Depuis l'excellent "Wendy et Lucy", c'est toujours avec impatience qu'on attend chaque nouveau film de Kelly Reichardt. Il y a 4 ans, "La dernière piste" n'avait pas déçu les adeptes de son cinéma toujours très modeste, juste et sans esbroufe. C'est de nouveau dans l'Orégon qu'elle est allée tourner "Night Moves", un film dont elle a écrit le scénario, de nouveau en collaboration avec Jonathan Raymond. Il s'agit cette fois d'une histoire liée à l'écologie, 2 jeunes militants écolo et un personnage plus flou décidant de se lancer dans l'éco-terrorisme en faisant sauter un barrage. Deux parties distinctes dans le film : la préparation du "coup", la gestion de ses conséquences, plus graves que ce qu'ils avaient anticipé. Entre ces deux parties, la scène que n'importe quel tâcheron du cinéma aurait aimé mettre à son actif est complètement escamotée, heureusement, intelligemment : on ne voit rien du barrage qui saute, on entend juste l'explosion lorsque le trio repart dans son pick-up. Dans les deux parties, le spectateur ressent une tension extrême, il a, comme on dit, les tripes nouées. On se demande par quel miracle cela est possible dans la mesure où il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, dans la mesure où les dialogues sont réduits au minimum tout en étant d'une grande justesse. En fait, Kelly Reichardt est toujours aussi impressionnante par sa façon de caresser les scènes avec une caméra qui ne bouge pas ou si peu, une caméra qui, sans arrêt, effleure les personnages avec une grande douceur. Ces êtres humains, c'est ce qui intéresse avant tout la réalisatrice. Certes, on sent qu'elle comprend le besoin d'une lutte contre les dégâts causés par notre société envers la nature, mais on sent aussi qu'elle n'a pas de solution toute faite. C'est pourquoi elle s'attarde sur les doutes des deux écolos, aussi bien avant et après l'explosion du barrage et sur leurs difficultés, in fine, à encaisser les conséquences de leur acte. Les 3 comédiens principaux, Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard, sont absolument remarquables. Il est heureux que le cinéma américain, si décevant ces derniers temps, ait encore quelques réalisateurs/trices de la trempe de Kelly Reichardt à nous proposer. On notera que "Night Moves" a obtenu en septembre dernier le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville.