Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Publiée le 15 août 2013
    Grandiose, un film remarquable sur tous les plans.
    Que c'est beau, que c'est dur, que c'est triste, que c'est émouvant, que c'est poignant...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 août 2013
    Epoustouflant ! Pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre à tous points de vue : histoire, jeu des acteurs, décors, action, émotion etc...
    J'ai été prise émotionnellement par ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2013
    Librement adapté du roman éponyme de Heinrich Von Kleist, car transposé dans la France du 16ème siècle, cette nouvelle réalisation d’Arnaud des Pallières est une réussite formelle incontestable. La beauté onirique mêlée à l’austérité visuelle que la splendide photographie apporte aux décors cévenols donne à ce petit monde féodal un côté mystique étonnant tandis que l’excellent travail fait sur le son appuie parfaitement la volonté du réalisateur de mettre au point une mise en scène sensorielle mais toutefois très académique en comparaison des œuvres expérimentales auxquelles il nous a habitué. Mais dans ce tableau très épuré où les vastes plans larges subliment de magnifiques paysages déserts, le scénario, qui se voudrait construit comme un western médiéval sur fond d’interrogation sur la justice sociale, n’a rien de captivant. La vengeance que s’entête à mener le héros s’étale sur deux heures à grand renforts de scènes bavardes qui ramollissent le rythme de cette narration déjà très lente. Il semble évident que le réalisateur ait surtout axé son récit sur son personnage, au point de gommer toute prétention épique que pouvait lui apporter le texte, misant tout sur le jeu magistral de Mads Mikkelsen qui réussit à interpréter son rôle en français et lui donner une prestance digne du Guerrier Silencieux. Les autres acteurs, dont Bruno Ganz et Denis Lavant, incarnent eux-aussi leurs personnages avec beaucoup de sobriété.
    Fred C.
    Fred C.

Publiée le 21 août 2013
    Sobre, beau à regarder et un Mad Mikkelsen toujours aussi impressionnant tant il émane de force, sans jamais écraser les autres acteurs (sa particularité).
    danna2509
    danna2509

Publiée le 15 août 2013
    Je ne m'attendais pas à un Braveheart à la française mais il faut dire qu'Arnaud des Pallières fait une proposition plutôt osée. Tout d'abord par son choix de ne pas aborder la dimension violente de la quête du héros. En effet, en dehors de l'assaut chez le baron, on ne voit pratiquement plus aucune bataille. Ensuite, par le choix de donner à son oeuvre une dimension fortement contemporaine qui m'a parfois détourné du sujet et de la beauté visuelle du film. J'ai souvent eu l'impression que les costumes et les décors ne servaient plus le propos et étaient réduits à de purs artifices. Comme si le réalisateur avait extrait la fibre universelle ou mythique de cette oeuvre préférant interpeller le spectateur à coup de "voyez comme les choses n'ont pas changé! " là où un message plus subtil aurait surement eu plus d'impact. Enfin, le choix de mettre en image ce sujet en s'appuyant sur un rythme très lent m'a par moment un peu rebuté. Mais on sent que globalement, la question du temps dans ce film, est un point sur lequel des Pallières a beaucoup réfléchi et cela rend cette oeuvre encore plus intéressante.
    C'est un film qui pose énormément de questions. Et c'est pour cela que je veux soutenir cette oeuvre même si parfois je reconnais m'être un peu éloigné du sujet. Ca n'a jamais été par ennui mais pour prendre le temps de m'interroger sur ce que je voyais et sur les choix du réalisateur. Parmi toutes ces questions que je me suis posé, UNE revenait constamment : que serait ce film sans l'interprétation géniale de Mads Mikkelsen ? On peut répondre en se demandant ce qu'aurait été Raging Bull sans Robert de Niro ou Bullit sans Steeve Mc Queen ? Michael Kohlhaas est une rencontre entre une grande et forte histoire, un acteur fascinant et un réalisateur qui ne manque pas de talent. Qu'en sera-t-il de la rencontre avec le public..?
    Publiée le 15 août 2013
    Ce film m'a donné envie de découvrir le roman de Heinrich Von Kleist et de m'intéresser à la vie de cet auteur. C'est déjà une première bonne critique. La deuxième bonne critique se porte sur la photographie, belle généreuse et parlante. L'image et le son prennent le dessus sur le reste, ce film aurait été parfait en film muet. Le phrasé théâtral des acteurs lent et impénétrable contraste avec la technique (son, photographie) si vive et pénétrante. Tout le problème dans ce film vient du scénario, et de la direction
    d 'acteurs. Rien n'est crédible, les attaques dans la nuit sans garde, les guerriers, le seigneur, la scène d'amour...Tout l'accent a été sur Mads Mikkelsen, merveilleux acteur qui incarne parfaitement cet homme protestant, intègre, honnête, droit. C'est même troublant de voir, qu'il vit son personnage dans tout son corps et non que dans la tête à la différence des autres acteurs.
    C'est donc à Arnaud des Pallières que je souhaite parler, il est difficile et rare d'être bon dans le cumul des postes de travail. Je vous conseille, car vous avez du talent, de ne faire que de la mise en scène.
    J'ai vu deux fois votre film, la première fois je suis sortie avant la fin (j'étais au bout du rang), puis la deuxième toujours énervée, je suis restée par respect pour ma famille.
    Publiée le 15 août 2013
    Le conte Michael Kolhaas de Heinrich von Kleist est un conte étrange et beau qui nous fait le récit de la quête effréné de justice d'un homme qui est l'archétype du même de la piété, la générosité et la probité. Surtout en un temps où ces valeurs sont soit au mieux ignorées au pire bafouées..
    Ce conte intemporel délicieusement romantique va trouver ici à mon goût une adaptation correcte mais sans plus de la part d'Arnaud des Pailleres.
    En effet le récit est ici très abstrait, faisant plus la part belle à la glorification de la mise en scène qu'en l'exposition de la subsistance dramatique du conteur allemand. La où Kleist a le génie de nous exposer une guerre vengeresse ravagent la région de Dresde, guerre sourde mais émaillée dans chaque périple de rencontres fortes qui orchestre l'intrigue façon Boléro de Ravel avec des intrigues en tiroir.

Ici le réalisateur apporte sa touche personne en transposant son décor dans les Cevennes et le Vercors pour fuir le schéma cloisonnant de la reconstitution historique. Son Michael Kolhaas est ici un plus Ange exterminateur, vengeur que justicier, cependant sa composition est trop désincarnée et abstraite par rapport à la figure décrite par Kleist. Et c'est très dommage à mon sens que la faille apparaisse là car le casting fabuleux, avec outre le puissant Madds Mikkelsen, de seconds rôles emaillant l'épopée du personnage Denis Lavant et Bruno Ganz en tête devaient permettre justement de combler ce vide. De justement nous faire toucher du regard, la beauté rude et sauvage d'une époque violente et dévoyée que seul un idéal de liberté absolue incarnée par Kolhaas peut faire vaciller.
    Cette absence majeure là ne saurait être comblée par la belle mise en scène du Vercors ou la musique lancinante du film.

Néanmoins il demeure que dans l'absolu, la meilleure raison de voir ce film reste encore l'interprétation gracieuse, entêtante et quasiment obsédante de Madds Mikkelsen.
    Publiée le 15 août 2013
    Pas mal ce film, atmosphère intimiste qui e nous éloigne pas 1 seconde de la psychologie du personnage, bien interprété par le grand Madds Mikkelsen. On se laisse emporter par cette soif de vengeance, tout en étant amené à se poser de bonnes questions sur le bien-fondé telle entreprise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 août 2013
    Cinéaste quasiment méconnu, Arnaud Des Pallières se lance ici dans la libre adaptation du roman d'Heinrich von Kleist et nous livre un film inclassable. En effet, "Michael Kohlhaas" a beau se situer au Moyen-Age, il porte une marque particulière un peu mystique liée aux superbes paysages et se détache volontiers de toute marque "épique" dans le traitement de son scénario et de sa mise en scène. On se retrouve ainsi étrangement hypnotisés devant cette œuvre qui est pourtant loin d'être parfaite, au rythme bien trop lent et aux enjeux traités de manière sobre, comme si le plus important dans tout cela, c'était Kohlhaas lui-même et les sentiments qu'il cache derrière son regard aussi perçant qu'une dague. Et pour ça, Des Pallières a parfaitement bien choisi Mads Mikkelsen qui porte l'ensemble sur ses épaules et qui exprime n'importe quelle émotion sans rien dire. Rien qu'à voir la scène finale en gros plan sur son visage, on en frissonne.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 14 août 2013
    Ce n'est pas un "grand film", de ceux qui vous retournent et vous bouleversent durablement. Mais c'est un beau film, et de loin le meilleur de son auteur, après le calamiteux "Parc". Mads Mikkelsen y est impérial, on y croise quelques seconds rôles impressionnants comme David Bennent, Bruno Ganz ou Denis Lavant en Luther, même s'il reste un peu problématique quand il ouvre la bouche... Et surtout, le film baigne constamment dans la lumière des Cévennes magnifiquement captée par Jeanne Lapoirie. C'est long, rugueux, sérieux. Mais le montage ménage d'étranges ellipses qui donne au film une sorte d'étrangeté plaisante. Sur le fond, on ne voit pas très bien où veut en venir Des Pallières avec cette adaptation de Kleist dont les enjeux moraux nous paraissent un peu lointains, mais ça vaut le détour quand même.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 14 août 2013
    La mise en scène rigoureuse, les images dignes d'un peintre subtil donnent à ce film un rythme et une force extraordinaires. Tous les acteurs sont remarquables de justesse mais le jeu sobre de Mads Mikkelsen est tout simplement génial. De plus son français est excellent et très compréhensible.
    Personnellement j'y ai plutôt vu l'histoire d'un homme que l'amour a rendu fou.C'est la mort de sa femme qui déclenche sa vengeance à tort ou à raison.
    Bravo et merci à Arnaud des Pallières pour ce grand moment de beauté et de passion.
    Publiée le 14 août 2013
    Avec "Michael Kohlhaas", Arnaud des Pallières parcourt un genre assez inhabituel : le film d’époque naturaliste. Son film est âpre, sec et servi par des paysages désertiques à couper le souffle. Cette fresque féodale a un atout majeur : un Mads Mikkelsen puissant et minéral. C’est lui qui porte le film et le récit. Il est accompagné par des seconds rôles solides, comme Denis Lavant en théologien cynique ou la très jeune Mélusine Mayance dans le rôle de la fille de Kohlhaas. Michael Kohlhaas, dans cet univers rugueux, est la seule... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 août 2013
    Adapté du court roman de von Kleist, le Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières semble lui être resté très fidèle, à l'esprit sinon à la lettre, tout en transposant l'action dans les Cévennes. Cette terre, réputée pour son austérité, "colle" parfaitement à la tonalité que le réalisateur a souhaité donner à son récit. Pas de grandes envolées lyriques ou épiques dans ce film contemplatif, bien que parfois bavard, dont l'appellation de western médiéval ne correspond pas véritablement à son contenu. Le personnage incarné avec un charisme impressionnant par Mads Mikkelsen reste énigmatique, muré dans un hiératisme qui le rend sinon antipathique du moins parfois difficile à comprendre. Si ce n'est que le thème est finalement universel et moderne : devant une injustice flagrante, se révolter est une attitude aussi courageuse que suicidaire et Michael Kohlhaas devra payer le prix fort. C'est un beau sujet dont on regrette tout de même que des Pallières l'ait traité avec une telle distance, sans passion, dans une aridité de style exigeante et, autant l'avouer, source d'ennui croissant. Les dernières scènes, superbes, sont source d'émotion. On aurait aimé la trouver davantage dans ce film qui mérite sans doute une deuxième vision.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 août 2013
    Voilà un film qui, de premier abord, ne semble pas avoir de défaut. On en ressort avec peu de reproche. Visuellement superbe, une belle mise en scène, une interprétation parfaite. Mais sans crier au génie non plus. Car très vite on se rend compte que manque deux choses primordiales :...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2013
    J'ai hésité longuement avant de voir ce film dont je ne savais rien. Mais cette promesse d'austérité et ce rappel évident de Valhalla Rising a eu raison de moi. Bon évidement ça n'a rien à voir avec le film de Refn, il fallait s'en douter.

Cependant moi qui ne connaissait pas le réalisateur j'ai beaucoup apprécier sa mise en scène, cette recherche de l'épure, cette façon de filmer Mads Mikkelsen stoïque, impassible, toujours fiers, toujours fort. L'univers peint par Arnaud des Pallières est vraiment excellent, on sent toute la rigueur du monde qu'habite Kohlhaas. D'ailleurs je dois dire que bien souvent je m'en foutais de l'histoire du film, même si pas inintéressante, ce que je voulais voir c'était ces plaines vides avec cette brume et cette musique sourde et lancinante (j'aime la musique sourde et lancinante, vous avez remarqué ?).

Tout ceci pour dire que j'aime cette ambiance, ça a quelque chose de très nordique, de froid et de pur. Du coup les moments de tendresse en sont d'autant plus émouvant car ils sont eux aussi très austères, mais d'une austérité touchante. C'est de cette épuration que naît un certaine forme d'empathie pour Kohlhaas et son aventure.

Le problème vient du fait que le film dure 2h00 et qu'il se perde un peu durant la seconde heure. J'avoue avoir regardé l'heure après 1h10 de film pensant qu'il ne restait que quelques minutes.

Je me suis lassé des aventures de Kohlhass voyant que ça n'éclatait jamais, tout le film restait dans cette retenue, même dans les scènes où justement ça aurait pu éclater.
    Cependant j'ai apprécié ce film et pour plusieurs raisons, l'ambiance je l'ai déjà mentionné, ainsi que la mise en scène. Mais pour quelques scènes en particulier, notamment celle avec Denis Lavant.

En effet au début du film Mikkelsen dit qu'il lit la Bible, mais pas en latin. Hors l'histoire semble se passer en plein Moyen-âge (bon ils ont des fusils) et la Bible n'a été traduite que par Erasme. Et là on voit Kohlhaas dire à Lavant qu'il a lu sa Bible. Lavant jouant Erasme (d'ailleurs on le reconnaît lorsqu'il met son chapeau).
    J'ai trouvé la scène très forte car Kohlhaas vient de faire un truc un peu étrange (je ne dis pas quoi) et Lavant va l'interroger, le faire douter. Il fallait un acteur qui puisse rivaliser avant Mikkelsen plus charismatique que jamais. Et Lavant fait mieux que ça, il le domine complètement. C'est d'ailleurs dans ce passage que des Pallières va instaurer toute la notion plus intellectuelle du film.

Il y a une autre scène que j'aime, c'est celle où l'on voit enfin cette princesse (jouée par Roxane Duran (qui choisit bien ses films)), cette adolescente pas très belle et complètement intrigante et qui semble pénétrée d'un certain aura. Je m'en fous de ce qu'il se raconte. Je regarde juste la scène pour voir cette jeune ado se mordre les lèvres en regardant le corps nu de Mikkelsen. On sent qu'elle est fascinée par ce type beau et puissant.

J'avoue avoir honte de ne pas avoir reconnu Sergi Lopez…

En somme je dirai que ce n'est pas un film abouti, mais qui a une réelle personnalité qui fait plaisir à voir au cinéma. En plus il est doté d'un casting 4 étoiles. Il faut noter aussi la participation de l'excellent Bruno Ganz.