le cinéma de Kechiche ne transforme pas ce rien. J'ai tout de même apprécié la qualité des scènes du quotidien où les acteurices semblent réellement dans leurs quotidien ; les profs, les élèves jouent bien, sans exagération. Le casting est bon, le film non.
    ryanthejudge
    ryanthejudge

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Réaliste, surprenant et plein de messages forts.
    Un classique du cinéma français qu’il me tardait de voir tant j’en ai entendu parler !
    Pas de coup de coeur, mais des scènes prenantes, Une manière de filmer très intéressante, bref, efficace !
    Martin Pollaud-Dulian
    Martin Pollaud-Dulian

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Récit d’amour entre deux déesses aux cheveux bleutés

    Le film s’ouvre sur la mention palme d’or au festival de Cannes, d’entrée on sait dans quoi en se lance. Le plan d’ouverture est un plan d’ensemble (un des seuls du film). Prenez votre respiration il y en aura peu. On suit ensuite les pérégrinations de la jeune Adèle , d’un passionnant repas de pattes bolo à des cours de français dans son lycée de banlieue . Elle se passionne pour Sartre, la poésie. On abandonne rapidement la philosophie pour la SVT a mesure que le film passe dans un autre domaine, celui des salles plus obscures. On comprend alors pourquoi on a attribué la palme au réalisateur mais aussi à ses deux actrices. Il s’ensuit des ébats amoureux sous tout les angles et sous pervers du réalisateur Abdelatif Kechich. Et c’est à peu près tout. Pendant 3 heures. Évidemment les plans sur les corps en mouvements sont fascinants de même que ceux sur l’intérieur des bouches des actrices pendant les repas.
    Si vous voulez vous rincer l’œil et passer un bon moment en solitaire : foncez
    Si vous aimez le cinéma : fuyez

    Quand on fait un film comme ça ça passe ou ça casse. En 2013, Cannes a adoré, 6 ans plus tard Mektoub, My Love: intermezzo sera présenté au même festival mais ne sortira jamais en salle. Manque de moyens, problèmes de diffusion ou réactions horrifiées des festivaliers quittant la salle devant un film porno de 3h30 ? On penche pour la dernière option.
    e.le
    e.le

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Wow. Ce film fait du bien. Il est très réaliste. Il montre parfois des dialogues de la vie courante d'adolescents que beaucoup ont jugés impertinents. Mais je trouve que ça rajoute de la profondeur au film. Tellement de thèmes importants sont abordés. L'attirance est quelque chose qui fait réfléchir tous les adolescents (et pas que !). La vie d'Adèle est un chef-d'œuvre. Il n'est pas idéalisé, la preuve : la fin. La fin peut facilement faire verser une larme. J'ai été touchée à tant de moments. À voir.
    Maëlie
    Maëlie

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Ce film est tout simplement malsain. Entre les scènes de sexe qui durent une éternité passant d'un moment de douceur à juste un film porno, les nombreux moments de vide, les débats extérieur fades, les nombreux gros plans sur les personnages mangeant (qui sont a la limite du dégoût) et la longueur aberrante du film, on ne sait plus où donner de la tête.
    Il m'a fallu 2 jours pour voir ce film tellement j'étais frustré et gêné. La représentation lesbiennes est clairement à revoir, développant ici presque un fantasme.
    Quelques scènes néanmoins sont utiles, comme le questionnement de Adèle sur sa sexualité ou le moment où les insultes homophobe fusent. Scènes qui malheureusement sont très peu développées et ne durent qu'un court instant conclu par un simple "aller c'est pas grave". Très dommage
    On ne parle même pas du fait que la rencontre des protagonistes a lieu quand l'une à 15 ans et l'autre à dans les 22, 23 ans, même si c'est consenti et pas forcé ça banalise tout de même beaucoup les relations mineur-adulte.
    Bref pour conclure, fuyez ce film.
    Emmanuel LHostis
    Emmanuel LHostis

    31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    La Vie d'Adèle est sans aucun doute.
    Le plus beau film que j’ai vu cette décennie, de ce siècle devrais-je dire.
    Adèle Exarchopoulos, est vraiment extraordinaire, magnifique. Elle crève littéralement l’écran.
    Léa Seydoux, superbe comme à son habitude.
    L’histoire fabuleusement magnifique, très bien écrite et remarquablement filmé.
    Bravo à tous, romancier (Jul' Maroh), cinéaste et actrices
    dubois charlotte
    dubois charlotte

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juin 2024
    J'ai pas aimer , les scènes de sexe me dérange et me choque .
    C'est bien filmer en gros plan , je me demande si elle n'ont pas vraiment coucher ensemble. C'est vulgaire !!!!!
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Il y avait dans ce film tous les ingrédients pour nous conter une très belle histoire d'amour ! Des actrices totalement impliquée y compris dans des scènes érotique d'une grande beauté. Deux scènes très fortes spoiler: (l'embrouille au lycée et la rupture)
    Une Adèle Exarchopoulos qui joue avec un naturel saisissant et qui porte tout le film (Léa Seydoux ne démérite pas mais ne saurait tenir la comparaison. Mais pourtant l’ensemble ne fonctionne pas come il le faudrait. D'abord parce que c'est trop long ! Mais bon sang, pourquoi Kechiche a-t-il voulu faire durer le film 3 heures (et encore, il trouve que ce n'est pas assez long !) Alors quand on a une histoire somme toute assez simple et qu'on veut tirer sur métrage, qu'est-ce qu'on est tenté de faire ? Des digressions ! Et là je dois dire que ça y va, ça s'encombre d'un improbable fatras culturel qu'on avait pas entendu depuis Godard, ça blablate, le pire étant ces insupportables scènes spoiler: de cours de littérature on l'on fait dire à des auteurs des choses qu'ils n'ont pas écrites.
    Soit sympa Kechiche fait nous donc une version courte !
    Claiiirrre
    Claiiirrre

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Un film humain. Adèle Exarchopoulos est poignante. Les scènes et les relations entre les personnages sont touchantes de réalisme et sans filtre. Les 3h peuvent faire peur, mais il n'en ai rien, le rythme est bon. Ce sont 3h de colère, de plaisir et de frustration. Je viens sûrement après la guerre, mais chapeau aux 2 actrices, qui méritent amplement leur "exceptionnelle" palme d'or.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2024
    Remarquable film dont le principal propos est de montrer la contradiction entre ses sens et son statut social qui impose à Léa Seydoux de rompre sa relation avec Adèle non représentative de cette bourgeoisie intellectuelle. La fin ou Adèle est complètement délaissée est sublime dans ce qu'elle exprime des deux heroiness.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Adèle Exarchopoulos est superbe, naturelle et très convaincante, son premier Cesar est mérité, elle est la plus grande qualité du film, accompagné d’une brillante Léa Seydoux. L’œuvre démontre avec brio la quête d’identité, la solitude, d’assumer ses propres convictions et envies envers sa famille et ses proches, la persécution et le jugement extérieur par les mots à l’école, la sexualité, le grand amour, j’ai bien aimé malgré qu’il manque des éléments pour en faire une plus grande œuvre, mais le film est correct, on sent pas les 2h50 passés, puis j’adore le son « I Follow Rivers ».
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    "La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2", réalisé par Abdellatif Kechiche, est une fresque sentimentale d’une rare intensité, qui s’attarde sur les nuances complexes de l’amour et de l’identité. Cependant, malgré sa profondeur et les performances remarquables de ses actrices principales, le film souffre de longueurs et de choix narratifs discutables, l’empêchant de pleinement exploiter son potentiel.

    Le film excelle dans sa représentation viscérale des émotions humaines. Adèle Exarchopoulos, dans le rôle d’Adèle, livre une performance d’une intensité remarquable, mêlant vulnérabilité et passion. Sa transformation au fil du film, de l’adolescente naïve à la femme brisée par l’amour, est portée par un jeu d’actrice d’une grande sincérité. Léa Seydoux, en tant qu’Emma, complète cette alchimie avec une présence magnétique, bien que plus distante, incarnant un personnage plus rationnel et calculateur.

    Abdellatif Kechiche plonge son spectateur dans un univers où chaque détail du quotidien prend une dimension cinématographique. Les gros plans prolongés sur les visages, les gestes anodins comme manger ou fumer, traduisent une immersion totale dans le monde des personnages. Cette attention aux détails crée des moments d’une beauté troublante, notamment dans les scènes de rencontre et d’intimité entre les protagonistes.

    La photographie, par ses teintes riches et contrastées, joue également un rôle symbolique en accentuant les émotions des personnages. La couleur bleue omniprésente dans le film devient le fil conducteur de l’histoire, marquant autant l’épanouissement que la rupture.

    Toutefois, ces qualités sont ternies par des maladresses structurelles. Le film s’étire sur près de trois heures, une durée qui, bien qu’ambitieuse, finit par diluer l’intensité du récit. Certains segments s’enlisent dans des répétitions, donnant l’impression d’un récit qui tourne en rond. Le rythme, souvent contemplatif, devient par moments laborieux, rendant difficile de maintenir l’attention du spectateur.

    Les scènes d’amour explicites, bien qu’audacieuses, suscitent également des interrogations. Si leur esthétique est indéniable, leur longueur et leur réalisme excessif tendent à détourner l’attention de l’histoire principale. Ces séquences, loin d’ajouter à l’émotion, donnent parfois l’impression de servir un spectacle plus qu’une nécessité narrative.

    Le scénario, malgré sa volonté de peindre une relation authentique, tombe parfois dans des clichés. Emma, avec son monde artistique prétendument élitiste, est opposée de manière trop caricaturale à Adèle, décrite comme simple et terre-à-terre. Cette opposition schématique finit par restreindre la complexité des personnages et diminue la portée des conflits qui les séparent.

    La Vie d’Adèle est indéniablement une œuvre ambitieuse qui tente de capturer les méandres de l’amour avec une intensité rare. Cependant, son manque de concision et certaines maladresses dans la caractérisation de ses personnages réduisent l’impact émotionnel. Le film aurait gagné à être plus resserré, tant dans sa narration que dans ses choix esthétiques, afin de maintenir la tension dramatique.

    Malgré ses imperfections, La Vie d’Adèle reste un film qui mérite l’attention. Son réalisme cru, ses performances poignantes et ses moments de grâce suffisent à justifier son succès critique. Cependant, les longueurs et les excès esthétiques limitent son accessibilité et laissent une impression d’œuvre inaboutie.

    La Vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2 est une exploration passionnée et audacieuse de l’amour et de l’identité, mais elle trébuche sur des failles structurelles et stylistiques qui en atténuent la puissance. Une œuvre qui fascine autant qu’elle frustre, témoignant d’un potentiel qui aurait pu être mieux canalisé.
    Kirob
    Kirob

    32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser du film. Je me sens mitigé, que ce soit pendant le visionnage, ou en réalisant cette critique un peu après.

    Le film était émouvant, le jeu d'acteur si poignant, ce sont des performances hors du commun, notamment de la part d'Adèle Exarchopoulos. J'apprécie beaucoup cet environnement et ces situations de tous les jours que les films français mettent si bien en scène, en lumière. On s'y sent à chaque fois concerné, et on arrive à se reconnaître alors dans plus ou moins nombreuses situations. Certaines scènes sont sympathique à regarder, spoiler: comme la scène dans le jardin, avec les nombreux amis et connaissances d'Emma, où l'on se sent alors inclut dans leur groupe, et les personnages ont tous une personnalité intéressante, une idéologie intéressante, et sont plutôt aimable.
    Les dialogues de ce film sont réalistes, et ce langage de tous les jours utilisé dans le film, nous inclut au sein de celui-ci. Ces mots, parfois un peu dur, utilisés par des adolescents, presque adulte.

    Un personnage qui m'a beaucoup plu, est Valentin, l'ami homosexuel, tenant beaucoup à Adèle, et qui, contrairement aux autres, ne souhaite que le bonheur d'Adèle, qu'elle soit homosexuelle, comme lui, ou bien qu'elle fréquente des personnages à l'image un peu douteuse (Emma avec ces cheveux bleus). Il n'hésite pas à être franc, sec, pour protéger Adèle et c'est un type de personne que j'admire notamment.

    Dans "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2", c'est surtout la vie sexuelle d'Adèle qui est mise en avant. Cette idée, est d'ailleurs utilisée, et mise en scène durant tout le film. Entre un personnage féminin, doutant de son orientation sexuelle, les regards méfiants de ses amies, ou de manière plus extrême, des scènes de nudité et de sexe proche d'un porno. C'est en effet, ce qui m'a assez déplu dans ce film. Des scènes que je juge trop vulgaires, et filmées pour la satisfaction des désirs sexuels des hommes, et notamment celle du réalisateur de ce film : Kechiche. De nombreuses "papouilles" entre Adèle et Emma, et des scènes, à mon goût, inadaptées pour le Cinéma, dû à son réalisme et à ses plans filmés de trop près.

    Malgré une critique de la société d'aujourd'hui, et une description de la vie (sexuelle ou non) d'une adolescente d'aujourd'hui, ce film, reflète à mon goût, bien trop du fantasme d'Abdelattif Keichiche.
    streletz
    streletz

    11 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    "La Vie d'Adèle" est une véritable odyssée émotionnelle qui plonge le spectateur dans les méandres tumultueux de l'adolescence et de la découverte de soi. Sous la direction immersive d'Abdellatif Kechiche, le film capture l'essence brute et passionnée de l'amour et explore les nuances complexes des relations humaines. Avec une intensité viscérale et une authenticité palpable, il transcende les conventions cinématographiques pour offrir une expérience sensorielle et émotionnelle inoubliable.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Pour moi ce film est juste magnifique, il transpire l'amour, alors oui on parle d'homosexualité, de communauté LGBTQIA+ cependant je trouve que c'est vraiment l'amour que le réalisateur a voulu nous mettre en avant. Le duo Lea Seydoux et surtout la magnifique Adèle Exarchopoulos est parfait. Adèle est vraiment dans un rôle important et tellement juste. J'ai adoré le film, la musique également a été bien choisi vraiment belle réussite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top