Autómata
    2,7
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autómata ?

Publiée le 22 juin 2015
    Un semblant d'i-Robot mais qui laisse place à quelque chose de bien plus sérieux, bien plus philosophique. Peut-etre un peu trop, car l'on pourrait s'attendre à nu peu plus d'action et un jeu d'acteur un peu plus recherché. Merci antonio a l'air paumé dans chacune des scènes. C'est bien dommage
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 juin 2015
    Jolie réalisation. Par contre l'histoire se répète, dès qu'il s'agit de robots, le scénario est toujours le même. Maltraitance de ceux-ci et ils ont une âme. Vaut pas mieux que 2 étoiles et demie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 juin 2015
    Situé entre un "Blade Runner" et un "I, Robot", "Automata" ne brille pas par son originalité. Le concept, du déjà vu, est centré sur l'émancipation des robots; une émancipation passant par la violation de leurs protocoles rappelant fortement les lois de la robotique inventées par Asimov. L'intrigue elle-même ne vole pas bien haut et demeure assez simple. Toutefois, ormis la faiblesse du scénario, le reste est honorable sans faire d'étincelles. Juste de quoi passer un moment agréable.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 juin 2015
    Thématique à la mode en ce moment, l'intelligence artificielle aura inspiré bon nombre de films cultes, et d'autres moins réussis.
    C'est le cas de cet "Automata" qui malgré ses références évidentes à "Blade Runner" ou à "I Robot" n'arrive jamais à trouver sa propre personnalité ni le ton juste.
    La faute surement à un scenario qui manque de panache et à une mise en scène mollassonne.
    Il n'en est pas moins dénué de qualités surtout sur le plan visuel où il mélange le genre post apo et le western avec style.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juin 2015
    outre le fait de retrrouver un couple hoolywoodien rare depuis quelques années, l'histoire futuriste nous plonge dans un univers sombre dont l'ambiance n'est pas sans rappeler blade runner.
    PLV : un film qui tient la route
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2015
    Film d'anticipation qui se fane au fur et à mesure de l'histoire et tombe dans les travers classiques maintes fois traitées. Cela laisse une fin convenue sans grande surprise.
    A déplorer également des longueurs inutiles; Juste à voir ! 3/5 !!!
    Aoris
    Aoris

Publiée le 28 mai 2015
    Comme ça a été dit, le film est un mélange de Blade runner et I,robot, pas seulement sur la forme mais également sur le fond. Les lois de la robotique d'Asimov au coeur de l'intrigue, un homme chargé d'enquêter sur des robots qui violent une de ces lois, des gens qui haïssent ces robots et cherchent à les détruire parce qu'ils deviennent trop "vivants", résultat: un gros, gros défaut d'originalité.
    Si on rajoute à ça que les moyens mis en oeuvre sont très loin de ceux des films dont il "s'inspire", que ce soit au niveau du casting, des décors ou de la mise en scène en général, le résultat est assez pauvre.
    Et encore, le pire reste les faiblesses du scénario. On ne comprend pas bien les motivations du personnage principal, ni celles de son entreprise, ni celles des robots et leurs actions sont bourrées d'incohérences:
    spoiler: Pourquoi les robots construisent une sorte d'insecte robot qui semble plus primitif qu'eux mêmes? Dans quel but? Que vont-ils chercher dans le désert alors qu'on nous montre le parallèle entre leur besoin de composants et notre besoin de nourriture? Pourquoi cette entreprise envoie des gens au milieu du désert pour aller détruire des robots pacifiques,toujours programmés pour défendre les humains et qui cherchent à vivre loin de leur ville? Qu'est ce qui force cet enquêteur à poursuivre cette enquête plutôt que s'en aller avec sa femme comme il dit le vouloir au départ? Tout ça méritait d'être développé pour qu'on puisse s'impliquer dans le scénario
    romain G.
    romain G.

Publiée le 5 juin 2015
    Je rejoins certaines critiques que j'ai pu lire. Automata commence très bien, une intrigue amenée avec sérieux, référence à BladeRunner évidente, et surtout bien évidemment à Isaac Asimov dont la trame des lois de la robotique et l'ambiance des romans sont parfaitement respectées. Les fans de sci-fi peuvent y aller sans crainte.

Puis, ça me fait un peu le même effet que pour District 9 : alors qu'on a la sensation que ce genre de scénario peut nous amener aux confins de la réflexion sur la condition humaine, aux limites du surréalisme, au lieu d'élargir les hypothèses comme l'aurait si bien fait Kubrick, badaboum, on emballe tout ça dans un final en mauvais western. Dommage...
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 25 mai 2015
    Très intéressant, le scénario a été bien réfléchi et l'ambiance nous transporte immédiatement dans ce monde futuriste
    Les robots sont parfaits, leur aspect rudimentaire les rend crédible et leur réflexion les rend vivant.
    Banderas reste un acteur à part.
    Publiée le 20 mai 2015
    Comme souvent dit ici, début prometteur et captivant puis rapidement : Incohérences, dialogues simplistes presque bébêtes, jeu d'acteur au rabais... Résultat ça se laisse voir mais un sentiment final de gâchis...
    Kns
    Kns

Publiée le 12 mai 2015
    Une petite reflexion sur l'avenir de l'humanité a travers le développement incontrôlé de l'intelligence artificielle avec un A. Banderas tout en discrétion. Le manque de moyens se fait sentir mais du coup, il permet au film d'éviter les poncifs de l'action décérébrée d'un I Robot ou de la niaiserie spielbergienne d'un I.A. Donc pari réussi pour le réalisateur qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui outre atlantique!
    Publiée le 11 mai 2015
    démarrage intéressant, univers partiellement "blade runner" et i-robot, manque de vie quant même, et facilités trop souvent peu entrainante. Manque de profondeur et facilités s'accumulent et la fin n'est pas spécialement interessante non plus.
    Dommage, il manque vraiment beaucoup de choses... Et un travail plus epic ou au moins technique aurait été bien apprécié !
    Publiée le 11 mai 2015
    Sans être un chef-d'oeuvre, il se dégage du film des grands sujets classiques à la science-fiction: la survie à travers la menace de l'I.A pour l'espèce humaine ("vous vivrez à travers votre héritage et vos créations" déclare le "leader" des nouveaux-robots), les questionnements philosophiques: d'où venons nous, vers où allons-nous, quelle est l'origine de la vie? Émancipation et cycle éternel de la vie et de la mort sont, à mon avis, les angles avec lesquels le réalisateur joue sur ce film. Très bien pour les amateurs du genre. De la science-fiction, comme en voit rarement ces temps-ci, malheureusement. Le meilleur? Aucun placement de produit sur ce film! On aime.
    Publiée le 8 mai 2015
    L'auteur réalisateur espagnol Gabe Ibáñez réussit l'impossible, accoucher d'un vrai grand film de science-fiction en 2014... Bravo à lui et à sa fine équipe joliment soutenue par un Antonio Banderas admirable. Est-ce qu'il y a quelque chose de raté dans ce film ? De l'affiche à la mise en scène, du scénario au montage, de la direction artistique à la musique, tout semble avoir été réfléchi, pesé, habité. Un nouveau classique du genre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 mai 2015
    Dans un monde apocalyptique les robots et quelques humains survivent. Le film est plutôt austère et très sombre dans son propos. C'est de la science fiction philosophique ennuyante. Quelques plans dans le désert, une réalisation peu inventive, une histoire qui se résume en une ligne. Pour les amateurs peu regardant sur le le contenu ou la forme.