Mon compte
    X-Men: Days of Future Past
    Note moyenne
    4,1
    39015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

    1 878 critiques spectateurs

    5
    367 critiques
    4
    835 critiques
    3
    447 critiques
    2
    159 critiques
    1
    42 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jonathan Cohen
    Jonathan Cohen

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Pas mal, mais ne renouvelle elle pas le genre. Les effets visuels sont par contre très impressionnants.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    « spoiler: Le passé : un monde nouveau et incertain. Un monde aux possibilités infinies et aux résultats infinis. D'innombrables choix définissent notre destin : chaque choix, chaque instant, un instant dans l'ondulation du temps.
    »

    La série préquelle continue d'explorer le passé afin de spoiler: prévenir les conflits passés et futurs
    .

    Après la spoiler: Crise des missiles de Cuba en 1962, c'est un retour dans le passé, en 1973
    , où Logan / Wolverine est envoyé par Charles Xavier / Professeur X et Erik Lehnsherr / Magnéto pour convaincre leurs spoiler: jeunes homologues d'empêcher le développement de robots de combat, qui anéantissent la vie sur terre dans leur guerre d'extermination des mutants menée dans un 2023 dystopique
    .

    Finement scénarisé par Simon Kinberg d'après l'histoire qu'il a coécrite avec Jane Goldman et Matthew Vaughn, « Days of Future Past » voit le retour de Bryan Singer en tant que réalisateur et John Ottman en tant que compositeur de la bande originale, et également monteur.

    Ainsi que Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Halle Berry, Anna Paquin, Elliot Page, Ian McKellen et Patrick Stewart, qui incarnent toujours avec brio leurs personnages respectifs. Avec Peter Dinklage qui joue l'antagoniste principal des années 1970.

    Sûrement l'un des meilleurs épisodes de l'univers cinématographique X-Men.

    4.7/5
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le grand retour de Bryan Singer à la tête d'un film de la saga X-Men. Et pour relancer la saga, quoi de mieux que de rappeler une grosse partie du casting de la première trilogie, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, Shawn Ashmore (Iceberg) et Elliot Page et d'y intégrer la nouvelle génération, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult. Ce mixte entre tout ces personnages permet vraiment de faire un lien concret entre X-Men le commencement et la trilogie originelle. Pour le reste, bien sûr, le job a été confié à Hugh Jackman, alias Wolverine, de porter le film, lui qui est le seul personnage à avoir des films consacrés à son personnage. Pour le reste, rien de nouveau, l'intrigue du film est sympa et on y retrouve une similarité avec les premiers de Singer. Le film est davantage centré sur la génération McAvoy / Fassbender que sur celle de Stewart / McKellen. Très agréable à regarder.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 381 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un excellent crossover fantastique qui réunit les acteurs des personnages X-Men réalisé par Bryan Singer .
    Oni
    Oni

    22 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    X-Men : Days of Future Past - Quand Wolverine Fait du Back to the Future

    Alors là, on te balance Wolverine dans une machine à remonter le temps, et tu t’imagines direct le mec en train de gueuler "Great Scott !" à chaque flashback. Sauf qu'ici, c’est pas pour sauver la DeLorean, mais carrément l'humanité ET les mutants. Rien que ça. Logan, toujours aussi bad guy avec son charisme d'acier (littéralement), doit sauter dans le passé et botter des culs des années 70 pour empêcher un futur façon apocalypse. Et tu sais quoi ? Il fait ça avec classe, pas une ride, même après 50 ans. Logan, c'est clairement le Highlander du MCU.

    Dans le futur, les X-Men, c’est un peu la bande de potes qui se retrouvent après une soirée bien trop arrosée. Ils sont au bout du rouleau, sur le point de se faire bouffer par des Sentinelles qui ont des airs de Terminator sous stéroïdes. Les mecs sont tellement à la ramasse qu’ils envoient leur meilleur espoir : Wolverine. Et là, t'as un Wolverine en mode McFly qui se retrouve dans les 70s avec sa belle gueule toujours impeccable, prêt à coller des mandales à tout ce qui bouge.

    Et donc, on atterrit dans les 70s. La période où Charles Xavier ressemble plus à un hippie en crise qu'à un professeur et où Magneto joue encore le rebelle de service, comme un mec qui refuse de lâcher son passe Navigo gratuit. Entre ces deux-là, c’est un combat d'egos tellement grand que même l’arène de Quidditch semble minuscule à côté. Xavier en PLS et Magneto qui se la joue Gandalf du côté obscur, ça fait des étincelles. Et Wolverine doit gérer ça. Bon courage, Logan.

    Niveau action, Days of Future Past te met bien. Les scènes de baston sont à couper le souffle, les effets spéciaux te donnent envie de crier "Avada Kedavra" à chaque Sentinelle qui ose approcher. Mention spéciale à Quicksilver, le mec qui te fait une démonstration de vitesse tellement stylée que Flash pourrait aller se rhabiller. Chaque coup de poing, chaque pouvoir mutant est magnifié. Tu sors du film avec l’impression d'avoir vécu un voyage dans une montagne russe montée sur des rails en adamantium.

    Mais parlons du duo McAvoy/Fassbender. Ces deux-là, c’est clairement l’affrontement qu’on attend tous. Xavier et Magneto, c’est l’équivalent mutant de la rivalité Messi-Ronaldo : classe, charismatique et jamais vraiment résolu. McAvoy, en Charles Xavier dépressif qui doit redécouvrir ses propres pouvoirs, est excellent. Fassbender, en Magneto qui fait de la manipulation de métal un art, te colle des frissons à chaque apparition. Dommage que Magneto soit un peu sous-exploité ici, mais bon, c’est Wolverine qui doit avoir les projecteurs.

    X-Men : Days of Future Past est clairement la perle qu'il manquait à la saga. C'est un film qui te prend aux tripes, avec un scénario en béton armé (ou en vibranium, à ce stade), des acteurs qui te mettent des baffes et des effets spéciaux à la hauteur des attentes. Un chef-d'œuvre de la franchise Marvel qui monte la barre tellement haut que tu te demandes comment ils vont réussir à la dépasser.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Lololechieur
    Lololechieur

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2024
    alerte spoilers : bref le film est super avec Wolverine qui le personnage centre les jeux d'acteurs soigne et le scénario tien la route je me suis fait pas chier devant clairement ma note reflète le film excellent les petits touche d'humour très sympa avec la scène de l'ascenseur ses très marrant ou encore dans la cuisine, l'idée de retour dans le passé est incroyable 🤩🤩 pas machine juste un pouvoir pour la fin j'ai fait wtf les héro se sont fait dégommer a une violence inouïe,les combat sont superbes, bon bas encore un bon film juste la scène poste crédit comment dire wtf sa va juste poussé les gens a croire que les alien on crée une pyramide . superbe films
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    11 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Pour poursuivre ma lancée dans le revisionnage des films X-Men, je devais passer par ce film malgré mes réticences car je me rappelle que je ne l'avais pas beaucoup apprécié quand je l'ai vu à sa sortie en salle sans me rappeler pourquoi.
    Que j'ai bien fait de le revisionner, je pense que c'est le meilleure X-Men, malgré la très grande qualité d'autres films X-Men notamment X-Men 2 et X-Men le commencement.

    On aime les films X-men pour ces personnages. Ce film arrive à allier les personnages des différentes sagas en faisant que cela fonctionne scénaristiquement.
    En plus de cela, le fait que Magnéto, Charles Xavier et Raven ont le même objectif sans avoir les mêmes moyens pour y arriver est une excellente chose. Il arrive en plus à nous faire comprendre pourquoi chacun pense ainsi et permet d'éviter la pensée manichéenne trop souvent présente dans les blocs-buster.

    Pour sublimer le scénario, les dialogues sont tous marquants notamment spoiler: les discussions entre les jeunes Magnéto et Charles, ou encore les discussions entre le professeur et Wolverine lors du retour dans le temps, mais aussi un des meilleurs dialogues est pour moi la rencontre entre les deux Charles. Le moment où Magnéto et le professeur se serrent la main en se disant "Toutes ces années à nous quereller pour rien, j'aimerais en récupérer quelques unes pour en profiter" est poignant.


    En parlant du scénario, je pense que c'est une des idées de retour dans le temps le plus réaliste et la plus pertinente qu'ils soient. Cela permet d'éviter les incohérences inhérents à ce genre de scénario. Je rajouterais que les sentinelles sont très bien pensés.

    En plus d'avoir une écriture aux petits oignons, le film présente des idées de réalisation et de mise en scène très prenants, innovantes et agréables à visionner comme par exemple :
    spoiler: + De tous les films que j'ai vu, il propose toujours la meilleure mise en scène d'un personnage allant aussi vite que la lumière avec Quicksilver.

    spoiler: + la mise en scène des pouvoirs des portails est trop bien pensé ( en aparté, les portails de la mutante (blink) avec Colosse , c'est une référence à Portal, le jeu vidéo ? Vu l'influence du jeu, c'est probable).

    spoiler: + la scène avec le stade lévitant dans les airs grâce à Magnéto

    spoiler: + la scène du faux président (mystique ) sortant du bunker !

    Je pourrais passer la journée à énumérer les idées de mise en scène malgré tout, ce qui restera sera ces personnages et leurs luttes dans leurs têtes.

    De plus, les messages du film sont pertinents et bien exprimé notamment les réflexions sur où on serait capable d'aller pour atteindre nos buts, mais aussi, le film parle de l'importance du pardon et d'être unies malgré les différences. spoiler: La remarque sur la guerre du Vietnam n'est pas innocent en mettant en parallèle ce qu'il va suivre.


    Pour finir, les acteurs sont tous à leurs summum notamment Fassbinder et James McAvoy.

    Je dirais que ce film est excellent simplement car les scènes d'actions servent à raconter une histoire et non, l'histoire sert à montrer des scènes d'actions. Juste ce changement de paradigme permet de réaliser un grand film que je ne peux que vous conseillez.

    spoiler: PS : le film se permet de faire des flash black lors de l'opération sur Wolverine et bien sûr, ils ont mis les scènes de X-Men 2 et non de cette nullité qui est X-Men Origins: Wolverine.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Est ce qu'il ne s'agirait pas, du meilleur film X Men ? Probablement oui ! Une montée en puissance, avec une intrigue bien travaillé et réussi ! Ce film X Men est comme l'aboutissement de tout ce qui a été fait précédemment. Visuellement, c est vraiment réussi également ! Avec des personnages attachants, agissant intelligemment, cela donne, un vrai plaisir scenaristique, durant lequel, les derniers films pouvaient se montrer défaillante. Un vrai bon film !
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    X-Men: Days of Future Past, réalisé par Bryan Singer, se positionne comme une tentative ambitieuse de fusionner les générations d’une franchise riche et tentaculaire. S’il parvient à produire des moments d’intensité mémorable et des performances solides, le film ne parvient pas toujours à équilibrer ses éléments narratifs, laissant un sentiment d’opportunité manquée.

    Le film s’appuie sur une intrigue ambitieuse de voyage temporel, inspirée de l’arc des bandes dessinées Days of Future Past. L’idée de lier le futur dystopique aux tensions politiques des années 1970 est intrigante, mais son exécution souffre d’un rythme irrégulier et d’une surcharge scénaristique. Les deux temporalités semblent souvent s’opposer au lieu de se compléter, rendant la narration confuse par moments.

    Malgré une mise en scène correcte, le film peine à accorder un poids égal aux deux périodes. Les enjeux du futur, pourtant porteurs d'une tension dramatique forte, sont parfois éclipsés par les scènes des années 1970, qui s’étendent inutilement sur des sous-intrigues moins captivantes.

    Le film bénéficie d’un casting impressionnant, réunissant des acteurs emblématiques tels que Hugh Jackman, James McAvoy, et Michael Fassbender. Jackman, comme toujours, incarne Wolverine avec une présence magnétique. Cependant, le traitement des personnages secondaires est problématique. Alors que certaines figures clés, comme Mystique (Jennifer Lawrence), bénéficient d’un arc narratif central, d’autres, notamment les mutants du futur, sont réduits à des rôles symboliques.

    Même le méchant principal, Bolivar Trask, incarné par Peter Dinklage, manque d’un véritable développement. Trask, malgré la performance compétente de Dinklage, reste un antagoniste unidimensionnel, sans les motivations nuancées qui auraient pu le rendre mémorable.

    Le film offre des scènes d’action réussies, en particulier celle impliquant Quicksilver dans une séquence inventive et bien chorégraphiée. Cependant, ces moments de bravoure sont rares et souvent noyés dans des séquences de dialogues explicatifs. L’action, bien que visuellement impressionnante, manque parfois d’émotion, ce qui diminue son impact.

    Le final, bien qu’ambitieux, souffre d’un manque de clarté visuelle et narrative. La tension est affaiblie par des décisions scénaristiques prévisibles, ce qui prive l’aboutissement du film de la gravité qu’il semblait promettre.

    Sur le plan visuel, Days of Future Past alterne entre des réussites notables et des choix discutables. Les Sentinelles futuristes, avec leur design biomécanique, sont une réussite technique, tout comme les décors des années 1970, qui capturent bien l’atmosphère de l’époque. Cependant, l’intégration des effets spéciaux est inégale, certaines scènes semblant artificielles ou exagérées.

    Le contraste entre les tonalités visuelles des deux époques aurait pu être un atout, mais il manque d’harmonie. Le passage entre ces styles visuels donne parfois l’impression de regarder deux films différents, ce qui nuit à l’immersion globale.

    Malgré des thèmes puissants liés à la rédemption, au sacrifice et à la coexistence, le film n’explore pas ces idées de manière suffisamment approfondie. La relation complexe entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr, bien que centrale, est traitée de manière répétitive, sans offrir de nouvelles perspectives. De même, l’arc de Mystique, pourtant prometteur, tombe dans une simplification excessive.

    Les scènes du futur, censées transmettre un sentiment d’urgence et de désespoir, manquent d’impact émotionnel en raison du peu de temps passé avec les mutants qui s’y trouvent. Cela affaiblit l’effet cathartique du dénouement.

    Si l’intention de Days of Future Past était de rassembler et de réconcilier les deux générations d’X-Men, le résultat reste mitigé. Le film semble osciller entre hommage aux films précédents et volonté de se réinventer, sans parvenir à exceller dans l’un ou l’autre.

    Malgré son ambition et quelques éclairs de génie, X-Men: Days of Future Past ne parvient pas à transcender ses limites. C’est un film divertissant, mais qui ne marque pas autant qu’il le devrait. Une occasion manquée pour un chapitre qui aurait pu redéfinir la franchise.
    Piermath
    Piermath

    12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Adaptation d’un chef d’œuvre des comics, ce septième opus de la saga X-men (y compris les deux spin offs Wolverine) au cinéma est un pur bonheur pour tout amateur du comics des années 80. Non seulement les idées de base sont conservées (modifier le passé pour empêcher le futur holocauste contre les mutants) mais les ajouts sont très intelligents (année 1973 avec signature du traité de paix de la guerre du Vietnam à Paris)
    La reconstitution est magnifique (les Francais parlent Français) et les références aux précédents films sont intelligemment faits et les allers retours entre les deux époques très efficaces.
    Ce film est également la conclusion de l’aventure pour bon nombre des acteurs de la saga
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2024
    Celui-ci a, pour moi, le scénario le plus élaboré : il est non seulement une suite de la trilogie originale et du "Commencement", mais il mélange les 2 tons apportés dans ceux-ci. Tout comme dans "Le Commencement", il s'inscrit parfaitement dans la continuité de celui-ci, à savoir situer l'histoire à un événement historique important. Certains diront que ça fait trop "Terminator", mais utiliser le voyage dans le temps dans un univers qui n'en fait jamais mention est loin d'être une mauvaise idée.
    Tous les acteurs sont, comme à leur habitude, charismatiques et savent jouer leurs personnages comme il faut tout en leur apportant quelque chose en plus. J'ai même eu l'impression que les rôles ont été inversés : là où au début, c'était Xavier qui aidait Wolverine, ici spoiler: Logan doit remettre Charles sur pied (ou presque) et le réunir avec Magneto.
    Pour ce qui est des petits nouveaux, Peter Dinklage offre une performance convaincante en Trask et a bien été respectée avec les comics. Quant à QuickSilver, Evan Peters le joue parfaitement bien et son rôle est drôle et attachant.
    La mise en scène est impressionnante aussi : revoir Bryan Singer derrière la caméra est comme un retour aux sources et je ressens une certaine patte de Matthew Vaughn. Les effets spéciaux sont juste excellents, c'est très prenant. Les scènes d'action sont toujours divertissantes et la musique est tout aussi excellente.

    "X-Men : Days of Future Past" combine avec grandiose les premiers films et le préquel : on se dit que ça peut être la suite des 2.
    Et pour avoir plus de rythme dans l'histoire et une nouvelle intrigue, je conseille de regarder la version "Rogue Cut", spoiler: Malicia revient et ça apporte quelque chose de plus à l'histoire.
    Flo S
    Flo S

    43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2023
    le meilleur de la franchise, très original, un plaisir de voir les deux générations de la franchise réunis en un film. tous les acteurs ont leurs places, riche en caméos et en références de l'univers. la version directors cut avec Malicia (Rogue) et encore bien plus meilleure.
    arc narratif de Day of Future Past
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    C'est parti pour cet opus dont le thème principal est le retour dans le temps, alors lançon ce voyage entre le futur des années 2020 et les années 70. Qui d'autre pour faire ce voyage que Wolverine, puisqu'il a la faculté de se régénérer.
    Ce nouveau film aurait pu partir dans du n'importe quoi mais au final tout est cohérent. D'ailleurs les effets spéciaux ont fait un bond au niveau de la qualité.
    Une réussite.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2023
    Cette fois si ils nous proposent un mélange entre X men et retour vers le futur et le résultat est plutôt pas mal c'est bien travaillé il y a de l'action , de l'humour et de très bon enjeux.
    Adam67
    Adam67

    3 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2023
    X-Men: Days of Future Past sorti en 2014 par Bryan Singer est sans conteste l’un ou le meilleur film de la saga X-men. L’idée est simple, faire face à la concurrence, deux ans plus tôt les studios marvel ont cartonné avec les avengers film culte qui a marqué toute une génération. La fox doit frapper fort en réunissant l’ensemble du casting avec un excellent scénario. A cette époque la popularité de la belle a Jennifer Lawrence explosé devenant ainsi avec son personnage mystique le centre de l’intrigue. Franchement, c’est un excellent film de super-héros. Le casting ancien comme nouveau est toujours aussi épatant, aussi le retour des premiers personnages qui ont marqué la trilogie originale fait vraiment plaisir. Les nouveaux thèmes musicaux se mêlent aux anciens dans une magnifique symphonie.

    L’introduction est parfaite, la scène est belle, puissante et elle démontre toute la gravité de la situation. D'un point de vue de la réalisation la fameuse scène avec le flash de marvel est originale et créative, suggérer la rapidité avec un ralenti c’est du grand art. On regrettera toutefois une fin de film un peu too much. Globalement le récit est très satisfaisant, bien que les événements des premiers films soient bafoués et rendus incohérents par cette œuvre cinématographique. Cependant, l’intrigue, les protagonistes, les scènes d’actions et la tension qui règne nous offrent un véritable grand film de super-héros . Le choix de mystique en tant que personnage au centre de l’intrigue est un choix gagnant démontrant son caractère meurtri en quête de vengeance. Days of Future Past est captivant dans sa narration ainsi que dans sa manière de créer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top