Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
197 abonnés
1 767 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 septembre 2024
C'est amusant, et presque étrange : ici, tout est convenu à mort (bien que l'idée de départ soit pour le moins originale), il n'y a aucun renouvellement, Romain Duris est loin d'être brillant, tout comme Déborah François (charmante, c'est vrai, mais manquant d'envergure) et certains seconds rôles sont soit mauvais comme des cochons (Bérénice Béjo et Nicolas Bedos) soit complètement intrus (Miou-Miou, Eddy Mitchell, Féodor Atkine) et pourtant... il m'est impossible de dire que je n'y ai pris aucun plaisir. Sans doute ce charme désuet de la France de la toute fin des années 50, activant l'imagination de celles et ceux qui ne l'ont pas connue.
« Populaire » fait partie de ces films qui nous réjouissent sans pouvoir fournir d’explication rationnelle. En effet, pour son premier long-métrage sorti en 2012, Régis Roinsard réussit un sacré pari en proposant une comédie savoureuse malgré un scénario contenant sur un timbre-poste. L’histoire de cette jeune secrétaire (Déborah François) coachée par son patron (Romain Duris) pour participer à des concours de vitesse de dactylographie surprend par sa fraîcheur. L’ambiance des années 1950 et la place de la femme dans la société de l’époque s’accompagnent d’une romance sucrée, simplement rythmée par les compétitions. Bref, un divertissement revigorant.
Populaire avait été un grand coup de coeur au cinéma, ce qui m'arrive rarement ! Douze ans après, je l'ai revu sur France TV et la même magie a opéré ! Et pourtant je suis très difficile ... ! C'est un film divertissant, très bien interprété, avec des décors années 60 tout à fait réussis, vraiment je recommande !
Une jolie comédie romantique, au scénario un peu prévisible, mais au sujet innovant, bien joué (les années 50-60, c'est le style de Romain Duris). Un agréable moment.
C’est un film qui part d’un postulat plutôt merdique si j’ose dire. Et au premier abord on se demande ce que ce film pourrait bien nous raconter… Et bah honnêtement, et ne me demandez pas pourquoi, mais le film a réussi à me prendre. Je pense que le style très particulier du réalisateur m’a emporté. J’ai adoré le travail fait avec les machines à écrire, c’est coup assourdissant sur les touches et ce rythme effroyable dans le montage. A chaques compétitions, bizarrement je prenais du plaisir à suivre le résultat et les épreuves. Tout ces bons moments sont entrecoupé par les scènes d’amour que je trouve beaucoup moins subtiles et originales. Elles sont très aléatoires avec des va et vient sans sens. Bref, je met une bonne note pour une partie du film.
Cette comédie, parfaitement mis en scène par Regis Roinsard, est un résultat encourageant et déjà prometteur pour la prière réalisation de ce cinéaste. Il nous offre une belle reconstitution de l'époque des années 50. Le scénario original nous propose une ambiance sympathique, du rythme, de l'humour et les belles prestations d'acteurs du couple formé par Déborah François très naturelle et superbement efficace de simplicité, et un excellent Romain Duris. Remarque technique sur l'énorme surévaluation des performances de dactylographie qui nous montre dans ce film un record du monde en 1959 de plus de 500 mots frappés en une minute. Avec l'évolution technologique une frappe rapide atteint de nos jours 80 mots minute ! et un sténotypiste aguerri dépasse 200 mots saisis/Minutes (qu'il faudra certes retranscrire en lettres et mots).
Très bon moment devant ce film sucré aux couleurs vives qui nous plongent en plein dans les années 50 dans une course à la victoire sur fond de bruits de machines à écrire fort agréables à l'oreille interprété par des acteurs épatants, attachants. une vraie bouffée d'air frais et un agréable moment.
L histoire ne m inspirait pas du tout et j ai commencé à regarder sans conviction. Au final, une très bonne surprise et j ai vraiment été prise dans l histoire. Romain duris et Déborah François sont très touchants
Au début sait une petite d histoire avec plein de tendresse et par la suite ça redescend après les acteurs joue fabuleusement bien ce laisse regarder gentiment
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juin 2020
Cela peut sembler une idée simple comme histoire mais les acteurs sont vraiment bons. En fait, cela me rappelle beaucoup les films classiques et ce n'est pas une coïncidence si les costumes et ou les coupes de cheveux sont dans le style d'Audrey Hepburn. Populaire a donc été une agréable surprise car l'histoire est fraîche et intéressante. C'est l'histoire d'une jeune et jolie dactylo si rapide sur sa machine à écrire que son patron la met au défi de gagner quelques concours de dactylographie. Le film est tout à fait apte à faire la distinction entre style et kitsch. Populaire nous montre aussi de manière subtile ce que c'était probablement d'être une fille qui travaille à la fin des années cinquante. Le film fonctionne mieux lorsqu'il se concentre sur la relation entre les deux protagonistes. Dans l'ensemble je trouve ce film génial. Vous allez adorer Déborah François dans le rôle principal et Romain Duris en tant qu'homme qui fait des expressions faciales très étranges. La réalisation est très belle et luxuriante. Un film hautement recommandé pour tout le monde...
Les acteurs bien dirigés, le scénario soigné, image Superbe. Romain Duris est à nouveau excellent. Les seconds rôles sont pétillants également. Bérénice Béjo est irrésistible. Bref : un chef d'oeuvre.
Beau film de l'époque des années 60. J'ai aimé sa fraicheur, son côté doucereux avec une fin "conte de fée" C'est bien tourné ; on ne s'ennuie pas; Dommage que le concours n'existait plus dans les années 80, j'aurais pu être célèbre?