Mais niveau histoire cela ne change pas. Niveau humour c'est mollasson Les personnages ne changent pas : là on a droit à un escargot en héros mais le caractère , la personnalité demeurent.
Bref "Turbo" peine à captiver.
Et inculquer d'une certaine manière le dopage est limite.
Petits et grands y trouvent leur compte, les petits pour l'histoire, les grands pour les références et nombreux clins d'œil à notre société de consommation et de la normalité,
Turbo est une tentative de Pixar. Mêmes valeurs, même déroulé… mais pas du tout la même maîtrise. Au cours des leçons morales qui s'enchaînent frénétiquement, on ne peut se défaire d'un sentiment d'hypocrisie, comme si les tenants du studio à la lampe avaient été vidées de leur substance et entassés pêle-mêle. C'est soporiphique, parfois à la limite du choquant (les méchants sont littéralement punis, voire tués dans le cas d'un des corbeaux antagonistes, qui devient une victime collatérale inutile d'un scénario sans nuances). Il n'y a que le casting pour relever le niveau, mais ça ne donne pas grand chose. Turbo redonne au moins de la fraîcheur à l'expression "c'est du réchauffé", et démontre que ne fait pas du Pixar qui veut.
Pour une expérience personnelle particulière avec un escargot (calmez-vous) c'est un véritable coup de coeur. Je suis comme un gamin devant ce dessin-animé... je suis un gamin tout court.
Mais le truc que je peux pas donner 5 sur 5 c'est que Tout comme dans "Cars" vous retrouverez un gentil héros un peu naïf voulant réaliser un rêve qui le dépasse. Tout comme dans "Ratatouille", le héros est accompagné d'un membre de sa famille qui lui rappelle sa condition de gastéropode. Tout comme dans "1001 pattes", Turbo provoque un accident au sein de sa communauté ce qui engendre un bannissement de notre "pôvre" escargot. Et Tout comme dans Toy Story, on va retrouver un effroyable môme symbolisant le mal incarné.
En regardant Turbo, le personnage de Tito fait forcément penser à Russel de" La Haut" avec 15 ans de plus. On peut également apercevoir un journaliste sosie de Carl Fredricksen (celui qui fait sonner son portable).
Je suis pas film d'animation, j'ai souvent du mal à coller à l'histoire.. Mais ce dessin animé est vraiment bien pour les grands et petits. J'ai noté que le pouvoir qu'obtient Turbo a bien été introduit dans l'histoire alors que c'est souvent le reproche que je fais aux dessins animés.
Ce film est globalement pas mal, mais il n’a rien d’original. Tout est prévisible, ce qui est dommage, c’est quand même bien rattrapé par l’animation qui est toujours jolie et les personnages, bien que trop clichés, sont bien caractérisés. Personnellement, j’ai du mal à en dire du mal, ce film m’a marqué durant mon enfance.
Si seulement on s'en était tenu qu'aux 25 premières minutes sans dériver sur une histoire sans queue ni tête digne des plus sombres heures de Dreamworks... Car avant de passer sur une copie law-cost de Ratatouille foutue dans un mixeur avec Cars au bout d'une demie heure, on avait là un spectacle de début modeste, charmant, véritablement drôle, qui a bien su introduire ses personnages, avec une animation de qualité ! On pouvait faire aussi bien que Pixar ! Mais très vite, Turbo dérape (ho-ho !) dès que notre protagoniste fusionne avec le moteur. Alors après tout pourquoi pas, un escargot qui a un moteur dans la coquille et qui peut aller aussi vite qu'une Formule 1 je veux bien : Pixar a réussi à tirer un grand chef-d'œuvre en faisant d'un rat un chef cuistot donc why not ! Surtout que ça reprend le même type de décalage (escargot censé être lent va à toute allure/rat censé être dégoutant et envahir les cuisine est raffiné et cuisine bien), mais là où Ratatouille a su en tirer une histoire passionnante avec de super personnages et une morale magnifique, Turbo n'a nulle autre ambition que de se rabaisser à une comédie "Dreamworksienne" du niveau des tristes "Bee Movie" et "Gang de Requins", et c'est vraiment dommage quand on voit à quel point le film était parfaitement maitrisé lors de ses premières 25 minutes. Un bon gros gâchis !
Ce film a un affreux souci de rythme. Les personnages n'ont pas le temps d'être développés correctement, l'humour est pourri et le méchant est cliché et trop prévisible. Au début, ça va trop lentement, après les 30 premières minutes, ça va trop vite, la relation entre le personnage secondaire le plus important et le héros, puis la course dure 3 plombs à la fin pour rien. Cars est infiniment mieux réussi que ce truc.
Un "Dreamworks" de 2013 qui ressemble un peu à une opposition aux thématiques Disyney des Cars et Planes de la même année avec leur histoires centrées sur la course et la compétition et leur héros sympathique. J'ai pas mal apprécié ce personnage issu d'un potager où la communauté des escargots vit tant bien que mal. Obsédé par la course il y a un passage du rêve à la réalité à travers des péripéties amusantes. Les dessins sont pas mal aussi et avec une certaine cohérence dans leur totale incohérence. Le moins qui me fait hésité à conserver le très bien ce sont des aspects très convenus, des allégeances consuméristes et un manque de fond pour une grande partie du film. Pour le principe central, l'originalité et la bonne tenue des principaux personnages c'est cependant une animation assez recommandable. Le fait que le champion humain ait la grosse tête, cela se devine assez vite, fait que l'aspect compétition n'est pas trop mis en avant par rapport à d'autres plus intéressants comme la persévérance, l'amitié et une certaine humilité.
Un film d'animation divertissant venant des studios "Dreamworks" !! "Turbo" est un escargot venant d'une pelouse d'une habitation vivant avec les siens qui est passionné et rèverait de faire des courses automobiles mais un escargot, de nature, va doucement quand il se déplace. Il participe à une course de voitures de rue et en entrant dans le moteur par accident prend des super pouvoirs pour aller vite et grace à un vendeur de Tacos Mexicain va réaliser son rève de courir sur les pistes automobiles. Une oeuvre bon enfant ou l'on est plongé dans l'histoire qui se regarde de 7 à 77 ans avec plaisir et sans soucis. Les cotés animations sont superbement bien faites, très beau travail de l'équipe technique du film des studios "Dreamworks". On se régale, on rit, on vibre, que du bien et du bonheur