Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lyarow
1 abonné
35 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 juin 2024
Au moment de retranscrire mes notes je découvre cette petite information : dans une interview au Norvegian Broadcasting Corporation, le réalisateur,Tomas Alfredson, a déclaré :"Notre temps de tournage en Norvège était bien trop court, nous n’avions pas le scénario en entier avec nous et quand nous avons commencé le montage, nous avons découvert qu’il manquait beaucoup de passages." 10 à 15% du scénario seraient ainsi passés à la trappe. Et pas n’importe quelles scènes ! "C’est comme quand tu fais un puzzle géant, qu’il manque quelques pièces pour voir la scène dans son ensemble." Tout est dit ! Et je suis rassuré, je comprends pourquoi je n’ai rien compris à ce bazar...
Que dire d’autre ? Pourquoi avoir mis le film sur le circuit commercial alors ? Un petit pincement au coeur à l’apparition de Val Kilmer qui reste un grand acteur et la surprise de découvrir Charlotte Gainsbourg qui joue ici encore les utilités inutiles. Si vous voulez connaître le pourquoi du comment lisez le roman de Jo Nesbo : on le trouve au format poche pour un prix inférieur à une place de cinéma. 0,5.
Un polar scandinave qui fut mal accueilli lors de sa sortie, dommage, tous les ingrédients du genre y sont. Les amateurs de poursuites en voitures, de coups de feu, d'humour facile, de cascade seront forcément déçus. Entre mensonges et jalousies, vengeances, les meurtres se succèdent dans un ambiance glauque sur fond de neige et de glace. Certes pas le meilleur film du réalisateur, mais un film agréable qui se regarde avec plaisir.
C'est un vrai polar mais mal réalisé. Le réalisateur a voulu suivre le roman de Joe Nesbo mais le rythme n'y est pas. C'est noir, très noir limite horreur. On y retrouve des personnages perturbés, violents, froids comme le climat du film. Je trouve Fassbinder peu convaincant au contraire de Charlotte Gainsbourg et de Rebecca Ferguson qui toutes deux admirables. Je pense qu'il y a une faute de rythme, tout est lent sauf la fin qui s'accélère et j'ai eu l'impression de quelque chose qui tombait a plat
Une ambiance froide, c'est le cas de le dire, mais plutôt réussie. Image réussie. Un rythme assez lent. Acteurs convaincants. En revanche, une intrigue que j'ai trouvée vraiment confuse.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 septembre 2023
De la neige, beaucoup de neige et des disparitions troublantes de femmes! Quand il se met à neiger, c'est le dèclic pour le tueur [...] Un nouveau rôle d'homme tourmentè pour Michael Fassbender qui s'attribue le rôle principal! Si on peut èmettre plusieurs rèserves sur le scènario et le rythme, sa prestation est irrèprochable! Rebecca Ferguson ajoute une jolie pointe de charme à ce thriller glacè et confus dont on a du mal se passionner rèellement pour l'histoire! Et les acteurs (Kilmer, Simmons...) et actrices de renom (Gainsbourg, Sevigny...) dans tout ce chaos nordique ? Quasi inexistants. "The Snowman" (2017) serait plus à subir un jeudi soir sur RTL9 qu'à visionner intensèment le week-end en prime time, se rèsumant finalement à une trop compliquèe enquête malgrè l'excellent travail du chef op' Dion Beebe...
"Le bonhomme de neige" est bien moins bien rendu que l'excellent roman éponyme. La photographie est terne et le rythme lent ...ce qui est dommage car la distribution est de qualité et le scénario intéressant.
Le scénario est décousu, ouvrant des pistes qui .. restent ouvertes sans réelle compréhension. Elles n'ont pas de rapport ou pour certaines si peu, avec le scénario et son énigme. Souvent les héros se trouvent à un endroit, dans une situation sans savoir pourquoi et comment. J'ai cru un moment avoir sauté des passages tellement la scène était incompréhensible. Heureusement le jeu des acteurs et les paysages relèvent un peu le scénario. .
Le réalisateur de Let the right one in rate totalement ce film au scénario incompréhensible. Le montage est difficilement compréhensif ce qui rend le visionnage au bout de quelques minutes pénible. Le casting était pourtant royal et l'image splendide mais la carte postale touristique avec ces paysages enneigés est vite gâchée par un récit brouillon et une chronologie sens dessus dessous. Quel dommage car tout était pourtant réuni pour un film flamboyant mais c'est un échec total.
Un thriller chiant qui n'a rien à raconter et qui pour faire genre que son implique est complexe rajoute tout un tas d'intrigue en plus ce qui fait que l'enquête passe limite au second plan pour plus ce concentré sur les relations entre les personnages pas interessantes de bases,les personnages justement sont tous clichés et mal joués,il n'y a aucun moment marquant même à la fin quand le film est censé prendre son envol bas tout tombe à plat et SPOILER la façon dont le tueur meurt est ridicule et conne. Une perte de temps ce film en plus c'est super long pratiquement 2H mais vu que le film n'a rien à raconter bas on s'emmerde. Passer votre chemin regarder plutôt Wind River dans le même style qui lui pour le coup est beaucoup plus sympa.
Malgré un fort potentiel The Snowman est une réelle déception et un échec cuisant , et une fois visionné on comprend pourquoi. Il est bourré d'incohérences et des éléments mis en avant sont soit abandonnés soit ne débouchent sur rien. Bref le film paraît bâclé, comme si on l'avait amputé de scènes primordiales à la compréhension de l'intrigue. Et c'est dommage car nonobstant ces points négatifs très handicapants , on ne peut nier certaines qualités, comme l'aspect esthétique par exemple. Le casting est également plutôt impressionnant, avec un bon Fassbender en tête de gondole, même si il est vrai que les personnages en eux-mêmes ne sont pas très originaux. Je n'ai pas lu le livre adapté mais j'ai reconnu le style froid et clinique des polars scandinaves, et en cela je suppose que c'est une bonne adaptation. Bref Le Bonhomme de Neige laisse une impression de gâchis, il est assez ennuyeux bien que son intrigue paraisse prometteuse.
j'aime parfois regarder un film thriller scandinave , leur atmosphère particulière , le froid, la pénombre... comme dossier V ou Millenium ,etc.. Là ça commence doucement , on cherche à comprendre , jusqu'au moment ou l'histoire n'a plus ni queue ni tête . Fin incompréhensible . temps perdu.
Pour les cinéphiles, le leimotiv musical du téléphone de la mère d'Oleg (Charlote Gainsbourg) n'est autre l'air que siffle l'assassin (Peter Lorre) dans film M Le Maudit de Fritz Lang; "Dans l'antre du roi de la montagne" d'Edvard Grieg. Le scénario est bien pensé, les images et décors bien vu. Après peut-être affaire personnelle mais je n'arrive jamais à trouver Michael Fassbender crédible. Comme Charlotte Gainsbourg depuis son tout premier film me provoque le même sentiment je vais manquer peut-être d'un poil d'objectivité si je dis que le casting, pour les deux héros est manqué, j'ajoute à cela Rebecca Ferguson tantôt vamp, tantôt fliquette un peu délurée avec ce côté étudiante hippie ça fait beacoup pour un seul personnage réaliste. Mis à part Val Kilmer en vieux flic totalement cramé, déjanté, et J.K. Simmons trouble pervers puissant et manipulateur (il y aurait du Jeffrey Epstein dans le personnage?), eux sont impeccables. J'ai bien aimé toutefois ce film pour une embiance globale et un suspens prenant. Ca prend aux tripes parce que les souffrances sont là ! Et l'idée des bonhommes de neige originale.