Mon compte
    Les Acacias
    Note moyenne
    3,2
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Acacias ?

    80 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    27 critiques
    3
    24 critiques
    2
    16 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Attention, ne pas regarder l'affiche du film, c'est un spoiler ! En effet, il ne se passe rien de plus dans le film si ce n'est (on le devine au bout de 5 mn) l'évolution de la relation entre un homme et une femme. C'est pas mal mais ça ne mérite pas plus que 2/5 (et encore je suis gentil car c'est un film d'auteur et petit budget)
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Pas de dialogue ou presque, une sorte de huis clos mécanique (le camion), des gens ordinaires écrasés par une vie difficile, le film fait dans le minimalisme et pourrait tendre vers le soporifique. Et pourtant, on reste intrigué par ce road-movie pudique et sage. En fait, tout se joue dans les regards et les silences. On observe avec une certaine mansuétude l’évolution des relations entre cet homme bourru qui emmène jusqu'à Buenos Aires cette femme et son bébé étonnamment charmeur. La palette d’émotions nous questionne, nous emporte et on arrive à trouver un intérêt certain à cette histoire toute simple, pleine d’humanité. On peut tout de même s’interroger sur les critères de sélection qui ont permis à ce film d’obtenir la « caméra d’or ».
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2019
    Road-movie argentin, Les Acacias est assez spécial. Je peux tout à fait comprendre qu'on râle qu'il ne s'y passe rien, qu'on s'ennuie, que filmer des bûcherons en train de travailler ou un camionneur fumer sa clope pendant cinq minutes, c'est long. C'est finalement comme un trajet en voiture. On est bercé par le ronronnement du moteur et on somnole. La faute à ce chauffeur bourru. Il ne parle pas beaucoup. Il conduit, fume, mange, boit, se lave. Et puis c'est tout. Difficile de savoir à quoi il pense car il ne laisse passer aucune émotion sur son visage. Le contact avec cette femme qu'il doit transporter à Buenos Aires va l'adoucir. Plus que cette femme, c'est son bébé qu'elle tient dans ses bras qui va l'attendrir. Ce qui est bien compréhensible car la petite est craquante. Et là, le masque tombe. Celui d'une vie de famille absente. D'un fils qu'il ne voit plus. Le sentiment de ne pas l'avoir vu grandir. D'être passé à côté de sa vie. On ne saura pas grand-chose de cette mère non plus si ce n'est qu'elle ne voit plus le père de l'enfant et qu'elle part reconstruire sa vie ailleurs. La profonde douceur de son regard bienveillant m'a touché. Les Acacias est inabouti dans le sens où tout commence pour eux. Le début d'une belle histoire peut-être. Ils semblent s'en donner la chance alors pourquoi pas ?
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2019
    cela reste un mystère comment un tel film a pu remporter une caméra d'or? Tout ce qui se passe est décrit dans le pitch de départ, le reste à vous de l'imaginer! On ne peut pas dire que les deux acteurs sont mauvais, on ne leur a rien donné à exprimer. Un joli thème intéressant pour un court métrage, pas plus. Giorgelli devra trouver un vrai scénariste la prochaine fois qu'il se lance dans le long métrage. Ce road-movie n'a pas pris la bonne route. DVD vo janvier 2019
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2016
    Film sympa. On a l’impression de voyager dans le camion sur ce long parcours de 1500 km avec les 3 personnages (un homme qui prend en auto-stop une femme et sa fille de 5 mois). D’ailleurs, ce bébé apporte beaucoup au scénario et au film. Par ses expressions et ses regards, la petite fille « retourne » le camionneur bourru et rustre en un tout autre homme.
    Un Road Movie bien mieux que « Itinéraire bis », lui aussi premier film d’un réalisateur, sorti l’année dernière car ici les émotions passent malgré des dialogues minimalistes. Néanmoins, je ne reverrai pas ce film une deuxième fois car tout comme « Essential Killing » critiqué précédemment, au premier visionnage, on peut être agréablement surpris par le film mais le scénario et les dialogues minimalistes ne tiendraient pas la durée de visionnages multiples.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    330 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2013
    Voilà un Road-Movie des plus minimaliste. Pas de grand espace, pas de musique folk, pas de rencontre émouvante à la lueur crépusculaire de la prairie argentine. Juste une cabine de camion à travers laquelle on aperçois vaguement ce qui semblent être les beaux paysages argentins, un camionneur bourru, une femme est son gniard. Il faut attendre un bonne dizaine de minute avant de voir apparaître le premier dialogue. On se dit qu'il s'agit juste d'une entrée en matière, que les deux protagonistes vont se montrer un peu plus bavard au film du temps. Que nini ! Pendant 1h30 le camionneur regarde la route, la maman regarde son gamin et le gamin regarde le camionneur. Parfois quelqu'un vient brutalement rompre le silence, le temps de 3 lignes de dialogues, avant de repartir dans une série de champs / contre-champs pendant lesquels on entend que le ronron réconfortant du moteur. Du coup, "les acacias" est un film plutôt monotone, et on ressort du film avec l'impression d'avoir 1h de route dans les pattes. Mais il se dégage ce petit "je ne sais quoi", qui rend le film étrangement supportable. Et ce voyage sur les routes argentines se révèle finalement assez reposant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2013
    Voici un road-movie vraiment minimaliste et cousu de fil blanc, mais assez pudique et sympathique. C'est plutôt bien joué, bien réalisé. Et ce n'est pas forcément simple de faire tenir une intrigue dans la cabine d'un camion. Camion dont la marque apparaît tout de même un peu trop à l'écran...
    Agréable sans atteindre des sommets, ce petit film humain et chaleureux, brodant sur la maternité, la paternité, la solitude, l'amour, a reçu une quantité étonnante de prix à travers le monde.
    Septième Sens
    Septième Sens

    87 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mai 2013
    Une première image magnifique, en contre-plongée, montrant plusieurs acacias où le soleil les baigne d'une lumière mystique. Ces arbres, symboles de l'amour platonique, vont finir dans le camion de Rubén pour aller jusqu'à Buenos Aires. Sur sa route, il doit emmener une femme qu'il ne connait pas ainsi que sa petite fille, où 1500 km les attendent. Ce voyage, nous le faisons avec eux. L'identification est totale, et cette fois, l'écran de cinéma n'est plus un miroir dans lequel nous pouvons nous refléter, mais un prolongement du camion où l'auditoire se retrouve à l'intérieur. Lorsque les protagonistes commencent à bailler et ressentent de la fatigue, nous éprouvons la même sensation. Quand le conducteur s'étire à cause de courbatures, nous avons aussi les jambes qui se crispent. Rubén et Jacinta parlent peu, mais l'on peut tout de même sentir cette progression des sentiments lente et naturelle qui s'établit entre eux. Au départ, l'homme était aigri et déplaisant, mais son attitude va progressivement s'adoucir au fil du voyage. Le réalisateur, Pablo Giorgelli, préfère à la musique le bruitage omniprésent du camion, couvrant par ailleurs les (trop nombreux) silences des personnages. Car même si l'étalonnage est une réussite totale, où la lumière est chaude et travaillée, l'absence d'action finit par ennuyer le spectateur qui ne souhaite plus qu'une chose : que les acacias arrivent à destination. Un road movie déclenche forcément une sorte de nostalgie chez le public, mais il aurait peut-être fallu davantage de paysages et sortir un peu plus de ce camion pour nous émouvoir, et tout simplement, nous faire aimer ce voyage.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    54 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2013
    A Asunción au Paraguay, Ruben, chauffeur routier, prend à son bord Jacinta et son bébé pour les emmener à Buenos Aires.

    Du film de Pedro Giorgelli, on retient surtout l'exercice de style : raconter l'histoire de la rencontre de ces trois personnages enfermés dans la cabine d'un camion sans réelle mise en scène de cinéma, avec des dialogues au minima, en comptant très fort sur le talent des comédiens qui feront parler les silences.
    Ainsi, la mise en scène se résume les 3/4 du temps à une succession de champs / contre-champs et les dialogues sont rares et épurés au maximum. Les évènements animant ce scénario sans surprise (on voit vite d'où on part et on comprend vite où on va, à tous les niveaux) se limitent à un passage de douane et à trois pauses pipi. Mieux vaut n'être pas trop énervé et surtout très disponible pour visionner les 1h25 de film.
    "Les Acacias", dans son minimalisme forcené, n'est jamais très loin de basculer dans le néant. L'émotion, sous de faux airs de délicatesse, est trop téléguidée pour agir vraiment. Et, si on tolère l'ennui c'est uniquement grâce aux comédiens plutôt bons dans l'exercice et à l'attente d'une bonne surprise qui ne viendra pas vraiment.
    www.zabouille.over-blog.com
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    Amateurs de blockbusters s'abstenir : ce film est plutôt silencieux, le réalisateur prenant son temps pour montrer, de façon aussi réaliste que minimaliste, la lente évolution des idées, attitudes et sentiments.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2012
    Rùben, un camionneur introverti et peu bavard, accepte dans la cabine de son camion une jeune mère de famille paraguayenne et sa petite fille de quelques mois dans un périple les conduisant sur 1500 km jusqu’à Buenos Aires. Ils vont faire connaissance au cours de ce long trajet en huis clos rythmé selon les besoins de l’enfant.
    Caméra d’or à Cannes, l’argentin Pablo Giorgelli n’a pas usé d’effets de manche pour obtenir ce précieux prix. La mise en scène de ce huis clos est ce qu’il y a de plus épuré : uniquement des plans fixes, pratiquement que du champ / contre champ entre les trois protagonistes, caméra immobile et personnages immobiles dans le cadre, pas de travelling, les paysages sont vus à travers le rétro. Pour les dialogues et le scénario, même topo, tous les dialogues du film tiennent sur une page et le scénario en 4 lignes. Mais qu’est ce que ce road movie entre le taiseux et la jeune mère de famille est attendrissant ; on aurait envie que la route ne s’arrête pas ; même l’ennui est délectable. En plus, la fin est cousu d’avance ; on sait bien que le bébé sera le catalyseur du rapprochement entre ces 2 adultes écorchés de la vie et en quête d’un nouveau départ. Tout repose sur l’atmosphère, les regards pudiques et les paroles rares ; faut aimer les films lents à ressentir sinon laissez courir.
    L’émotion transcende constamment la toile grâce de petits riens.
    betty63
    betty63

    24 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    J'ai bien aimé cette relation qui s'installe entre ce routier pétri de ce que la route a fait de lui : un homme qui ne sait plus parler et cette femme et son bébé qui n'ose pas trop s'engager dans la conversation. Et c'est le bébé et ce silence qui vont tisser les prémices de ce qui semble être une relation amoureuse. De ce fait le film baigne dans une élégante discrétion. Je regrette que Pablo Giorgelli n'est pas mis plus de musiques argentines dans ce film, ce qui explique ma notation.
    Myene
    Myene

    19 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2013
    Sympathique et touchant bien joué mais la route est un peu ('trop) longue.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 juin 2012
    Ce film va à l'opposé du cinéma occidental. Loin des effets, des scénarios complexes, à des kilomètres de nos conventions, il laisse la place au temps qui s'écoule, au silence. La plupart du temps se passe dans la cabine d'un camion et pourtant on se laisse prendre à cet histoire. L'interprétation des acteurs est très naturelle, et petit à petit on s'attache à eux, à leur voyage. Il faut cependant être patient et en bonne disposition pour apprécier ce voyage original
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Belle surprise venue d'Argentine. Même si le film met du temps à démarrer, le film touche de par sa justesse et son incroyable sincérité. Comme quoi, il ne faut pas toujours d'innombrables dialogues pour permettre à un film d'être intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top