Autómata
    2,7
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autómata ?

Bernard Jaulin
    Bernard Jaulin

Publiée le 2 juin 2024
    «Autómata», est un film d'anticipation sur une vision d'un futur où les robots et l'humanité coexistent dans une relation complexe et souvent troublante.
    Antonio Banderas, dans le rôle principal, incarne un personnage perdu dans un monde où la technologie et l'éthique se heurtent constamment.
    Le film excelle à explorer des thèmes philosophiques et technologiques, posant des questions cruciales sur la conscience artificielle et la moralité des créations humaines. Dommage que Les scènes s'étirent et la narration se perd dans des moments contemplatifs qui ralentissent le rythme global du film.
    "Autómata" est une œuvre brillante par son anticipation et ses questionnements éthiques, qui sont plus que jamais d’actualité...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 avril 2024
    Une belle surprise cet « Automata », malgré l’absence de battage médiatique et une mauvaise critique à sa sortie. A mi-chemin entre « Blade Runner » et « I, Robot », ce film, sans grande originalité dans son scénario, arrive néanmoins à nous faire passer un bon moment. Il est question de robotisation et d’intelligence artificielle, de technologie qui acquière une certaine humanité et qui aspire à la liberté. La mise en scène est réussie avec des effets spéciaux tout à fait corrects, de beaux décors, une atmosphère de science-fiction et une fin qui tient la route. Antonio Banderas joue son rôle d’anti-héro avec modernité et crédibilité. Un film sans prétention donc, un peu cérébral mais avec une touche de poésie.
    Anthony V
    Anthony V

Publiée le 27 janvier 2022
    Film très inégal dans sa narration. La première partie nous fait vivre un univers type "Blade Runner" croisé avec "I Robot". On y suit un agent d'assurance qui enquête sur un évènement bien particulier et intriguant. Mais dès lors que les enfants débarquent spoiler: pour tuer la professeur
    , on s'attend au dévoilement de l'intrigue, une révélation mais non rien et là, comme le scénario on s'en va dans un spoiler: désert
    vide de sens. On ne comprends plus pourquoi le héros se fait prendre en chasse, spoiler: ni pourquoi les "méchants" veulent l'éliminer, kidnapper sa femme et tuer son boss
    . Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que le héros finira par spoiler: avoir de l'empathie pour ces robots
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 26 août 2021
    Une très bonne première moitié de film avec un scénario certes déjà vu (on pense à Blade Runner, I Robot et Chappie) mais qui reste intéressant grâce à une réalisation soignée (les robots sont réussis) et une ambiance intriguante. Et Antonio Banderas fait bien le job.
    Hélas ! La seconde moitié du film ne parvient pas à tenir les promesses de la première. On tombe dans un western SF poussif voire ennuyeux avec des décors minimalistes tout comme le scénario. On dirait qu'une fois réalisée la première moitié du film, les caisses du producteur étaient vides, plus de budget FX, plus de décors, plus d'idées, les scénaristes sont partis et ont été remplacés par des stagiaires pour boucler le film...même Antonio Banderas a l'air de s'en énerver !. Quel dommage car c'était si bien parti. Un demi-film qui n' obtient donc qu'une demi-note....

Publiée le 18 octobre 2020
    L'histoire a un air évident de I Robot créant un intérêt pour des gens comme moi. Le crédit doit être accordé là où il est dû et les effets visuels et la conception de la production de ce film sont excellents. Il y a même une plausibilité persistante du monde tel qu'il est présenté jusqu'à ce qu'il tombe en morceaux. Par exemple le monde tel qu'il apparaît, brûle, ses océans s'évaporent et les gens se retirent dans des abris de murs artificiels contre les intempéries. Étrangement il y a une abondance de papier car les entreprises sont décrites comme fonctionnant avec des normes du milieu des années 90. L'intrigue devient prise entre raconter l'histoire du protagoniste et raconter l'histoire derrière ce qu'il a découvert. Dans ce le jeu peu crédible d'Antonio Banderas les personnages et les dialogues se battent souvent pour raconter des histoires différentes. Des scènes entières sont concoctées pour faire avancer l'intrigue tout en sacrifiant tout sens de la plausibilité. Les gens prennent des mesures complètement insensées afin de mettre en scène une circonstance qui perd finalement toute crédibilité. L'image finale est que le spectateur peut voir les rebondissements bien avant qu'ils ne soient révélés, les dépouillant de tout impact significatif. D'autres personnages sont si peu profonds que le spectateur est susceptible de grincer des dents chaque fois qu'ils sont sur le film. D'autres personnages vous laisseront dans le deuil du fait qu'ils n'ont pas eu plus de temps d'écran...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 janvier 2020
    Tout n'est que successions de poncifs, de déjà vu et revu. Mais, le pire est que Gabe Ibañes nous fait toucher le fond de la nullité en nous servant des situations d'une telle invraisemblance, qu'une fois arrivé à l'image finale, on ne souhaite qu'une seule chose, tomber sur une machine à se baffer, un pied automatique à se botter le postérieur, ou un distributeur à corde pour se pendre, et ainsi, se punir de n'avoir pas eu le courage de partir dix minutes après le début de ce pénible navet. Comment un acteur de l'envergure de Banderas, peut-il se prêter à de telles inepties? Faut-il chercher un appât démesuré du gain, ou des dettes d'une ampleur abyssale?
    Publiée le 1 juin 2018
    Pas facile quand on a vraiment aimé un film qui n'a objectivement rien de très bon. J'ai juste aimé la façon inhabituelle dont est traité le thème de l'intelligence artificielle. Une sorte d'anti Blade Runner, à voir si on se passionne pour l'IA au cinéma. Sinon pas vraiment d'intérêt.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Automata : film de science-fiction dans la lignée de l'école robotique qui devient de plus en plus ennuyeuse. Ce spécimen utilise le procédé autrement plus ennuyeux qui consiste à placer un quasi-plébéien qui s'improvise détective. C'est le personnage d'Antonio Banderas (qui répond au nom garanti génération aléatoire de Jacq Vaucan) et il est de ceux qui se découvrent un don dans la policerie. Don qui s'agit en l'occurrence de tout trouver du premier regard ou du premier geste, ce qui ne l'empêche pas de marcher au calme dans une décharge où il sait que les visiteurs sont abattus à vue.

On ne parle pas d'un départ sur les chapeaux de roue, d'autant que le premier tiers du film a toutes les apparences d'un patchwork d'inspirations diverses : du Blade Runner dans le design de la ville, du Livre d'Eli ou du Max Max dans les décors, du I, Robot ou même du District 9 dans le propos. La touche de symbolisme s'explique d'abord mal et il y a des tas de failles dans l'histoire ; d'accord, la population mondiale a été réduite de 99,7% par des éruptions solaires qui ont rendu la planète quasiment stérile... Mais sorti de ces quelques lignes explicatives d'introduction, le spectateur est laissé avec des variables non résolues assez énormes : comment les gens survivent-ils ? Quel est le régime politique ? Où est la question culturelle ? Certes, un film choisit toujours le sujet à la place du spectateur, mais il ne peut pas décemment laisser de si grosses interrogations ouvertes.

La première partie de l'œuvre a aussi ses bons côtés ; le parallèle fait entre futurisme et passéisme aboutit en une sorte de steampunk pas trop dégueulasse, et les personnages sont présentés avec une brutalité très naturelle même si leurs rôles sont assez fermés ; le détective détectera, le chasseur de primes chassera, le bougon à la tête du truc bougonnera, le robot robotera.

Et puis on entre dans le deuxième tiers du film et tout se met plus ou moins en place. Les robots mis en scène sont très proches de ce qu'on connaît aujourd'hui comme technologie, des sous-humains bêtement binaires sous des airs classes. Leur caractère propre au film est glissé avec subtilité ; c'est une altération délicate qui vient se nicher entre les deux sentiments qu'ils provoquent : empathie et frustration. Ils sont lents, pas trop, mais presque. Leur voix crépitante, à moitié agaçante et à moitié familière, est le symptôme de leur unicité. En tout ça, ils sont des personnages réussis.

Dans le troisième tiers du film, qui va finir de nous donner une indigestion de paysage désertique, on va voir que le symbolisme est la dernière pièce du puzzle caractéristique d'Automata : on y parle des robots comme de vautours, mais Vaucan est poussé aux mêmes extrémités qu'eux. La différence, c'est qu'il y met du sentiment ; il pleure de rage, de désespoir et d'espoir mêlés, des émotions que la fin ne dénoue d'ailleurs pas (le film se finit sur des doutes énormes). Si on ajoute à cela que le film redéfinit la Vie en cela qu'elle n'est plus le résultat des réactions chimiques observées autour de l'ADN, mais la cause directe de la conscience – ce qui, du point de vue du monde animal, ne se tient pas, mais qu'importe puisque la Vie a quasiment disparu de la Terre de l'année 2044 –, cela donne toute leur justesse aux sentiments et légitimise les robots en tant que nouvelle « espèce » dominante sur la planète.

Scientifiquement, on a remarqué que ça ne fonctionne pas, mais c'est une réflexion philosophique assez puissante qui est menée avec Automata. Insuffisante toutefois pour combler ses lacunes initiales, ainsi que le démontre une ambiance très fade et peu prenante.
    Publiée le 13 février 2018
    ouf ou Pfff, c'était ennuyeux, long.Content que ce film soit terminé.Une sorte de Chappie de 2015 en vraiment pas marrant ou prenant ou innovant.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 août 2017
    Automata fait partie de ces films qui empruntent ça et là sans réellement se demarquer ou apporter quelque chose d'original. Le monde a changé, il y a des robots pour effectuer les taches et on suit Antonio Banderas, agent d'assurance qui s'occupe des litiges robots/humains.
    On ne va pas spoiler ici mais le déclencheur du film est basique et on ne comprend pas trop pourquoi le personnage principal se retrouve poursuivi alors que le problème pourrait être réglé simplement.
    Les differents protagonistes de l'affaire sont pas trés bien utilisés, notamment la femme d'Antonio, enceinte, qui ne sert presque à rien dans le propos du film.
    Bref, Automata est un énième film sur la conscience des machines mais bien d'autres sont passés avant avec plus de succés.
    Publiée le 16 mai 2017
    j'ai senti la confusion dans l’histoire depuis le début, ajouter a cella un jeu d'acteurs vraiment médiocre, et une bande sonore agaçante, mais j'ai quand-même continuer à regarder ce "film", mais après la scène où : spoiler: "Jacq Vaucan" suit le robot "soudeur" à l’extérieur de la ville et se fait tirer dessus par les snipers aligner le long du mur
    , alors la...... c'est trop, on a mis de l'action la où il ne fallait pas, spoiler: un petit signe de Jacq Vaucan pour les snipers quand il a franchi la porte aurai suffi, et d’ailleurs on ne sait même pas comment il est sorti du un conteneur, parce que on passe directement a l’autopsie du robot dans la scène suivante
    ............vraiment médiocre de la part du réalisateur...
    Publiée le 10 mai 2017
    cette enquête sur des robots m'a fait penser à un mix entre I, robot et planète hurlante, l'action en moins (même si il y en a ! ) ^^
    je crois que le plus décevant est le design de Chloé (robot féminin dans un des rôles principaux) la pauvre ne fait pas sexy du tout malgré que ce soit censé être une prostituée ! et son visage inexpressif au possible n'arrange pas les choses ! XD
    le film est cependant sympa à suivre !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 novembre 2016
    Automata prend place dans un futur apocalyptique et reprend le principe des trois lois de la robotique d'Isaac Asimov. Les quelques villes dans lesquelles vivent les derniers survivants de l'humanité sont froides et ternes. Assistés d'androïdes régis par deux lois (Asimov simplifié), un agent de la société ROC (Jacq Vaucan/Antonio Banderas), fabricante de ces robots, intervient sur les lieux d'accidents de machines ayant violés la première loi : "ne pas porter atteinte à un humain". D'un autre côté, un policier surprend un androïde en train de se réparer (chose interdite par la deuxième loi). Le film démarre ainsi sous les meilleures hospices. L'enquête, intrigante au travers de ces robots censés être dociles, est intéressante sur la première moitié du film mais l'ensemble glisse doucement vers une conclusion qui ne mérite peut être pas 2 heures de film. Certes, le message passe mais l'ennui guette aussi le spectateur malgré une ambiance particulière. De la science-fiction mêlée à de l'anticipation pour un film qui ne ressemble en rien au genre action futuriste que la jaquette du DVD essaye de nous vendre. C'est d'ailleurs là son avantage car c'est cette mise en scène et ce rythme lent prônant l'évolution qui permettent à l'ensemble de ne pas sombrer. Automata peut se résumer comme original, surement bourré de bonnes intentions mais, maladroit et finalement assez creux par rapport au questionnement qu'il aurait pu soulever.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film de robots dramatique assez classique, Antonio Banderas en est le principal atout, car l'histoire et les effets spéciaux sont moyens. Surtout pour les amateurs du genre.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 22 septembre 2016
    Ce n'est pas un film à la "I, Robot" avec des robots qui sautent dans tous les sens : "A l"attaaaque !!" . Non , non ... celui-ci ne verse pas dans l'exagération et est beaucoup plus crédible quand à son anticipation d'un futur qui pourrait bien être aussi noir pour l'humanité.
    Ce n'est pas un film d'action donc : l'intrigue évolue lentement et le rythme est aussi légèrement trop lent par moment .
    Ce film est plutôt intéressant pour les thèmes qu'il aborde , il s'en détache une bonne impression et une certaine sensibilité émane curieusement de ces robots .