Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Publiée le 25 août 2013
    Excellent film, paysages magnifiques, interprétation remarquable! A ne pas manquer!
    françoise M.
    françoise M.

Publiée le 25 août 2013
    A peine sortie et envie d'y retourner pour Mads Miikkelsen bien sûr mais aussi pour la mise en scène ( l'attaque du château est formidable ) le son et les bruits qui suggèrent même ce que l'on ne voit pas , le rythme lent qui permet de profiter de la beauté des images , la tension ,l'atmosphère , le contexte historique . C'est un film qui dégage et qui malgré sa rudesse parvient à émouvoir ( Mikkelsen juste avant de mourir , magnifique !) . Je retiendrais + la forme que le fonds , mais je garderai ce film en mémoire, c'est sûr ...Françoise Moriceau .Bruz le 25 Aout 2013
    Alban P
    Alban P

Publiée le 25 août 2013
    Beaucoup de longueurs dans ce film qui démarrait pourtant très bien.
    Plan toujours rapprochés sur les visages, ambiance étouffante, froide et violente, un Mads possédé (comme d'habitude).
    Malheureusement le film se perd entre vengeance et idéaux politiques. Dommage.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 25 août 2013
    Attention: cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: son vrai nom n'est pas Micheal Kohlhaas mais Michel Colasse. Il est protestant...voire révolté.

Ce film est censé être une adaptation du roman éponyme d'Heinrich von Kleist mais le réalisateur a choisit d'autres chemins. Ça aurait dû se passer en Allemagne et ça se passe en France. Ça aurait dû parler comme au XVème siècle et ça parle comme vous et moi. Ça aurait dû être chiant comme la mort mais non, c'est prenant. Si on a le goût de l'épuré. Car cette aventure est sombre et froide à l'image des paysages gris et brumeux des Cévennes, austère et sale comme les visages fermés de ses personnages exaltés. Chacun incarne une thèse, un absolu, une passion. Ils n'en dévieront pas. Leurs rencontres seront fatales. Une certaine idée de la tragédie.

Moralité: La justice, mieux vaut l'éviter, sauf au cinéma.
    Publiée le 25 août 2013
    J'ai vu le film tard hier soir donc mon impression est un peu retombé mais je vais essayer de vous la retranscrire le plus fidèlement possible.
    Tout d'abord je vais commencer avec les points positifs car les négatif sont tellement nombreux que vous n'arriverez même pas à tous les lire donc je préfère vous énnoncer les points les plus importants en début de critique.
    Déjà j'ai découvert Mads Mikkelsen avec ce film et je trouve qu'il joue très bien, même si sans connaitre ses autres films je sens que celui là ne le met pas en valeur....
    Ensuite malgré tous ses défauts, on ressens tout de même un peu d'empathie pour les personnages, surtout à la fin après 2h12 d'injustice, on commence à être ému.
    Mais tous cela n’empêche pas que le film est chiant, chiant et chiant . Je n'avais pas aimé The Artist car je ne suis pas assez ouvert pour aimé un film en noir et blanc en 2012 mais au moins c’était rythmé alors que là....Je vais rejoindre tout ce qui a déjà été évoqué mais c'est tellement frappant : le film est terriblement sombre (et c'est pas pour l'ambiance, les types on vraiment une caméra soviétique de 1930 je crois) , y'a beaucoup trop de gros plan : sur la tête, on peut voir le pellicules, sur juste des pieds, des mains,...., le micro est dégeulasse également ou trop fort, pas les musiques complètement soporifiques je parle du bruit du vent des animaux, on dirait qu'on a collé un micro dans la bouche d'un cochon qu'on égorge, on a monté le volume au max et vous a foutu un casque dans les oreilles.
    Ensuite les dialogues, on critique souvent les films d'horreur pour avoir 2 pages de dialogues(normal ils jouent plus sur l'horreur) et ben là c'est pas mieux doit y en avoir 3 et encore grâce au pointillé entre les répliques ex : spoiler: "Je .....(10s) veux....pas ....aller (10s).....vivre ....chez .... ma ....tante..."
    Avec des trucs pareils c'est normal que le film soit si long. Et puis quand on reproche aussi aux ados de n'aimer que les films de baston avec des cascades, ... Faux ! J'adore aussi les intriques politiques ou les thriller avec des gros combats psychologiques, par ex le procès de Lisbeth Salender dans millénium; mais là c'est même pas ça on voit pas le procès c'est juste : spoiler: "ta plainte a été rejetéé"....-"révolte !!!!! tuons des religieux pour montrer notre mécontetement"
    . Voilà en autre problème aucune morale si ce n'est : les puissants gagnent toujours. Je sais pas pour réparer son injustice kholass aurait pu faire un truc à la robin des bois, là vu qu'il tue des innocents on ne ressens que très peu d'empathie pour le héros ,comme je l'ai déjà dit, car il ne vaut pas mieux que ses bourreaux......
    Donc c'est nul : les persos ont aucune profondeur, on se fait chier et c'est nul, merci au revoir et évitez le.
    Steph
    Steph

Publiée le 25 août 2013
    De confiance, vu les étoiles décernées par la grande presse, je me suis rendu à la séance, m'attendant à un film historique traitant d'une question sociale intéressante. Le film démarre plutôt bien, mais ensuite quelle déception ! quelle catastrophe ! C'est à l'attaque du chateau que cela se gâte complètement. Des images obscures par manque d'éclairage (toute l'attaque se passe dans la pénombre), un abus du contre-jour, une succession rapide de gros plans où il m'était impossible d'identifier ce qu'on me montrait. Un montage en dépit du bon sens, sans aucun respect de fil narratif, des scènes auxquelles le réalisateur a retranché la fin, des questions sans réponse, une foule d'invraisemblances, des personnages vides dont on ne voit même pas les visages, des dialogues ridicules ou inexistants, une direction d'acteurs complètement figée et manquant de spontanéité (le pompon, c'est peut-être la fille de Michael Machin)... Au bout d'une heure, je n'avais plus le courage d'affronter une heure supplémentaire de ce pensum terriblement ennuyeux et déplaisant à regarder. J'ai attendu encore 20 minutes par acquit de conscience et suis sorti, laissant mes amis dans la salle. Ils m'ont raconté la fin et je suis certain d'avoir échappé à de pénibles moments. Cela restera pour moi un mauvais souvenir.
    Publiée le 25 août 2013
    Mauvais film, terriblement décevant: trop long, mal casté, mal joué, même Mikkelsen en agité pré-fasciste se contente d'être un taiseux à la peau cuivrée, la beauté râpeuse des Cévennes n'y est pas, l'odeur des chevaux et du vent non plus. Bref, vraiment pas bon.
    Publiée le 25 août 2013
    Un chef d’œuvre. Interprétation extraordinaire, photo éblouissante, dialogues somptueux, ce film est la pépite de l'année.
    Publiée le 24 août 2013
    Un mauvais film… où les acteurs ne savent pas ce qu'ils jouent. Les images sont ratées : sur-exposées ou sous-exposées selon les plans, parfois filtrées en orange. Les soldats de la Princesse sont habillés en cosmonautes, merci le chef-costumier… bon passons à autre chose, ouf !
    Publiée le 4 septembre 2013
    Le principal acteur de ce film est son décor. Les paysages choisis apportent ici une beauté farouche, pure, dure .... Ils donnent le ton à cette réflexion sur la justice et l'
    engagement .... Le jeu des acteurs est minimaliste, comme l'ensemble de la mise en scène. Cela donne une oeuvre d'une puissance rare où l'on ne se perd pas en fioritures ou détails. De ce fait certains raccourcis pourront désorienter ..... On aimera ou pas du tout ! Mais ce film ne laisse pas indifférent.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 11 juin 2014
    Du scénario en passant par la reconstitution de l'époque et le jeu des acteurs, actrices se film mérite d'être vu. Le fond du sujet vous emporte pour un final diamétralement maîtrisé. L'acteur principal est formidable !!!
    Publiée le 24 août 2013
    C'est un film qu'on a vraiment envie d'aimer. Il y a une envie de raconter une histoire qui sort des sentiers battus, des vraies idées... mais on reste quand même sur sa faim. Dommage. A voir tout de même.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 24 août 2013
    superbe film sur l'itinéraire d'un homme noble et courageux. Quelle époque ! Se rend on compte ?
    Sensibilité, force et noblesse. Tout en intériorité éclatante. À voir absolument pour ceux qui s'intéressent à l'homme, l'être humain et son chemin.
    Publiée le 24 août 2013
    Film franchement raté. On ne comprend pas l'histoire, on ne comprend pas les personnages ... on ne sait pas ce qu'il se passe ... Les décors extérieurs sont très beaux mais les décors intérieurs sont vraiment insuffisants. Les costumes sont dignes d'un son et lumière bon marché ... Quant aux acteurs, ils sont inexistants. Pour ce qui concerne Mikkelsen : c'est une personnalité trop forte qui ne colle pas du tout au film. On ne voit que lui en gros plan pendant 1h30 ... Il reste trop placide, trop fier ... trop froid ... trop nordique. Le fait qu'il parle français est louable mais les répliques ont l'air d'être apprises par coeur faute pour l'acteur de comprendre leur sens. Et en plus c'est chiant ..! Bref. 1,5 étoiles et je suis gentil. :)
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 24 août 2013
    par dessus tout, l'ennui!. Qui veut faire l'ange fait la bête... Qui veut faire du Bresson ne fait que du Sergio Leone. Musique insupportable, entre le boum boum et le bio new age façon musique ancienne à la fin. C'est trop long, confus au possible, rigolo involontairement (la baignoire!!). Tout cela est parfaitement dit par "Chuffabeat"...