Autómata
    2,7
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autómata ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 1 août 2016
    Le différend entre l'intelligence artificielle et humaine est un des thèmes récurrents des films de science-fiction. On le trouve dans les 2 chefs-d'œuvre absolus que sont Blade Runner de Ridley Scott et A. I. Intelligence Artificielle de Spielberg ou dans des films moins réussis comme pour Ex Machina d'Alex Garland. Le film de Gabe Ibañez rejoint certainement la deuxième catégorie de films, mais à la différence de Ex machina, Autómata a un côté ludique accessible à tous. Antonio Banderas se trouve un beau rôle. Son personnage a des influences du chasseur de "replicants" joué par Harrison Ford dans Blade Runner. Autómata a une couleur sale et terreuse qui reflète une société future guère hospitalière dans laquelle la Terre est en danger de désertification complète. L'atmosphère est sombre. La visualisation des robots est une réussite. C'est franchement ingénieux de ne pas avoir eu recourt à des images de synthèse pour la conception de ces robots. Le minimalisme du film est attrayant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2016
    Que ce film n'ait pas bénéficié d'une sortie en salle en France est un véritable scandale. C'est passionnant et très bien réalisé, Banderas jour bien le coup, alors que peut-on reprocher à ce film sinon quelques raccourcis de scénarios et son final nimportnawak. Les images sont splendides, la bande son magnifique et même si le thème est classique la façon de l'aborder est particulièrement intelligente.
    Publiée le 18 juin 2016
    Très bon film sombre et profond: injustement rejeté par une partie de la presse et des spectateurs qui acclameront parrallelement d'immenses daubes cinématographiques...à méditer...
    Patrick J.
    Patrick J.

Publiée le 11 juin 2016
    Très déçu! La première partie est brillante, la deuxième traîne en longueur et la fin est pathétique et stupide! Dommage! Le seul point positif: les robots dont l'apparence est très originale et plutôt réaliste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mai 2016
    Autómata : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film du genre : SF anticipation. Et pourtant, c’est un sujet qui a déjà était exploité plusieurs les robots : en film d’action avec I Robbot ou Chappie il y a pas s’y longtemps, en SF pure comme Blade Runner. Mais ça fait plaisir de revoir ce genre surtout que coté scénario, il pousse a fond son idée et c’est ce qui m’a plus. Ça commence assez banalement, avec un univers futuriste retro apocalyptique à la Blade Runner dans une première partie du film, mais après, le film prend un virage est devint plus survivial avec une bonne dose de suspense qui tiens en haleine. C’est vrai que coté histoire, il y a pas mal de rebondissement et de moment inattendu car on ne sait pas ou va nous mené le film et ça, c’est très appréciable. Jusqu'à une certains révélation ou on sait comment va se déroulé et le pourquoi du comment, bon c’est vrai que c’est assez anti humain et dépressif mais le film est de toute façon très dramatique et sombre, pas beaucoup d’espoir dans cette univers et ça, même le héros le dit a sa femme qui est enceinte et c’est un pointe centrale aussi du film, ce couple car il va être séparé et a un moment, on se dit : jamais ils vont ce revoir et ça ajoute du suspense. Sinon, le personnage principale est bien sympa a suive, coté pas sur humain ou on peut s’identifié. Et il est admirablement bien joué par Antonio Banderas qui joue un rôle ou on ne l’attend pas et je l’ai trouvé impeccable. Sinon, coté réalisation, l’univers est soignée, la mise en scène aussi, les robots bien animés, coté effets spéciaux, ile en fondent pas trop et il se concentre sur le scénario et ça c’est bien. C’est ce qui fait la réussit de ce bon film de SF.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 mai 2016
    Une pâle copie de I Robot. Même Antonio Banderas n'a pas l'air d'y croire .... Le film est mou, le scénario faible et peux d'effets spéciaux pour faire passer la pilule. Bref pas terrible.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 avril 2016
    Dans un futur proche, des explosions solaires, suivies des catastrophes nucléaires conséquentes, ont réduit presque à zéro la vie sur terre, y compris celles des humains. Les survivants se sont lancés dans la construction intensive de robots humanoïdes d’apparence d’abord grossière, destinés à assurer leur protection et à suppléer le vide total de main d’œuvre dans tous les domaines : agriculture, industrie, services publics, vie ménagère, hospitalière, éducative… Pour mieux maitriser leurs créations, les machines ont volontairement été limitées par un programme leur interdisant de s’auto-réparer ou d’évoluer leurs fonctions. Pourtant, certains exemplaires sont surpris à se raccommoder, et même à fabriquer des pairs avec des pièces détachées disparates, voire encore à planifier une organisation sociale.
    Or, en thermodynamique, une structure vivante est une structure dotée des propriétés physico-chimiques qui lui assurent renouvellement et pérennité de son intégrité. Sans être une chef d’œuvre de la classe d’un Ex-machina ou d’un Blade runner, on a ici un autre bon film sur le thème de l’implacable légitimité à la vie des androïdes. Il conte les aventures philosophiques du droit de vivre d’une nouvelle espèce face aux agitations d’une autre, sauvage, périmée et agonisante, qui refuse naturellement de céder son trône.
    Comme il est cité dans le film, finalement la vie elle-même saura trouver la voie de sa continuité.

Publiée le 16 avril 2016
    Un film de S.F pour le moins original! Une histoire souvent remarquable qui a des relents et des odeurs des films noirs d'antan! Quelqu'un commence à enquêter sur quelque chose qui semble insignifiant mais qui est important. "Autómata" est en un sens une oeuvre sur l'intelligence artificielle, sur la singularitè! C'est un concept philosophique qui explique en gros ce qui se passera quand l'intelligence artificielle atteindra la même position que l'intelligence humaine! Et à partir de là, ce qu'il adviendra des humains, des robots et de l'intelligence artificielle! Antonio Banderas incarne avec crèdibilitè un agent d'assurance dont le personnage est très gris! Cet homme travaille dans une sociètè qui est sur le dèclin! il doit enquêter sur la possibilitè qu'un robot ait enfreint le 2e protocole en se rèparant lui-même, ce qui est interdit spoiler: ! Pendant un long moment, Banderas croit qu'il y a quelqu'un derrière ça! il cherchera cette personne, qu'on appelle « l'horloger » . Soudain, le problème du robot, l'enquête, met Banderas dans une position où ses conflits personnels le poussent dans une autre direction! Ce personnage...bien sûr, l'enquête joue un rôle, mais en même temps, il change d'avis et de position quant à l'avenir du monde!
    La très bonne idèe de "Autómata", c'est d'avoir tournè le film avec de vrais robots sans image de synthèse! A l'ècran, le résultat est règulièrement enthousiasmant parce que c'est une oeuvre de S.F qui s'inspire intelligemment des lois de la robotique d'Asimov! Une rèussite à l'espagnole s'il vous plaît, avec une vraie ambiance, loin des blockbusters hollywoodiens où les robots sont souvent irrèels et non manipulès par des marionnettistes...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 février 2016
    Automata se laisse regarder de part son scénario futuriste mais malheureusement celui-ci est bien trop simpliste et manque d'originalité!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 février 2016
    Il manque quelque chose à ce film post apocalyptique pour réussir mais quoi? Banderas joue un agent d'assurance blasé, fatigué, terne , tout comme l'environnement et les couleurs grisâtres (volontaire) qui l'entourent. L'aspect morne, tristounette de ce monde est volontairement montré tout de gris. Passé l’agréable surprise de la découverte de ces robots aux services de l'homme, l'histoire est fade. Les machines sont bluffante mais c'est le coté "humain" que l'on a voulu leur donner qui foire tout, comme une préface lointaine au soulèvement des machines dans Terminator. La trame est mollle et triste, rien d'enjoué, il manque cruellement d'actions et de convictions là dedans !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 28 janvier 2016
    Accoucher d'un mélange entre un monde post-apocalyptique et les préceptes d'Isaac Asimov se révèle trop ardu pour le réalisateur qui se perd en longueurs interminables.
    Antonio Banderas a du mal à tenir tout le film sur lui et ce ne sont pas les seconds rôles, d'habitude excellents ailleurs, qui arrivent à l'aider.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un I robot mais en version discount
    moyen casting et scénario
    on s'ennuie vite, de part la pauvreté du scénario et du manque de moyens sur le plateau.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Film de science-fiction. Dans un monde où les robots humanoïdes coexistent avec les humains, un robot présente des irrégularités en ce sens qu'il peut s'auto-réparer. Après enquête, il se trouve en effet qu'un ingénieur a modifié des robots. L'enquêteur essaiera de percer ce mystère.
    Film de science-fiction ou futuriste, au scénario très classique (une révolte de robots) très bien réalisé au début, mais qui ne progresse pas et qui présente trop de clichés ou de poncifs pour ce genre de film. Des dialogues parfois de qualité, mais aussi souvent banals, ne sauvent pas ce film un peu raté, jusqu'à la fin trop longue. Trop d'incohérences et d'invraisemblance plombent le film. On sent un beau gâchis, cela aurait pu faire un très bon film.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Sempiternelle histoire où, dans un futur proche et apocalyptique, des robots deviennent plus humains que les humains (Irobot, Blade runner, Chappie, et j'en passe). Aucune originalité ici ne fait que ce film se démarque des autres.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 novembre 2015
    Un faible film de science-fiction, et ce malgré son scénario aux allures de thriller ! La prestation d'Antonio Banderas ne relèvera pas non plus la qualité du film. Pour conserver un peu de robotique en territoire désertique, on préfèrera se reporter sur "Young ones" (un peu plus original et intriguant, sans pour autant être un incontournable). "Automata" ne restera ni dans nos mémoires, ni dans celle du cinéma futuriste.