Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser du film. Je me sens mitigé, que ce soit pendant le visionnage, ou en réalisant cette critique un peu après.
Le film était émouvant, le jeu d'acteur si poignant, ce sont des performances hors du commun, notamment de la part d'Adèle Exarchopoulos. J'apprécie beaucoup cet environnement et ces situations de tous les jours que les films français mettent si bien en scène, en lumière. On s'y sent à chaque fois concerné, et on arrive à se reconnaître alors dans plus ou moins nombreuses situations. Certaines scènes sont sympathique à regarder,
comme la scène dans le jardin, avec les nombreux amis et connaissances d'Emma, où l'on se sent alors inclut dans leur groupe, et les personnages ont tous une personnalité intéressante, une idéologie intéressante, et sont plutôt aimable.
Les dialogues de ce film sont réalistes, et ce langage de tous les jours utilisé dans le film, nous inclut au sein de celui-ci. Ces mots, parfois un peu dur, utilisés par des adolescents, presque adulte.
Un personnage qui m'a beaucoup plu, est Valentin, l'ami homosexuel, tenant beaucoup à Adèle, et qui, contrairement aux autres, ne souhaite que le bonheur d'Adèle, qu'elle soit homosexuelle, comme lui, ou bien qu'elle fréquente des personnages à l'image un peu douteuse (Emma avec ces cheveux bleus). Il n'hésite pas à être franc, sec, pour protéger Adèle et c'est un type de personne que j'admire notamment.
Dans "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2", c'est surtout la vie sexuelle d'Adèle qui est mise en avant. Cette idée, est d'ailleurs utilisée, et mise en scène durant tout le film. Entre un personnage féminin, doutant de son orientation sexuelle, les regards méfiants de ses amies, ou de manière plus extrême, des scènes de nudité et de sexe proche d'un porno. C'est en effet, ce qui m'a assez déplu dans ce film. Des scènes que je juge trop vulgaires, et filmées pour la satisfaction des désirs sexuels des hommes, et notamment celle du réalisateur de ce film : Kechiche. De nombreuses "papouilles" entre Adèle et Emma, et des scènes, à mon goût, inadaptées pour le Cinéma, dû à son réalisme et à ses plans filmés de trop près.
Malgré une critique de la société d'aujourd'hui, et une description de la vie (sexuelle ou non) d'une adolescente d'aujourd'hui, ce film, reflète à mon goût, bien trop du fantasme d'Abdelattif Keichiche.