Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 octobre 2020
Pour être un film d'amour Une Promesse manque certainement de romance. La façon dont leur amour est dépeint est complètement terne. Il n'y a pas d'accumulation substantielle qui mènerait à la scène où ils se promettent leur amour l'un à l'autre. Cela est peut-être dû au fait qu'ils retiennent leurs sentiments car Charlotte est mariée. Mais c'est trop sobre, trop poli et trop convenable. Si peu de passion et d'émotion qu'il est difficile de croire que Charlotte et Friedrich sont tombés amoureux l'un de l'autre ont vécu une relation secrète pour être séparés avec peu de communication pendant six ans. Cela évoquerait sûrement une forme de réponse émotionnelle ?. Quand les amants sont enfin réunis ils sont froids sans émotion et agissent comme s'il y avait une histoire tacite et sombre entre eux malgré le fait qu'ils ne se sont même jamais embrassés. Dans l'ensemble le film manquait de tension et de l'intensité que l'on attend d'une romance interdite. Ce qui est dommage car les costumes, les décors et la musique étaient magnifique. Patrice Leconte devrait continuer a faire des films avec des acteurs français car c'est ce qu'il fait le mieux...
Ce n'est pas un grand film mais c'est un film réussi. Le scénario et la réalisation sont réussis. Le fait qu'il soit une adaptation de l'oeuvre de Stefan Zweig n'y est pas pour rien. Le film montre avec réussite ce qui se passent entre deux être à travers leurs discussions, leurs regards, leurs contacts. De plus, il réussit à ne pas sombrer dans la mièvrerie contrairement à d'autres films qui évoquent des romances à la fin du 19ème et au début du 20ème sièce. Le jeu des acteurs est également réussi. Le seul bémol est que le film ne nous surprend pas : on devine rapidement comment les choses vont évoluer.
Waouh !! Quel beau film d'amour ! Il me faisait de l'oeil depuis des années et hier soir j'ai craqué et je l'ai regardé avec mon amoureux et on a adoré ça ! C'est tendre, c'est beau et romanesque et la fin m'a ému comme c'est pas possible ! Je me suis mis à la place de la dame sans nouvelles de l'homme de sa vie pendant tant d'années à cause de la guerre et je m'en suis rendu malade ! A voir absolument si on a l'âme romantique et fleur bleue !
Cette comédie romantique réalisée et coécrite par Patrice Leconte est emplie de délicatesse et d'austérité. La mise en scène subtile crée une ambiance intimiste ; certes le rythme lent peut déranger, mais la belle photographie et la qualité des acteurs assurent la réussite du film. Alan Rickman est excellent dans le rôle de Karl Hoffmeister, le patron malade. Il est très bien entouré par la charmante Rebecca Hall qui joue le rôle de sa jeune femme dans le film. On peut regretter ce scénario un peu léger, et même assez attendu, ainsi que le manque d'air frais (austérité oblige) du fait que la majorité des scènes se déroule en intérieur.
Voilà du cinéma avec de formidables acteurs. Et toujours la sublimissime Rebecca hall au sommet de son art. Big up à monsieur Patrice Leconte pour ce sensuel et émouvant film
Petite moyenne pour une promesse qui traîne trop en longueur.
L'histoire est plutôt intéressante mais il n'y a pas d'âme et on en attend toujours plus. Rien de transcendant rien d'original, on s'ennuie sur cette longue trame linéaire.
on ne s'attache pas aux personnages. ..les acteurs sont moyens sans charme ni profondeur. on ne ressent pas grand chose. Quel dommage.
bon film, bon acteurs, un peu trop de piano pour souligner la romance à mon goût, et finir spoiler: sur un baiser est presque impardonnable pour moi tellement c'est classique, attendu et mièvre..
Agréable moment que cette Promesse qui est l'adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig intitulée "Le Voyage dans le passé". J'ai été envoûté par Rebecca Hall que j'ai trouvé resplendissante et qui a tenu ce rôle de manière magistrale.
Film académique, bien réalisé mais sans grand intérêt. L'émotion n'est jamais au rendez-vous. On aurait aimé aussi que le contexte social de ce grand mélo bourgeois soit plus développé. On a connu Patrice Leconte plus inspiré. Et quelle idée bizarre de faire tourner en Anglais un roman de Stefan Zweig censé se dérouler en Allemagne ! N'était-il pas plus simple de le transposer en Angleterre ou en France ?
Voir l'autrichien Stefan Zweig, un des derniers grands esprits européens dans le meilleur sens du terme (comprendre : cultivé, brillant et cosmopolite mais pas hors-sol) adapté par des Français et des Belges et interprété par des Anglais, cela fait incontestablement sens. Mais Une promesse est un film passablement raté, malheureusement. On ne sent que trop rarement la passion contenue entre les deux personnages, et elle n'est pas toujours très bien illustrée, à un moment d'exception prêt spoiler: (quand l'héroïne apprend que son amour impossible doit partir en exil pour une longue durée : Rebecca Hall trouve une expression miraculeusement juste et magnifique). Le dénouement laisse complètement de marbre, c'est ennuyeux... Sans compter des mouvements de caméra assez incongrus, des décors très poussiéreux et des personnages extérieurs au trio complètement artificiels. Bref, on attend gentiment que ça se passe. Seuls Alan Rickman en bourgeois industrieux germanique compassé et Rebecca Hall, qui composent une figure "zweiguiénne" fort acceptable s'en sortent a bien. Le jeune premier est lui d'une grande fadeur, un peu à l'image du film d'ailleurs.
Film pas mal dans sa globalité. Un duo d'acteurs plutôt charmant. L'histoire est plus que classique et d'ailleurs c'est le problème du film. Une terrible impression de déjà vu ce qui le rend banal malheureusement.
Tiré d’une nouvelle de l’écrivain Stefan Zweig, le nouveau film de Patrice Leconte est loin d’avoir trouvé son public, même s’il a d’indéniables qualités, et ce peut-être parce qu’elles sont tempérées par un certain manque de créativité. La première d’entre-elles est une réalisation soignées à laquelle on ne pourra reprocher qu’un classicisme un peu formel. Ensuite, l'interprétation est solide, mais sans génie et l’absence de vraie tête d’affiche a sûrement contribué au relatif anonymat dans lequel est sorti le film. Enfin, l’histoire, bien que prenante et je me suis laissé volontiers embarqué par ce drame romantique, est un peu prévisible et dès la rencontre entre Friedrich et Charlotte on sait immédiatement ce que va être l’intrigue. Or, Stefan Zweig est un auteur qui sait donner au romantisme son véritable sens : celui d’un amour éternel, mais au final impossible et malheureusement Patrice Leconte et Jérôme Tonner ont eu la fâcheuse idée de modifier la conclusion du roman en l’adaptant à l’écran et en en faisant une quasi happy-ending qui achève de rendre l’histoire encore plus déjà-vue. Encore une fois le film est intéressant et on ne s'ennuie jamais, mais la propreté de sa facture ne peut cacher son manque d’ambition et une certaine fadeur qui empêche de goûter la puissance des sentiments et le romantisme de l’histoire. Beau à regarder, mais finalement bien conventionnel.
J'ai adoré. Tout en finesse, tout en douceur, un rythme parfait du début à la fin, du beau travail, loin des bêtises que la tv nous donne à regarder....et qui nous tire vers le bas.