Mon compte
    Mission: Impossible - Rogue Nation
    Note moyenne
    4,0
    23552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

    993 critiques spectateurs

    5
    115 critiques
    4
    466 critiques
    3
    285 critiques
    2
    94 critiques
    1
    14 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    "Mission : Impossible - Rogue Nation" est le cinquième film d'une franchise qui n'en finit pas de nous divertir intelligemment! C'est une histoire d'espionnage assez classique où l'èquipe d'Ethan Hunt se retrouve mise hors-la-loi par rapport à son propre camp et se retrouve sur la piste d'une espèce d'organisation nèbuleuse qui s'appelle « le syndicat » . Rapiditè et rythme ponctuent ce nouveau volet, mais surtout, il y a un excellent metteur en scène (Christopher McQuarrie, le rèalisateur de "Jack Reacher") qui a rèussi à faire la distinction entre ses deux choses avec pas mal de panache à l'arrivèe! D'un côtè, McQuarrie sait quand prendre son temps pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on prenne conscience des enjeux! De l'autre, il ne se prend pas trop sèrieux en gardant un humour omniprèsent qui arrive à dètendre l'atmosphère! Se sentant presque investi d'une mission de reprèsenter ce savoir faire hollywoodien « old school » , Tom Cruise en Ethan Hunt se donne à fond et doit une fois de plus s'accommoder à toutes les scènes d'action plus vertigineuses les unes que les autres : l'avion gros porteur en vol, l'apnèe, les courses poursuites en voiture, en moto [...] Mais la meilleure sèquence est peut-être celle de l'opèra de Vienne, intense et souvent drôle! Et puis quel plaisir de voir que le regain d'intèrêt pour les cascades rèelles et le fait de ne pas utiliser trop gratuitement les images numèriques continue à trouver un ècho auprès du grand public...
    Mondocine
    Mondocine

    75 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2015
    Ludique et fun, Mission : Impossible Rogue Nation représente exactement le bon cinéma d’entertainement que l’on a envie de voir de manière générale. Un cinéma tout en maîtrise, un cinéma jamais débilitant, jamais vomitif, un cinéma qui sait allier scénario travaillé, rythme tendu, mise en scène lisible et plein d’hardiesse, et opulence du spectacle. Bref, en somme, un blockbuster plus que recommandable qui sait détendre sans griller les neurones.

    La critique complète sur mondocine.net
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2015
    Ah je l'attendais ce dernier Mission Impossible ! Faut dire que le 4 était excellent, une petite merveille dans le genre... alors forcément lorsque le réalisateur de Jack Reacher, que j'ai bien aimé également, reprend la barre on se dit, mouais, Bird aurait dû rester et il aurait dû... parce que si McQuarrie s'en sort très bien dans les courses-poursuites, et même si c'est toujours efficace et jamais mauvais... ben on n'atteint pas la maestria du quatrième volet qui est personnellement mon préféré (bon le seul que je n'aime pas est le trois...).

    Mais c'est vraiment pour chipoter parce que j'ai pris mon pied, mon coeur a battu la chamade et Tom Cruise remet toujours autant en question mon hétérosexualité ! On peut donc se féliciter du succès du quatrième opus qui a permis qu'on ne se tape pas Renner comme seule tête d'affiche... on aurait perdu au change ! Le charme désinvolte de Cruise fait tout !

    Au niveau de l'histoire on ne change pas grand chose à ce qui marche et ce qui a déjà été fait, Ethan Hunt est lâché par ses supérieurs, il doit se démener tout seul... blabla on connaît la chanson... mais ce qui est dingue c'est que ça marche toujours aussi bien. On a à chaque fois une séquence d'infiltration hyper casse gueule... et à chaque fois ça marche... et ça marche très bien encore une fois ici. Alors oui il y a des deus ex machina prévisibles (et je déteste ça), sauf que bon, c'est tellement dans le rythme du film que finalement il n'y a rien à faire de plus... C'est too much tout le temps tout en restant crédible, sans jamais être ridicule... Je vois ça je suis content... J'ai ce que je suis venu voir, je n'ai peut-être pas plus encore que ce que j'étais venu voir comme ça avait pu être le cas pour Skyfall ou pour MI 4, mais quand même...

    On ne se fout pas de ma gueule, c'est ça que j'apprécie. Et je trouve ça formidable d'avoir un acteur comme Tom Cruise qui semble vraiment choisir ses projets avec soin et des projets intéressants. Du coup ben si je vois Tom Cruise à l'affiche je ne vais pas hésiter à deux fois.

    Il y a des éléments assez intéressants, notamment sur la fin... d'habitude dans un James Bond la fille se bat contre une autre fille pendant que le héros se bat contre le mec trop fort... il y a un grand face à face final avec un compte à rebours, ce genre de trucs et là le film se révèle être un peu plus malin que ça. Mais ce qui fait qu'on reste un peu peut-être sur sa faim, surtout que l'idée de la « Rogue Nation » (idée que je trouve géniale) n'est pas forcément super bien exploitée.

    En gros s'il y a des reproches à faire au film ça va être au niveau de l'histoire en elle même qui ne propose pas forcément quelque chose de nouveau... après le reste... on se tait et on apprécie, je veux bien tout pardonner à un film qui me fait vibrer, qui multiplie les climax comme ce Mission Impossible a su le faire ! Non seulement il y a multiplication des climax mais le film les enchaîne sans vergogne et sans temps mort pendant deux heures... On va à l'opéra, c'est bien tendu, puis on s'infiltre, puis on fait de la moto... c'est le genre de film qui pourrait durer 5h que l'on ne verrait pas le temps passer... d'ailleurs c'est trop court. J'en veux encore !

    D'ailleurs on n'abuse pas sur les masques dans cet opus... tant mieux... on aurait pu apprécier que les coups que prend Hunt se voient sur son visage un peu trop parfait (bon à la fin il a deux petites griffures sur le nez...), quelques placements de produit au début... mais bon c'est vraiment pour chipoter.

    Il faut continuer à chercher des réalisateurs talentueux... et continuer à faire vivre cette franchise qui arrive à l'instar des James Bond tout en proposant le même schéma à se renouveler avec les codes qu'elle a elle-même instaurée.

    Bref je suis à fond ! Pas le film parfait mais sans doute ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster de l'été... la seule question est : Spectre fera-t-il mieux ? J'ai déjà du mal à départager Skyfall de MI4... On attend Sam Mendes au tournant, parce que faire mieux que Skyfall risque d'être compliqué.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2015
    Je confesse une faiblesse coupable pour MI Protocole Fantôme, parce que Brad Bird, parce que la séquence d'ouverture et celle à Dubaï, parce que Paula Patton et sa robe verte... et donc plus dure a été la chute. La mise en scène est affligeante de banalité (la course en moto est juste "pas mal", elle aurait dû être extraordinaire), la vedette féminine ne tient pas la route (désolé, je suis resté bloqué sur la belle Paula), J. Renner a laissé toute dignité au fisc en acceptant ce rôle de 3e couteau, Tom Cruise est tellement infaillible que cela en devient grotesque... Et tout cela n'est rien par rapport au trou noir sidéral qui sert de scénario, avec ses rebondissements débiles qui prennent clairement les spectateurs pour des andouilles. Nan mais sérieux, la séquence dans la centrale marocaine est à mourir de rire, mais les autres sont bien pourries également ! Et va-z-y que je te pirate pleins de systèmes informatiques ultra-sophistiqués fingers in ze nose avec une tablette. Et va-z-y que je te retrouve une personne à l'autre bout de la terre sur la base d'un simple portrait dessiné. Et va-z-y que le super méchant est surtout un super idiot (d'ailleurs, il voulait quoi au final ?), pas très doué dans la gestion des RH. Et va-z-y que je louche du côté d'Hitchcock mais sans avoir 10 % de sa maestria. Et va-z-y que j'arrive à échapper pendant des mois à la CIA et que je me construit une super planque High Tech alors que je suis plus censé avoir un rond. Bon, je suis de mauvais foi sur ce dernier point...avec ses talents, Tom Cruise doit en effet pouvoir pirater les distrib' ou monter des pyramides de Ponzi plus vite que le gouvernement français n'aligne les marches arrière sur un projet de réforme... Ah si, pardon, tout n'est pas à jeter : Simon Pegg dans un rôle de pseudo-bouffon arrive à sauver ce qui peut l'être.
    MediaShow
    MediaShow

    141 abonnés 536 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2015
    Après avoir été aux commandes de Mission Impossible pendant une vingtaine années, nos 4 réalisateurs, Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird, laissent prendre le relais à Christopher McQuarrie. C'est mission accomplie pour ce dernier, reprenant la recette exacte de cette mythique saga d'espionnage. Le résultat est efficace et nous séduit parfaitement, au cœur d'un film d'action aux effets spéciaux impressionnants.

    Mais comment attirer notre attention ? En appliquant simplement la recette Mission Impossible : Prendre un terroriste, mettre en place un plan pour anéantir la sérénité de notre monde, puis lancer Ethan Hunt, via la IMF, à sa poursuite pour déjouer ce plan. C'est simple certes mais en y ajoutant des effets spéciaux spectaculaires, des courses poursuites, et j'en passe, le film prend alors une autre tournure. C'est grâce à cette recette que le réalisateur réussit sa mission de nous délivrer un ultime volet très intéressant !

    Côté "scénario" : Comme expliqué précédemment, le scénario est certes basique mais très bien ficelé. Il apparaît quelques lourdeurs à certains moments, voire quelques clichés et scènes prévisibles. Mais le scénario est rempli de rebondissements car le côté mystérieux de cette organisation malveillante, le Syndicat, reste flou jusqu'à la fin du film. Ainsi, le suspens est conservé et notre attention par la même occasion. En bref... Tout est fluide, bien asservi mais sans véritable coup de génie.

    [...] Suite de la critique sur notre site Mediashow dès 10h ce mercredi (mediashowbydk.com) !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    115 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2015
    Un cinquième film vraiment excellent ! On retrouve tous les ingrédients qui font la force d'un "Mission Impossible" : un réalisateur de qualité, un scénario très bien écrit, des personnages toujours aussi attachants et des scènes d'action qui décoiffent. Un film juste démentielle encore une fois dans cette saga qui n'en fini plus de s'améliorer !

    Ce film, ainsi que "Protocole fantôme" sont certainement les mieux maîtrisés de la saga, excellents et spectaculaires !
    Marceau G.
    Marceau G.

    387 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2015
    Après Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, c'est au tour de Christopher McQuarrie de réaliser le nouvel opus de la saga "Mission : Impossible". Et McQuarrie, c'est pas n'importe qui. McQuarrie, c'est l'homme qui est derrière "Usual Suspects". McQuarrie ou celui à qui on doit toute cette supercherie... McQuarrie, scénariste de génie ! Brad Bird (le réalisateur des "Indestructibles" et "Ratatouilles") avait placé la barre assez haut en 2011 avec "Ghost Protocol", mais là, McQuarrie l'a sûrement surpassé ! La bande-annonce très rythmée de ce "Rogue Nation" dans laquelle on apercevait un type rentrer dans une IRM géante et d'autres mecs faire des trucs pas très raccords à moto, tout ça sous le son de "Ready or Not" des Fugges, donnait très envie. Résultat : "Mission : Impossible 5" est un pur concentré de la saga, mais avec ce petit quelque chose en plus. Impeccablement écrit, avec un sens précis du détail, doté d'une mise en scène très habile mêlant finesse et énergie, ce dernier volet nous scotche à notre fauteuil et nous fait oublier les deux heures et quelques de film. Les séquences hallucinantes (à l'image de celle dans l'opéra ou dans le bassin) se suivent à un rythme effréné provoquant une incroyable euphorie chez le spectateur ! Le casting 5 étoiles fait mouche et notamment avec la nouvelle venue Rebecca Ferguson, qui apporte un peu de féminité et de sensualité dans ce monde essentiellement masculin. En bref, le film de l'été !
    Alice025
    Alice025

    1 664 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2015
    Pour un cinquième opus, on peut dire qu'ils mettent le paquet ! J'ai littéralement adoré ce film plein d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tant le rythme est soutenu : scènes d'actions spectaculaires, courses poursuites, scénario travaillé et bien ficelé...
    Le casting est toujours au top, et on appréciera les petites touches d'humour de Simon Pegg, acteur que j'aime beaucoup. Le film d'action de cet été !
    x-worley
    x-worley

    144 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2015
    Comme pour les autres j'ai tout simplement adoré! Donc M:I 5, bah même constat que pour les précédents, c'est fun, le scénario est vachement bien réglé. Ca enchaine les cascades, fusillades et poursuites avec toujours un sacré timing. Acteurs toujours au top, casting excellent. 4/5 Et vivement les suites car c'est franchement agréable d'avoir des opus d'une telle qualité.
    tony-76
    tony-76

    1 071 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2015
    « Ça pourrait être bien notre dernière mission... Terminons en beauté ! » Mission: Impossible est l'une des franchises les plus aimées du public. Et, c'est le réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie qui s'y colle et bien le résultat est très positif. Ce Mission: Impossible - Rogue Nation impressionne et captive dès les premiers instants. Le cinéaste réussit à créer l'impossible aux yeux des cinéphiles comme par exemple spoiler: la scène d'ouverture ou Tom Cruise est attaché à l'armature d'un avion en vol.
    Un long-métrage qui commence avec autant d'intensité et d'action. On se projette dans la peau du héros jusqu'à ressentir la tension dans notre corps. spoiler: Quand Ethan doit retenir son souffle pendant trois minutes pour exécuter une tâche dangereuse sous l'eau, la moitié de la salle avait du mal à respirer.
    Le spectateur retrouve bel et bien quelques éléments des précédents épisodes de la série comme spoiler: les gadgets technologiques, les masques...
    On retrouve des dialogues cultes comme spoiler: « Votre mission, si toutefois vous l'acceptez. »
    Chaque Mission: Impossible se ressemble un peu mais chacun de ces chapitres réussissent à se démarquer en créant une personnalité qui lui est propre. L'intrigue en elle-même s'avère habile et bien développée. Sa mise en scène est très élégante avec une folie esthétique nerveuse. Une bande son omniprésente et souvent envahissante mais l'humour est au rendez-vous. Plusieurs moments de tension fort bien orchestrés. Les séquences d'action sont exemplaires en tous points accompagnées de ses scènes de combats enlevantes. spoiler: La course poursuite en voiture et en moto sont tous bonnement spectaculaires.
    Des effets spéciaux hallucinants !! Les cascades de Cruise sont toutes excellentes et vraiment bluffantes, spoiler: lorsqu'il est attaché à un poteau et parvient à s'échapper comme s'y de rien n'était.
    Le protagoniste est toujours aussi talentueux qu'il y a 20 ans, sous les traits d'un Ethan Hunt. Notons que l'acteur avoue qu'il s'agit de son film le plus physique. Rebecca Ferguson est une révélation, elle arrive à douter le spectateur. De plus, elle ne manque pas de charme... Simon Pegg est, de son côté, adorable. Son personnage est toujours aussi naïf et se révèle un agent compétent et attachant. Et, Jeremy Renner fait le job. Pour conclure, Mission: Impossible - Rogue Nation est un blockbuster impressionnant, débordant d'énergie et très plaisant à suivre. On ne regrette pas d'avoir payer sa place au cinéma, c'est du pur divertissement. Mission accomplit ! Paramount a confirmé qu'il y aurait bien un Mission: Impossible 6, prochainement.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    910 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2015
    Vu à l'instant en IMAX à NY ! Clairement...le meilleur de la saga pour moi (juste devant le 3, puis le 4e).
    Le film commence très très fort par la séquence en avion (que tout le monde connaît) pour ensuite proposer un MI qui regroupe la majorité des points positifs de chaque épisode : les jeux de vérité du 1er opus, des scènes d'action percutantes, meilleures qu'MI 2 et 4; une course contre la montre à la MI 3 et des missions aux ambitions visuelles folles comme dans MI 4.

    Mais ce Rogue Nation va plus loin encore grâce à un ajout de poids, qui confère une vraie identité à ce film parmi les autres de la saga : le personnage d'Ilsa Faust <3.
    C'est simple, sans elle, le film n'aurait pas le même cachet. Rebecca Ferguson (vu dans The White Queen de Starz) campe une Ethan Hunt au féminin (et même pas un love interest) qui dès son introduction crève l'écran. C'est clairement elle le personnage central du film (oui je suis amoureux !

    Les séquences sont parfaitement amenées, pas d'invraisemblances, pas de fausses notes, les oments de bravoure s'enchaînent. La séquence à l'Opéra de Vienne est juste grandiose, pourtant rien d'explosif, mais une tension à son comble, sublimée par la musique de la pièce qui se joue....juste la meilleure séquence de la saga selon moi <3 Que dire de toute la partie à Casablanca, alternant scène de plongée sans oxygène (on entend le battement de coeur d'Ethan Hunt, et je peux dire qu'en IMAX on retient son souffle tellement c'est prenant) ou de la formidable poursuite à moto...

    La suite du film revoit ses ambitions visuelles à la baisse (comme pour Ghost Protocol) mais ici encore pas de vraie cassure. MI4 se finissait un peu trop facilement selon moi, avec un méchant sans relief (qui ne gâchait en rien le film). Ici Sean Harris joue un "rogue agent" plutôt convaincant assez glacial au regard de renard, une sorte de mix entre les bad guys de MI2 et 3 (sans toutefois les égaler en temps de présence malheureusement).

    L'humour est très bien dosé, Simon Pegg est là pour ça et s'en sort toujours (secondé par Jeremy Renner, absent dans cet opus, sans que cela ne choque).
    Ce volet se rapproche pas mal du premier et du troisième par ses révélations sur la hiérarchie des diverses agences, on est vraiment dans de l'espionnage, où l'on ne sait pas trop à qui se fier : un vrai encore une fois !

    La BO de Kraemer est très bonne, revenant un peu aux aux ambiances sonores du premier épisode, le départ de Giacchino ne se fait pas ressentir,

    Bref pour conclure, pour moi le meilleur de la saga, le mieux construit, le mieux dosé. Il manque un bad guy de la trempe de ceux d'MI 2 et 3 selon moi, mais on est bien au-dessus de celui d'MI4 (le dernier acte du film est également bien meilleur). LE film de cet été sans aucun doute, et un de mes coups de coeur de l'année. Vivement le 6e opus !
    Chris46
    Chris46

    511 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2018
    “ Mission Impossible , Rogue Nation “ cinquième volet de la saga " Mission Impossible " . L'agent Ethan Hunt ( Tom Cruise ) tente de démanteler une mysterieuse organisation criminelle nommer “ le syndicat “ qui commet des actes de terrorisme un peu partout sur la planète ...
    Bon que vaut ce 5ème opus de la saga “ Mission Impossible “ ? Et ben il est pas mal . Je le trouve pas aussi jouissif que les précédents volet nottament dans sa dernière partie moins spectaculaire et un peu moins prenante que les opus précédents mais il est tout de même très sympa et très divertissant . Ce 5e opus est plus axer sur le côté espionnage ce qui le rapproche du premier opus que sur le côté action et spectaculaire même si le film contient quelques séquences très spectaculaires . C’est le réalisateur Christopher Mcquarie ( “ Jack Reacher “ ) qui prend à son tour les reines de la franchise et il s'en sort bien . Le scénario est assez classique avec cette organisation criminelle que Ethan Hunt va tenter de démanteler ce qui est un peu du vu et revu nottament dans la saga “ James Bond “ ( et la fameuse organisation criminelle du spectre que James Bond tente de démanteler ) mais sa reste malgré tout très efficace ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements . Le film allie habilement suspense , rebondissements , humour et action dans quelques scènes spectaculaires et mémorables ( la scène de l'avion , la scène sous l’eau , la poursuite à voiture et a moto ... ) . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . Tom Cruise est toujour au top de sa forme dans le rôle de l'agent Ethan Hunt qui a plus de 50 ans assure toujour autant et est toujour très crédible dans ce rôle très physique d’agent secret casse cou adepte des acrobaties et autres cascades en tout genre pour pouvoir réussir sa mission . Il réalise toujour la plupart de ses cascades et c’est vraiment impressionnant surtout pour son âge . D'ailleurs il ne fait pas son âge . Pour résumer “ Mission Impossible , Rogue Nation “ est un bon divertissement prenant et spectaculaire qui connu comme le précédent opus une belle remonter au box office ( près de 3 millions de spectateurs en France ) qui prouve que depuis le 4e opus les spectateurs se ruent de nouveau dans les salles de cinéma pour voir un nouvelle opus de “ Mission Impossible “ qui avait été un peu délaisser avec le 3e volet . Vivement le 6e opus .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2015
    Il faut tout de même bien reconnaître ce mérite à Tom Cruise, c’est qu’il sait bien s’entourer, sentant qui fait évoluer le cinéma d’Hollywood dans le bon sens. De Palma au départ, John Woo à la fin des années 90, J.J. Abrams après l’éclosion de l’âge d’or des séries, Brad Bird après l’âge d’or de Pixar, et maintenant Christopher McQuarrie, le gars qui s’était dernièrement fort bien illustré au travers de son bon « Jack Reacher ». Et là, pour le coup, je dois bien avouer que son choix m’a plutôt parlé puisque j’ai davantage accroché à cet épisode qu’à ses derniers prédécesseurs. Et la raison est simple : l’action. Je trouve que McQuarrie est un très bon cinéaste d’action, qui sait la filmer à l’ancienne, sans trop de surcharge, notamment sonore (des courses poursuites sans musique : mais quelle évidence ! Pourquoi est-il presque le seul à s’y risquer ?) et là, dans ce « Rogue Nation », je trouve qu’on en a pour son argent. Les scènes d’action sont diversifiées, spectaculaires (l’introduction suffit à poser l’efficacité du bonhomme je trouve) et restent maîtrisées de bout en bout. Après, je vais peut-être faire mon rabat-joie, mais j’avoue que malgré tout, j’ai quand même du mal à décoller totalement pour une raison toute con : je n’accroche jamais à l’enjeu. A dire vrai, je ne vois jamais vraiment d’enjeu dans les films « Mission : Impossible ». Pour le coup, on nous ressort un énième méchant standard qui veut… euh bah être méchant il me semble ( spoiler: Parce qu'à dire vrai on ne sait pas trop ce qui le motive le gars, à part jouer les pales copies de "Skyfall".
    ) et puis face à ce méchant; on oppose des agents gentils qui s'en sortiront toujours parce qu'ils ont des super-mégas gadgets à la "James Bond".Alors oui, je sais, c'est un peu le principe de cette saga : comme pour "James Bond", on se doute que les gars vont toujours s'en sortir, sinon il n'y a pas vraiment de film... Certes. Mais par contre ce qui serait cool, c'est qu'au moins, on puisse nous aussi, en tant que spectateurs, partager un instant la situation des protagonistes. Parce que pour le coup, comme dans les tous précédents opus, je me retrouve un peu passif face aux situations évoquées. Dès qu'une situation semble inextricable, le scénario nous sort un gadget farfelu - la plupart du temps inconnu au bataillon - un peu de la même manière qu'Harry Potter nous invente un sort quand ça l'arrange. Je trouve la méthode facile, voire même pas très productive, car il n'est pas rare que ces mêmes objets forts utiles pour le scénario à un moment donné soient par la suite totalement oubliés dans des situations où ils pourraient pourtant résoudre bien des problèmes. Et c'est cela un peu le souci que je rencontre avec ce film là. Je ne viens pas forcément pour réfléchir et pourtant, on a voulu me donner l'illusion qu'on me racontait quelque-chose, qu'il y avait de la malice dans les actes et stratégies des protagonistes, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Voilà qu'on focalise régulièrement mon intention sur un aspect du film qui est loupé alors que ce n'était même pas ce que je lui demandais. Avouons que c'est un peu con. Et venant d'un mec comme Christopher McQuarrie, un gars qui a quand-même été capable d'écrire un jour dans sa vie le merveilleux scénario de « Usual Suspects », je trouve ça bien triste. Honnêtement, le film aurait nettement gagné en allure avec un scénario moins fouillis, mais plus audacieux dans son propos (oui parce que bon, "la gentille Amérique en lutte contre les méchants terroristes", c'est un peu éculé comme enjeu, surtout quand on veille bien à déconnecter la question de l'actualité en prenant des terroristes anglais, blonds aux yeux bleus, sans aucune motivation politique particulière.) Mais non. Au lieu d'épuration et d'audace, McQuarrie leur a préféré la même stratégie cache-misère que dernièrement dans "Edge of Tomorrow" ; il enchaîne très vite les informations et les raisonnements afin qu'on ne voit pas les incohérences et les lacunes de l'écriture. Et là, vraiment dommage, parce que pour le coup, ça fait donne un peu l'impression d'un travail fait à moitié, d'une belle occasion de manquée. Après, certains diraient qu'une moitié du job est au moins faite, et bien faite. Pour être honnête, je serais d'accord avec eux. De nos jours, un blockbuster filmé proprement, ça se fait déjà rare, alors savourons ça. Un MI qui se regarde, moi je ne crache pas dessus.
    videoman29
    videoman29

    243 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    La franchise « Mission impossible » a depuis longtemps fait ses preuves au cinéma et s'inscrit largement parmi les toutes meilleures adaptations de séries télévisées. Avec « Rogue nation », nous arrivons déjà au 5ème épisode et le moins qu'on puisse dire c'est que l'intérêt ne se relâche pas, bien au contraire. Le réalisateur Christopher McQuarrie, en vrai spécialiste du film d'action, instaure un climat de tension impeccable qui ne faiblit à aucun moment malgré les 132 minutes de « long » métrage. Les scènes de bravoure s’enchaînent à 100 à l'heure et il est impossible de s'ennuyer avec un scénario aussi ingénieux et passionnant. Les effets spéciaux sont impressionnants de réalisme et la scène de poursuite en moto est un must qui restera gravée dans ma mémoire pendant un bon bout de temps. Et puis, il y a ce formidable Ethan Hunt, toujours incarné avec brio par l’inoxydable Tom Cruise sur qui le temps semble n'avoir aucune prise. Bref, ce nouveau film s'inscrit dans la légende de la série comme l'un des tout meilleurs, probablement le plus réussi après le premier qui reste définitivement culte. Bravo et merci !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 19 août 2015
    Rogue Nation est à mes yeux, malgré son titre alléchant, la moins bonne cuvée du cru Mission : Impossible. Si pour les 2 premiers opus, Brian de Palma puis John Who ont su avec brio insuffler leur style si caractéristique, finalement la franchise peine à se renouveler : c'est toujours la même histoire redondante mise en scène par des réalisateurs novices aux ordres de l'omnipotent producteur-acteur-cascadeur Tom Cruise. Pour ce qui est de l'épisode 5 (déjà), on assiste à une succession de scènes d'action (réussies comme toujours) entrecoupées de scènes narratives rendant l'histoire de plus en plus floue et de moins en moins crédible. Le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie s'embourbe dans un scénario aussi tortueux qu'un affluent de l'Amazone : au final le spectateur en perd son chemin jusqu'à en perdre le fil de ce ce film à la trame labyrinthique à l'excès... Conclusion, Mission : Impossible - Casse Tête chinois est la goûte qui fait déborder le vase, la coupe est pleine, j'ai bu la tasse, bref j'ai soupé des Missions Impossibles jusqu'à l'indigestion : c'est décidé, j'arrête de suivre les péripéties migrainiques d'Ethan Hunt !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top