Sean Bean SURVIT dans ce film !
Voilà, je ne savais pas ou commencer, j’espère que cela en surprendra au moins un ou deux. Enfin bref, blague à part : "Jupiter Ascending" des frères et sœurs Wachowski était un projet que j’attendais avec autant d’enthousiasme que de curiosité, je ne pense pas avoir besoin de vous dire pourquoi : la première raison, "Matrix" dont je ne suis pas fan (oui, vous avez bien lu) mais qui ont fait leur réputation et la seconde "Cloud Atlas" qui m’a paru vraiment intéressant et pour lequel un second visionnage est prévu (les scénarios de ces deux là, c’est quelque chose quand même). Oh et en passant, ils ont scénarisé l’excellent "V pour Vendetta" donc, raison de plus pour voir cette aventure intergalactique de SF.
Alors au final, est-ce que j’ai eu ce que je voulais et ce à quoi je m’attendais en prenant en compte ce qu’ils ont réalisé avant : eh bien… oui et non ! Croyez-le ou pas, ce film m’a très bien diverti et il est très riche et pleine d’inventivité mais de l’autre, on oscille entre du grand classique en terme d’histoire qui ne fait pas forcément le charme du film à mon goût mais avec une complexité en arrière plan si on y réfléchit.
Le mieux, c’est de d’abord parler de ce qui va bien avec ce film, mais je pense que beaucoup d’entre vous l’auront déjà deviné : la réalisation, la mise en scène à grandeur d’échelle et l’univers que ces deux scénaristes/réalisateurs nous offrent encore une fois. A partir du moment où l’on découvre les héritiers de la famille Abrasax ainsi que les repères des trois membres et rivaux familial, tout l’arsenal de gadget futuriste et d’armes spatiaux qu’on nous envoie sont très souvent inventive, avec une mention spécial pour les bottes anti-gravité de Caine ou il surfe littéralement dans le vide avec un bouclier intégré à son corps via son point gauche, c’est juste trop classe comme équipement. Il faut aussi saluer le travail graphique sur l’architecture effectué sur les autres planètes, les bâtiments industriels de la planète de Balem, les couloirs et allées de la demeure de Kalique, la technologie de pointe
que ça soit la fontaine de jouvence
, les couleurs des hauts et des architectures, on peut dire ce qu’on veut mais on doit bien admettre que les Wachowski ont une imagination débordante qui leur sont propre.
Et quoi de mieux pour mettre en avant tout ce jolie petit univers futuriste qu’une mise en scène pour en profiter pleinement, surtout lors des scènes d’action
comme lorsque Caine sauve Jupiter des veilleurs dans la salle d’opération ou la course poursuite à travers tout Chicago qui est juste spectaculaire à voir et à suivre
(je vous recommande vraiment la 3D pour le coup), et quand on part dans l’espace ça ne devient que plus grandiose et l’univers crée par ces deux fous nous est entièrement dévoilé, aussi bien au niveau des extra-terrestres en tout poils et tout genre que de leur technologie comme les vaisseaux utilisés entre les trois camps, et la variation du visuel est là, on aura toujours un petit détail à se mettre sous la pupille à n’importe quel moment. Les effets spéciaux sont d’une réalisme surprenant, on y croit à chaque instant du début à la fin, en clair : visuel et action, aucune déception, que du super travail.
Et aussi si il y a, cependant, bien un autre point sur lequel on peut faire des louanges, c’est sur l’orchestration de Michael Giacchino à qui l’on doit plusieurs compositions de film d’animation Pixar comme le mémorable "Là-haut" ou encore des "Indestructibles", (je n’ai pas contre pas vu ce que valait son travail dans "Mission Impossible 3", la suite du reboot de "La Planète des Singes" ou dans les "Star Trek" de J.J Abrams). Mais là, c’est tout simplement excellentissime, le thème principal est percutant, à la fois doux et transportant et mémorable, j’ai même reconnu plusieurs variations d’instruments faisant beaucoup penser à la musique des films "Star Wars" signé John Williams (non ce n’est pas du plagiat, inspiration messieurs/dames). Le rythme musical que ça donne est très puissant et entraînant, l’instrumentation est rapide et dans la lignée d’un grand space Opéra, sur ce point c’est du très bon boulot.
Sauf que… mouais, on arrive au premier point gênant du film, les personnages sont trop classique voire cliché et ça m’a plus d’une fois interpellé. Channing Tatum livre une interprétation correcte, voire plus que correcte mais son personnage est le typique beau gosse refermé sur lui-même qui jouera le rôle du prince charmant venant à chaque fois sauver l’héroïne jusqu’à se rapprocher d’elle sans pour autant savoir comment s’y prendre sur ce point.
Mila Kunis est aussi assez convaincante dans son jeu, mais elle aurait pu être mille fois plus exploitée si son personnage n’était pas un éternel cliché de demoiselle en détresse. Je ne plaisante pas, le personnage en lui-même n’est pas forcément désagréable et est quand même développé, mais on en fait un énième élue/héritière qui ne fera que suivre un schéma scénaristique identique pour la faire évoluer, et pour ma part je ne supporte plus ce genre de protagoniste depuis que j’ai vu Mary Jane Watson dans les Spiderman de Sam Raimi. Bon elle n’est pas énervante non plus, mais le point qui m’a le plus enquiquiné avec elle et Caine, c’est leur pseudo-romance impossible qui est beaucoup trop ridicule pour qu’on avale ça.
Je veux dire, prenez ce passage pour exemple et dites moi si ce n’est pas absolument cul cul et à en mourir de rire :
quand ils sont à bord du vaisseau de, Caine lui dit qu’il a plus de point commun avec un chien qu’avec elle et cette dernière lui répond avec un air romantique qui sonne trop faux pour le coup « J’adore les chiens, j’ai toujours adoré les chiens »… euh, pardon ? Désolé ma belle mais en terme de métaphore romantique j’ai vu bien plus inspiré, là t’es juste ridicule ma jolie.
Pourtant croyez-le ou pas, j’apprécie beaucoup Mila Kunis et son personnage a des points intéressants
comme le fait qu’elle veuille comprendre le fonctionnement de l’univers de la famille Abrasax
, mais après elle suit un développement très classique, par conséquent trop prévisible car vu plusieurs fois déjà et pour un film des Wachowski, ça déçoit vraiment.
Sean Bean, lui, livre une interprétation solide également avec le personnage de Stinger, un Bad-Ass et ancien (et classique) camarade d’antan de notre héros qui inspire quand même un capital sympathie en raison de sa situation. Il en devient parfois même appréciable malgré son classicisme en termes de protagoniste, enfin à mon sens en tout cas.
En revanche, et là je suis désolé mais ça ne passe pas pour le cas d’Eddie Raymane : il est juste lamentable de ridicule dans le personnage de Balem avec ses airs de protagoniste Shakespearien, bon d’accord il a le costume, il a une apparence claquante et royal mais mon dieu sa voix et cet accent pourri (première fois que je n'apprécie pas le doublage de Donald Reignoux en VF... oui j'ai vu ce film en VF, mon cinéma ne diffuse pas de blockbusters en VO et si le doublage se tient bien, celle de Balem est pas top du tout) ! Même Titus (joué par un bon Douglas Booth) est bien plus convaincant que lui (bon clin d’œil à Shakespeare en passant pour cet autre personnage). Bon à vrai dire, Eddie Raymane tente de rendre son personnage crédible mais… pour moi ça ne marche pas une seule seconde, j’suis désolé certains l’apprécient peut être mais moi je le trouve aussi classique que mal interprété pour le coup,
et puis on devine facilement qu’il est le meurtrier de la mère de Jupiter pour le coup.
Et j’espère que Raymane relève largement ce niveau avec "Une merveilleuse histoire du temps" parce que là, son jeu ne m’a absolument pas convaincu au vu de sa nomination aux oscars.
Pour le reste du casting, en général ça passe bien, que ça soit pour Tuppence Middleton qui apporte quelques thématiques avec le personnage de Kalique, Bae Doona ou Vanessa Kirby ou le reste du casting, la direction d’acteur est bonne à l’exception d’Eddie Raymane trop caricatural et ridicule pour le coup.
Bien, on parlé du visuel, on a parlé des effets spéciaux, on a parlé de la musique et des acteurs, il ne reste plus qu’à s’attaquer au scénario des frères et sœurs Wachowski. Maintenant ce n’est plus un mystère, ils sont du genre à nous balancer des histoires ultra casse-tête que ce soit dans "Matrix" ou même dans "Cloud Atlas" ou six histoires différentes se déroulaient pour en faire une seule (oui, bonne chance pour tout comprendre en une fois les gens). Mais là… c’est du très grand classique, même parfois c’est trop du déjà-vu pour qu’on puisse être surpris ou fasciné par ce que le film raconte car, comme je l’ai on retrouve plusieurs éléments d’un film de Science-fiction avec une histoire basique : un amour impossible entre le héros et l’héroïne, le destin d’un univers qui dépend d’une élue convoité par plusieurs être malfaisant voulant se servir d’elle pour servir leurs intérêts personnels, et je ne dévoile pas tout mais si vous avez vu "Matrix", vous pouvez avoir une petite idée de ce que ça va être en retirant tout le complexe mis en avant.
Mais la différence est qu’au premier abord, l’histoire est simple et classique, pas mauvaise mais trop cliché et trop du déjà-vu pour que je puisse être prit dedans et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas. Alors qu’avec un peu de recul, on arrive à y trouver des réflexions intellectuelles intéressantes comme le sens du temps et de la vie avec le rajeunissement de Kalique, l’interrogation sur la valeur de la noblesse, le sens de la vie, et quelques autres interrogations qui méritent d’être analyser si on fouille un peu, néanmoins on pourra comprendre que ça n’arrive pas aux oreilles de tout le monde.
Ah et, tant que j’y suis, il y a quand même une grosse incohérence qui m’a un peu laissé perplexe :
comment Caine peut-il avoir suivi les chasseurs en restant accroché à leur vaisseau alors qu’on voit clairement, au moment ou Titus l’envoi dans l’espace qu’il ne peut pas retenir très longtemps sa respiration ? Surtout qu’on voit que le vaisseau des chasseurs de prime fait un sacré bout de chemin dans l’espace malgré les raccourcis en hyperespace.
Peut être que vous ça ne vous aura pas frappé, mais vous voulez que je vous dire ?
Malgré tout ce que je peux lui reprocher, ce film est loin d’être mauvais ou gênant car ce que j’attendais de ce film, je l’ai eu en masse : certes c’est dommage que les acteurs soient juste bon voire correct et jouent des personnages clichés et que le méchant soit une grosse daube, et ce n’est pas dramatique si le scénario est trop classique pour le coup. Les principales raisons pour lesquels on doit voir ce film, c’est pour son univers, son visuel, ses effets spéciaux et la réalisation qui est encore une fois vraiment spectaculaire de la part de ce duo de réalisateurs trop injustement bâché par les américains (sérieusement, 23% d’avis positif sur rotten tomatoes, c’est pas abusé ça ?), et mention spécial à la musique. Donc, mon conseil, aller le voir si c’est ce que vous attendez de leur part également, et je pense pouvoir vous conseiller à fond de le voir en 3D pour une parfaite immersion. Pour ma part, je reste très ouvert pour le prochain film que ces deux réalisateurs créatifs nous sortirons la prochaine fois.