J’hésitais à le voir depuis longtemps. Si le synopsis paraissait bon au départ le nom des réalisateurs me faisait plutôt reculer (Groland au cinéma désolé mais ça ne m’inspire pas). Le casting est intéressant (même Brigitte Fontaine dans une certaine mesure), ça joue encore bien mais l’ensemble est plus que gonflant.
En fait, on se rend vite compte de ce qu’est une longueur. Mater pendant des plombes les 2 héros qui déambulent, subir la cacophonie de la famille ou le coupage de patates, l’autre qui imite un flingue durant 2 minutes, l’exclusion du mariage, pourquoi la mère fait un drôle de lapin à la fin, la discussion vide du vigile et du père ou celle avec le pendu… Rien qu’à lire ça on se demande on ça a été pêché, puis désolé mais c’est ch.iant, ça sent le remplissage à plein tubes. Faut dire qu’on comprend le message du réalisateur en 2 secondes, c’est pas subtil et le niveau d’écriture est en deçà de ce que j’attendais. Alors si 1h30 c’est déjà court comme format, imaginez ce que donnerait 45 minutes, sans le remplissage c’est ce à quoi on a droit. Ce ne serait pas gênant si à côté de ça on ne passait pas à côté d’éléments plus intéressants et importants, comme le rapport des 2 frères, leur développement dissocié, la révélation fake de la paternité, la séparation du couple de Jean-Pierre et le devenir des persos… Ah et niveau dénonciation de la société de consommation ça reste au niveau des pâquerettes alors qu’on pouvait s’attendre à du lourd, notamment avec Dupontel.
Niveau réalisation c’est pas mieux, l’histoire n’est pas top, faut dire que suivre les pérégrinations de 2 paumés ça me tente moyen, même l’initiation de Beber est barbante, la philosophie punk est sous exploitée, la trame est classique, même s’il n’y a pas de fin on devine vite ce qui va arriver, des dialogues bof, des musiques zarb et moches, pas de liant entre les scènes, ça ressemble à un mix de caméra cachée et de reportage de France 3 entrecoupé de pubs pour les Wampas, le tout donnant un faux rythme exaspérant.
Du coup c’est ennuyant, d’autant plus qu’on devine où ça va et où ça veut en venir sans atteindre les sommets convoités. J’attendais plus d’humour avec la bande de Groland, mais hormis le passage avec notre Gégé national on n’a rien. Au final on perd son temps à attendre un moment intéressant qui n’arrive pas.