Pour ce second film de la saga, on nous offre encore un must.
Tout comme le premier film, il souffre d'une évidente vieillesse, mais a le don de ne presque jamais ennuyer le spectateur, on va y revenir.
Après une enquête banale dans "Dr. No", on nous propose quelque chose de bien plus inquiétant et explosif, et cela démarre dès le pré-générique (c'est d'ailleurs la première fois qu'on en voit un dans un James Bond), avec
la traque, puis la mort du faux James Bond qui sert d'entrainement
.
Ce Bond est aussi le premier vraiment marqué par la Guerre Froide, avec de nombreuses références évidentes à l'intérieur du film à celle-ci, mais évidemment, le grand méchant du film n'est ni le capitalisme, ni le communisme, mais c'est le SPECTRE, qui fait ici son apparition, après une mention dans le film précédent.
Le fait de cacher la tête de Blofeld à l'écran est un détail qui est véritablement super, le rendant très très inquiétant, bien plus qu'en le voyant en vrai, et je regrette d'ailleurs qu'ils n'aient pas conservés cela dans les films après "Opération Tonnerre".
Un autre truc qui est à noter, et qui est magistral, de surcroit pour un film de 1963, c'est la scène du train avec James Bond et Donald Grant. Que ce soit les dialogues entre les deux hommes ou leur bagarre juste après, c'est tout simplement incroyable. Le fait de ne pas avoir mis de musique ici est aussi une bonne idée.
La scène de rencontre entre Tatiana et Bond est aussi culte que le générique du film, ou même que sa fin.
Une des grosses qualités majeures du film, qui peut aussi être un défaut, suivant le point de vue sur la chose, c'est le fait que, par plusieurs éléments (la mention du Docteur No, Sylvia Trench), on construise une petite continuité, une chose qui sera reprise dans quelques autres "paires de films Bond". Par ailleurs, comparé à l'arc narratif assez nul de la période Daniel Craig, cette continuité-là semble mieux écrite.
Bref, beaucoup de bonnes choses dans ce film...Mais arrivent aussi les défauts.
Déjà, même si cela paraîtra contradictoire avec tout à l'heure, pourquoi avoir fait revenir le personnage de Sylvia Trench ? Elle était bien, "coincée" dans le film précédent, pourquoi l'avoir faite revenir ? Limite, ça casse un des éléments qui a fait de James Bond un succès, le fait qu'il change de partenaire à chaque film...Pour un rôle aussi succinct et potiche de surcroît, on s'en serait bien passé. Elle était d'ailleurs censée revenir dans les 6 premiers films à chaque fois, Dieu merci ils ont abandonné l'idée après ce film.
Ensuite, on a quelques scènes assez molles, qui font retomber une tension pourtant incroyablement gérée durant...70 d du film (je pense notamment à la scène de l'hélicoptère, qui aurait gagnée à être raccourcie, sans être supprimée, non plus).
Enfin, la
mort de Rosa Klebb. Durant tout le film, on la présente comme un personnage fort, très autoritaire. La scène qui précède sa mort le confirme même. Et là, elle meurt coincée par une chaise, en tenue de femme de ménage, en tombant si mollement...
Dans un Moore, ce serait passé crème, ici ça fait ridicule, désolé de le dire.