Je ne pensais pas dire ça un jour d'un film de course mais, ce film est un chef d'œuvre.
Enfin un film à la tension croissante au fil de l'avancée de la saison 76 montrant qu'une saison de 15 courses, c'est 20 pilotes, assis dans une machine de presque 1 tonne, roulant à 300km/h pendant des heures, risquant la mort à chaque virage, chaque dépassement, chaque brin d'herbe pas sensé être là, pour finir quelques secondes avant ses adversaires.
Le film suit l'évolution de James Hunt et Niki Lauda, 2 pilotes adversaires et diamétralement opposés aussi bien dans leurs mentalités, leurs idées, que leur style de vie et de pilotage, de leur début en course automobile jusqu'au Graal, la bataille pour le titre de champion du monde de f1.
Les acteurs incarnent juste parfaitement les pilotes qu'ils incarnent. Deux adversaires, aux idées et aux caractères opposés et discutables, étant chacun l'antagoniste de l'autre, mais aucun n'étant l'antagoniste du film.
En plus de ce duel tendu entre pilotes, le film nous rappelle que la course, c'est avant tout un sacrifice addictif, générant doutes, peur, et acceptation de la mort. Mais dans lequel motivation et exigence de soi sont primordiaux.
Les images et les bruitages splendides nous rappellent que les voitures de course sont, avant tout, des machines faites de métal, devant fonctionner en harmonie en toute situation, toute météo, toute heure.
Enfin, la musique composée par Hans Zimmer, permet d'apporter encore plus de tension, de faire comprendre les enjeux de chaque course pour Lauda et Hunt.