Mon compte
    La Guerre est déclarée
    Note moyenne
    3,8
    6001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

    862 critiques spectateurs

    5
    165 critiques
    4
    254 critiques
    3
    166 critiques
    2
    107 critiques
    1
    85 critiques
    0
    85 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Granddam
    Granddam

    10 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    L'impact de la souffrance d'un enfant sur les adultes. C'est ça qu'on essaie de nous raconter. Je trouve le thème éminemment mieux servi par Maïwenn dans Polisse, sorti à quelques semaines d'intervalle. Ici, ça fait pshitt.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    23 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Film tout en nuance et subtilité centré sur les rapports au sein d'un couple suite à la maladie de leur enfant. Très belle histoire d'amour. Je regrette que la réalisatrice ait fait l'impasse sur la période consécutive à la guérison de cet enfant. Cette période se limite à une voix "off" qui précise l'évolution de leurs rapport jusqu'à leur séparation. La dernière scène où ce couple est montré avec cet enfant sans qu'à aucun moment il n'y ait le moindre contact entre eux n 'est pas très claire.
    Gina Stigliani
    Gina Stigliani

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2023
    Film qui vous attrapé par le bout du cœur que l'on soit parent ou ex enfant malade.
    Un film sensible réaliste, ressemble bien à une vraie histoire, avec du suspens jusqu'à la fin. Un film suspendu à la vie quotidienne veut gagner : MAGNIFIQUE🫶
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2023
    Un bon film dramatique.
    L'histoire est poignante et le couple est efficace.
    L'ambiance est parfois pesante mais interessante à suivre.
    L'émotion est présente et la force de ces parents est une belle leçon de vie.
    Un film donc réussi, c'est touchant et cela sonne juste.
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/24/la-guerre-est-declaree-critique/

    Une mère, un fils, un scanner et ce bruit de l’enfer, annonciateur du pire à venir. Juste avant, c’est la rencontre entre… Roméo et Juliette… Ou l’insouciance des amoureux urbains. Ils auront un enfant et évidemment avec la prédestination de leur amour patronymique, comment ne pas donner au bébé le nom du premier homme, Adam. Les débuts seront quelque peu chaotiques, les nuits sans sommeil, et les jours forcément plus énervés. Puis, ils vont se régler, se réguler.

    Leur amour va continuer à s’épanouir, au rythme des vomis, des comptines, du marouflage des murs du nouvel appart. Puis l’enfant idéal a la tête qui penche à droite, tire beaucoup la langue, se déplace tellement plus lentement que les autres, et c’est alors le couple qui est en balance, en question. L’amour fou et inconditionnel devient alors le risque sans encore les nommer de la maladie, des complications, de la mort. Le pédiatre, puis un ORL, ensuite un neurologue. La guerre se déclare doucement, inexorablement. Roméo et Juliette vont d’abord se soutenir beaucoup, rire souvent, pleurer parfois et ensuite s’aimer encore plus fort ?

    Roméo maroufle encore et toujours, tout en chorégraphie. L’homme, l’amoureux, l’amant, le papa, peint le mur de la future chambre de bébé. On danse avec les pots de peinture auprès de Roméo. Juliette file à Marseille pour rencontrer une star de la neuropédiatrie, suspendue au diagnostic du super héros. On est avec elle, morts d’inquiétudes dans la chambre d’hôpital. On est avec eux tout le temps, partout, dans le tourbillon de leur énergie de vie. Jamais La guerre est déclarée ne s’apitoie, toujours ce film totalement pop, tournoie. Magie et force d’une mise en scène terriblement empathique et névrotique au rythme de leurs grandissantes inquiétudes. Le thriller de vie s’installe. Juliette court dans les couloirs de l’hôpital de Marseille, s’effondre, l’image se floute, le son sature, la guerre est déclarée.

    La folle course d’amour, les interminables mais déjantées déambulations de Juliette et Roméo dans les couloirs blanchâtres et jaunis de l’hôpital public, à qui le film est joliment dédié, vont rythmer la suite, toujours avec ce génie virevoltant de mise en scène, cette permanente inventivité, à l’image de toute la bande son et de la chanson des amoureux de Roméo et Juliette : Ton grain de beauté avec les arrangements de Benjamin Biolay. Ils aiment se rattraper et se décrivent avec la minutie des amants attentionnés, qui aiment les détails et imperfections de l’autre, le sel de la vie, une série de sanctuaires.

    Juliette et Roméo sanglotent, se marrent, picolent et exacerbent toutes leurs névroses. On est dans la vie. La guerre est déclarée, c’est une affaire poétique de cœur, dans cet amour inconditionnel que l’on porte à son enfant, le plus pur, le plus dur, le plus grand. Avec Juliette, Roméo et Adam, on voudra juste tous ensemble dès à présent aller cueillir les roses de la vie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 novembre 2022
    La Guerre est déclarée tente, par une surenchère d’effets capricieux aux retombées moins comiques qu’irritantes, de conjurer le drame de son sujet : la tonalité burlesque, qui sur le papier promet une belle idée de cinéma, ne bénéficie pas d’une maîtrise du rythme ou d’une direction d’acteurs essentielles pourtant à l’accomplissement de la comédie. La défilade de chansons écrase tout sur son passage, telle une musique jouée trop fort au milieu d’une conversation intime ; elle occasionne, par mimétisme, une mise en scène par petits clips interposés sans montée en puissance ni construction d’une atmosphère dans la durée.

    Seul Jérémie Elkaïm incarne cet entrelacs des registres : grand adolescent projeté trop vite dans le monde des adultes, synonyme de responsabilités, de concessions et de violences endémiques, il mêle le lyrisme foufou de l’amoureux, le tragique à fleur de peau d’un père qui sait la différence de son enfant et l’extériorise – par des cris, par des gestes, par des remarques, par des regards surtout – et le comique d’un clown prêt à amuser la galerie. Il constitue l’unique vecteur émotionnel d’un film approximatif et redondant qui ne parvient jamais à extraire de son avalanche d’idées désordonnées un peu de cinéma.
    joselefer
    joselefer

    2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2022
    Apres 10 ans, je viens de le revoir. rien n'a changé. Tous les sentiments, de la grosse riglolade au désespoir le plus rageant sont là. On partage nos émotions avec cette chouette famille en guerre totale. Valérie, super woman de la vraie vie et du cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2021
    Pour son deuxième long-métrage, sorti en 2011, Valérie Donzelli transpose à l’écran son propre vécu, à savoir celui d’un couple confronté à la grave maladie de son enfant. Accompagnée de son véritable conjoint de l’époque (Jérémie Elkaïm), la réalisatrice interprète le rôle de cette mère faisant face à l’épreuve. Sans tomber dans le voyeurisme, l’histoire montre le courage et la solidarité de ces jeunes parents tout en décrivant leurs faiblesses. Bref, un bel hymne à l’amour à la fois sensible et sincère.
    Gilou
    Gilou

    27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2021
    ce film m'a totalement bouleversé surtout une scène où Adam est debout sur son petit lit grillagée il est poussé par un brancardier on l'emmène au bloc se faire opérer sa maman l'accompagne jusqu'à la porte ... là vraiment j'ai ressenti une très forte émotion comme si j'étais sa maman. ..
    Elena
    Elena

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2021
    Une ode à la vie tout simplement. Bouleversant et plein d'espoir. Magnifique réalisation de la part de Valérie Donzelli.
    Nicolas V
    Nicolas V

    53 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2021
    Un couple de parents heureux apprennent que leur enfant est atteint d'une tumeur. Ils feront tout pour la guérir et continuer à s'aimer.

    "La guerre est déclarée" est un mélodrame très sensible. Les personnages, notamment Roméo et Juliette, oscillent sans cesse entre fatalisme et optimisme. Dès le début, le combat contre le cancer s'inscrit en filigramme à l'image d'une tumeur en développement. Plus ou moins joué voire surjoué, ce film est une partition musicale ; un hymne à l'amour qui lutte contre la mort pour en sortir magnifiée.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2020
    Rien ne peut jamais aller mal après quelque chose d'aussi beau que La Guerre est déclarée. J'ai commencé à le regarder en m'attendant à ce que ce soit un drame français habituel avec une petite histoire d'amour et de beaux endroits. Mais l'histoire est prête à rebondir sur vous et à vous gifler avec ce genre de morale dont beaucoup d'entre nous ont besoin ces jours-ci. Ce n'est pas la même vieille histoire d'une famille en deuil c'est au-delà de ça. Il s'agit de personnes qui peuvent tout renverser avec une arme aussi simple qu'un sourire et de la confiance. Que ne pouvez-vous pas perdre lorsque vous avez une partenaire comme Juliette qui est intelligente, profonde, charmante compréhensive et volontaire une chose qui a disparu aujourd'hui. Une chimie de Roméo et Juliette et regardez ils gagnent à la fin. Tout ce qu'ils avaient c'était le courage et l'attitude joyeuse et facile. Si nous pouvions tous être ainsi le monde serait le meilleur endroit où vivre. Pas de drame inutile, pas de larmes pas de dialogues profond et pourtant le bonheur. Un sourire peut renverser une montagne. Pour moi ce film a été une révélation. Tous les remerciements à Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm pour avoir exécuté leur performance de manière si incroyable. Et que demander de plus à un film...
    Azuc
    Azuc

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    La guerre est déclarée est un film brillant, un grand film inclassable. Un digne héritier du cinéma français dans sa manière de filmer (avec quelques scènes exagérées digne du théâtre classique).
    La BO est géniale et complètement au service du film.
    Je déconseille par contre de le voir si vous avez des enfants et vous ne voulez pas être submergé par l'émotion ! On ne peut pas s'empêcher de le ramener à soi dans ce cas. C'est aussi un sacré hommage à la médecine moderne française.
    Pour moi un chef d’œuvre relativement méconnu a voir au moins une fois dans sa vie.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2020
    Très prenant à condition de savoir que c'est tiré d'une histoire vraie. Sinon l'histoire est très centré sur le couple. Personnages attachants. Dialogues bien écrits, sensibles, non prétentieux. Le film n'est pas trop larmoyant.
    Observator84
    Observator84

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 décembre 2019
    Je ne doute pas du tout de la bonne volonté de la réalisatrice de ce film, qui a sans doute souhaité transmettre un message d'amour et d'espoir. Mais le film m'a semblé terriblement long, trop long ! Long car plutôt incohérent. J'ai ressenti comme une sorte de disharmonie entre l'histoire et les personnages, comme si les choses n'étaient pas à leur place. En outre le film passe rapidement du coq à l'âne sans crier gare, donnant à l'ensemble un côté loufoque qui selon moi éteint les émotions ! J'eusse préféré un récit qui provoque les émotions et les maintienne, mais ici ce processus s'étiole, laissant comme un goût amer dans l'esprit, un sentiment d'inachevé. Ce que je "reproche" à ce film n'est pas ses arguments, mais le fait qu'il n'a provoqué aucune émotion en moi, alors qu'en temps normal c'est plutôt le type d'histoire qui me bouleverse. Je n'ai pas réussi à capter l'esprit du film, qui m'a totalement échappé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top