La Forêt d'émeraude
    1636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 décembre 2023
    Je l avais vu à sa sortie dans une salle de cinéma qui n existe plus malheureusement.
    Je suis donc attaché à ce souvenir mais d un autre côté après un revisionnage le film reste encore très efficace. Bien sûr le message écologiste est très naïf mais ce n est pas le plus important pour moi . La recherche du fils perdu 10 ans plus tôt et le brusque retour dans le monde moderne est beaucoup plus fort. La photo de Philippe Rousselot reste impressionnante .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 novembre 2023
    John Boorman nous emmène au cœur de la forêt amazonienne dans un film tout public et toujours très actuel, particulièrement intéressant pour les enfants. Pour le coup, je pense que c'est un des films qui m'a le plus marqué dans mon enfance et a accompagné mes premières convictions socio-écologiques. Quand je le revois aujourd'hui, je trouve néanmoins le film un peu trop manichéen et avec une vision des tribus d'Amazonie assez biaisé. D'autant que le récit finit par être assez conventionnel, et que certains thèmes très intéressants sont trop vites expédiés (l'incertion des autochtones à la société urbaine notamment). Malgré tout, il faut souligner la qualité des images dans des décors réels, de la bande originale marquante et une mise en scène de qualité avec des moments d'émotions assez touchants. Un film aux messages importants mais probablement trop hollywoodien pour en faire une œuvre majeure.
    Raph
    Raph

Publiée le 28 octobre 2023
    "Le point de non-retour !?"

Alors qu’il supervise la construction d’un immense barrage hydraulique en Amérique du Sud, Bill Markham (l’excellent Power Boothe), un ingénieur américain, perd son fils Tommy (Charley Boorman), âgé de 7 ans, en pleine jungle amazonienne. Pendant des années, Bill entreprend de vaines recherches. Mais, ce qui fût un tragique fait divers, va alors se transformer en une aventure hors du commun, quand un jeune blanc vivant au milieu des “Invisibles” - une tribu d’Indiens passée maître dans l’art de la dissimulation - aurait été retrouvé. Durant près de deux heures, le spectateur, en immersion totale ne peut qu’être happé par la majesté, la grâce et la pureté de ce monde aussi fragile que fascinant. Tiré d’une histoire vraie ayant eu lieu dans les années 70, en 1972 plus précisément, “La forêt d'émeraude” est adaptée au cinéma par John Boorman en 1985. Le réalisateur de “Délivrance” et d'"Excalibur” ne le savait pas encore à l’époque, mais son magnifique plaidoyer écologique, couplé d’un incroyable parcours initiatique, se verra au fil du temps, précédé d’une aura prophétique. Et au vu des événements tragiques qui se jouent aujourd’hui dans ce poumon vert qu’est la forêt amazonienne, le long-métrage sonne comme un requiem pour les espèces végétales, animales et les peuples qui y sont profanés. Revoir ou découvrir “La forêt d’émeraude” aujourd’hui, dans cette version magnifiée par la haute-définition - belle image et son immersif surtout dans la V.O.S.T - est une expérience absolument nécessaire s’il on veut prendre conscience de la gravité du moment. Nous les occidentaux ou "le peuple des termites" selon Wanadi, le chef des "invisibles", avons-nous franchi le point de non-retour ?
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 13 octobre 2022
    Ébloui par ce film lors de sa sortie (j'avais 13 ans), j'ai voulu revoir cette œuvre de Boorman, auteur de mon film culte Excalibur. Et quelle déception ! Que cela a vieilli !
    Bourré d'incohérences : des retrouvailles parents-enfant disparu sans émotion, une mère indifférente et absente, des manifestations de magie dans un film qui se veut évoquer des faits réels...
    Des acteurs très mauvais: la palme allant en la matière aux insipides et passifs parents de Tommy.
    Un message écolo dépassé: le "vrai" savoir des tribus "authentiques" vaut mieux que la modernité, peu importe que ces tribus vivent peu longtemps et soient vulnérables à toutes les maladies, et cannibales pour certaines. Et des intox: non l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète!
    Bref, j'aurais du me contenter de mon souvenir d'enfant sur ce film.
    Alice Deleglise
    Alice Deleglise

Publiée le 18 novembre 2021
    Avant tout un souvenir mais aussi une splendeur !! J'ai vu ce film certainement une dizaine de fois étant enfant. Une atmosphère que j'ai rarement retrouvé dans un film, sauf peut être "Balzac et la petite tailleuse chinoise". Pour revenir à "la forêt d'émeraude", l'acteur est absolument exacte, juste et sensible. Les décors naturels et intense nous font sentir et ressentir cette vie hors-norme. Le film est centré sur ce jeune homme devenu indien et sur la quête de son père. Je recommande malgré les "années" du film, toujours de qualité.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 19 juin 2021
    Un film engagé dans les années 80 alors que l'écologie n'était pas encore un effet de mode. On y parle insouciance perdue, de beautés de paysages naturels à couper le souffle. Mais passé le premier émerveillement, l'esprit cartésien se remet en route.
    Et on ne voit plus qu'une nostalgie d'un monde sur le déclin qui ne pourra pas grand chose face à la brutalité du monde moderne...
    Et le constat glacé arrive en fin de film : sur 4 millions d'humains vivant dans les forêts amazoniennes, il n'en reste plus que 120000 individus vivants là-bas... Et c'était dans les années 80...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 mars 2021
    Pour être honnête, ce n’est pas mon genre de films. Trop didactique, trop proche du documentaire, trop amorphe, il s’appuie sur la qualité de ses paysages luxuriants et son refus du spectaculaire pour décrire un peuple indigène dévorée par la civilisation mais aussi par une tribu sanguinaire. Le prétexte (un enfant enlevé par une gentille tribu), quant à lui, peine à convaincre même s’il s’appuie sur une histoire vraie. La quête du père aurait peut-être été plus passionnante si elle ne s’éventait pas aussi vite pour laisser place à d’étranges retrouvailles où le fils semble avoir tout oublié de sa vie d’avant et où le père capitule bien vite pour le convaincre de revenir vivre auprès de sa famille.
    Parsemé de rites initiatiques, le film restitue la vie de cette tribu rousseauiste à travers le personnage de celui qui en devient un acteur important. En creux, une critique de la civilisation moderne qui ne va pas plus loin qu’un message écologique rappelant que procéder à la déforestation de l’Amazonie, c’est mal et qu’il est important de protéger les cultures primitives (bien que certaines soient montrées sous un jour particulièrement barbare). Et c’est bien là que le bât blesse le plus ici. Cette fable écolo louable tourne quand même autour de la vision d’une tribu abusivement naïve et bien-pensante qui rend l’ensemble très caricatural.
    L’opposition entre le père (qui incarne la civilisation) et le fils intégré à cette tribu perd, de ce fait, de sa force. Seule, au final, la présence de la tribu cannibale apporte une nuance dans ce qui aurait pu devenir un film totalement manichéen. Reste que le film est très contemplatif et souffre d’une naïveté embarrassante en dépit de séquences d’action rares mais violentes et intenses où John Boorman se montre bien plus à l’aise plutôt que dans les longues séquences évoquant un reportage de National Geographic. L’intention est louable, on y trouve de belles choses mais l’ensemble est trop maladroit pour emporter une totale adhésion.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Très bon film mettant en avant les derniers gardiens de la foret amazonienne. Evidemment on y voit du pays. La fin me plait bien aussi. L'ensemble nous fait réfléchir aussi sur la nature et bien d'autres choses. De souvenir ce film a été un succès, pourtant il semble un peu dans l'oubli. Donc il faut le découvrir, ou le redécouvrir, d'autant que l'Amazonie et sa sauvegarde est un sujet très actuel et très sérieux.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 29 décembre 2019
    Le début est bien, bon pitch, bonne réalisation... Mais vers le milieu, l'ennui prend place et l'intérêt qu'a su nous susciter le commencement disparait peu à peu.
    Djo Z.
    Djo Z.

Publiée le 15 mai 2022
    (le 25 juillet 2014)
    Caché derrière le prétexte politiquement correct de dénoncer le génocide des indiens d'Amérique, le réalisateur s'acharne à décrédibiliser leur culture jusqu'à la rendre illégitime.
    De vrais primitifs qui sautillent avec des lances, comme dans le pire des clichés, et dont la seule différence factuelle avec la tribu des "méchants" est de ne pas boire de sang. Leurs croyances sont ouvertement présentées comme la confiance d'ignares en de vulgaires artifices de charlatans. Par exemple, nous avons droit à une démonstration de guérisseur de la part du chef de tribu, qui ramasse "discrètement" une braise pour simuler l'apparition de fumée, allant même jusqu'à brûler le père (qu'il est censé soigner) par maladresse! Pas sérieux, mais, pour le coup, la meilleure scène du film à mon sens.
    On apprendra aussi que le toucan annonce le malheur, et que l'homme blanc est un peuple de "termites" parce qu'il ronge la forêt comme les termites. Quelle poésie!
    Les femmes, quand à elles, semblent toutes jeunes, baisables et disponibles. Pas besoin de soutenir le regard d'une vieille chelou avant de se taper une de ses filles (ou deux). "Tu as besoin?" te demande l'amazone servile. Alors fonce, aller simple vers le paradis de la naïveté pour importer les évolutions de la supériorité intellectuelle occidentale. C'est un acte humanitaire!
    Le film ne déploie d'aucune autre dimension émotionnelle ou sociologique. On en est presque à regretter l'absence d'une scène où, dans un festival carnavalesque de partage des cultures, le père leur aurait fait découvrir l'alcool.
    Je ne sais pas si John Boorman s'est renseigné sur les indiens avant de tourner, ou s'il a volontairement décidé de les faire passer pour des cons : dans ses interviews, il dit avoir été charmé par l'Amazonie dont il ne parle que comme d'un décor.

PS : La scène de déforestation en intro n'a vraiment pas l'air d'une reconstitution, au passage.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    4 étoiles - La forêt d'émeraude

Superbe film. D'abord, la qualité technique des images et du son est remarquable ! De plus, Boorman sait donner à la jungle amazonienne une vitalité extraordinaire. Certes, il y a quelques faiblesses : la tribu amazonienne des "Féroces" est un peu trop primate à mon goût ; et, surtout, une fin (scène de l'inondation) qui brise maladroitement la magie ambiante du reste du film. Mais pour le reste ... film enchanteur ... c'est un voyage fascinant dans un univers qui n'est pas rousseauiste, mais en harmonie avec la nature. Bref, un nirvana de verdure ...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 août 2018
    Très bon film d'aventures qui vieillit bien, malgré que les personnages ne soient pas assez charismatiques, voir attachants. Le film porte une belle leçon écolo servi par de très images.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 14 décembre 2017
    Pour moi, c'est encore un grand film de Boorman proche par la qualité cinématographique, le sens du récit et les photographies de son chef d'oeuvre qu'est Delivrance. Basée sur une histoire vraie, celle d'un père cherchant pendant dix ans son fils disparu dans la forêt amazonienne et ses tribus, la forêt d'Emeraude est une quête cinématographique mais aussi une ode à la Nature et un appel fort à sa préservation comme à celle des cultures ide ces tribus menacées. Du grand cinéma pour une grande cause.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2017
    Cinéaste décidément très à l'aise dans la nature, John Boorman nous plonge dans les tréfonds de la jungle amazonienne avec cette fable écologique superbe de simplicité dans laquelle un ingénieur venu en Amazonie construire un barrage tâche de retrouver son fils dans la jungle, dix ans après que celui-ci se soit fait kidnapper par des indiens. Ne cachant pas sa position écologique, Boorman interroge notre propre rapport à la nature et nous plonge dans le quotidien d'une tribu qui, contrairement à nous, n'a pas oublié l'essentiel. Le récit ne comporte aucun artifice et aucune longueur, Boorman va droit à l'essentiel et fait avancer le tout en se contentant du strict minimum, offrant au passage à son fils Charley un rôle difficile qui le voit grimper aux arbres, tirer à l'arc, parler un dialecte indien et... fréquenter des femmes aux poitrines nues ! S'intéressant avant tout au parcours du fils et de son récit d'apprentissage parmi les indiens, le film nous montre aussi les réactions du père (le regretté Powers Boothe dans son plus beau rôle) qui ne pourra rien faire pour que son fils revienne vivre parmi la "civilisation" car il sait bien que sa vie dans la jungle est plus heureuse. Emprunt d'une certaine naïveté, le récit n'hésite pas à se montrer violent et parfois cruel mais reste fortement poétique avec des images très fortes. Il faut dire que Boorman se montre très à l'aise à tourner dans la jungle, livrant de vrais moments de bravoure avec de beaux mouvements de caméra pour un film sublime.
    Publiée le 11 juin 2017
    10 ans après la disparition de son fils à la suite de la construction du barrage dont il en fait partie, Bill va tenter de le retrouver en pleine jungle et dont une tribu se serait installer dans le secteur.

Un très bon film qui sensibilise à la fois l'homme sur l'importance de l'écologie et humaniste aussi avec cette tribu devenu proche de ce petit homme qui au fil des années devient grand et fort au sein de sa nouvelle communauté.

Les décors esthétiquement sont sublimes et visuellement cela rend bien, on nous plonges au plus près de cette tribu, leurs coutumes mais aussi leurs inquiétudes sur le mondes "sauvages" et "extérieur" qui gratte chaque jour leur habitation.

L'histoire est très intéressante et de nos jours encore d'actualité malheureusement auquel l'homme veut toujours plus détruire pour bâtir, agrandir sans se soucier de ce qui l'entoure : La tribu, la flore mais aussi de la faune ici qui n'est pas référencé mais dont il est bien de souligner.
    Si la première partie s'avère très belle et prenante, la deuxième partie en revanche perd un peu en intensité à mon gout et des passages se révèlent pas totalement crédible spoiler: (notamment lorsque Tommy se retrouve dans cette ville après 10 ans ou lorsque les Féroces capture les femmes pour les donner aux blancs)

Malgré ces petits détails légers, cette oeuvre reste une belle réussite avec des acteurs globalement convaincants et auquel le réalisateur Boorman s’attaque cette fois-ci à une oeuvre environnementale pour sensibiliser et toucher le spectateur, un film dont le but est de montrer avant tout la cruauté de l'homme allant jusqu'à détruire le monde sauvage mais sain de ces indigènes même si cette histoire se base de faits réels