Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour la première fois de leur vie, dix femmes françaises venues d’ailleurs racontent en public leur histoire d’amour avec la France. Comment devenir française ? Comment faire de ses enfants des citoyens français ? On le découvre avec leur engagement dans l’aventure artistique provoquée par le film : une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Nos Gauloises d’adoption livrent ici avec humour et émotion leurs secrets de fabrication, les écueils et les joies sur le chemin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En 2009, Christian Zerbib réalise En terre étrangère, un documentaire sur le sort des sans-papiers, dans lequel interviennent les acteurs Josiane Balasko, Emmanuelle Béart et Charles Berling. Il a d'ailleurs reçu le Grand Prix de l’Organisation Mondiale Contre la Torture.
Des sujets "épineux"
Christian Zerbib aborde souvent dans ses films les thématiques sociales liées à l'actualité comme la banlieue, la clandestinité, le dopage, la discrimination...
Donner et entendre une parole.
Le réalisateur Christian Zerbib a souhaité, à travers ce film, promouvoir l’égalité hommes-femmes en donnant la parole aux femmes de l’immigration : "Dans ce film, je montre des femmes fortes, optimistes et joyeuses !"
14 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur NiZ !
Récompense
1 nomination
Année de production2011
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Box Office France
893 entrées
Budget370 000 EUR
Langues
Français
Format production
35mm
CouleurCouleur
Format audioStéréo
Format de projection-
N° de Visa124881
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
makham
Christian Zerbib se contente de poser sa caméra devant ces gauloises "devenues". Il ne traite absolument pas le sujet alors qu'il y avait de quoi faire... Du coup ces femmes venues de tous les continents qui sont mises dans la lumière pour raconter leur vécu au travers d'une pièce de théâtre ne sont pas incarnées. Elles vivent simplement par le rôle qu'elles interprètent. Il leur pose simplement quelques questions ici ou là du style "qu'est ce que ça vous fait de monter sur scène" ou pose la question directement à leurs enfants "qu'est ce que ça vous fait que votre mère soit sur scène" alors qu'il y avait une autre problématique à creuser, celle de leur parcours, leur choix, leur rêve... mais au lieu de ça Christian zerbib filme de longs moments de la pièce. A ce compte là n'aurait-il pas mieux valu en faire simplement la captation ?