Mission: Impossible - Rogue Nation
    22977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 15 août 2015
    J'étais entièrement confiant avant d'aller voir en salle ce 5ème volet de Mission Impossible. Déjà parce que j'aime bien la franchise (particulièrement le premier et le quatrième), et aussi parce que Christopher McQuarrie est au scénario et à la réalisation. McQuarrie, c'est l'excellent scénariste de "Usual Suspect", "Valkyrie" et "Edge of Tomorrow", ainsi que le metteur en scène du très sympathique "Jack Reacher". Le monsieur n'est donc pas un manche et le film promettait d'être entre de bonnes mains. Sincèrement, je m'attendais à ce que soit bien mais probablement moins maitrisé que le 4 (dur de faire mieux). Et pourtant...j'ai eu faux pour la deuxième partie de ma phrase: McQuarrie nous offre tout simplement le meilleur volet de la saga. "MI5", c'est un peu un mélange entre le premier et le quatrième film. Le long-métrage a sa dose de rebondissements et cette ambiance d'espionnage comme on en avait plus vu depuis le premier, et garde l'esprit d'équipe ainsi que l'humour et l'action du 4. Une synthèse des 2 (anciens) meilleurs films de la saga, quoi de mieux ? McQuarrie maitrise totalement sa mise en scène, nous offrant des séquences d'actions et de suspense assez ébouriffantes. Le découpage est à chaque fois parfait et les scènes de combats sont brutales et réalistes à souhaits (le travail sur le son y joue). spoiler: La course-poursuite à moto et la partie dans l'eau
    sont de sacré morceaux de bravoures, spectaculaires et immersifs. On a vraiment l'impression d'être avec Cruise à chaque fois. Cependant, ma scène favorite du film est plus calme: spoiler: il s'agit de celle se déroulant à l'opéra, une vraie merveille. Déjà parce que Turandot en fond, c'est classe. Puis aussi parce que la tension y est assez géniale. On sait pourtant comment ça va se finir mais McQuarrie arrive à nous scotcher totalement. C'est également là que l'intrigue démarre et devient plus complexe
    . Car contrairement aux précédents volets (si on excepte le 1), le scénario est ici vraiment soigné. spoiler: Le film accumule les rebondissements intéressants et a la bonne idée d'introduire un personnage totalement flou: Ilsa Faust. Ce personnage brouille souvent les pistes et s'avère le fil conducteur de l'histoire (en plus d'être la star du film grâce à son interprète mais j'y reviendrais). Pour la première fois dans la série, Ethan Hunt et ses acolytes sont aussi perdus que nous et ça fait franchement plaisir. Après, il est un peu dommage que ça parte dans tout les sens vers la fin. C'est léger, mais ça part trop dans le too-much tellement il y a de rebondissements, j'en étais limite perdu.
    J'apprécie tout de même l'ambition du scénario qui s'avère dans l'ensemble une réussite, c'est rare dernièrement pour un blockbuster. Il faut noter que même si l'histoire parait déjà vu ( spoiler: l'agence encore une fois dissoute
    ), j'ai apprécié le fait que ça soit dans la pure continuité du 4. Car spoiler: l'agence est dissoute justement à cause des évènements du précédent volet (ou elle était déjà dissoute...de quoi être perdu)
    . Certes, c'est plus une bonne excuse qu'autre chose mais j'ai trouvé ça plutôt judicieux et ça montre que les films se suivent. A noter qu'il y a aussi u spoiler: ne sympathique allusion aux évènements du premier volet
    . Sinon, le montage du film est assez réussi (même si j'ai l'impression que ça va parfois trop vite), la photographie très soignée et la partition de Joe Kraemer est excellente. Sur ça, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout tant le départ de Giacchino me semblait préjudiciable. Je pense même que cette bo est la plus aboutie de la série tant le travail de Kraemer est excellent: les morceaux classes et iconiques se succèdent (notamment les thèmes du Syndicat et de Solomon Lane), et la reprise du thème de la série est à chaque fois judicieuse. Kraemer a d'ailleurs eu l'excellente idée de décomposer le célèbre thème en 3 éléments et de les mélanger et les disséminer un peu partout dans la bo (c'est lui-même qui le dit). Je trouve ça assez génial, ce n'est pas une bête utilisation et ça dissémine une ambiance qui te donne vraiment l'impression de regarder un film de la série. Au niveau du casting, c'est un sans-faute. Tom Cruise est égal à lui-même et toute sa team (Simon Pegg, Jeremy Renner, Ving Rhames) est toujours aussi bien interprété et attachante. Ca fait franchement plaisir de tous les voir, ils forment une équipe vraiment sympathique et apportent l'humour nécessaire à l'histoire. Je note que toutes les blagues ont fait mouche sur moi dans ce film: l'humour est une vraie réussite (notamment grâce au personnage de Simon Pegg). C'est tout bête mais ça fait là aussi tellement plaisir quand je repense à l'humour forcé et pas forcément réussi de films comme "Avengers 2" ou "Jurassic World". D'ailleurs, McQuarrie s'amuse même à jouer sur le côté invincible du personnage d'Ethan Hunt grâce à l'humour ( spoiler: le discours de Baldwin au premier ministre anglais
    ), ce qui est assez judicieux. Bref. Sean Harris interprète un méchant convaincant, déjà plus soigné que celui du film précédent. Le personnage est intéressant et arrive à marquer le film spoiler: malgré un temps d'apparition limité
    . Harris est charismatique et plutôt glaçant dans son rôle. Et bien sur, la bombe Rebecca Ferguson est absolument parfaite dans son rôle. Elle vole littéralement la vedette à Cruise, c'est dire ! En plus d'être magnifique (quels yeux ! quelles jambes !), elle a une présence et un charisme qui font qu'il est impossible de ne pas être marqué par elle. C'est incontestablement la révélation du film. En espérant que le personnage d'Ilsa Faust soit de la partie dans le sixième volet que j'ai d'ors et déjà hâte de voir. Résumons: casting réussi, partition soignée, mise en scène réussie et pleine de tension, scénario ambitieux, rythme très bien géré durant 2h10...à peu près tout est là pour passer un excellent moment devant "Mission Impossible-Rogue Nation". C'est un blockbuster réussi qui sauve une année pour l'instant catastrophique dans le genre. Je lui reproche tout de même une fin beaucoup trop rapide qui m'a parue limite bâclée, mais j'ai sinon bien pris mon pied. C'est à mes yeux le film le plus abouti de la saga, foncez si vous voulez passer un bon moment.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 12 août 2015
    Quel film, je me suis régalé. On se demandait si Christopher MacQuarrie réussirait à passer derrière le très bon "protocole fantôme" de Brad Bird et il s'est avéré que c'est réussit. On a le droit à de l'action, de l'humour, enfin ça ne s'arrête pas, je n'ai pas vu passer le film, on est tout le temps en train de voyager et de suivre cette équipe mission impossible survoltée. D'ailleurs les acteurs sont géants, je tiens à féliciter Tom Cruise qui a 53 ans fait encore ses propres cascades et pas qu'un peu spoiler: quand on pense à ce qu'il a du donner pour la scène de l'avion
    . Rebecca Ferguson une immense surprise, franchement j'ai adoré, pour moi elle apporte un réel plus à cet opus: son jeu est parfait, elle fait passer beaucoup par ses yeux, surement je suis tombé sous le charme. Simon Pegg je vais pas le redire je trouve que depuis qu'ils l'ont inséré dans la saga il ne pouvait pas y avoir meilleur idée, il apporte la touche comique non négligeable. Jérémy Renner et Ving Rhames font le travail et on a le droit à un Alec Baldwin bien remonté. Honnêtement je ne lui vois pas de défaut, à la limite on peut se dire qu'il n'y a pas vraiment de scène qui égale celle de la tour burj khalifa dans le 4 mais la scène dans le réacteur à eau pressurisée est vraiment haletante aussi on est plongé dans le corps d'Ethan Hunt et les silences font leur effets. En fait je m'attendais à ce que la scène spectaculaire soit celle de l'avion, oui certes elle est spectaculaire mais je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose, j'aurais aimé me sentir aspirer mais il n'en étais rien. Enfin je ne vais rien dire sur cette scène car elle est très bien faite et que ce n'est qu'une scène d'introduction. On a le droit à une bonne bande de méchant qui nous font penser le pire, un scénario bien ficelé et identique aux autres, car oui c'est toujours le même schéma scénaristique et moi ça me plaît. Enfin il y a beaucoup de fun dans ce film, une bande son au top comme d'habitude, j'ai déjà envie de voir l'épisode 6 car pour moi cette saga ne fait que se bonifier avec le temps.
    Publiée le 20 août 2015
    Personne ne parle des incohérence scénaristique . Déja que le scénario est clairement n'importe quoi , vous pourrez vous amusez à dénicher toute au long du film , des passages très drôles et totalement incohérente . Tres bon point pour cette actrice magnifique ( d'ou l'étoile ) . Les scènes d'action sont .. Oubliable , et le méchant ridicule : 1/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2015
    Cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt et sans doute parmi les meilleures de la saga. Christopher McQuarrie a beau être moins prestigieux que ses prédécesseurs (Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird, quand même!), il s'avère tout de suite à l'aise dans cet univers sans doute un peu formaté, mais suffisamment spectaculaire et rythmé pour que l'on se prenne aisément au jeu. A la fois divertissement pur et dur tout en prenant soin de ses personnages et d'un scénario qui, sans être toujours limpide, s'avère très solide et pertinent, « Mission Impossible : Rogue Nation » répond peut-être encore plus présent qu'à l'habitude : de l'humour présent mais discret, des scènes d'action plus réussies les unes que les autres spoiler: (l'affrontement « hitchcockien » durant « Turandot », la plongée « aquatique », la course-poursuite : difficile de trancher!)
    , le tout soutenu par des méchants à la hauteur et surtout une vraie révélation : Rebecca Ferguson, physique de rêve et présence de dingue dans ce qui est sans doute le meilleur rôle du film. Bref, ce n'est peut-être « qu' »un blockbuster, mais moi, lorsqu'ils sont menés avec autant d'allant, cela me convient parfaitement : comme quoi, une grosse machine intelligente, c'est tout à fait possible... Une réussite.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 1 septembre 2015
    Que dire d'autre que : je suis parti au peu près au milieu, ça m'arrive 1 fois par an maxi , parce que pour que je m'ennuie au cinema, il faut vraiment que ce soit sans aucun intéret , et c'est le cas ici...Scenario nul, scènes de bagarre ou autre ( y compris la première, pas du tut inventive en fait ) d'un convenu total. Bon, pas grave...
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 25 février 2016
    J'ai envie de dire un grand classique, de l'action, du spectaculaire,du rebondissement, du rocambolesque, du gadget avant-gardiste, le tout toujours autant au service du ridicule & de l’invraisemblable ...
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2015
    Outre les cascades impressionnantes il faut saluer un scénario bien ficelé qui nous fait voyager à la mode James Bond... Le plus gros défaut du film est justement là ! Rien à voir avec nos "Mission Impossible" originels, comme d'habitude le nom de la franchise sert surtout d'auto-promo et de jouet perso pour la star Tom Cruise mais le matériau d'origine est clairement oublié. Un très bon film qui manque juste à la fois d'un truc plus "Mission Impossible" pour se prévaloir d'être réellement un autre choix, un autre univers...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 août 2015
    Dans la lignée du bon épisode de Brad Bird, "Rogue nation" est un épisode bien troussé et bien réalisé. C'est du très bon blockbuster vraiment divertissant. Mais une fois encore, c'est assez lisse et impersonnel et il y manque un très bon méchant.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 octobre 2015
    Je ne suis pas une grande fan de Mission Impossible mais je vais quand même voir les films dès qu’ils sortent. Mission : Impossible Rogue Nation n’a donc pas échappé à la règle et j’y suis allée dès que j’ai pu et je dois dire que j’ai adoré !

Rempli d’action mais sans explosions qui partent dans tous les sens, le film est très efficace. Toutes les touches d’action sont là où il faut agrémentées de cascades en tout genre ou de courses poursuites mais sans tomber dans le trop plein. D’ailleurs certaines cascades sont assez hallucinantes, comme celle où Tom Cruise monte sur l’avion qui décolle (rappelons que c’est lui même en plus qui a fait cette cascade) ou encore une belle course poursuite en voiture dans les rues avec un super saut en marche arrière. Et je citerais également celle avec la moto. Bref de l’action et de belles cascades. En plus, le scénario est très bien et l’histoire bien prenante avec quelques bons retournements de situation à laquelle on peut se faire prendre ou que l’on ne voit pas venir.

Le casting est quand à lui toujours aussi bien. Je n’ai jamais été une grande fan de Tom Cruise mais je trouve que plus il avance dans sa carrière et plus il devient excellent et c’est toujours désormais un plaisir de découvrir ses différents rôles. D’ailleurs, en Ethan Hunt il est vraiment parfait. Certains passages sont inventifs et assez drôles. Dommage qu’on ne voit pas plus Jeremy Renner.

Un film qui est toujours en salle actuellement et qu’il faut vraiment voir ! Je vous invite donc à vous rendre au cinéma le plus proche et de filer le voir si vous ne l’avez pas déjà fait ! Vous ne regretterez pas !
    dougray
    dougray

Publiée le 4 janvier 2016
    Le 4e volet des aventures d’Ethan Hunt m’avait un peu laissé sur ma faim… mais avait cartonné au box-office au point que le 5e opus a été assez rapidement mis sur les rails. Je craignais qu’on y retrouve les mêmes défauts mais, ô surprise, Tom Cruise semble être décidé à revenir aux fondamentaux, non pas de la saga sur grand écran, mas carrément de la série TV ! Et il est tout simplement jouissif, pour tout fan de l’univers "Mission Impossible", époque Peter Graves, de revoir le protocole de début de mission à nouveau respecté (un dialogue codé dans un lieu neutre suivi du fameux message qui s’autodétruira dans 5 secondes), le thème légendaire de Lalo Schifrin reprendre ses droits, les masques être utilisés à bon escient ou encore le concept de piège tendu à l’adversaire être remis à l’honneur. Même le principe de l’équipe est remis au goût du jour sans pour autant sacrifier le rôle de meneur d’Ethan Hunt (ce que l’opus précédent avait commencé à faire mais en gommant trop l’importance du chef au profit de l’agent Brandt campé par Jeremy Renner). Dans cet opus, et sans doute pour la première fois sur grand écran, on trouve une véritable alchimie collective… qui se voit, de surcroît, transcendé par l’intrigue ! Car, et c’est l’autre bon point de "Mission Impossible : Rogue Nation", le scénario (qu'on pouvait craindre très inspiré du celui du 4e opus, avec ses trahisons et ses agents désavoués... à tort) est excellent et multiplie les fausses pistes et autres faux semblant. Résultat : le spectateur ne peut se fier à personne, ce qui permet de ne pas le laisser naviguer en eaux connues et d’être vraiment surpris par l’évolution de la mission et de certains personnages. Ce parti-pris est superbement personnifié par l’agent Faust (campé par la troublante Rebecca Ferguson) spoiler: dont on ne sait jamais à quel camp elle appartient réellement
    . Et que dire du méchant joué par le trop méconnu Sean Harris et qui parvient, par sa gueule invraisemblable et sa rigidité cadavérique, à glacer le sang à chacune de ses apparitions… si ce n’est qu’il est, sans doute le meilleur bad guy de la saga ? Le reste du casting est, tout aussi enthousiasmant puisque, outre un Tom Cruise, une fois encore, au sommet de sa forme et définitivement icônisé dans cet univers spoiler: (voir son échange avec la petite disquaire en début de film)
    , on retrouve Simon Pegg qui n’en finit plus de prendre du galon, Jeremy Renner qui ne marche plus sur les pieds de la star et voit son personnage prendre un chemin plus diplomatique des plus pertinents, l’increvable Ving Rhames qui s’offre un vrai retour dans l’équipe (retour pas vraiment exploité d’ailleurs, si ce n’est comme relique du glorieux passé) ou encore Alec Baldwin en politicard revêche comme on les affectionne tant. Enfin, un bonheur n’arrivant jamais seul, ce cinquième épisode n’entend pas renier ses acquis cinématographiques et nous réserve quelques cascades hallucinantes spoiler: (la séquence d’ouverture avec l’avion-cargo et les poursuites en moto mais, également, la séance d’apnée filmée avec beaucoup d’intelligence en plan-séquence sont à couper le souffle).
    Retour en très grande forme, donc, pour Ethan Hunt et son équipe, qui sait se montrer aussi spectaculaire que drôle… même s’il manque, sans doute, un petit supplément d’âme au film, tel qu’une mise en scène plus marquée (Christopher McQuarrie étant davantage un honnête yes-man qu’un auteur) ou un twist scénaristique renversant spoiler: (aaaah, la trahison de Jim Phelps du premier opus)
    pour en faire le meilleur opus de la saga. Pour moi, il reste derrière les deux premiers épisodes (y compris le second, objectivement discutable mais tellement fun et culte pour moi et mon adolescence passée) mais se hisse, sans difficulté, au-dessus des 3e et 4e opus qui m’avaient laissé craindre une mort lente de la saga et qui laisse entendre qu’elle a encore beaucoup à offrir ! Espérons que le 6e épisode, déjà en pré-production, confirmera ces espoirs !
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 août 2015
    Quand j'ai vu le second film du réal, j'ai était frapper par sa mise en scène sec et brutal lors des combat, de l'humour (cf la salle de bain), et l'ambiance qu'il a tout de suite poser des les première minutes.

Ici ont retrouve bien la pâte du réal, car oui comme pour tout les MI si Tom Cruise est toujours la, la valse des réalisateur continuer, pour notre grand plaisir. Chacun a sont charme, chacun a sa touche, et chacun (des spectateur), aura c'est préférer en fonction de c'est gout ou de l'amour du réalisateur qui aura mis sont grain de sel dans leur film.

Ce cinquième volet donc, ne déroge pas a la règle est offre au réalisateur Christopher McQuarrie l'occasion de prendre en main ce volet de Mission Impossible.

Le film suit tout de fois, le précédent volet (en terme de continuité, de perso et de l'ampleur des cascades), sans pour autant que le réal se perde. Au contraire, avec Tom Cruise comme amis, il a pu faire ce qu'il lui passer par la tête (et vice versa), GROS point positif dans ce film, c'est que McQuarrie et aussi scénariste (et douer en plus), de Usual Suspect en passant par Edge Of Tomorrow (tiens tiens), ont ressent bien sont talent pour instant une ambiance Thriller....avec des jeu de pistes trés malin (pas parfait...mais excellent).

Enfaîte la ou j'ai était le plus surpris, c'est que le film joue justement moins sur le spectaculaire....que le précédent (ca peut décontenancer), perso j'adore, bon ensuite une a deux autres scène d'action ne m'aurais pas déplus...(a personne je pense), mais force est de constater que le film fonctionne super bien, et reviens au origines de la saga (se rapprochant du coup plus du premier...pourtant loin d’être mon favoris....) !

Rassurez vous, l'action est bien la, est quand elle est la....sa fait mal. Les cascades ou chorégraphie...tout est sale, brutal, comme sont précédent films ont ressent les coup. Encore une fois Tom Cruise se donne a fond, sur tout les plans, il tien une de c'est patate. La franchise et désormais le visage de "Cruise", vraiment excellent du début jusqu’à la fin. Sont personnage avait était déja approfondir dans le 3éme épisode, se coup la, ont interroge plutôt le mythe, de l'homme qu'il est...a la légende.

L'autre SUPERBE atout du film, est bien LA révélation Rebecca Ferguson. C'est simple, elle l'ait sont égal, et c'est la, la force du perssonage. Comme l'était Emily Blunt dans EoT, elle sont indépendante, forte, n'ont besoin de personne (une entraide), et sont aussi imposant/important a l'intrigue du film. Bref un perssonage féminin comme ont voudrait en voir plus.....BIEN plus.

Le reste de l'équipe est bien la, surtout Simon Pegg, qui s'offre a chaque volet (depuis le 3), de plus en plus d'importance, et forme avec Hunt un vrais duo a eux seul. Les autres sont la sans étre la, Jeremy Renner ou Ving Rhames prête main forte, mais sont plutôt distant (mais toujours sympa de les voir).

Quand au grand méchant...ca doit étre un des meilleurs (pas complique tant c'est le truc qui pêche dans la saga), avec Hoffman (mais il reste Number One), le perso est assez proche de Hunt....tout en étant une parfait opposition de lui. L'acteur Sean Harris est parfait, aussi bien que pour le physique que de la prestation.

Peut étre manque t il une (dernière), séquence d'action qui nous cale a notre siège, meme si j'ai apprécier la démarche inverse. Et sur la fin un petit long.....mais ce n'est RIEN face au plaisir que j'ai pris durant 2h20....quand même !!!

J'en redemande....est j'ai déja hate de savoir qui réalisera le prochain (qui sera une GROSSE part importante de la réussite du film, ou non).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 août 2015
    Je vais me montrer gentil en mettant une bonne note à cet opus des aventures de "Mission impossible", cinquième volet, mais je vais commencer par un petit défaut, savoir reprendre les ficelles des précédents films de la saga, un peu de celui de Brian De Palma, un petit peu de celui de John Woo, etc.;;, la recette commence un peu à s'essoufler en matière d'idée. A part ça, les qualités, Christopher Mc Quarrie, réalisateur de l'excellent "Jack Reacher" avec Tom Cruise qui est le héros ici, signe une mise en scène très esthétique avec un scénario énigmatique comme chaque film d'espionnage et des scènes d'actions spectaculaires comme par exemple la scène d'avion ou les courses poursuites au Maroc. Ce long métrage remplit son contrat de divertir et passer une bonne séance de cinoche. Le casting est bon comme Tom Cruise athlétique et excellent, le rigolo Simon Pegg qui passe à l'action, Jeremy Renner, Rebecca Ferguson, Ving Rhamés ou Alec Baldwin plus de bons méchants. A voir.
    andika
    andika

Publiée le 20 août 2015
    Mission impossible 5 est un excellent divertissement, bien meilleur que le 4 même si son scénario est toujours un peu invraisemblable. Toutefois, même si certains événements sont un peu gros, l'important ici, ce n'est pas l'action, les explosions, non, ce sont les personnages, leurs motivations et leur psychologie. Et tous ces aspects des personnages sont extrêmement soignés dans ce film, c'est pour cela qu'il s'agit d'un film très intelligent. Ethan Hunt se sert de sa tête plutôt que de ses muscles pour venir à bout de son adversaire et c'est en cela que ce film est très intéressant. Il est dans la lignée du premier opus de Brian de Palma mais en étant beaucoup moins complexe, pompeux et sans se contempler et chercher à montrer qu'il est intelligent, ce film reste accessible.
    La réalisation est vraiment bonne, le casting parfait et les scènes d'action font leur office, non sans oublier une touche d'humour qui fait mouche à tous les coups. Rogue Nation est un film grand spectacle, efficace et laissera un bon souvenir dans les blockbusters de 2015.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 28 août 2015
    Que dire mieux que la critique de "Pierre S" : "Force est de constater qu'avec le temps, la saga MI a perdu toute sa saveur et son suspense, au profit d'un humour lourd et de scènes totalement irréalistes, masquant la pauvreté des scénarios.". Perso, je me suis copieusement ennuyé. A part 3 scènes d'actions (ne ratez pas les 5 premières minutes, c'en est une), il ne se passe pas grand chose. Comme il n'y avait pas d'idée d'intrigue, il nous ont pondu un truc tarabiscoté, peu crédible mais bien pénible. Certaines scènes sont totalement risibles (irréalistes), et les poursuites en voiture/moto façon "Fast and Furious" n'ont rien d'original. Beaucoup de musique pour combler les vides, beaucoup de bla-blas, mais assez peu d'action. Donc, selon moi, un MI raté.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 avril 2018
    Toute la difficulté d'une saga est d'arriver à respecter ses fondations tout en se renouvelant à chaque films. La difficulté est d'arriver à se forger sa propre identité tout en demeurant cohérent avec ce qui précédait. À mes yeux, cela a longtemps été un problème pour la saga Mission: Impossible. Malgré des choix audacieux à la mise en scène, il n'était pas aisé de définir l'esprit M:I. La saga James Bond répond à une évolution qui se fait par cycle, chaque acteur représentant une tonalité. Si Mission: Impossible a conservé le même acteur (Tom Cruise) pour son héros, à savoir Ethan Hunt, le définir restait une grosse difficulté. L'homme froid et cérébral du premier volet? Le héros d'action enflammé du second? Le futur marié très émotif du troisième? Chaque épisode portait la marque de ses réalisateurs, c'est certain. Mais ça devient problématique si le personnage principal ne se ressemble absolument pas d'un film à l'autre. Il a fallu attendre l'excellent Ghost Protocol pour que Ethan Hunt (re)trouve une certaine cohérence. À la fois chef d'équipe, homme d'action et homme tout simplement. Le quatrième volet a su revitaliser la franchise grâce à la mise en scène très inspirée de Brad Bird (généreuse en séquences fortes), un script plutôt solide et un esprit d'équipe concret (chose occultée dans le 2ème et un peu moins dans le troisième). Le cinquième opus devait donc confirmer le tir. Apparemment conquis par Christopher McQuarrie sur le tournage de Jack Reacher, Tom Cruise (emblème et producteur de la saga) lui offre les commandes de Rogue Nation. Car cette fois, c'est à un organisme anti-Mission:Impossible, baptisé le Syndicat, que se retrouvent confrontés Hunt et sa bande. Désavoués par leur hiérarchie, qui démantèle leur agence, nos héros sont seuls face à leur ex-partenaires et un ennemi invisible qui utilise les mêmes méthodes qu'eux. À qui faut-il se fier? De qui faut-il se méfier? C'est un dilemme que Hunt connait. Mais à ce jeu-là, même lui pourrait se faire doubler. Christopher McQuarrie se pose en suite directe de Ghost Protocol, la plupart des personnages principaux faisant leur retour (Simon Pegg, Jeremy Renner en plus de Cruise). De plus, on retrouve ce cocktail exposition/action agrémenté d'humour qui faisait le sel du précédent. Et pour ce qui est de l'action, McQuarrie maîtrise plutôt bien. La scène de l'opéra est un modèle de crescendo et la poursuite en moto est très bonne (la vitesse est palpable). Mais la vraie trouvaille de Rogue Notion, c'est le personnage d'IIsa Faust. Sorte de pendant féminin à Ethan Hunt, Rebecca Ferguson explose de charme et de magnétisme. Tant et si bien qu'elle éclipse presque tout le reste de la distribution. Cruise est égal à lui-même en Hunt. Sean Harris compose un méchant correct mais le script ne lui offre pas beaucoup de relief (ses motivations demeurent assez basiques). Simon Pegg assure toujours au rayon fantaisie. Et dans le rôle du directeur de la CIA, Alec Baldwin est royal comme toujours. Malheureusement, Jeremy Renner est cette fois-ci sous-employé, tout comme Ving Rhames. Le cahier des charges est rempli, mais il est dommage qu'un manque de surprises se fasse ressentir. C'est d'autant plus malheureux vu ce que cet organisme anti-MI (le Syndicat) offrait comme perspectives. Et le rythme effréné de l'ensemble empêche le film de bâtir sa propre personnalité. On est sur un terrain familier et McQuarrie ne semble pas vouloir en dévier. Tant pis, car le scénario avait les bases pour construire quelque chose de plus personnel. Cela reste un divertissement recommandable, à défaut d'être aussi inspiré et inspirant que le furent le premier et quatrième volet.