Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 071 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 janvier 2013
Un bon début mais au milieu du film l'intrigue se perd ... Dommage ! Mais heureusement qu'il y avait Daniel Auteuil, il est toujours à l'aise dans des polars français.
un énième film avec Auteuil dans un rôle de flic, mais là, pour ma part la magie n'a pas du tout opérée je me suis un peu ennuyée dans ce film, pas très crédible par moment j'ai trouvé olivier gourmet dans ce rôle de psychopathe au dessus des autres sinon un film que l'on oubliera sans doute assez rapidement
Malgré un très bon trio d'acteur, "Le guetteur" souffre d'un académisme soporifique. Un polar français qui ressemble à n'importe quel autre polar, à tel point que j'aurais probablement oublié ce film dans une semaine.
Sorte de Who's Who du polar français à la Melville revisité par un réalisateur italien sur le déclin(Michele Placido), "Le Guetteur" s'enfonce dans les abîmes nanaresques du scénario capilo-tracté et de toute façon incohérent. Tout y passe: l'image poisseuse qui vire au gris désaturé, les échanges de coups de feu aux airs de règlement de compte,le commissaire qui crie vengeance(Daniel Auteuil,assoupi),le tireur fou mais pas si fou que ça(Matthieu Kassovitz,bêtifiant),le pseudo serial-killer... Comme le film n'en est plus à une ânerie,il se termine franchement en queue de poisson,dans un Paris désert(comme si c'était possible...). Honteux.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2012
Polar sombre et parfois romantique qui tente de nous maintenir en haleine jusqu'au bout mais sans vraiment y parvenir malheureusement! Une histoire ambigüe mais basique qui nous montre que les frontières entre le bien et le mal sont permèables et que les mèchants ne sont pas toujours ce que l'on croit! Daniel Auteuil est le commissaire Mattei, bien dèterminè au dèpart à arrêter Vincent Kaminski alias Mathieu Kassovitz, un tueur d'èlite qui se veut complexe et attachant! L'idèe de rèunir le duo Auteuil-Kassovitz promettait sur le papier mais le rèsultat se consomme comme un banal polar, sur le pouce si l'on n'a rien d'autre à se mettre sous l'oeil avec un Mattei / Auteuil qui ressent presque une fascination pour Kaminski / Kassovitz en montrant un nouveau visage du policier! Un flic de plus en quelque sorte! Deux, voir trois bonnes scènes d’action dans les rues de Paris certes, mais ça ne fatigue pas les mèninges! Un film mineur où Michele Placido devra trouver un autre souffle pour confirmer les espoirs qu'il avait crèès avec le magnifique "Romanzo criminale". C’est adroitement conçu mais c’est finalement sans surprise...
Michele Placido, vous savez, celui qui a réalisé l'excellent « Romanzo Criminale » ? Ba c'est le même. Il me paraissait important de préciser, car vous auriez pu croire qu'il s'agissait d'un pseudo tant il est proprement impossible de reconnaître une fraction de seconde la patte du metteur en scène. Après une scène d'ouverture lourdingue mais à peu près potable (comparé au reste du film en tout cas), nous voilà plongés dans un thriller abracadabrantesque et souvent incompréhensible, où chaque plan semble peser huit tonnes. En effet, Placido a pour l'occasion décidé de laisser la subtilité en Italie pour nous offrir un polar avec des « vrais mecs », sans pour autant leur donner la moindre consistance. L'intérêt est en conséquent rapidement proche du néant, plus du niveau d'un médiocre téléfilm estampillé TF1 que de l'hommage brillant à Jean-Pierre Melville que le réalisateur semble parfois évoquer. Et puis franchement, nous retrouver dans une invraisemblable poursuite au serial-killer vraiment très très méchant et très très pervers sans la moindre raison aux deux-tiers, ce n'est juste pas possible et montre bien à quel point les énormes défaillances ont été collectives pour ce résultat ne ressemblant strictement à rien. Un homme toutefois à sauver du naufrage : Mathieu Kassovitz, impeccable dans le seul rôle à peu près correct de l'œuvre, tireur d'élite mystérieux et solitaire aux légers airs de déjà-vu, mais plutôt séduisant. Bref, si « Le Guetteur » promettait sur le papier un thriller explosif, brillamment réalisé et porté par un trio au sommet de son talent, celui-ci s'apparente plus à un nanar de compét' qu'à un sommet du genre : c'est bien triste...
Quand le cinéma français veut se la raconter à l'américaine, on peut s'attendre au meilleur comme au pire, mais le plus souvent c'est le pire. Et ici, on ne va hélas pas y couper: les gros effets de mise en scène ne masquent pas un scénario foireux sur presque toute sa longueur et des personnages plus qu'improbables. Michele Placido tente de passer d'un genre de polar à un autre (entre film de gangsters et thriller psychotique) mais le résultat laisse plus que perplexe. Incroyable qu'autant de bons voire très bons acteurs se soient fourvoyés dans cet exercice.
Aaah, un policier comme je les aime ! Noir (glauque même !), tendu, réaliste, touchant... Doté d'un casting en or, "Le Guetteur" fait des ravages. Michele Placido offre un film esthétique et violent ; sa mise en scène, soft et élégante tutoie la perfection ! Le scénario est complexe et on ne peut plus efficace, il mélange diverses intrigues qui s'entremêlent avec virtuosité, que ce soit dans des histoires d'amour, avec une affaire de Toubib pervers et psychopathe écœurant, ou encore dans une facette associée à l'Afghanistan (je parle bien sûr de la guerre) qui lie deux personnages entre eux. Côté casting, je le disais, c'est majestueux : Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz, Olivier Gourmet (que j'avais envie de lapider pendant tout le film), Francis Renaud (vu récemment pour ma part dans "36 - Quai des Orfèvres"), Violente Placido, Jérôme Pouly et Luca Argentero sont sublimes ! Ajoutez à ça une photographie exemplaire et une musique qui renforce la tension déjà permanente. Un bel exemple de ce que le Cinéma Franco-Italien peut donner de mieux !
Le Guetteur s'apparentait à certains de ces thrillers français diablement sombres et captivants. Il n'en résulte qu'une bande annonce alléchante ainsi qu'un premier quart d'heure de bonne augure. Ensuite, c'est le réveil, glacial et grognon. Incohérences, faux et orphelin de la crédibilité la plus mince. On se retrouve avec un film sans charisme, ni dans la réalisation, ni dans l'histoire. Personnages caricaturaux, stéréotypes marqués et taux de prévisibilité à 100%. Le film est un scandale, clairement. A éviter avec véhémence, avec rigueur, parce que concrètement, on n'en tirera aucunes qualités. Un nouveau fil de tissu dans l'immense tapis des navets français.
Non, mais quelle daube ! A part le côté vaguement angoissant du syndrome du sniper, et Kassowitz forcément sobre, tout est grotesque, du scénario au jeu des acteurs (pauvre Gourmet !), des dialogues aux scènes d'action. Résumé : un commissaire traque un tireur d'élite qui, incidemment, a tué son fils en Afghanistan mais qui le sauve d'un serial killer... et à quel moment débarquent les Martiens ? Seule Fanny Ardant tire son épingle du jeu.. on ne la voit que 30 secondes.
un bon début on dit qu'on va se régaler, puis on sombre dans l'ennui,dans l'incompréhension d'un scénario mal ficelé. et les invraisemblances s'enchainent , c'est bien dommage car le casting était alléchant.
Un bon polar bien matirisé. Une certaine élégance dans la mise en scène, Paris magnifiquement filmé, avec des prises de vue assez rares. Il y a parfois quelques incohérences dans le scénario, mais le suspens nous tient en haleine et nous fait oublier ces inperfections. Les acteurs sont bons , et surtout une mise en scène brillante qui relève ce "petit polar" bien ficelé.