"Maggie" est aux antipodes du film d'épouvante traditionnel dont je suis il est vrai, loin d'être un amateur inconditionnel...
C'est cette différence qui m'a donc intrigué et attiré particulièrement ici, tout comme la présence de Abigail Breslin, en tous cas bien plus que celle d'Arnold Schwarzenegger lui-même !
Mais humblement, il faut reconnaître que ce dernier est méconnaissable dans ce rôle à contre-emploi qui en fait littéralement un autre homme, un autre acteur, touchant, profond et d'une subtilité insoupçonnée de sa part...
Et au fond, sa prestation donne déjà le ton de cette histoire, vue sous un angle très humain avec une approche psychologique très pertinente et même passionnante.
C'est en effet tout le relationnel entre cette fille contaminée et son père, lui désemparé et désarmé face à la souffrance de cette horrible maladie, qui va être l'enjeu du film...
À ce niveau, c'est franchement réussi tant l'angoisse de l'horreur monte crescendo, avec un résultat garanti au rendez-vous.
Mais pas au sens où on l'imaginerait forcément, car ici aucune scène d'action, aucune bagarre classique mêlant des zombies ou des morts vivants avec la population ne nous est montrée ou si peu !
C'est à mon avis et en réalité, justement le gros point positif de cette réalisation, très forte et intense dans l'étude des personnages, par rapport aux ultimes décisions à prendre, avec le déchirement inévitable face à l'être aimé dont l'issue est fatalement inéluctable.
Abigail Breslin est très prenante, très convaincante dans sa composition loin d'être évidente, sa transformation est fascinante.
Cette histoire est en fait une sorte de parabole, ou un parallèle avec ce qu'étaient en leur époque la lèpre ou la peste, ou toute autre pandémie de la sorte qui nous menacerait.
On pense bien sûr à certains virus récents, du sida évidemment, mais aussi à d'autres qui pointaient leur nez il n'y a pas si longtemps !
Tout en nuances, et complètement dans le raisonnement et l'analyse, ce film est à des lieues du genre classique épouvante/horreur tel qu'on l'entend...
De plus, le réalisateur nous offre des plans sublimes, des tons sourds baignés de lumières franchement superbes et certaines images encore très présentes, m'ont complètement subjugué, tandis que la musique est elle, presque envoûtante...
Alors, "Maggie" a tout d'une bonne surprise par sa sensibilité, son intelligence et ce côté sobre, voire élégant dans la forme.
Au fond bien des qualités qu'on aurait aimé retrouver dans notre dernier film catastrophe où l'homme est là, par contre, réduit à une caricature frisant le ridicule.
Alors, sans aucun doute selon les attentes personnelles, cette réalisation de Henry Hobson, pourra emballer et séduire, ou soit complètement décevoir les amateurs du genre.